Inspection en 6e sur le conte: des nouvelles!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en 6e sur le conte: des nouvelles!

Message par bebe le Mar 29 Mar 2011 - 11:05

Nouvelles en dernière page!

Dernière édition par bebe le Ven 15 Avr 2011 - 19:15, édité 6 fois

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en 6e sur le conte: des nouvelles!

Message par LM le Mar 29 Mar 2011 - 11:21

Pour le "retard" sur le programme, je préfère largement bien expliquer et poser les choses surtout avec des 6èmes plutôt que tout voir et survoler!

Pour le socle commun, c'est un "travail d'équipe", donc tu n'es pas toute seule je suppose en lettres! Si ça peut te rassurer, rien n'est fait de mon côté, et rien ne le sera tant que mon IPR ne sera pas capable de répondre à toutes mes questions à ce sujet (et il y en a...).

Allez! Bon courage!

LM
Grand Maître

Message par bebe le Mar 29 Mar 2011 - 14:06

Merci de ta réponse.
Je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne le retard, d'autant plus que je sais qu'ils ont fait de grands progrès cette année. Mais sur le papier - type cahier de textes ou progression annuelle - on voit bien que je ne pourrai pas tout faire...En fait, tout dépend de la personne qui va venir...

Pour le socle...Advienne que pourra! La seule chose que je pourrai lui montrer, c'est la répartition qu'on a faite par matières...C'est déjà ça?

bebe
Érudit

Message par hophophop le Mar 29 Mar 2011 - 14:25

Je m'apprête à vivre la même (mes)aventure que toi.
Ignare sur le socle commun.
Inspectée très prochainement sans doute.
A la bourre partout ds toutes mes classes.
Cours préparés à l'arrache tout l'hiver pour cause d'enfants malades en permanence (tout mon temps libre je l'ai passé chez le médecin !)

Qui dit mieux ?

Je ne peux que compatir

hophophop
Doyen

Message par lilicheng le Mar 29 Mar 2011 - 16:34

courage Bébe fleurs je crois que si ça m'arrivait je sauterais par la fenêtre pale

lilicheng
Sage

Message par Maëlyne le Mar 29 Mar 2011 - 18:14

Je ne sais pas si cela te rassurera, mais j'en suis au même point que toi (chapitre 4 donc), avec une très bonne classe de sixième, et j'estime que j'ai bien avancé et que je suis moins en retard que les autres années (j'ai comparé avec l'année dernière, j'avais dû finir le chapitre 4 fin avril... Rolling Eyes ).
Il me semble beaucoup plus important que les classes arrivent à suivre, quitte à y passer du temps, plutôt que le programme soit fini quinze jours avant les grandes vacances, avec des élèves complètement noyés... J'admire les professeurs qui arrivent à concilier rapidité, exhaustivité et efficacité ; ce n'est malheureusement pas mon cas...
Je te souhaite bonne chance pour ton inspection, bébé ; c'est beaucoup de stress, mais je suis sûre que tu sauras mettre en avant tes choix et les justifier ! trefle fleurs2

Maëlyne
Niveau 10

Message par sand le Mar 29 Mar 2011 - 18:19

Bebe, je viens de finir ma 4ème séquence, mais je fais des chapitres denses et l'IPR, venu en janvier, n'a pas eu l'air de m'en vouloir.

sand
Empereur

Message par zigotine le Mar 29 Mar 2011 - 19:44

@Maëlyne a écrit:Je ne sais pas si cela te rassurera, mais j'en suis au même point que toi (chapitre 4 donc), avec une très bonne classe de sixième, et j'estime que j'ai bien avancé et que je suis moins en retard que les autres années (j'ai comparé avec l'année dernière, j'avais dû finir le chapitre 4 fin avril... Rolling Eyes ).
Il me semble beaucoup plus important que les classes arrivent à suivre, quitte à y passer du temps, plutôt que le programme soit fini quinze jours avant les grandes vacances, avec des élèves complètement noyés... J'admire les professeurs qui arrivent à concilier rapidité, exhaustivité et efficacité ; ce n'est malheureusement pas mon cas...
Je te souhaite bonne chance pour ton inspection, bébé ; c'est beaucoup de stress, mais je suis sûre que tu sauras mettre en avant tes choix et les justifier ! trefle fleurs2

+++1

Je finirai mon chapitre 4 fin avril...

zigotine
Fidèle du forum

Message par anthinéa le Mar 29 Mar 2011 - 20:07

Je commence à peine le chapitre 5 sur les textes fondateurs Micro séquence autour de la création du monde ... Sur 2 semaines avant les vacances ...
J'ai fait une séquence de rentrée , poésie, conte et petit prince ....
Vous me rassurez en fait .... Wink

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par zigotine le Mar 29 Mar 2011 - 20:16

J'ai fait des évaluations de rentrée (communes à toutes les 6°), une séquence poésie, le théâtre, les fables, là je suis dans les contes.
J'ai gardé le meilleur pour la fin...

zigotine
Fidèle du forum

Message par bebe le Mar 29 Mar 2011 - 20:34

Pour ma part, j'ai fait la poésie (GT), les origines du monde (GT + lect. cursive), les Métamorphoses par extraits (+ lect cursive) et nous en sommes aux contes (diverses OI + une lect cursive déjà effectuée).
Nous sommes en retrad mais je suis contente car je les fais bcp lire!

bebe
Érudit

Message par Hermione0908 le Mar 29 Mar 2011 - 22:08

Pour l'avancée, j'en suis aux deux tiers de mon chapitre 4 dans ma bonne sixième, et au tiers dans ma sixième plus faible. Donc déculpabilise, on en est tous plus ou moins là.
Pour le socle, que te dire... Mon ipr ne nous fournit aucune piste, ma cde nous flique, on fait ce qu'on peut (et en ce qui me concerne, de la résistance passive).

Hermione0908
Modérateur

Message par Patate le Mar 29 Mar 2011 - 22:27

j'en suis à la fin du chap 4. J'ai fait les fables, les contes, la mythologie, là je termine le théâtre et m'apprête à enchaîner sur la Bible. Je terminerai par l'Odyssée.

Patate
Fidèle du forum

Message par yseult le Mer 30 Mar 2011 - 13:52

Bon, je ne vous dis pas où j'en suis vous z'allez angoisser... Laughing
De toute façon, tout dépend des élèves! Chaque classe est différente et il vaut mieux aller doucement et sûrement que ... .

Spoiler:

1- entrer en 6ème septembre
2-les contes oct-nov
3- les textes fondateurs novembre-déc
4- le NT 10 jours avant Noël
Noël
5- Ulysse dans l'Odyssée janvier
5-les Métamorphoses d'Ovide février
vacances mars
6-La presse 15 jours en mars
j'en suis là. Aujourd'hui, on a mis le titre de la séquence 7 : la fable

yseult
Fidèle du forum

Message par bebe le Mer 30 Mar 2011 - 14:10

Ben en fait, Yseult, le but de mon message n'était pas vraiment de savoir où chacun en était, mais principalement de savoir ce que les inspecteurs pensaient du retard quant aux programmes...

bebe
Érudit

Message par yseult le Mer 30 Mar 2011 - 16:09

désolée ! T'es en Rhone-alpes, si t'es dans l'académie plus petite que l'autre, je sais qu'une des inspectrices pensent qu'il ne faut pas trop faire de séquences (suis hors des clous par exemple!!). Retard veut dire que tu ne traiteras pas une partie du programme...est-ce le cas? Y'a toujours moyen de faire une séquence tout en un pour voir un certain nombre de choses en peu de temps à la fin de l'année -littératurement parlant. Le retard me semble plus problématique en grammaire car il vaut mieux saupoudrer tout au long de l'année que gaver les oies.
Bon après, je pense que l'important est de savoir se justifier...dit la fille qui n'a jamais été inspectée.

yseult
Fidèle du forum

Message par cannelle21 le Mer 30 Mar 2011 - 16:13

Bébé tu peux te justifier de plusieurs façons:
- le choix d'insister sur les notions afin que les élèves les assimilent définitivement plutôt qu'un saupoudrage
- le choix de t'adapter au rythme d'élèves en difficulté
- le choix d'insister sur l'étude de la langue
- montrer qu'une concertation avec les collègues a permis de fixer des priorités... le théâtre sera la première séquence de la cinquième par exemple
Il y a le programme, notre progression et puis la réalité.

cannelle21
Vénérable

Message par bebe le Mer 30 Mar 2011 - 17:11

Je suis sur l'académie de Lyon. S'il y en a qui ont été inspectés ici, je veux bien échanger par mails privés!
Je ne pense pas être en retard en grammaire...Après, je n'en sais rien: où devrais-je en être en fait???
D'ici la fin de l'année, en termes de littérature, il me restera à traîter: les fables, l'Odyssée, le théâtre et une OI type Le Petit prince...

bebe
Érudit

Message par bebe le Mer 30 Mar 2011 - 21:08

D'ailleurs, vu que je n'aurais pas le temps de tout faire, qu'est-ce qui peut passer à la trappe: OI Petit Prince? Odyssée? Théâtre? Fables?

bebe
Érudit

Message par sand le Mer 30 Mar 2011 - 21:09

Je dirais l'OI.

sand
Empereur

Message par bebe le Mer 30 Mar 2011 - 21:11

Oui mais le problème, c'est que du coup je n'aurais étudié que 2 oeuvres intégrales (des contes et une pièce de théâtre)...

bebe
Érudit

Message par Hermione0908 le Mer 30 Mar 2011 - 21:14

Je passe l'OI à la trappe. J'axe sur les textes fondateurs.

Hermione0908
Modérateur

Message par moon le Jeu 31 Mar 2011 - 5:51

Je dirai 0I aussi...ou alors, tu fais un très court chapitre, axé par exemple uniquement sur la lecture, avec étude de quelques extraits, sans grammaire...( facile à dire, je sais...)
Pour ce que pensent les inspecteurs du retard : inspectée en décembre, sur mon chapitre 3 ( le héros antique ), on m'a fait une remarque lors de l'entretien sur le fait que je n'étais pas spécialement en avance et toujours dans le cycle "antique", mais ça n'est pas apparu sur le rapport.
Si cela t'arrive, explique au maximum pourquoi. Ce qui compte surtout, je crois, c'est d'être cohérente. Tu disais que tes élèves lisaient très mal et que tu y as passé beaucoup de temps, qu'ils progressent. Ca peut-être un argument. Après tout, à quoi cela servirait de terminer le programme avec des élèves qui ne savent pas lire???

moon
Sage

Message par Hermione0908 le Jeu 31 Mar 2011 - 10:05

L'IPR m'a fait remarquer que mes séquences durent trop longtemps et "diluent" l'intérêt. (Je ne sais plus si elle l'a mis sur le rapport). En même temps, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Là, j'ai compté, il me manque pour ainsi dire un mois de cours en troisième (neige en décembre, pas de bus,e t propension naturelle des élèves à profiter de la situation et à sécher même quand les routes étaient praticables + stage + sorties diverses et variée + convocation de ma personne à des stages que je n'ai pas demandés). Je ne peux pas faire de miracle : il me manque 4 semaines. Donc on fera l'essentiel, j'espère, et le superflu passe à la trappe.

Hermione0908
Modérateur

Message par bebe le Ven 1 Avr 2011 - 20:50

Je fais remonter après avoir édité: j'ai posé quelques questions...Merci pour vos avis

bebe
Érudit

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut