Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BC974
Niveau 2

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par BC974 Lun 13 Aoû 2012 - 16:33
bonjour et merci pour ton accueil Tinsel.

j'espère repartir du bon pied, oui !!! cheers

je crois que le classeur contient le guide du maître + des fichiers photocopiables. (les anciens cahiers ???)
à la rentrée, je vais demander à mon directeur de nous acheter ce fameux classeur du maître, car nous dicutions déjà de la méthode avec ma collègue de CP avant les vacances et je compte bien la faire craquer demain, car pour nous, c'est déjà la pré-rentrée !!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sapotille Lun 13 Aoû 2012 - 17:16
BC974 a écrit:bonjour et merci pour ton accueil Tinsel.

j'espère repartir du bon pied, oui !!! cheers

je crois que le classeur contient le guide du maître + des fichiers photocopiables. (les anciens cahiers ???)
à la rentrée, je vais demander à mon directeur de nous acheter ce fameux classeur du maître, car nous dicutions déjà de la méthode avec ma collègue de CP avant les vacances et je compte bien la faire craquer demain, car pour nous, c'est déjà la pré-rentrée !!


Je suis désolée que tu n'arrives que maintenant parce que j'ai offert le guide du maître à une PE il y a plusieurs années... sinon, il aurait été pour toi...

Maintenant, je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable.

Il faudrait que tu ailles voir le blog de La Catalane, et tu serais déjà bien riche de conseils.
Quand elle passera par ici, je prendrai le lien de son blog et te le donnerai.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012 - 20:18
Tinsel a écrit:
21déjà moi aussi Alphas sur toute l'année avec les GS, enfin surtout 1er trimestre puis ils nous suivent et réapparaissent de temps en temps. Les alphas en 7 jours c'est fait pour le CP.
Tu commence donc l'année avec les Alphas... Moi je pense faire :
- période 1 : jeux d'écoute + la phrase + le mot
- période 2 : la syllabe + travail autour des abécédaires
- période 3 : les rimes + début des alphas + étude de 3 voyelles et 2 consonnes
- période 4 : suite des alphas + étude de 3 voyelles et 7 consonnes
- période 5 : jeux sur les alphas + son ch et lettre z
mflo
mflo
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par mflo Lun 13 Aoû 2012 - 20:18
Il y a aussi un cahier d'activités très complet pour les GS sur le site de Dudule.

http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

Mais tu verras, après avoir raconté l'histoire, il suffit de jouer avec les figurines. Et ça se combine très bien avec tout le travail de Venot, même s'il ne fait pas référence aux alphas. (sur les fiches, j'ai remplacé la petite image du geste BM par l'image de l'alpha dont le son est travaillé)
avatar
Tinsel
Expert

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Tinsel Lun 13 Aoû 2012 - 20:23
21déjà pour respecter le principe des alphas il serait plus logique de voir toutes les voyelles en même temps. Elles sont présentées ensemble dans l’histoire, c'est une même famille.

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par mflo Lun 13 Aoû 2012 - 20:23
21déjà a écrit:Tu commence donc l'année avec les Alphas... Moi je pense faire :
- période 1 : jeux d'écoute + la phrase + le mot
- période 2 : la syllabe + travail autour des abécédaires
- période 3 : les rimes + début des alphas + étude de 3 voyelles et 2 consonnes
- période 4 : suite des alphas + étude de 3 voyelles et 7 consonnes
- période 5 : jeux sur les alphas + son ch et lettre z

Depuis que j'utilise alphas et Venot, je ne travaille plus les abécédaires ni les rimes en début d'année. Tout ce travail devient tellement plus facile et prend tellement plus de sens pour eux une fois qu'ils connaissent les alphas !

Du moins c'est l'expérience que j'en ai dans ma classe.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012 - 20:23
Merci mflo !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012 - 20:25
Tinsel a écrit:21déjà pour respecter le principe des alphas il serait plus logique de voir toutes les voyelles en même temps. Elles sont présentées ensemble dans l’histoire, c'est une même famille.

Oui je les aborde toutes comme dans le conte mais j'approfondis ensuite (ne serait-ce que pour l'écriture) petit à petit...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012 - 20:27
mflo a écrit:

Depuis que j'utilise alphas et Venot, je ne travaille plus les abécédaires ni les rimes en début d'année. Tout ce travail devient tellement plus facile et prend tellement plus de sens pour eux une fois qu'ils connaissent les alphas !

Du moins c'est l'expérience que j'en ai dans ma classe.
Le travail sur les abécédaires est surtout axé - à cette période de l'année - sur du graphisme décoratif et du travail manuel (modelage, collage...)
mflo
mflo
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par mflo Lun 13 Aoû 2012 - 20:32
Attention, je ne critique pas, hein !

Je fais juste part de mon expérience parce que ce travail sur les rimes me rappelle d'affreux souvenirs...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012 - 20:37
mflo a écrit:Attention, je ne critique pas, hein !

Je fais juste part de mon expérience parce que ce travail sur les rimes me rappelle d'affreux souvenirs...
Mflo, je ne prends pas cela comme une critique, tu partages une expérience et je prends note de tes suggestions ! Wink
Le travail sur les rimes que j'ai préparé est basé sur des jeux poétiques (certaines en commun avec les CP) et des comptines. Je ne fais pas d'exercices systématiques comme pour les syllabes.
mflo
mflo
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par mflo Lun 13 Aoû 2012 - 20:43
Acheter la méthode des Alphas - Page 6 2252222100
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sowandi Mar 14 Aoû 2012 - 1:41
Mes élèves qui ont utilisé les alphas l’année dernière m'ont demandé si je pouvais les amener encore une fois cette année !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sowandi Mar 14 Aoû 2012 - 1:56
Tinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.com
avatar
Tinsel
Expert

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Tinsel Mar 14 Aoû 2012 - 9:32
Sowandi a écrit:
Tinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.com
Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 679976

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 384780 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 291592 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 2320853811
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Mar 14 Aoû 2012 - 10:29
Vous êtes géniaux ! fleurs

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
BC974
BC974
Niveau 2

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par BC974 Mar 14 Aoû 2012 - 13:47
Sowandi a écrit:
Tinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.com

ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 915472 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 57239 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 57239 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 57239


MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par coindeparadis Mer 15 Aoû 2012 - 21:11
Vous saviez que sur Daily Motion, on pouvait visionner des vidéos sur les alphas ? Tant qu'à regarder des écrans chez eux, on peut suggérer aux parents d'aller voir là-bas...
https://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
prune29
Niveau 1

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par prune29 Jeu 16 Aoû 2012 - 14:58
Tinsel a écrit:
Sowandi a écrit:
Tinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.com
Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 26713 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 619293 cheers bounce Acheter la méthode des Alphas - Page 6 679976

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 708211 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 384780 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 291592 Acheter la méthode des Alphas - Page 6 2320853811

Je suis intéressée par le guide du maître ou au moins des extraits
:gratte: Acheter la méthode des Alphas - Page 6 3795679266 mais en cliquant sur le lien, je tombe sur "cours de langue et civilisation" de G. Mauger..... heu C'est normal ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par doublecasquette Jeu 16 Aoû 2012 - 15:14
Petit MP à Sowandi, peut-être ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Sowandi Jeu 16 Aoû 2012 - 15:26
Spécialement pour vous !
Ce soir (pour moi, en tout cas, je m'en vais regarder une p'tite série avant de dormir), ne manquez pas le grand retour des alphas (et une bise à Mauger en passant).
mflo
mflo
Niveau 10

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par mflo Jeu 16 Aoû 2012 - 16:08
prune29 a écrit: Je suis intéressée par le guide du maître ou au moins des extraits
:gratte: Acheter la méthode des Alphas - Page 6 3795679266 mais en cliquant sur le lien, je tombe sur "cours de langue et civilisation" de G. Mauger..... heu C'est normal ?

Tu as 4 lignes de documents Mauger, la dernière ligne est le guide du maître des alphas. Non ?
avatar
prune29
Niveau 1

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par prune29 Jeu 16 Aoû 2012 - 16:41
Embarassed Merci Merci Merci veneration veneration
Amaliah
Amaliah
Empereur

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Amaliah Lun 20 Aoû 2012 - 22:15
Le coffret est maintenant indisponible sur Amazon... Je suis dégoûtée, je voulais l'offrir à une copine instit'!
avatar
severine447
Niveau 2

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par severine447 Mar 21 Aoû 2012 - 7:52
Bonjour

J'ai pas mal de doc sur les alphas dans mon disque dure si ça vous tente donnez moi votre mail par mp et je me ferai le plaisir de vous envoyer tout ça Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Acheter la méthode des Alphas - Page 6 Empty Re: Acheter la méthode des Alphas

par Rikki Ven 31 Aoû 2012 - 18:01
J'ai un DVD des alphas, tout neuf sous blister, à donner si ça intéresse quelqu'un.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum