Société des agrégés de l'université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Société des agrégés de l'université

Message par cavecattum le Dim 27 Mar - 18:08

La Société des Agrégés de l'université, qu'est-ce que c'est? Tout ce que je sais, c'est qu'un copain syndiqué les déteste, et les traite de "Francs-maçons", sans autre forme de procès. Je ne peux pas me satisfaire de cette explication. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire un petit topo? Parce que leur site ne m'indique rien de précis...

cavecattum
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Société des agrégés de l'université

Message par Marie Laetitia le Dim 27 Mar - 19:43

Il y a Jean ici qui en parle fréquemment, tu dois pouvoir le retrouver dans la liste des membres et lui envoyer un mp (il n'a pas laissé de message sur les forums depuis quelques semaines).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par cavecattum le Dim 27 Mar - 19:51

En fait, un petit tour instructif du côté des messages de Jean m'a appris tout ce que je voulais savoir! Je "situe" mieux la chose disons. Merci!

cavecattum
Érudit

Message par John le Dim 27 Mar - 19:53

Si vous avez un message pour Jean, il vaut mieux me l'envoyer par MP et je le lui transmets aussitôt par mail, parce qu'on ne pouvait plus passer suffisamment de temps pour tempérer et modérer ses messages.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par cavecattum le Dim 27 Mar - 19:56

Comment dire John...je crois que non, je n'ai pas de message pour Jean. Il m'a un peu effrayée, le monsieur... Embarassed
Je voulais juste savoir ce que recelait cette mystérieuse société, dont beaucoup se moquent dans mon entourage...

cavecattum
Érudit

Message par Gryphe le Dim 27 Mar - 19:59

@cavecattum a écrit:La Société des Agrégés de l'université, qu'est-ce que c'est?
- Défense des agrégés et du statut de l'agrégation.
- Attachement à une "transmission du savoir" et à un haut niveau d'exigence dans l'enseignement (style "républicains").
- Revue qui paraît tous les 2-3 mois écrite en petit et sans illustrations, mais bien documentée sur tout un tas de sujets.
- Des réunions de bureau qui ont l'air assez fréquentes, de même que des rendez-vous réguliers avec le ministère sur les questions liées à l'actualité de l'éducation, et donc, une certaine "influence" politique (enfin j'imagine).

Gryphe
Médiateur

Message par cavecattum le Dim 27 Mar - 20:03

Je vois! Je comprends un peu mieux le désamour de certains. En revanche, la petite revue, je crois qu'il serait pas inutile que je pense à la consulter, ça peut servir.
Merci Gryphe. Tu m'en auras appris, ce soir, décidement! Wink

cavecattum
Érudit

Message par Igniatius le Dim 27 Mar - 20:22

@John a écrit:Si vous avez un message pour Jean, il vaut mieux me l'envoyer par MP et je le lui transmets aussitôt par mail, parce qu'on ne pouvait plus passer suffisamment de temps pour tempérer et modérer ses messages.

c'est bien ce qu'il m'avait semblé : j'étais surpris qu'il n'intervienne plus du tout.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Audrey le Dim 27 Mar - 20:24

Jean a été banni? diantre....

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Leclochard le Dim 27 Mar - 20:50

@Audrey a écrit:Jean a été banni? diantre....

C'est dommage. Ses interventions étaient distrayantes.

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 27 Mar - 20:58

@Gryphe a écrit:
@cavecattum a écrit:La Société des Agrégés de l'université, qu'est-ce que c'est?
- Défense des agrégés et du statut de l'agrégation.
- Attachement à une "transmission du savoir" et à un haut niveau d'exigence dans l'enseignement (style "républicains").
- Revue qui paraît tous les 2-3 mois écrite en petit et sans illustrations, mais bien documentée sur tout un tas de sujets.
- Des réunions de bureau qui ont l'air assez fréquentes, de même que des rendez-vous réguliers avec le ministère sur les questions liées à l'actualité de l'éducation, et donc, une certaine "influence" politique (enfin j'imagine).
L'essentiel est dit. On peut ajouter que les agrégés sans concours (sur liste d'aptitude donc) ne peuvent pas y adhérer. Ce n'est pas un syndicat à proprement parler, mais une association, non dépourvue d'influence en effet. Mais darcos, par exemple, qui en était membre jusqu'à sa nomination comme ministre de l'EN, a beaucoup déçu en agissant constamment à l'opposé de ce qu'il avait défendu comme prof toute sa vie. Ah la politique...
NB J'aimerais bien savoir quels sont les reproches qu'on lui adresse "in petto".

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par cavecattum le Lun 28 Mar - 7:31

Cripure a écrit:NB J'aimerais bien savoir quels sont les reproches qu'on lui adresse "in petto".

Parles-tu de la société ou de Jean? Ce qu'on lui reproche principalement autour de moi, ce serait son "esprit de caste", son caractère un peu réac'...Mais ces jeunes syndiqués n'aiment pas le Snalc non plus, vois-tu...

cavecattum
Érudit

Message par doctor who le Lun 28 Mar - 7:44

C'est effectivement assez corporatiste. Mais il n'est pas forcément illogique qu'une association défende les intérêts des agrégés, dont peu de syndicats s'occupent.

Pour illustrer les "combats" qu'il serait logique de mener pour les agrégés, il faut se renseigner sur les conditions d'acceptation d'un dossier pour un poste à l'étranger. Les agrégés ont objectivement beaucoup moins de chances d'être pris que les certifiés, qui coûtent moins cher.

doctor who
Vénérable

Message par cavecattum le Lun 28 Mar - 7:54

Oui, pour les postes à l'étranger je savais, ce qui m'ennuie d'ailleurs, car c'était dans mes projets.

cavecattum
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut