Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par doctor who Lun 28 Mar - 20:41
Le coup du pied, c'est quand même tiré par les cheveux. Pour le fait de tirer les élastiques, les poches crevées et le sueur, why not ?
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar - 20:44
Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Lun 28 Mar - 20:46
Bon, moi je ne comprends plus rien au poème Ma bohème...
Sérieusement, au collège et au lycée, vous vous lanceriez dans cette interprétation de masturbation ? Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar - 20:49
Si on devait vraiment étudier Rimbaud "sérieusement", en creusant, en ne restant pas à la surface bien proprette, Violet... clairement, on ne le ferait plus du tout en collège. Au lycée, ma foi, oui, j'en parlerais... si on ne peut pas parler de cul en littérature au lycée, ... beh on fait pas beaucoup de littérature, non? lol

Mais bon, c'est le printemps, j'ai la pêche, les hormones en folie, alors bon, je ne suis peut-être pas très objective...lol
avatar
InvitéSt
Niveau 6

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par InvitéSt Lun 28 Mar - 20:50
Quand on parle du loup...

http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-les-bohemes-de-rimbaud-15-biographie-2011-03-28.htm
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Lun 28 Mar - 21:33
Audrey a écrit:Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Ouf ! Sinon, on finirait par aboutir à "Pousse, je prends mon pied". L'agrégation l'échappe belle.
Embarassed Embarassed exemples de correspondances ?  - Page 3 511759
avatar
Invité31
Sage

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Invité31 Mar 29 Mar - 6:03
...


Dernière édition par Lynette le Mer 30 Mar - 6:10, édité 1 fois
moon
moon
Grand sage

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par moon Mar 29 Mar - 6:36
heather a écrit:
thrasybule a écrit:je pense a la note bleue diminution d un demi ton qui donne sa couleur,justement ,au blues, ce dernier mot etant d ailleurs evocateur d une synesthesie son couleur et donne egalement une coloration emotionnelle de nature presque verticale je pense aussi aux metaphores oenologiques comme un vin qui a de la cuisse etc pardon pr les fautes de frappe: smartphone et cahots du train

J'ai lu une théorie opposée sur cette fameuse note bleue. Le blues est d'ailleurs parfois nommé "Devil's music". J'aimerais savoir si ces théories sont fumeuses.

Je ne peux pas vous aider du tout sur les correspondances, je ne maîtrise pas du tout...
Par contre, la note "bleue" dont parle Thrasy serait ce qu'on appelle en musique la note "sensible". C'est la note qui permet de créer une attente / tension dans la résolution d'un accord. Au lieu de jouer des variations autour de l'accord attendu dans un morceau, on ajoute la note sensible, ( la septième, diminuée d'un demi-ton), qui donne cette impression d'inachevée.
Effectivement, elle est beaucoup utilisée en blues, ce qui donne à la musique cette couleur particulière. Nos oreilles ne s'attendent pas forcément à l'entendre. On utilise aussi les demis-tons comme "paliers" (je ne sais pas comment le dire autrement) avant la note attendue, ce qui est un procédé différent...
On la (la note sensible) trouve aussi beaucoup dans la musique romantique ( chopin, entre autres).
Je ne sais pas si ça vous aide, mais bon voilà, comme je suis en train de m'arracher les doigts sur un blues en ce moment, je me permets... Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Mar 29 Mar - 7:35
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Ouf ! Sinon, on finirait par aboutir à "Pousse, je prends mon pied". L'agrégation l'échappe belle.
Embarassed Embarassed exemples de correspondances ?  - Page 3 511759

Tant qu'on n'en arrive pas à "pousse, petit vent, pousse" (qui pourra reconnaisse la citation!)...oui, on est sauvé!
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Mar 29 Mar - 22:07
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Ouf ! Sinon, on finirait par aboutir à "Pousse, je prends mon pied". L'agrégation l'échappe belle.
Embarassed Embarassed exemples de correspondances ?  - Page 3 511759

Tant qu'on n'en arrive pas à "pousse, petit vent, pousse" (qui pourra reconnaisse la citation!)...oui, on est sauvé!
Là, je suis sec...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par JPhMM Mar 29 Mar - 22:28
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Ouf ! Sinon, on finirait par aboutir à "Pousse, je prends mon pied". L'agrégation l'échappe belle.
Embarassed Embarassed exemples de correspondances ?  - Page 3 511759

Tant qu'on n'en arrive pas à "pousse, petit vent, pousse" (qui pourra reconnaisse la citation!)...oui, on est sauvé!
Là, je suis sec...
Tu n'as pas eu de petite sœur qui regardait les séries Dorothée ? Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Mar 29 Mar - 22:37
Puisque vous me suppliez tous à genoux...

Sébastien Roch (Cri Cri d'amour !) : Pousse petit vent - wideo
Cri Cri d'amour (Hélène et les garçons) nous livre ici un titre quelque peu... heu... saisissant !

(Clip tourné en 1993 à Los Angeles)

avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Mer 30 Mar - 0:09
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Rimbaud se présente dans ce poème comme le Petit-Poucet, Cripure...
Ouf ! Sinon, on finirait par aboutir à "Pousse, je prends mon pied". L'agrégation l'échappe belle.
Embarassed Embarassed exemples de correspondances ?  - Page 3 511759

Tant qu'on n'en arrive pas à "pousse, petit vent, pousse" (qui pourra reconnaisse la citation!)...oui, on est sauvé!
Là, je suis sec...
Tu n'as pas eu de petite sœur qui regardait les séries Dorothée ? Wink
Je ne sais même pas de quoi vous parlez... Et non, je n'ai pas de soeur, grande ou petite. La première fois que j'ai eu une télé, j'avais trente ans, et elle marche si peu que c'est toujours la même que j'ai aujourd'hui, seize ans après.
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Mer 30 Mar - 0:17
moon a écrit:
heather a écrit:
thrasybule a écrit:je pense a la note bleue diminution d un demi ton qui donne sa couleur,justement ,au blues, ce dernier mot etant d ailleurs evocateur d une synesthesie son couleur et donne egalement une coloration emotionnelle de nature presque verticale je pense aussi aux metaphores oenologiques comme un vin qui a de la cuisse etc pardon pr les fautes de frappe: smartphone et cahots du train

J'ai lu une théorie opposée sur cette fameuse note bleue. Le blues est d'ailleurs parfois nommé "Devil's music". J'aimerais savoir si ces théories sont fumeuses.

Je ne peux pas vous aider du tout sur les correspondances, je ne maîtrise pas du tout...
Par contre, la note "bleue" dont parle Thrasy serait ce qu'on appelle en musique la note "sensible". C'est la note qui permet de créer une attente / tension dans la résolution d'un accord. Au lieu de jouer des variations autour de l'accord attendu dans un morceau, on ajoute la note sensible, ( la septième, diminuée d'un demi-ton), qui donne cette impression d'inachevée.
Effectivement, elle est beaucoup utilisée en blues, ce qui donne à la musique cette couleur particulière. Nos oreilles ne s'attendent pas forcément à l'entendre. On utilise aussi les demis-tons comme "paliers" (je ne sais pas comment le dire autrement) avant la note attendue, ce qui est un procédé différent...
On la (la note sensible) trouve aussi beaucoup dans la musique romantique ( chopin, entre autres).
Je ne sais pas si ça vous aide, mais bon voilà, comme je suis en train de m'arracher les doigts sur un blues en ce moment, je me permets... Embarassed
La note sensible se trouve partout, vu que c'est le dernier degré de n'importe quelle gamme ("si" en gamme de do majeur, sol# en la mineur, etc.). Elle n'appartient pas à un style ou à une école. En revanche, elle peut être davantage mise en avant, mais c'est tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Mer 30 Mar - 0:18
Audrey a écrit:Puisque vous me suppliez tous à genoux...




Sébastien Roch (Cri Cri d'amour !) : Pousse petit vent - wideo
Cri Cri d'amour (Hélène et les garçons) nous livre ici un titre quelque peu... heu... saisissant !

(Clip tourné en 1993 à Los Angeles)


affraid affraid affraid affraid
moon
moon
Grand sage

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par moon Mer 30 Mar - 9:37
Cripure a écrit:[La note sensible se trouve partout, vu que c'est le dernier degré de n'importe quelle gamme ("si" en gamme de do majeur, sol# en la mineur, etc.). Elle n'appartient pas à un style ou à une école. En revanche, elle peut être davantage mise en avant, mais c'est tout.

Précisé comme ça, c'est beaucoup plus clair... Smile
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Mer 30 Mar - 11:33
Lynette pourquoi as-tu enlevé ta réponse ? :shock:
avatar
Invité31
Sage

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Invité31 Mer 30 Mar - 11:45
Violet a écrit:Lynette pourquoi as-tu enlevé ta réponse ? :shock:

J'avais l'impression que ça n'intéressait personne ou qu'elle n'apportait rien du coup je l'ai virée calimero
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Mer 30 Mar - 11:47
Moi, elle m'intéressait ! quelle drôle d'idée ! fleurs2 Wink
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Mer 30 Mar - 12:53
Ah ben oui Lynette! pourquoi supprimer une réponse? Crois-moi, c'était sûrement plus digne d'intérêt que le "pousse, petit vente, pousse"!
avatar
thrasybule
Devin

exemples de correspondances ?  - Page 3 Empty Re: exemples de correspondances ?

par thrasybule Mer 30 Mar - 13:17
j en profite . violet, pour te donner l exemple des nocturnes de chpoin comme correspondance vue son de plus lorsque je parlais de la blue note je parlais du jazz et non de chopin pour llequel il s agit de la quarte augmentee de je sais plus quelle gamme mes souvenirs de solfege sont lointains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum