Violence...au primaire.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Violence...au primaire.

Message par Lornet le Mar 29 Mar - 5:52

http://info.sfr.fr/france/articles/ecoliers-et-victimes-de-harcelement,475139/

Lornet
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Violence...au primaire.

Message par supersoso le Mar 29 Mar - 20:45

Bah nous on vient de découvrir dans une de nos classes de ce1, un petit gang avec un chef... Ils s'étaient même donné un nom etc....

supersoso
Niveau 10

Message par Finrod le Mar 29 Mar - 20:48

Laurence Ferrari en a parlé au 20 h tout à l'heure.

"1 enfant sur 10 malheureux d'aller à l'école"

"mais ça faut aussi 9 sur 10 heureux"

Elle a vraiment a peu près dit ça, bravo l'objectivité du "Parlons du problème - il n'y a pas de problème vous voyez"

Edit : d'ailleurs, ça partait sur "violence" et ça a finit sur cet histoire d'heureux-malheureux... l'idée n'est pas tout à fait la même...

Finrod
Fidèle du forum

Message par frankenstein le Mar 29 Mar - 21:10

Je ne conteste pas certains cas de violences entre enfants à l'école primaire (sans parler des zones difficiles), mais il y a mille autres causes de violence (intra-familiale) ou de mal-être (social)...Je ne sais pas ce que cherche à démontrer UNICEF-France et ce que proposera le MEN après cette enquête.. scratch

frankenstein
Vénérable

Message par liliepingouin le Mar 29 Mar - 21:13

déjà on aura parlé du problème, et ça c'est très important.
Pour avoir une chance de réagir, il faut déjà être conscient que ça existe.

liliepingouin
Neoprof expérimenté

Message par doublecasquette le Mar 29 Mar - 21:15

liliepingouin a écrit:déjà on aura parlé du problème, et ça c'est très important.

... tout en se disant qu'entre six et onze ans, il y a violence et violence, harcèlement et harcèlement, victime et victime et qu'il faut savoir raison garder et faire du cas par cas plutôt que des grandes enquêtes débouchant sur de grandes théories.

Message par Rikki le Mar 29 Mar - 21:18

Perso, je commence à en avoir marre. Ils font un sondage pour savoir si ça va à l'école.

95 % des enfants disent qu'ils ont un bon maître ou une bonne maîtresse, par exemple (ce qui prouve bien que les gamins n'y connaissent rien Wink ), et 90 % des gamins n'ont aucun problème, et on titre "10 % des gamins subissent des violences".

Plus on avance, plus on médiatise tout et rien, au point qu'on finit par récupérer des parents qui sont terrorisés à l'idée de mettre leurs gamins à l'école.

Rikki
Doyen

Message par elfiane le Mar 29 Mar - 21:33

Mais ne vous inquiétez pas ! Ils ont annoncé que le MEN "aller se pencher sur le problème". Tout va rapidement être réglé !

elfiane
Niveau 9

Message par frankenstein le Mar 29 Mar - 21:40

Rikki a écrit:Perso, je commence à en avoir marre. Ils font un sondage pour savoir si ça va à l'école.

95 % des enfants disent qu'ils ont un bon maître ou une bonne maîtresse, par exemple (ce qui prouve bien que les gamins n'y connaissent rien Wink ), et 90 % des gamins n'ont aucun problème, et on titre "10 % des gamins subissent des violences".

Plus on avance, plus on médiatise tout et rien, au point qu'on finit par récupérer des parents qui sont terrorisés à l'idée de mettre leurs gamins à l'école.

C'est aussi l'impression que j'ai...On nous sort sans arrêt des enquêtes sur des thèmes divers et variés à l'école(un coup les étrangers, un coup les familles monoparentales, un coup les "surdoués", un coup les "handicapés", un coup les garçons et les filles etc. Soit ces enquètes enfoncent des portes ouvertes et n'apportent strictement rien de nouveau, soit on crée une énième commission ou conseil Trucmuche qui enfoncera aussi des portes ouvertes, soit certaines organisations en profitent pour vous "glisser" leur "yaca" . Exemple recréer des IUFM et former des enseignants à apprendre le "vivre ensemble" (dont personne ne sait exactement en quoi ça consiste....) et remettre des postes de maîtres Eou G....Rolling Eyes Ah, j'oubliais, il y a toujours un "nouveau bouquin" qui traite de ce sujet et qui vient de sortir ...Suspect
L'émission de France Inter que je viens d'écouter est un exemple type de ces phénomènes. :colere:

frankenstein
Vénérable

Message par frankenstein le Mar 29 Mar - 21:53

liliepingouin a écrit:déjà on aura parlé du problème, et ça c'est très important.

Je ne veux pas polémiquer Lilipingouin Wink , mais ce genre de réponses (très souvent données) est aussi une manière de dire qu'il n' y a pas de solution toute faite (mais qu'il faut se réunir et en discuter... furieux )
Spoiler:
Je supporte de moins en moins ces pertes de temps et d'énergie inutiles !

frankenstein
Vénérable

Message par Rikki le Mar 29 Mar - 22:08

Moi, je n'ai pas envie de me réunir et d'en discuter.

J'ai travaillé en zone particulièrement sensible (le quartier de la Goutte d'Or), je travaille actuellement en ZEP plus cool (le quartier de Ménilmontant). J'ai aussi travaillé dans des coins plus protégés. Mon expérience est que si l'équipe pédagogique est ferme, soudée, et sévère sans être injuste, la violence baisse de niveau très, très, très vite. Voire disparaît, à l'exception de quelques cas très lourds et graves de gamins "fous" qu'on nous laisse dans les écoles pour des raisons qui me dépassent.

Il n'y a pas de violence dans notre école, mais il est arrivé, tout récemment, qu'une maman nous signale le cas d'un élève qui se faisait effectivement "persécuter" par deux autres.

Pour avoir eu cet enfant, je sais que c'est un élève qui a des problèmes psychologiques graves et qui ne sait pas forcément bien être avec les autres.

Alors, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le protéger — au contraire, on s'y attache — mais quand dans l'article on nous dit "et c'est à cause des violences subies que ces enfants sont aussi victimes de ceci, de cela, et de tout ceci et tout cela encore", je demande à ce qu'on étudie la causalité.

De plus, dire "10 % des gamins sont victimes de violences" quand c'est à des gamins de 8 à 12 ans qu'on a posé la question, c'est juste ridicule ! On devrait titre "10 % des gamins disent qu'on les a déjà tapés à l'école", ce qui serait plus juste. Et, à mon avis, sous-estimé : vous en connaissez, vous, des enfants qui ont passé 5 années dans des cours de récré sans jamais se faire "bousculer" (c'était un des items proposés comme "violence") ou "moquer" ?

La vie est dure, mais c'est la vie...

Rikki
Doyen

Message par liliepingouin le Mar 29 Mar - 22:17

frankenstein a écrit:

Je ne veux pas polémiquer Lilipingouin Wink , mais ce genre de réponses (très souvent données) est aussi une manière de dire qu'il n' y a pas de solution toute faite (mais qu'il faut se réunir et en discuter... )
Spoiler:
Je supporte de moins en moins ces pertes de temps et d'énergie inutiles !

Ce que je veux dire, c'est que parler de ce problème peut faire prendre conscience de sa gravité éventuelle à ceux qui considèrent encore que c'est sans importance. Pour qu'on ne réponde plus à un enfant qui se plaint "laisse dire", ou que "ce n'est pas bien grave", voire qu'il "fait des histoires".
ça peut encourager aussi les victimes à oser parler, parce qu'elles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules à avoir ce problème et que ce n'est pas forcément qu'elles sont trop nulles, trop moches ou que sais-je encore.

Après les discours du type tout va mal à l'école, l'école est responsable de tous les maux, on va faire une commission sur ce problème, il faut former à ceci ou à cela ça m'agace aussi énormément. Mais je suis contente qu'on parle un peu du harcèlement, parce que c'est souvent une forme de violence qui ne se voit pas.
Après il faut bien distinguer les choses, être victime de harcèlement est en effet très différent (et beaucoup plus destructeur) que s'être fait bousculer ou taper une ou deux fois dans la cour.

liliepingouin
Neoprof expérimenté

Message par frankenstein le Mar 29 Mar - 22:22

par Rikki Aujourd'hui à 23:08

Moi, je n'ai pas envie de me réunir et d'en discuter.

J'ai travaillé en zone particulièrement sensible (le quartier de la Goutte d'Or), je travaille actuellement en ZEP plus cool (le quartier de Ménilmontant). J'ai aussi travaillé dans des coins plus protégés. Mon expérience est que si l'équipe pédagogique est ferme, soudée, et sévère sans être injuste, la violence baisse de niveau très, très, très vite. Voire disparaît, à l'exception de quelques cas très lourds et graves de gamins "fous" qu'on nous laisse dans les écoles pour des raisons qui me dépassent.

Il n'y a pas de violence dans notre école, mais il est arrivé, tout récemment, qu'une maman nous signale le cas d'un élève qui se faisait effectivement "persécuter" par deux autres.

Pour avoir eu cet enfant, je sais que c'est un élève qui a des problèmes psychologiques graves et qui ne sait pas forcément bien être avec les autres.

Alors, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le protéger — au contraire, on s'y attache — mais quand dans l'article on nous dit "et c'est à cause des violences subies que ces enfants sont aussi victimes de ceci, de cela, et de tout ceci et tout cela encore", je demande à ce qu'on étudie la causalité.

De plus, dire "10 % des gamins sont victimes de violences" quand c'est à des gamins de 8 à 12 ans qu'on a posé la question, c'est juste ridicule ! On devrait titre "10 % des gamins disent qu'on les a déjà tapés à l'école", ce qui serait plus juste. Et, à mon avis, sous-estimé : vous en connaissez, vous, des enfants qui ont passé 5 années dans des cours de récré sans jamais se faire "bousculer" (c'était un des items proposés comme "violence") ou "moquer" ?

La vie est dure, mais c'est la vie...

Ben voilà, même constat pour moi ! topela
Tiens, pour continuer à enfoncer les portes ouvertes, je propose aux journalistes et à toutes ces organisations périscolaires, de mener une enquête sur les violences entre enfants hors professeur école. C'est à dire sur tous ces enfants livrés à eux mêmes, entre eux, des après midis et des soirées entières sans présence d'adultes. Là, je vous garantis que le résultat sera encore plus édifiant. affraid
Spoiler:
Mais c'est sans doute moins intéressant, ça ne remet pas en cause l'école... Suspect

frankenstein
Vénérable

Message par John le Mer 30 Mar - 11:05

Reçu par mail hier :

[Contact] violences à l'école

Contenu du message :
En 2010 dans le Collège de ***, mes 2 Petits Enfants Ont été tabassé, plus encore étranglé mis à terre par des Collégiens , et ce, sans aucun secours .

Plainte a été déposée à la Gendarmerie par ma Fille,Maman de ces 2 Garçons.

Réactions Collège et Gendarmerie : 1 JOURNEE DE RETENUE !!!!!!!!

John
Admin

Message par John le Mer 30 Mar - 11:07

Tiens, pour continuer à enfoncer les portes ouvertes, je propose aux journalistes et à toutes ces organisations périscolaires, de mener une enquête sur les violences entre enfants hors professeur école. C'est à dire sur tous ces enfants livrés à eux mêmes, entre eux, des après midis et des soirées entières sans présence d'adultes. Là, je vous garantis que le résultat sera encore plus édifiant.

Ah bon ? Ah... J'ignorais.

John
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut