Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Lysimaque Dim 27 Mar 2011, 15:02
Et dire que d'un autre côté, on nous dit que nous avons obligation de résultats.

Ici par exemple, quand nous avons rédigé le nouveau projet d'école, il fallait cibler les résultats attendus pour chaque objectif. Par exemple 90% de réussite aux évaluations de CE1 et de CM2 dans le domaine concevoir de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, pus un texte narratif ou explicatif.
Provence
Provence
Bon génie

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 15:17
Lysimaque a écrit:Et dire que d'un autre côté, on nous dit que nous avons obligation de résultats.

Ici par exemple, quand nous avons rédigé le nouveau projet d'école, il fallait cibler les résultats attendus pour chaque objectif. Par exemple 90% de réussite aux évaluations de CE1 et de CM2 dans le domaine concevoir de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, pus un texte narratif ou explicatif.

Et pourquoi pas 100%? Suspect
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 15:18
Ah, pour rédiger des projets d'école, on a une sacrée obligation, c'est sûr !

Mais de moyens plus que de résultats : la preuve, regarde Sanléane : elle a des résultats "béton", et on l'oblige à aller à "remédiation" quand même !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Lysimaque Dim 27 Mar 2011, 15:49
Provence a écrit:
Lysimaque a écrit:Et dire que d'un autre côté, on nous dit que nous avons obligation de résultats.

Ici par exemple, quand nous avons rédigé le nouveau projet d'école, il fallait cibler les résultats attendus pour chaque objectif. Par exemple 90% de réussite aux évaluations de CE1 et de CM2 dans le domaine concevoir de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, pus un texte narratif ou explicatif.

Et pourquoi pas 100%? Suspect

Parce qu'il fallait être réaliste et raisonnable au vu des résultats de l'année précédente. Smile
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Lysimaque Dim 27 Mar 2011, 15:54
Rikki a écrit:Ah, pour rédiger des projets d'école, on a une sacrée obligation, c'est sûr !

Mais de moyens plus que de résultats : la preuve, regarde Sanléane : elle a des résultats "béton", et on l'oblige à aller à "remédiation" quand même !

On a ciblé nos objectifs quantitativement jusqu'en 2014. Je ne sais pas ce qui va se passer si on n'atteint pas les pourcentages que l'on a indiqués. heu
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 16:40
Rikki a écrit:Ah, pour rédiger des projets d'école, on a une sacrée obligation, c'est sûr !

Mais de moyens plus que de résultats : la preuve, regarde Sanléane : elle a des résultats "béton", et on l'oblige à aller à "remédiation" quand même !

C'est ce que j'allais dire !

Chez nous, si on n'a pas un certain nombre d'élèves qui ne sont pas entrés dans la combinatoire, je ne vous dis pas comme on est dans la panade en cas d'inspection. Pfff, elle n'est pas claire, ma phrase. Bon, dit de manière plus directe : si tu n'as pas quelques élèves en échec, tu es mort !

Il faut DIF-FÉ-REN-CIER !

En faisant des groupes (au moins trois).

Et il faut un groupe pour ceux qui n'ont rien pigé à la combinatoire, même au mois de mars.

Au secours !


:boucherie:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Lysimaque Dim 27 Mar 2011, 18:34
Ben, c'est toujours comme ça aussi chez-nous :
:diable:
Différenciation,
autoévaluation,
travailler en atelier,
projet,
...

C'est incontournable. (Et gare à ceux qui n'y croient pas.)
Mais au final, il faudra atteindre nos objectifs.

Si encore on se donnait vraiment les moyens d'évaluer les méthodes de lecture, par exemple, en mettant en parallèle la méthode de lecture utilisée et les résultats aux évaluations. Mais non. C'est tabou.
furieux
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 19:33
doublecasquette a écrit:J'en ai deux cette année, très bons lecteurs depuis la rentrée (sur six).
Comme j'ai un CP/CE1, ils lisent avec les CE1 alors qu'ils font tout le reste avec les CP (écriture, exercices de français, maths).
J'en ai souvent eu un ou deux qui n'avaient pas tout à fait le niveau pour lire avec les plus grands. Dans ces cas-là, je faisais deux niveaux à l'intérieur de mon CP, pour la lecture uniquement.

Je veux une instit comme toi pour mon enfant!

Et j'ai plein de questions:
Ma fille sait presque lire - disons des phrases avec des mots avec sons assez simples (pas oin, ien, gn, ille, euille, x , ...etc)- et adore cela!(elle joue aussi avec les chiffres...); elle est en GS.
Dois-je prévenir la maitresse ou attendre l'année prochaine?
Il y a un CP et un cP-CE1 dans son école. Serait-il souhaitable qu'elle soit plutôt en CP-CE1?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011, 19:40
Oui, plutôt.
Parles-en avec précautions à la maîtresse ; tu n'es pas obligée de dire qu'elle lit presque, mais plutôt qu'elle aime lire et qu'elle se sent bien avec les plus grands...
Enfin, tu la connais mieux que moi, tu sauras quels arguments sont les bons pour que la maîtresse pense d'elle-même qu'il vaut mieux qu'elle la mette dans le groupe de ceux qui iront en CP-CE1.
Quel est son mois de naissance, parfois ça peut aider si elle est née en début d'année civile ?
Et au niveau écriture cursive, où en est-elle ?
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 19:42
N'essayez pas de fourguer vos gamins à double-casquette, elle a déjà une liste d'attente longue comme mon bras !

bounce

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 19:46
Elle est d'octobre!
En fait non elle n'aime pas particulièrement être avec les plus grands!


Elle est généralement peu soigneuse que ce soit en coloriage, dessin ou écriture...
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 19:47
Rikki a écrit:N'essayez pas de fourguer vos gamins à double-casquette, elle a déjà une liste d'attente longue comme mon bras !

bounce

:lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011, 19:51
Kak a écrit:Elle est d'octobre!
En fait non elle n'aime pas particulièrement être avec les plus grands!


Elle est généralement peu soigneuse que ce soit en coloriage, dessin ou écriture...

Bon, pour l'âge, c'est râpé ! :lol!:

Pour les plus grands, c'était juste une suggestion, au cas où la maîtresse se laisserait influencer plus par le bien-être des enfants que par leurs résultats purement scolaires.

L'écriture, normalement, ça viendra lorsqu'elle sera au CP, si elle tombe dans un CP où on écrit. Mais le degré d'autonomie est souvent mis en avant pour les élèves qu'on enverra dans une classe à double niveau. Si elle écrivait facilement, ça aiderait peut-être...
Provence
Provence
Bon génie

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 19:53
Tiens, j'en profite! Je voudrais envoyer une carte postale à mes neveux qui savent lire (l'un est au CP, l'autre en grande section): vaut-il mieux écrire en lettres attachées ou détachées pour qu'ils aient une chance de me déchiffrer? Savent-ils lire toutes sortes d'écritures (le gothique, par exemple Wink ) à ce stade de leur apprentissage?
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 19:56
Le gothique, j'éviterais a priori, mais bon, pourquoi pas, ça peut au contraire faire rire !

Après, tout dépend de ton écriture : si tu écris comme mon mari, une seule solution : l'ordinateur. Si tu sais faire la belle "écriture de maîtresse" ou presque, tu écris en cursive. Si tu es "entre les deux", peut-être vaut-il mieux viser le script... pour celui qui est en GS, s'il n'est pas chez Akwabon ou Volubilys, il ne sait pas lire, normalement ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011, 19:58
Provence a écrit:Tiens, j'en profite! Je voudrais envoyer une carte postale à mes neveux qui savent lire (l'un est au CP, l'autre en grande section): vaut-il mieux écrire en lettres attachées ou détachées pour qu'ils aient une chance de me déchiffrer? Savent-ils lire toutes sortes d'écritures (le gothique, par exemple Wink ) à ce stade de leur apprentissage?

Le gothique, même dans les très bonnes classes, à cette période de l'année, ça pèche encore un peu. N'oublions pas qu'il reste encore un trimestre questions aux instits du CP - Page 2 2252222100 !

C'est une carte postale pour deux (c'est vrai que les timbres ont beaucoup augmenté... :succes: ) ?
Il vaut mieux les minuscules scriptes alors, surtout pour le plus petit, il ne lit peut-être pas encore couramment les "lettres attachées".


Dernière édition par doublecasquette le Lun 28 Mar 2011, 07:51, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 20:02
doublecasquette a écrit:
L'écriture, normalement, ça viendra lorsqu'elle sera au CP, si elle tombe dans un CP où on écrit. Mais le degré d'autonomie est souvent mis en avant pour les élèves qu'on enverra dans une classe à double niveau. Si elle écrivait facilement, ça aiderait peut-être...

Sur l''evaluation, la maitresse a mis acquis; mais ce que j' ai vu ne m' a pas paru " acquis" !
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 20:03
"acquis", ça ne veut pas dire que c'est acquis, voyons ! Quelle naïveté ! Very Happy


Non, ça veut dire "a réussi son évaluation". Donc, elle a le niveau attendu, c'est tout. Ce qui est bien, d'ailleurs !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 20:07
Rikki a écrit:Le gothique, j'éviterais a priori, mais bon, pourquoi pas, ça peut au contraire faire rire !

Après, tout dépend de ton écriture : si tu écris comme mon mari, une seule solution : l'ordinateur. Si tu sais faire la belle "écriture de maîtresse" ou presque, tu écris en cursive. Si tu es "entre les deux", peut-être vaut-il mieux viser le script... pour celui qui est en GS, s'il n'est pas chez Akwabon ou Volubilys, il ne sait pas lire, normalement ! Wink

Chez les Provence, mâdâme, on ne se contente pas de la norme, mâdâme! On fouette les enfants jusqu'à ce qu'ils sachent lire. C'est très efficace!

Spoiler:

doublecasquette a écrit:

Le gothique, même dans les très bonnes classes, à cette période de l'année, ça pêche encore un peu. N'oublions pas qu'il reste encore un trimestre questions aux instits du CP - Page 2 2252222100 !

C'est une carte postale pour deux (c'est vrai que les timbres ont beaucoup augmenté... :succes: ) ?
Il vaut mieux les minuscules scriptes alors, surtout pour le plus petit, il ne lit peut-être pas encore couramment les "lettres attachées".

C'est l'intention qui compte et non le prix des présents que l'on fait. Et puis j'aime apprendre à mes neveux le sens du partage...

Sinon, je trouve que c'est vraiment devenu n'importe quoi, l'école, de nos jours, avec toutes ces maîtresses incapables d'enseigner correctement l'écriture gothique.

Bon, vu que j'écris plus comme un médecin arthritique que comme une maîtresse d'école, je vais m'appliquer à tracer de belles lettres en script.
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 20:08
Quand j'étais en CM2, j'écrivais mal au tableau, exprès, pour les habituer aux horribles écritures de profs, plus illisibles les uns que les autres ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 20:12
Rikki a écrit:Quand j'étais en CM2, j'écrivais mal au tableau, exprès, pour les habituer aux horribles écritures de profs, plus illisibles les uns que les autres ! Razz

Moi, je n'ai pas besoin de me forcer! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011, 20:14
Je corrige ! Petit Ours Brun est écrit en lettres attachées !
Alors, allez hop, en lettres attachées, la carte postale de la tata arthritique ! :malmaisbien:
Provence
Provence
Bon génie

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 20:15
doublecasquette a écrit:Je corrige ! Petit Ours Brun est écrit en lettres attachées !
Alors, allez hop, en lettres attachées, la carte postale de la tata arthritique ! :malmaisbien:

Un peu de respect pour les vieux, non mais!
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 21:41
Kak a écrit:Elle est d'octobre!
En fait non elle n'aime pas particulièrement être avec les plus grands!


Elle est généralement peu soigneuse que ce soit en coloriage, dessin ou écriture...

Alors pour une fois, je ne vais pas être tout à fait d'accord avec Double-Casquette !

Ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire à la fin de la GS qu'un double niveau CP-CE1 va nécessairement mieux lui convenir qu'un CP pur. Ça dépend vraiment de beaucoup de critères : "personnalité" et acquis de l'enfant, fonctionnement et recrutement du CP-CE1 et du CP, effectifs de ces classes, choix pédagogiques des instits responsables de ces classes...

L'apprentissage de la lecture est certes un enjeu important du CP, mais bon, ce n'est pas le seul. Et je dirais même que, lorsqu'on a une méthode de lecture sensée, ce n'est pas le plus compliqué à mettre en place. Il y a bien d'autres apprentissages au programme au CP, dont l'écriture et les mathématiques (bien plus difficiles à mon avis si l'on veut que ce soit bien fait). Sans parler de tout ce qui relève de la culture générale, des disciplines artistiques...

Mais surtout, il y a toutes ces habitudes scolaires et méthodes à mettre en place, qui sont si importantes pour la suite : goût de l'effort, rigueur, soin, savoir s'exprimer à l'oral de manière structurée à haute et intelligible voix, savoir présenter un cahier de manière autonome et soignée, savoir apprendre certaines leçons de manière autonome, savoir réaliser des tracés soignés en géométrie, savoir rester assis sur une chaise...

Donc un enfant qui sait lire à la fin de la GS aura vraiment de quoi faire dans un CP pur, si l'instit n'est pas totalement obnubilé par la lecture au détriment de tous les autres apprentissages !

Quand il y a un double niveau CP-CE1 dans l'école, cela peut être intéressant pour des élèves déjà lecteurs qui s'entendent bien avec les plus grands, qui ont une motricité fine bien développée et une bonne préhension du fameux "outil scripteur", qui savent dessiner et colorier de manière soigneuse, qui savent rester assis sur une chaise... et qui pourront donc se passer d'un suivi plus attentif de l'instit (qui lui est obligé de se partager entre les deux niveaux).

Alors dans le cas de ta fille, d'après les éléments que tu donnes, le CP-CE1 n'est pas nécessairement le mieux. Que sais-tu du CP pur : est-ce que les élèves y sont bien "nourris" ou pas plus que ça ? Si ce n'est pas le cas, alors là le double niveau peut être intéressant. Mais autrement, je te conseillerais plutôt de t'en remettre aux instits de son école et de les laisser affecter ta fille dans la classe qui leur semble la mieux pour elle...
Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 22:29
C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

questions aux instits du CP - Page 2 Empty Re: questions aux instits du CP

par frimoussette77 Dim 27 Mar 2011, 22:34
Kak a écrit:C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.

Le mien bénéficie un peu des cours des CE1, il fait de l'anglais avec eux, des leçons en histoire, éducation civique qui sont riches. Je pense que chez nous le double niveau pénalise plus les Ce1 que les CP. Il ne s'ennuie pas du tout et a fait de gros progrès en graphie, lui qui hésitait encore l'année dernière pour savoir de quelle main il allait bien pouvoir écrire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum