Acheter la méthode des Alphas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Acheter la méthode des Alphas

Message par henriette le Dim 7 Juin 2015 - 15:34

AlphasCanada, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

henriette
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sapotille le Dim 7 Juin 2015 - 15:37

@AlphasCanada a écrit:
Il est donc fortement conseillé de suivre la démarche de cette méthode qui a été mise au point suite à des expériences sur le terrain. On parle ici d'une psychopédagogue qui est hyper passionnée, perfectionniste et surtout qui comprend le monde des enfants. On n'est pas avec une maison d'édition qui publie avec des pédagocrates dans des bureaux... Ça fait toute la différence. Donc collez-vous à la méthode et au pire, communiquez avec l'auteure pour lui poser directement vos questions. Vous verrez et comprendrez ce que je veux dire Smile

Tarata ! Elle est orthophoniste à la base !
C'est pour cette raison que sa méthode est aussi géniale !!!
Elle est partie de son expérience avec des enfants en difficultés souvent graves ...

Sapotille
Guide spirituel

Message par AlphasCanada le Dim 7 Juin 2015 - 15:42

@henriette a écrit:AlphasCanada, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Voilà qui est fait Smile

AlphasCanada
Niveau 1

Message par henriette le Dim 7 Juin 2015 - 15:48

@AlphasCanada a écrit:
@henriette a écrit:AlphasCanada, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Voilà qui est fait Smile
Merci.
@Sapotille a écrit:
@AlphasCanada a écrit:
Il est donc fortement conseillé de suivre la démarche de cette méthode qui a été mise au point suite à des expériences sur le terrain. On parle ici d'une psychopédagogue qui est hyper passionnée, perfectionniste et surtout qui comprend le monde des enfants. On n'est pas avec une maison d'édition qui publie avec des pédagocrates dans des bureaux... Ça fait toute la différence. Donc collez-vous à la méthode et au pire, communiquez avec l'auteure pour lui poser directement vos questions. Vous verrez et comprendrez ce que je veux dire Smile

Tarata ! Elle est orthophoniste à la base !
C'est pour cette raison que sa méthode est aussi géniale !!!
Elle est partie de son expérience avec des enfants en difficultés souvent graves ...
J'allais poster la même chose, Claude Huguenin est une orthophoniste à la base, pas une pédago-quelque chose, et c'est sans doute ce qui fait la grosse différence.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Pandorafa le Lun 3 Oct 2016 - 20:26

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Sapotille le Lun 3 Oct 2016 - 21:35

Je dirais que les figurines suffisent ...

Mais d'autres diraient qu'il faut le coffret complet.

Ce qu'il faut, c'est savoir quoi faire avec les figurines ...

Sapotille
Guide spirituel

Message par totoro le Lun 3 Oct 2016 - 21:40

Il me semble que la video du DVD est (était?) disponible sur leur site, mais je ne sais plus...
J'avais pris le livre pour le grand qui me l'avait réclamé (mais qui ne s'était pas lancé dans la lecture pour autant).
Je viens d'acheter les lettres pour le petit qui semble vouloir apprendre à lire...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par babette le Lun 3 Oct 2016 - 21:41

J'ai acheté pour les 5ans de ma fille le coffret, je ne regrette pas. On a mis le poster dans sa chambre, elle aime qu'on lui lise l'histoire. Avec le dvd ( mais tu peux aussi trouver le dessin animé sur le net), les personnages prennent un peu plus forme.
En ce moment, elle me réclame de lire une ou deux pages chaque soir du livre (tome 1 - recueil textes progressifs) et elle parvient à bien associer les sons et syllabes.

babette
Expert

Message par micaschiste le Lun 3 Oct 2016 - 21:49

Ma fille a regardé plusieurs fois le DVD et a beaucoup joué avec les figurines. C'est elle qui m'avait réclamé ce cadeau car les alphas étaient utilisés dans sa classe de maternelle.

micaschiste
Doyen

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2016 - 21:57

Mes enfants ont en fin de compte peu joué avec les figurines mais regardé un nombre incalculable de fois le DVD et écouté le CD en voiture.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Pandorafa le Lun 3 Oct 2016 - 22:51

Bon, le coffret a l'air utile finalement alors ? Pour utiliser les figurines, il faut chercher des fiches d'activité, c'est ça ?

Vous pensez que je peux demander leur avis à l'enseignante de GS de ma fille et à son orthophoniste ? Ma fille la voit car elle confonds "ch" et "s" et "je" et "ze"... Elle a bcp de vocabulaire mais ne sait reconnaître que très peu de lettres. Elle ne sait pas nommer les lettres de son prénom, mais sait l'écrire... Je ne sais pas à quel point c'est préoccupant. C'est nous qui avons décidé de l'emmener consulter une orthophoniste. Les enseignants de PS et MS ne nous avait rien signalé, sauf qu'elle refusait de chanter devant les autres. Forcément, vu qu'elle a honte de mal prononcer Rolling Eyes Maintenant elle nous dit que c'est la faute de sa langue "qui est une grosse ratatouille" Razz

Enfin bref, désolée, je dévie du topic...

Merci pour vos avis, ce cadeau pourra sans doute être utile pour ma petite !

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Sapotille le Mar 4 Oct 2016 - 6:15

Ce n'est peut-être pas la peine de consulter la maîtresse : il se peut qu'elle n'apprécie pas que l'on marche "sur ses plates bandes" !

Demande plutôt conseil à l'orthophoniste.

Sapotille
Guide spirituel

Message par Pandorafa le Mar 4 Oct 2016 - 19:45

@Sapotille a écrit:
Ce n'est peut-être pas la peine de consulter la maîtresse : il se peut qu'elle n'apprécie pas que l'on marche "sur ses plates bandes" !

Demande plutôt conseil à l'orthophoniste.

Ben justement, c'est pour cela que je vous demande, je ne voudrai pas non plus que cette méthode soit contradictoire avec celle qu'elle met en place... Mais cette méthode n'a pas l'air de trop faire polémique finalement (contrairement à des livres comme Ratus ou d'autres méthodes globales si j'ai bien compris ?) A moins que les Alphas ne soit pas vraiment une méthode d'apprentissage de la lecture ?

C'est confus pour moi tout ça, Laughing

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Spinoza1670 le Mar 4 Oct 2016 - 20:03

C'est un très beau cadeau et en plus bigrement utile. Moi, je dirais "oui, oui, oui, merci maman" sachant que c'est la méthode la plus puissante pour la GS avec celle de Montessori-Lubienska, celle de Borel-Maisonny et celle de Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture.
Méthodes alphabétiques, sensorielles, progressives et faisant une très grande part à l'écriture.

Les figurines Alphas seront utiles pour faire des petits jeux de conscience phonémique et d'étude du code graphème-phonème, mais aussi éventuellement pour jouer tout court (de manière semblable à des playmobils).

Tu auras des idées dans le petit guide d'utilisation et tu peux trouver d'autres idées sur internet.
Ex. Les alphas en 7 jours chez sanleane ou le site de la catalane.

http://alphaslacatalane.canalblog.com/

http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par g2l33 le Mar 4 Oct 2016 - 20:43

J'avais acheté le coffret complet (suite aux nombreux avis positifs sur le net) il y a un an mais nous n'avons lu le livre qu'une seule fois, les figurines sont délaissées et le DVD n'a été vu qu'une seule fois aussi. Je pense que ce manque d'utilisation est lié à mon manque de motivation quand j'ai reçu le coffret: un grand livre mais un tout petit livret d'exploitation pédagogique avec. Grosse déception. Du coup je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire avec. J'ai lu l'histoire comme un roman classique. Cela a plu sur le moment mais ma fille ne m'en reparle pas.

g2l33
Niveau 1

Message par Sapotille le Mar 4 Oct 2016 - 21:13

@Sapotille a écrit:
Je dirais que les figurines suffisent ...

Mais d'autres diraient qu'il faut le coffret complet.

Ce qu'il faut, c'est savoir quoi faire avec les figurines ...

@g2l33 a écrit:J'avais acheté le coffret complet (suite aux nombreux avis positifs sur le net) il y a un an mais nous n'avons lu le livre qu'une seule fois, les figurines sont délaissées et le DVD n'a été vu qu'une seule fois aussi. Je pense que ce manque d'utilisation est lié à mon manque de motivation quand j'ai reçu le coffret: un grand livre mais un tout petit livret d'exploitation pédagogique avec. Grosse déception. Du coup je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire avec. J'ai lu l'histoire comme un roman classique. Cela a plu sur le moment mais ma fille ne m'en reparle pas.

Voilà l'écueil !!!

Il vaut mieux être maîtresse de CP pour utiliser les Alphas !!!

Sapotille
Guide spirituel

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut