question aux correcteurs du brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question aux correcteurs du brevet

Message par Moorea le Lun 28 Mar 2011 - 17:46

petite question posée par une élève qui écrit en détachant (mais de manière discrète) toutes les lettres.
Est-ce que cela peut lui faire perdre des points ? Est-ce interdit ? (c'est ce que lui a dit son prof à domicile).
Merci.

Moorea
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: question aux correcteurs du brevet

Message par Kak le Lun 28 Mar 2011 - 18:57

Si c'est moi qui corrige ; je ne pense pas que ça fasse perdre des points Wink
(sauf évidemment si l'espace entre deux lettres est le même qu'entre deux mots / s a u f é v i d e m m e n t s i l'e s p a c e e n t r e d e u x l e t t r e s e s t l e m ê m e q u'e n t r e d e u x m o t s)
Wink

Kak
Habitué du forum

Message par carolo le Lun 28 Mar 2011 - 19:46

Si ça reste lisible et qu'il répond aux consignes, ça passe! (Il me semble que l'on enlève des points uniquement pour des réponses non rédigées.)
Il devrait néanmoins rester vigilant au moment de la dictée.
(Dans le même domaine, j'ai un élève qui fait des -o- en guise de -a-. J'ai beau lui expliquer que cela peut jouer en sa défaveur, il garde cette mauvaise habitude : il verra bien!)

carolo
Niveau 7

Message par Isia le Lun 28 Mar 2011 - 19:57

@Moorea a écrit:petite question posée par une élève qui écrit en détachant (mais de manière discrète) toutes les lettres.
Est-ce que cela peut lui faire perdre des points ? Est-ce interdit ? (c'est ce que lui a dit son prof à domicile).
Merci.

Interdit ???? non, y a pas de police de l'écriture au brevet ! lol!
Lui faire perdre des points ???? si ça reste lisible, no problemo !

Isia
Vénérable

Message par totoro le Lun 28 Mar 2011 - 20:28

J'avais une collègue k'an dernier qui comptait des fautes aux élèves qui écrivaient tout en majuscule (écriture lisible avec les "vraies" majuscules plus grandes). Moi ça ne me gênait pas. Je précise que c'est au lycée.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par littlemary le Lun 28 Mar 2011 - 20:50

Pas d'interdiction ni de perte de points pour moi !
Remarque : pour les réponses non rédigées, interdiction d'enlever des points il y a 2 ans

littlemary
Vénérable

Message par Moorea le Lun 28 Mar 2011 - 21:21

bon, ça me rassure !
par contre, je continuerai à alimenter la légende que, si une réponse n'est pas rédigée, le correcteur ne la lit pas et ne la compte pas Twisted Evil

Moorea
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Lun 28 Mar 2011 - 22:24

@Moorea a écrit:bon, ça me rassure !
par contre, je continuerai à alimenter la légende que, si une réponse n'est pas rédigée, le correcteur ne la lit pas et ne la compte pas Twisted Evil

J'ai cette légende aussi... Mais jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à faire peur aux plus réfractaires (ceci dit, certains s'améliorent, et même si pour moi, une ligne et demie ne constitue pas une réponse acceptable, on fait déjà mieux que le mot balancé en début d'année...)

Hermione0908
Modérateur

Message par MillEiffel le Lun 28 Mar 2011 - 22:33

Pour les écritures détachées, je ne me suis jamais posé la question. Je me bats déjà avec eux pour l'orthographe, alors si je commence à me battre sur la graphie j'ai pas fini avec mes 3 3èmes !!!

Pour les réponses non rédigées, j'ai tapé fort dès la première interro en début d'année. Une interro de lecture, plein d'élèves avaient la bonne réponse mais pas rédigée, alors que c'était écrit noir sur blanc sur le sujet, et que je l'avais répété plein de fois à l'oral. Malgré cela, j'ai eu plein de réponses du genre un seul mot, ou des réponses qui commençaient par "parce que gnagnagna". J'ai été intransigeante, 0 à la question, et certains ont eu des piteuses alors qu'ils avaient les bonnes réponses.

Ça leur a passé l'envie de répondre au plus court puisque c'est devenu très très rare maintenant qu'ils ne rédigent pas un minimum.

MillEiffel
Sage

Message par Moorea le Sam 2 Avr 2011 - 11:14

m e r c i p o u r v o s r é p o n s e s !! !! Laughing

Moorea
Fidèle du forum

Message par Nasopi le Sam 2 Avr 2011 - 18:47

Pareil, je ne penserais pas à enlever des points au brevet pour une question d'écriture (sauf si c'est illisible évidemment).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut