Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zina
zina
Niveau 10

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Se syndiquer, oui mais où ?

par zina Sam 26 Mar 2011 - 23:55
J'aimerais me syndiquer mais je ne sais pas où . Pour moi ils sont tous pareils. Que me conseillez-vous ?  Par MP, si c'est pas permis.

Est ce que les cotisations sont payé en septembre ou à la date d'adhésion?
Est ce que les syndicats ont des orientations politiques?


Dernière édition par mafalda16 le Dim 9 Sep 2018 - 10:06, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans le titre)
avatar
User5899
Demi-dieu

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par User5899 Dim 27 Mar 2011 - 0:14
Drôle de question. Pour moi, c'est exactement comme si vous me disiez que vous voulez acheter des fringues, mais que comme tous les magasins sont les mêmes, vous voulez que je vous le choisisse. S'ils sont tous pareils, selon vous, c'est que vous vous êtes renseignés sur eux, non ? Je ne comprends pas.
En tout cas, SNALC, SNES, SGEN, SUD, CGT sont des syndicats avec de l'audience, ils ont des pages internet, et vous vous ferez une bonne idée d'eux comme ça.
zina
zina
Niveau 10

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par zina Dim 27 Mar 2011 - 0:44
C'est vraie ce que tu dis Cripure, je vais me renseigner et je me syndique en septembre prochain. Mais sincèrement je ne vois pas de différence entre eux à part l'audience peut être.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Karine B. Dim 27 Mar 2011 - 8:43
zina a écrit:C'est vraie ce que tu dis Cripure, je vais me renseigner et je me syndique en septembre prochain. Mais sincèrement je ne vois pas de différence entre eux à part l'audience peut être.

Regarde qui est pour et contre la réforme des lycées, STI, le socle commun en collège, le mouvement déconcentré et tu commenceras à voir les grandes différences entre les syndicats (le seul point commun est d'être contre les suppressions de postes)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Ruthven Dim 27 Mar 2011 - 8:48
Cripure a écrit:Drôle de question. Pour moi, c'est exactement comme si vous me disiez que vous voulez acheter des fringues, mais que comme tous les magasins sont les mêmes, vous voulez que je vous le choisisse. S'ils sont tous pareils, selon vous, c'est que vous vous êtes renseignés sur eux, non ? Je ne comprends pas.
En tout cas, SNALC, SNES, SGEN, SUD, CGT sont des syndicats avec de l'audience, ils ont des pages internet, et vous vous ferez une bonne idée d'eux comme ça.

Sans oublier FO et l'UNSA ...
stench
stench
Monarque

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par stench Dim 27 Mar 2011 - 9:36
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:Drôle de question. Pour moi, c'est exactement comme si vous me disiez que vous voulez acheter des fringues, mais que comme tous les magasins sont les mêmes, vous voulez que je vous le choisisse. S'ils sont tous pareils, selon vous, c'est que vous vous êtes renseignés sur eux, non ? Je ne comprends pas.
En tout cas, SNALC, SNES, SGEN, SUD, CGT sont des syndicats avec de l'audience, ils ont des pages internet, et vous vous ferez une bonne idée d'eux comme ça.

Sans oublier FO et l'UNSA ...

et la CNT (http://www.cnt-f.org/fte/)
Duplay
Duplay
Expert

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 9:44
Et le MEDEF (http://www.medef.com/medef-corporate.html).


















Ben quoi, j'ai dit une ânerie ?


aag
OK, je sors.
Héliandre
Héliandre
Expert

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Héliandre Dim 27 Mar 2011 - 9:57
Il y a eu plusieurs sujets là-dessus déjà sur le forum. Tu dois pouvoir en retrouver facilement avec la fonction "recherche"
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Nestya Dim 27 Mar 2011 - 10:32
John avait fait une présentation des différents syndicats. Ici:
https://www.neoprofs.org/t20-presentation-generale-des-syndicats?highlight=syndicats

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
frankenstein
Vénérable

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par frankenstein Dim 27 Mar 2011 - 10:46
zina a écrit:C'est vraie ce que tu dis Cripure, je vais me renseigner et je me syndique en septembre prochain. Mais sincèrement je ne vois pas de différence entre eux à part l'audience peut être.
affraid Euh...si ! Généralement, les "jeunes" profs ne les perçoivent pas d'emblée, ces différences...C'est d'ailleurs pour cette raison que le SE.UNSA, par exemple, arrivait à "recruter" énormément au niveau de l'IUFM...
Beaucoup y sont restés parce qu'ils ont été plus ou moins "aidés" (ou plutôt informés, nuance) en début de carrière (mouvement, promotion en se substituant au travail de l'administration...)Rolling Eyes
Sinon, pour nous défendre réellement et se battre contre les réformes débiles, il y a mieux. Bien mieux !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Provence
Provence
Bon génie

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Provence Dim 27 Mar 2011 - 10:55
Duplay
Duplay
Expert

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 10:56
frankenstein a écrit:
zina a écrit:C'est vraie ce que tu dis Cripure, je vais me renseigner et je me syndique en septembre prochain. Mais sincèrement je ne vois pas de différence entre eux à part l'audience peut être.
affraid Euh...si ! Généralement, les "jeunes" profs ne les perçoivent pas d'emblée, ces différences...C'est d'ailleurs pour cette raison que le SE.UNSA, par exemple, arrivait à "recruter" énormément au niveau de l'IUFM...
Beaucoup y sont restés parce qu'ils ont été plus ou moins "aidés" (ou plutôt informés, nuance) en début de carrière (mouvement, promotion en se substituant au travail de l'administration...)Rolling Eyes
Sinon, pour nous défendre réellement et se battre contre les réformes débiles, il y a mieux. Bien mieux !

Tu nous mets l'eau à la bouche.

Des noms ! Des noms !
avatar
frankenstein
Vénérable

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par frankenstein Dim 27 Mar 2011 - 11:07
Mowgli a écrit:
frankenstein a écrit:
zina a écrit:C'est vraie ce que tu dis Cripure, je vais me renseigner et je me syndique en septembre prochain. Mais sincèrement je ne vois pas de différence entre eux à part l'audience peut être.
affraid Euh...si ! Généralement, les "jeunes" profs ne les perçoivent pas d'emblée, ces différences...C'est d'ailleurs pour cette raison que le SE.UNSA, par exemple, arrivait à "recruter" énormément au niveau de l'IUFM...
Beaucoup y sont restés parce qu'ils ont été plus ou moins "aidés" (ou plutôt informés, nuance) en début de carrière (mouvement, promotion en se substituant au travail de l'administration...)Rolling Eyes
Sinon, pour nous défendre réellement et se battre contre les réformes débiles, il y a mieux. Bien mieux !

Tu nous mets l'eau à la bouche.

Des noms ! Des noms !
Je ne donnerai pas de noms d'emblée ! Parce qu'il y a d'autres critères à prendre en compte ! Ainsi, on observe souvent des différences entre les sections départementales, les collègues qui les composent et les "orientations" du syndicat national...C'est le cas pour la FSU par exemple, où des sections départementales du SNES et du SNUIPP se démarquent nettement des pédagogos quand, à d'autres endroits, on considère Mérieu comme le pape de la pédagogie (par exemple...) Rolling Eyes Se syndiquer, oui mais où ? 3795679266 angedemon

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Daphné Dim 27 Mar 2011 - 11:10
Je crois que le mieux est que tu ailles faire un tour sur les sites des syndicats pour te faire TON opinion.
Parce que je peux te donner la mienne hein, mais il y en a d'autres qui t'en donneront une autre également :lol:
C'est comme si tu nous demandais pour qui il faut voter aujourd'hui si tu es concernée. Tu fais TON choix.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par MarieL Dim 27 Mar 2011 - 12:26
heu C'est un peu étrange tout de même de vouloir se syndiquer sans avoir au moins une préférence pour les idées ou le travail de l'une ou de l'autre des organisations syndicales.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
zina
zina
Niveau 10

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par zina Dim 27 Mar 2011 - 16:53
C'est un peu étrange tout de même de vouloir se syndiquer sans avoir au moins une préférence pour les idées ou le travail de l'une ou de l'autre des organisations syndicales.

Franchement, ma première préoccupation, c'est pouvoir défendre le peu de droit qui nous reste. Comme par exemple garder le même affectation après un retour de CM. Stagiaire je suis affecté dans un établissement à 30 mn se transport de chez moi. La TZR qui me remplace veut garder le poste, alors on m'envoie faire des suppléances à 1h 30 mn. Sad
J'ai voulu avoir un soutien syndical, mais voilà je ne suis pas encore syndiqué. Le rectorat me dis que c'est la rectrice qui fait les affectations (et les défait). :colere:

Bon j'ai déjà parlé de ça dans un autre poste. Je veux aussi me syndiquer pour être informé de mes droits et devoirs et savoir se défendre un minimum, j'ai même convaincu plusieurs copines. chevalier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Daphné Dim 27 Mar 2011 - 17:01
Oui mais il faut quand même savoir qui demande quoi ??
Parce que quand des syndicats défendent telle ou telle réforme, que d'autres la dénoncent pour telle ou telle raison, si tu ne sais pas où tu es tu fais quoi ??
J'en ai assez d'entendre des collègues hurler pour telle et telle chose alors qu'ils sont élus sur des listes de syndicats dont ils ne connaissent même pas le programme humhum
C'est grave non ?? Se syndiquer, oui mais où ? 3795679266
Tu aimes le travail en équipe, tu es pour ou contre la réforme du lycée, pour ou contre la réforme de l'enseignement professionnel, pour ou contre le corps unique de la maternelle à l'Université......... faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on demande !
Après chacun est libre de ses idées, mais quand on est dans un syndicat on doit savoir un minimum ce qu'il défend quand même.
zina
zina
Niveau 10

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par zina Dim 27 Mar 2011 - 17:06
Daphné a écrit:Oui mais il faut quand même savoir qui demande quoi ??
Parce que quand des syndicats défendent telle ou telle réforme, que d'autres la dénoncent pour telle ou telle raison, si tu ne sais pas où tu es tu fais quoi ??
J'en ai assez d'entendre des collègues hurler pour telle et telle chose alors qu'ils sont élus sur des listes de syndicats dont ils ne connaissent même pas le programme humhum
C'est grave non ?? Se syndiquer, oui mais où ? 3795679266
Tu aimes le travail en équipe, tu es pour ou contre la réforme du lycée, pour ou contre la réforme de l'enseignement professionnel, pour ou contre le corps unique de la maternelle à l'Université......... faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on demande !
Après chacun est libre de ses idées, mais quand on est dans un syndicat on doit savoir un minimum ce qu'il défend quand même.

+1000
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Karine B. Dim 27 Mar 2011 - 17:12
zina a écrit:
C'est un peu étrange tout de même de vouloir se syndiquer sans avoir au moins une préférence pour les idées ou le travail de l'une ou de l'autre des organisations syndicales.

Franchement, ma première préoccupation, c'est pouvoir défendre le peu de droit qui nous reste. Comme par exemple garder le même affectation après un retour de CM. Stagiaire je suis affecté dans un établissement à 30 mn se transport de chez moi. La TZR qui me remplace veut garder le poste, alors on m'envoie faire des suppléances à 1h 30 mn. Sad
J'ai voulu avoir un soutien syndical, mais voilà je ne suis pas encore syndiqué.

si un syndicat te refuse un soutien parce que tu n'es pas syndiqué alors que tu es dans tes droits, ce n'est pas normal ; après, ce n'est pas parce que tu trouves une situation anormale qu'elle ne respecte pas les textes (je ne parle pas de la situation que tu décris)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Gryphe Dim 27 Mar 2011 - 17:22
zina a écrit:+1000
Sûre ? J'ai l'impression que tu ne parles pas de la même chose que Daphné.

- Tu écris que ta première préoccupation concerne, disons, les affectations.
- Daphné évoque en priorité les orientations syndicales concernant la politique éducative et les "réformes" en cours.

Les deux peuvent aller de pair (par exemple pour les affectations de professeurs stagiaires).
Mais j'ai l'impression que les deux sont parfois un peu disjoints.
C'est-à-dire qu'au quotidien, les gens sont souvent à la recherche d'un syndicat qui les "défende", notamment au niveau des affectations, mais ce n'est pas forcément lié avec les positions du syndicat en matière de politique éducative au sens large.

Le problème, c'est que pour choisir en toute connaissance de cause, il faut déjà être un minimum au courant de tous ces enjeux de l'éducation.

A vrai dire et sans faire de pub, je trouve que la fréquentation régulière d'un bon forum permet de repérer ces enjeux et les positions des syndicats par rapport à tout ça.

Évidemment, il faut aussi croiser avec les publications et les sites des syndicats en question.

Pour avoir déjà changé deux fois de syndicat (une fois parce que, justement, j'avais commencé à mieux comprendre ces différents enjeux et à me faire une opinion personnelle, une deuxième fois pour cause de changement de métier), je trouve que la question n'est pas si simple.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Daphné Dim 27 Mar 2011 - 17:52
Gryphe a écrit:
zina a écrit:+1000
Sûre ? J'ai l'impression que tu ne parles pas de la même chose que Daphné.

- Tu écris que ta première préoccupation concerne, disons, les affectations.
- Daphné évoque en priorité les orientations syndicales concernant la politique éducative et les "réformes" en cours
.

Les deux peuvent aller de pair (par exemple pour les affectations de professeurs stagiaires).
Mais j'ai l'impression que les deux sont parfois un peu disjoints.
C'est-à-dire qu'au quotidien, les gens sont souvent à la recherche d'un syndicat qui les "défende", notamment au niveau des affectations, mais ce n'est pas forcément lié avec les positions du syndicat en matière de politique éducative au sens large.

Le problème, c'est que pour choisir en toute connaissance de cause, il faut déjà être un minimum au courant de tous ces enjeux de l'éducation.

A vrai dire et sans faire de pub, je trouve que la fréquentation régulière d'un bon forum permet de repérer ces enjeux et les positions des syndicats par rapport à tout ça.

Évidemment, il faut aussi croiser avec les publications et les sites des syndicats en question.

Pour avoir déjà changé deux fois de syndicat (une fois parce que, justement, j'avais commencé à mieux comprendre ces différents enjeux et à me faire une opinion personnelle, une deuxième fois pour cause de changement de métier), je trouve que la question n'est pas si simple.

N'importe quel syndicat t'aidera pour tes mutations par exemple, ce n'est pas le problème.
Mais aller dans un syndicat contraire à ses conceptions du métier, ses idées, par ignorance, oui ça me choque.
lalilala
lalilala
Empereur

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par lalilala Dim 27 Mar 2011 - 19:49
J'ai une question : peut-on se syndiquer dans deux syndicats différents?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par Daphné Dim 27 Mar 2011 - 19:51
heu quel intérêt ?? Se syndiquer, oui mais où ? 3795679266
lalilala
lalilala
Empereur

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par lalilala Dim 27 Mar 2011 - 19:57
question bête, je le reconnais : j'y pensais tout à l'heure car j'ai vu qu'un de mes copains de fac s'occupait des mutations pour un autre syndicat que le mien dans ma nouvelle académie..Razz
l'année dernière on m'avait aussi conseillé le SAGES en plus de mon syndicat (c'est quelqu'un de mon syndicat qui me l'avait conseillé)


Dernière édition par lalilala le Dim 27 Mar 2011 - 21:07, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

Se syndiquer, oui mais où ? Empty Re: Se syndiquer, oui mais où ?

par guiz Dim 27 Mar 2011 - 20:16
Je débarque avec mes questions de bleue.

Vous voulez dire quoi par "corps unique de la maternelle à l'Université"?
En quoi consiste les réformes des lycées et de l'enseignement professionnel?

Oui, ce sont des questions d'un bleu plutôt marine, abyssal...


_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum