Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 19:54
carolette a écrit:Ici, ce concept de billes en plus ou en moins, beaucoup n'y pigent que dalle.
Je suis obligée de formuler ainsi, pour arriver à décrocher des réponses des moins bons : "combien faudrait-il en mettre en plus (ou en moins) pour avoir la même quantité que celle du voisin ? Ah, il en a donc 1 de moins (de plus), la différence est de 1" etc... Mais j'ai l'impression de parler toute seule, ceux qui ont compris me regardent avec des yeux ronds en se demandant sans doute pour quoi je gesticule bêtement alors que c'est évident, et les autres, s'ils me regardent, ont ce joli regard dans le vide que j'apprécie tant...

(il manque le smiley qui s'arrache les cheveux !)

Je crois que c'est "normal". Au cours de cette leçon, on sème la première petite graine. Après, il peut y avoir une période de latence pendant laquelle cette graine semble morte.
Et puis, petit à petit, on se rend compte que non, finalement, on a de moins en moins d'yeux dans le vide et de plus en plus de réflexions intéressantes, même si, de temps en temps, il y a des ratés, des retours en arrière (quand les nombres deviennent plus grands par exemple, comme mes CE2 avec leurs bouquins de bibliothèque)...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 20:09
Bon, il faut continuer malgré tout, alors...
Mon défaut, je le sais bien, c'est que j'aimerais que tout le monde comprenne... il faut que j'apprenne à lâcher du lest...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 20:51
Ici, les billes en plus, les billes en moins, il y en a qui ont compris tout de suite.

Malheureusement, dans le cadre de ma journée-catastrophe, j'avais dessiné un bonhomme et une bonne femme au tableau, et je les avais appelés (sans écrire) Marie et Pierre. Et là, pas de bol, en redisant le truc, je me plante, et je dis "Marie et Paul".

Ben ça a été fini, j'ai cru qu'on allait passer le reste de l'heure à discuter pour savoir si c'était Pierre ou Paul, le truc au tableau.

C'est pas gagné.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mar 20 Sep 2011 - 21:41
Une verveine et au lit, non ? ça me semble moins risqué.... Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 21:50
N'oublions pas que j'ai des réglettes à imprimer, moi, madame ! Et peut-être aussi quelques fausses réglettes Cuisenaire pour compléter les vraies, que j'ai, mais en nombre insuffisant...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mar 20 Sep 2011 - 21:54
Attention donc au sens d'impression, aux ciseaux, au massicot, à la plastifieuse... Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 22:09
Hou la la !

T'as raison, ça craint.

Une verveine, et au lit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 22 Sep 2011 - 21:51
Je passe une commande de réajustement de rentrée. Je vais prendre des réglettes cuisenaire, ça ne coute pas bien cher (13€ les 241 réglettes... mais quelle est donc c'est 241ème réglette???). Avec la super peinture des bureaux des élèves, si j'utilise les plastifiées de Carolette ça va coller à la table humhum

Par contre, pour les bûchettes, j'utilise des cubes union. Est-ce que vous pensez que plus tard dans la méthode ça puisse être gênant? J'en ai plein, donc même si des bâtons de glace ne serait pas un investissement considérable (4€ les 1000 je crois), est-ce utile?

Voilà sinon pas de maths aujourd'hui pour cause d'évaluations GS-CP (enfin partie CP!) Demain la différence affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 22 Sep 2011 - 21:58
Garde tes cubes union pour le moment. Il ne me semble pas que ça risque de poser problème.

Ah, nous aussi, elles vont arriver les évaluations GS et CP ! Elles sont même prévues à partir du 19 (septembre)... Pour le moment, nous n'avons reçu aucun livret et comme il est hors de question que j'imprime, je photocopie et j'agrafe...
En revanche, si vous voulez les voir, cette année, je les ai transférées de l'école à chez moi. Pour l'instant, e n'y ai même pas jeté un coup d'œil, il paraît qu'ils les ont améliorées en fonction des remarques des collègues, j'ai très peur... Je vous dirai si ça parle de maîtresse qui rêve d'être la femme de son élève préféré sorciere2 .
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 22 Sep 2011 - 22:09
Tinsel a écrit:Je passe une commande de réajustement de rentrée. Je vais prendre des réglettes cuisenaire, ça ne coute pas bien cher (13€ les 241 réglettes... mais quelle est donc c'est 241ème réglette???). Avec la super peinture des bureaux des élèves, si j'utilise les plastifiées de Carolette ça va coller à la table humhum

Tiens, il me reste des sous, et les réglettes plastifiées c'est bien, mais ça se perd ; tu les trouves où à ce tarif ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 22 Sep 2011 - 22:11
chez Pichon

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 22 Sep 2011 - 22:19
J'ai trouvé, vendues en lot de 2. Il faut compter combien de lots pour une classe de 24 (désolée, je suis HS, 2 réunions, la mienne et celle pour ma fille cette semaine, une matinée pour le projet d'école, je sature, et n'arrive pas à calculer...) ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 22 Sep 2011 - 22:24
C'est pas chez Pichon ce dont tu parles, si?
C'est des lots de 2 quoi? 2 paquets de 10 réglettes?
Pour tout vous dire je ne saurai pas répondre à la question puisque je n'en ai jamais utilisé! Je ne sais même pas ce que je vais en faire :Oups: J'imagine que le guide du maître me le dira... Embarassed

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 22 Sep 2011 - 22:27
Ben si :

Réf. 9748


REGLETTES MATHEMATIQUES
sachet de 241 pièces de 1cm de côté, en 10 tailles, 10 couleurs. Dim. coffret 15x15x15cm.

Lot : 2

(13,45 € pour nous)

Bon, ça attendra ce week-end !
Merci


avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 22 Sep 2011 - 22:32
Bah moi j'ai le catalogue papier 2011, c'est la même référence, même prix, mais il n'y a pas d'histoire de lot heu
Je pensais donc en prendre un sachet, avec donc 241 réglettes, me disant que ça en fait un ensemble de 10 pour 24 élèves

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 23 Sep 2011 - 22:07
Ça y est la différence est passée.... pas de souci!
Je crois surtout que c'est parce que (grâce aux explications de doublecasquette) j'avais moi-même compris ce à quoi il fallait arriver. Smile
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 11:57
J'en suis à la notion d'unité.
Quand vous faîtes remplir les problèmes page 15, est-ce que vous faîtes écrire uniquement le résultat (avec l'unité bien sûr!) ou l'opération et l'unité ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 12:01
vidocq a écrit:J'en suis à la notion d'unité.
Quand vous faîtes remplir les problèmes page 15, est-ce que vous faîtes écrire uniquement le résultat (avec l'unité bien sûr!) ou l'opération et l'unité ?

J'ai fait écrire l'opération (sans unités) et le résultat avec l'unité. La réactivation de la notion de différence au n° 4 fut douloureuse pour mon petit Quintilien qui est jeune (né en novembre), nous nous en sommes sortis tous les deux en trichant un peu, le "de trop" n'ayant pas fonctionné, grâce au "Comme Manon a plus de cartes, combien manque-t-il de cartes à Paul ?"...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 12:19
Fais-tu écrire une phrase?
"Il reste 2 chaises." ou seulement "2 chaises"

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année yesyes ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 12:35
vidocq a écrit:Fais-tu écrire une phrase?
"Il reste 2 chaises." ou seulement "2 chaises"

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année yesyes ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?

Je fais écrire :

3 - 1 = 2 chaises (chaises est écrit au tableau, bien sûr)
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 14:28
Pfffffffff, vous faites comment pour aller aussi vite ? On vient de finir la page 11 avec ses opérations, et je n'arrive pas à expliquer en collectif pour l'utilisation du boulier. Enfin, si, moi, j'y arrive assez bien, mais ils ne captent rien, à part 2 ou 3.

Je suis obligée de passer les voir un par un, de leur montrer :
"Bon, y'a écrit quoi, là ?
- Y'a écrit 3.
- Alors, tu prends 3 boules sur le boulier. Très bien. Et en-dessous, y'a écrit quoi ?
- 1.
- Non ! Regarde mieux.
- Ben, y'a écrit plus un.
- Ah, voilà. Alors, tu en ajoutes ou tu en enlèves ?
- J'en ajoute.
- C'est ça, et tu en ajoutes combien ?
- J'en ajoute une.
- Vas-y. C'est bien. Et combien il y en a, maintenant ?
- Y'en a quatre.
- Ouiiiiiiii ! Alors, tu écris 4. Non, pas ici, regarde bien, c'est cette opération-là que tu fais, et c'est lààààààààà que tu dois écrire, y'a des pointillés, regarde."

Une fois que tu as raconté ça 18 fois, c'est le Bronx dans la classe, et tu te rends compte que les élèves ont fait en tout et pour tout huit malheureuses petites opérations, et ça a pris 1 h entière.

Et en plus, tu es crevée comme si tu avais couru un marathon.

Allez, je me dis qu'ils vont comprendre, c'est fatal, ils vont comprendre, et ça va s'accélérer...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Sam 24 Sep 2011 - 14:40
Rikki a écrit:Pfffffffff, vous faites comment pour aller aussi vite ? On vient de finir la page 11 avec ses opérations, et je n'arrive pas à expliquer en collectif pour l'utilisation du boulier. Enfin, si, moi, j'y arrive assez bien, mais ils ne captent rien, à part 2 ou 3.

Je suis obligée de passer les voir un par un, de leur montrer :
"Bon, y'a écrit quoi, là ?
- Y'a écrit 3.
- Alors, tu prends 3 boules sur le boulier. Très bien. Et en-dessous, y'a écrit quoi ?
- 1.
- Non ! Regarde mieux.
- Ben, y'a écrit plus un.
- Ah, voilà. Alors, tu en ajoutes ou tu en enlèves ?
- J'en ajoute.
- C'est ça, et tu en ajoutes combien ?
- J'en ajoute une.
- Vas-y. C'est bien. Et combien il y en a, maintenant ?
- Y'en a quatre.
- Ouiiiiiiii ! Alors, tu écris 4. Non, pas ici, regarde bien, c'est cette opération-là que tu fais, et c'est lààààààààà que tu dois écrire, y'a des pointillés, regarde."

Une fois que tu as raconté ça 18 fois, c'est le Bronx dans la classe, et tu te rends compte que les élèves ont fait en tout et pour tout huit malheureuses petites opérations, et ça a pris 1 h entière.

Et en plus, tu es crevée comme si tu avais couru un marathon.

Allez, je me dis qu'ils vont comprendre, c'est fatal, ils vont comprendre, et ça va s'accélérer...

Je te rassure, c'est comme ça ici avec la moitié de mes 24 élèves... On a fini la page 11 jeudi, et hier on a fait un peu de pavés en fin de fichier, parce que j'étais fatiguée à l'avance de devoir repasser derrière chacun d'entre eux. Parmi les 12, certains ont de vrais problèmes de compréhension, d'autres manquent de confiance et ne travaillent qu'avec moi, d'autres encore ont un balai brosse dans la main (on m'avait prévenue, c'est consternant) et les derniers font n'importe quoi pour pouvoir dessiner... Sad
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 17:42
vidocq a écrit:Fais-tu écrire une phrase?
"Il reste 2 chaises." ou seulement "2 chaises"

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année yesyes ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?

Qui veut bien répondre à ma deuxième question?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 17:57
vidocq a écrit:
vidocq a écrit:Fais-tu écrire une phrase?
"Il reste 2 chaises." ou seulement "2 chaises"

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année yesyes ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?

Qui veut bien répondre à ma deuxième question?

Moi, je le fais. Parfois, je remplace "10" par "une dizaine" ou par "une fois (le) dix", "10 et 10" par "deux dizaines" ou par "deux fois (le) dix".
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Dim 25 Sep 2011 - 9:13
Je n'ai pas encore sorti mes bouliers. C'est gênant?
Je leur fais faire des additions et soustractions jusqu'à plus soif avec des jetons, des bûchettes et des doigts (moins onéreux...). J'ai passé le cap de la différence mais je doute que ce soit compris... "de plus", "de moins", j'ai plus l'impression de leur mâcher le travail que de le leur faire faire!

Chez moi aussi, Rikki, c'est du un par un et au final je ne suis pas certaine qu'ils aient acquis...
Demain, on passe à l'unité.

_________________
CP
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 24 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Dim 25 Sep 2011 - 9:49
[quote="vidocq"]
vidocq a écrit:

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année Les maths au CP - Page 24 26713 ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?
doublecasquette a écrit:
Moi, je le fais. Parfois, je remplace "10" par "une dizaine" ou par "une fois (le) dix", "10 et 10" par "deux dizaines" ou par "deux fois (le) dix".

C'est utile d'alterner les manières de dénombrer : "10 et 10 et 1" ; "deux fois dix et un" ; "deux dizaines et un" ; " vingt et un" jusqu'à ce qu'il soit évident pour tous (ou presque tous !) qu'elles sont équivalentes et qu'il est plus simple de dire "vingt et un".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum