Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Marie Laetitia Dim 27 Mar - 12:34
Provence a écrit:
CarmenLR a écrit:Ne pas se formaliser, Ignatius ?????

D'où vient cette citation, Provence ? Peux-tu la contextualiser ?

En fait, j'ai inversé! Aut liberi aut libri était une maxime rappelée autrefois aux filles qui voulaient étudier. Il fallait choisir entre les études et la maternité (rôle évident de la femme...).

On avait voulu présenter à mon arrière-grand-père une jeune fille à marier, juste après la 1ère guerre. Il refusa même de la rencontrer: "Je ferais d'une femme médecin?" C'était, semble-t-il, un "défaut" rédhibitoire...

en même temps, quand je vois le milieu des thésardes contractuelles dans le sup, on sait très bien que si on envisage une grossesse il vaut mieux "essayer" (mouarf quoi) de faire en sorte que l'accouchement ait lieu pendant l'été. Qui embauchera pour un remplacement une femme enceinte ? Ou même pour un poste de titulaire. Voir arriver en entretien un homme d'un côté et une femme enceinte de l'autre côté, lequel des deux sera pris à votre avis?
J'en discutais l'été dernier avec une de mes amies, qui doit accoucher d'ailleurs en juin. Moi une grossesse n'a pas été possible pour une autre raison, mais enfin... On attend toutes la fin de la thèse pour avoir un premier ou un deuxième bébé... Et je m'inquiète un peu de la manière dont les choses vont se passer si je boucle ma thèse à temps pour m'inscrire au concours des maître de conf en décembre, ce qui me permettra de postuler en juin. Je connais deux ou trois facs où j'ai des chances éventuellement, d'être prise. Si j'arrive avec un gros ventre, je risque de rester le bec dans l'eau (tant pis, en même temps, ça ne sera que parti remise. C'est juste ennuyeux quand c'est dans les facs où l'on a fait sa place). Et en même temps, je n'ai plus du tout envie d'attendre. Bref, maternité et travail, la quadrature du cercle.
D'ailleurs une étude a montré que jusqu'à 35 ans les salaires hommes-femmes niveau cadre sont comparables. C'est après que cela décroche. Et on s'en indigne encore au lieu de commencer par rendre moins compliquée la vie des parents...
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 12:48
Selon deux commentaires postés sur le site de Veronique Soulé, il paraît que l'auteure de ce mail est l'une des IPR d'histoire-géographie de l'académie de Limoges.

On espère que les ipr d'histoire-géographie de Limoges réagiront donc assez vite - surtout qu'il n'y a qu'un seul IPR d'histoire-géographie pour toute l'académie, et qu'il s'agit d'une femme.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Fourseasons Dim 27 Mar - 12:59
affraid

Ca m'étonne qu'une inspectrice soit assez b*** pour mettre ce type de pensée par écrit ! Une preuve ! Il faudrait vraiment qu'un recours soit formulé là...
avatar
Invité
Invité

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Invité Dim 27 Mar - 13:01
marquisedemerteuil a écrit:je me souviens de ce que m'avait sorti le compagnon de ma tante lorsque je lui avais dit que j'étais prof: "ah, c'est bien, ça te permettra d'avoir du temps pour t'occuper des enfants"... Evil or Very Mad il y a une étude d'une sociologue là-dessus, maintenant, prof est un métier féminisé et dévalorisé, en effet souvent c'est plus vu comme un métier éducatif (femme = éducation d'enfants) que comme de la transmission de savoirs (donc dévalorisation); et un métier qui permet surtout de concilier travail et vie de famille...nombre de conjoints de femmes profs leur laissent plus de tâches ménagères au motif qu'elles passent plus de temps à la maison.


Et en plus,
dans le rapport de la Cour des Comptes: prof = métier féminisé, exercé par des femmes mariées dont le salaire est un salaire d'appoint dans le ménage.
C'est pour ça que c'est si mal payé.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par CarmenLR Dim 27 Mar - 13:06
Sans blague, Lorica ???? Le rapport de cette année ?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Fourseasons Dim 27 Mar - 13:07
Lorica a écrit:
Et en plus,
dans le rapport de la Cour des Comptes: prof = métier féminisé, exercé par des femmes mariées dont le salaire est un salaire d'appoint dans le ménage.
C'est pour ça que c'est si mal payé.

Je me souviens de ca ! C'est du haut niveau ! A ce tarif là n'importe quel cré*** peut pondre un rapport de la Cour des Comptes !
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 13:09
C'est dans le rapport Pochard de 2008.

Je ne crois pas que ce soit dans le rapport de la CdC, si ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Fourseasons Dim 27 Mar - 13:11
John a écrit:C'est dans le rapport Pochard de 2008.

Je ne crois pas que ce soit dans le rapport de la CdC, si ?

C'est ce que je me disais aussi John ! Tu as raison !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Sugnet Dim 27 Mar - 13:12
CarmenLR a écrit:
Sugnet a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:c'est facilement attaquable en justice (TA) car la loi est claire. le document envoyé par l'IPR manifeste clairement un refus de poste pour des raisons discriminatoires, en TA ça se gagnerait les doigts dans le nez.

AHAHAH!
Hélas mon frère est allé au Tribunal Administratif car il n'a pas été titularisé à l'issue de sa PE2 car "sa corpulence traumatiserait les élèves", rien d'autre...Alors moi plus rien ne m'étonne...Et le pire c'est qu'on va finir comme la poste et autres, à la longue il n'y aura que des "fonctionnaires occupant des fonctions régaliennes"...Les autres ben faudra faire des entretiens et soumettre des projets, se vendre, déménager à tataouïne

Quand il y aura plus de "CDIstes" que de fonctionnaires, on n'aura plus qu'à se taire ou démissionner...

Je sais, je suis pas très cool aujourd'hui. Evil or Very Mad
Enfin, dans cette vision apocalyptique, mon côté un peu optimiste espère encore un sursaut des gens, un euh, bestial instinct de survie réveillé par cet ostracisme outrancier?

Quel a été le résultat de tout ça ? Qu'a conclu le tribunal administratif ?

Ben en fait c'est bien pitoyable: en gros la décision du recteur est reine. Le juge lui a dit de repasser le concours (P.E.) dans une académie moins guindée...
Cette année là, 90 % des non titularisés dans les académies de région parisienne étaient des HOMMES
Et la presse avait fait ses thématiques autour des prêtres et enseignants, animateurs pédophiles...


Toute discrimination existe, là c'est à l'encontre des femmes et ce n'est pas nouveau.
Et le pire est qu'on ne se cache même pas d'écrire de telles horreurs.

Au sujet de cette femme, il ne faudrait pas que ce soit elle qui se porte partie civile...Car ainsi que le dirait un autre forumeur cela lui retomberait dessus.
Vu que c'est une circulaire officielle, il faudrait que ce soient les syndicats qui le fassent, et relaient cela à toutes les associations et les journeaux qui vont bien Twisted Evil


Dernière édition par Sugnet le Dim 27 Mar - 13:16, édité 1 fois (Raison : trop d'erreurs et j'espère qu'il n'en reste pas...trop!)

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Provence
Provence
Bon génie

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Provence Dim 27 Mar - 13:12
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:
Une camarade d'études m'avait dit un jour: "je crois qu'on perd beaucoup à être féministe". Malheureusement, elle n'avait pas su développer sa pensée. Je ne saurai donc jamais ce que l'on perd à lutter contre les discriminations et à tenter d'user de sa liberté.

J'ai quelques idées là-dessus. Mais cela ne m'empêche pas de préférer "perdre" par féminisme plutôt que l'inverse.

Je pense deviner ce qu'elle avait en tête... Quant à savoir ce que l'on perd... Rolling Eyes
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 13:17
Une camarade d'études m'avait dit un jour: "je crois qu'on perd beaucoup à être féministe". Malheureusement, elle n'avait pas su développer sa pensée.

C'est le même discours que : "on perd beaucoup à être homo". Suivi, en général, de : "Mais on peut toujours changer si on veut".

Ce qui est drôle, c'est que les mêmes qui disent regretter qu'on "perde" quelque chose en étant féministe, homo, ou tout ce qu'on veut, sont généralement les mêmes qui sont tout de suite prêts à exercer cette discrimination afin de la rendre effective.

L'IPR qui a rédigé cette lettre en est l'exemple criant - s'il ne s'agit pas d'un fake.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Invité Dim 27 Mar - 13:21
Loise a écrit:
John a écrit:C'est dans le rapport Pochard de 2008.

Je ne crois pas que ce soit dans le rapport de la CdC, si ?

C'est ce que je me disais aussi John ! Tu as raison !

oups pardon, oui. je confonds...
avatar
Abraxas
Doyen

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Abraxas Dim 27 Mar - 13:37
Mowgli a écrit:On peut supposer que l'expression "femme sans enfant" est une manière "délicate" (?!!!) de dire "femme ménopausée".

Parce qu'une "femme sans enfant" qui a entre vingt-cinq et quarante-cinq ans, il peut lui arriver d'avoir de trèèèèès mauvaises idées en tête, non ? :bebe: :bebe: :bebe: Twisted Evil

Pas du tout. Les lesbiennes sont bienvenues aussi — particulièrement en Lettres, où l'Inspection générale est truffée d'hommes qui aiment peu les femmes…
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 13:38
Les lesbiennes aussi ont des enfants !

Les employeurs ne peuvent se fier à personne Evil or Very Mad

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Invité Dim 27 Mar - 13:39
oui, voilà, ce n'est pas une garantie suffisante! alors qu'homme, homo ou hétéro, c'est bon.
avatar
Abraxas
Doyen

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Abraxas Dim 27 Mar - 13:42
Lorica a écrit:oui, voilà, ce n'est pas une garantie suffisante! alors qu'homme, homo ou hétéro, c'est bon.

Pas même. Les homos aussi ont des enfants — ou militent en tout cas pour en avoir. Vont plus pouvoir être recrutés comme profs de prépas… :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par JPhMM Dim 27 Mar - 13:43
Provence a écrit:Bon, tu me rassures Ignatius, je commençais à penser que tu ressemblais à ça:

Spoiler:
Allons, allons, ne soyez pas désagréables, avez-vous seulement des preuves que les hommes des cavernes aient été misogynes, avant de les insulter ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 13:46
Quand on voit déjà les gens dits évolués, on a du mal à se faire une idée positive des hommes des cavernes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par mel93 Dim 27 Mar - 13:50
JPhMM a écrit:
Allons, allons, ne soyez pas désagréables, avez-vous seulement des preuves que les hommes des cavernes aient été misogynes, avant de les insulter ?

:lol!:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par JPhMM Dim 27 Mar - 13:52
John a écrit:Quand on voit déjà les gens dits évolués, on a du mal à se faire une idée positive des hommes des cavernes.
Sauf si cette "évolution" est source de ce qui négatif chez ces gens-là. Sans être rousseauiste, il s'agit d'un vaste débat...
Je veux bien croire que les société pré-écriture (préhistoriques donc) furent moins soumises à la propagation des idées débiles. Mais je me trompe peut-être.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Igniatius Dim 27 Mar - 14:06
John a écrit:Quand on voit déjà les gens dits évolués, on a du mal à se faire une idée positive des hommes des cavernes.


Au moins, à l'époque, les choses étaient claires et chacun était à sa place : les enfants étaient bien gardés.

Caveman.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par JPhMM Dim 27 Mar - 14:08
Igniatius a écrit:
John a écrit:Quand on voit déjà les gens dits évolués, on a du mal à se faire une idée positive des hommes des cavernes.


Au moins, à l'époque, les choses étaient claires et chacun était à sa place : les enfants étaient bien gardés.

Caveman.
Sympa la photo de vos voisines, Caveman. Elles n'ont pas l'air commodes, cela dit...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par John Dim 27 Mar - 14:09
Après avoir lu Ignatius, je me rends compte que les hommes des cavernes sont sur le point de faire plus de 20% aux élections cantonales ! Wink

Et qu'il en reste aussi un bon paquet dans les autres formations politiques contemporaines (l'IPR qui a rédigé la lettre ne vote sans doute pas FN...)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Igniatius Dim 27 Mar - 14:11
JPhMM a écrit:
Igniatius a écrit:
John a écrit:Quand on voit déjà les gens dits évolués, on a du mal à se faire une idée positive des hommes des cavernes.


Au moins, à l'époque, les choses étaient claires et chacun était à sa place : les enfants étaient bien gardés.

Caveman.
Sympa la photo de vos voisines, Caveman. Elles n'ont pas l'air commodes, cela dit...


un bon coup de gourdin, et tout s'arrange, crois-moi.
faut dire que je ne suis pas un capitaine caverne du style édulcoré publié par Provence : ils se sont épilés ou quoi ??!!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par Igniatius Dim 27 Mar - 14:13
John a écrit:Après avoir lu Ignatius, je me rends compte que les hommes des cavernes sont sur le point de faire plus de 20% aux élections cantonales ! Wink

Et qu'il en reste aussi un bon paquet dans les autres formations politiques contemporaines (l'IPR qui a rédigé la lettre ne vote sans doute pas FN...)


c'est peut-être un axe pour créer un nouveau parti : retour aux traditions d'il y a quelques millénaires !

je suis sûr que je peux rameuter du monde...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir" - Page 3 Empty Re: "Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir"

par JPhMM Dim 27 Mar - 14:13
Igniatius a écrit:un bon coup de gourdin, et tout s'arrange, crois-moi.
faut dire que je ne suis pas un capitaine caverne du style édulcoré publié par Provence : ils se sont épilés ou quoi ??!!
Euh... dans quel sens faut-il le comprendre ??? Razz
Bon je retire ce que j'ai dit : les Cavemen sont des mufles.


Dernière édition par JPhMM le Dim 27 Mar - 14:14, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum