Capes de Lettres et Lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes de Lettres et Lycée

Message par noetica le Lun 28 Mar 2011 - 20:15

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que je suis inscrite sur ce forum, j'y ai trouvé de précieux conseils dans les fils concernant "l'enseignement au quotidien" pour tout ce qui concerne la gestion de classe et le rapport avec les élèves. Et cela m'a permis bien souvent de me sentir moins seule avec mon titre de professeur débutante ! Je n'ai jamais osé intervenir, mais cette fois-ci je me lance car j'aurais besoin de vos lumières afin de pouvoir m'orienter un peu pour l'année prochaine.

Voici ma situation :
Je suis cette année professeur contractuelle en philosophie sur des BMP de deux établissements différents de la région parisienne. J'avais eu un premier poste l'année dernière, immédiatement après l'obtention de mon M2, pour un remplacement de cinq mois. J'aime passionnément ce travail, et dans l'ensemble cela se passe plutôt très bien avec les élèves.
Le problème est que cette situation, que certains d'entre vous connaissent bien, est extrêmement précaire (temps partiel cette année, 4 heures de transports par jour qui m'anéantissent, incertitude quant à l'année suivante, impossibilité de se projeter ne serait-ce qu'à moyen terme, difficultés à déménager...)
Bref, je suis face à dilemne. scratch
Comme réussir les concours de philosophie me paraît impossible, j'hésite entre :
- continuer à enchaîner les contrats en RP et assumer cette précarité ( humhum ), pour continuer à enseigner cette discipline que j'aime
- préparer le capes de Lettres Modernes l'année prochaine
J'ai en effet une formation dans ces deux disciplines, et si la philosophie reste ma discipline de prédilection, je pense que cela ferait également vraiment sens pour moi d'enseigner le français au lycée (j'ai vécu de cours particuliers de français à des lycéens pendant quatre ans).