Inspection en 6e sur le conte: des nouvelles!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection en 6e sur le conte: des nouvelles!

Message par bebe le Ven 1 Avr 2011 - 20:50

Je fais remonter après avoir édité: j'ai posé quelques questions...Merci pour vos avis

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Ven 1 Avr 2011 - 21:28

Prévois une séance de 2h, comme ça quand l'IPR arrive, tu peux faire rappeler ce qui été vu pendant la 1ère heure (style étude d'un texte) puis tu prévois une activité où l'écriture est très présente et tu prends appui sur ce que tes élèves ont fait dans leur conte africain. Je pense à l'étude de péripéties d'un conte connu, avec observation des temps/mots de liaison/marques de présence du conteur, puis l'écriture de péripéties d'un autre conte dont tu fournirais le début et la fin.

sand
Empereur

Message par bellaciao le Ven 1 Avr 2011 - 22:09

Une variante africaine d'un conte que tu as vu dans ta séquence ? Comme L'épouse bossue ou Les Deux soeurs pour Les Fées.
Sinon, j'en suis au même point que toi, sauf que je suis dans Le Petit Prince en ce moment. J'aurai fini juste après les vacances, mais ensuite, deux mois pour les fables, le théâtre et l'Odyssée, je le sens assez mal. Et je ne suis pas en avance en grammaire non plus.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Dhaiphi le Ven 1 Avr 2011 - 22:47

@bebe a écrit:savoir ce que les inspecteurs pensaient du retard quant aux programmes...

Tu argumentes et tu expliques en des termes appropriés que l'on ne fait pas des chevaux de course avec des canassons.

Les IPR passent et toi tu restes.

Bon courage ! fleurs

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Isia le Sam 2 Avr 2011 - 8:37

Si j'ai bien lu, tu en seras à la fin de ton chapitre sur les contes (ou séquence peu importe), pourquoi ne pas leur faire un bilan ??? Récapitulation des points vus en prenant appui sur votre aventure au long terme ?
ils reformulent ce qui a été étudié (l'IPR aura ainsi une vision de ton travail et de ce qu'en retiennent les élèves), et vous mettez tout ça sur une fiche... tu complètes si besoin ...

C'est une idée, en passant...
Bon courage !

Isia
Vénérable

Message par Hermione0908 le Sam 2 Avr 2011 - 11:02

Je trouve en effet que le bilan peut marcher, ça va les forcer à compulser leur cours. Et surtout, intègre bien de l'écriture dans ta séance, si possible, fais-leur élaborer la "trace écrite". Je ne sais pas comment sont les inspecteurs par chez toi, mais chez moi, ils sont monomaniaques avec ce truc (comme si on avait le temps à chaque cours, surtout avec des sixièmes, mais bon...).

Hermione0908
Modérateur

Message par bebe le Dim 3 Avr 2011 - 20:28

Merci pour vos pistes mais d'après mes calculs, je n'aurai pas complètement fini mon chapitre (je le terminerai la semaine suivante), donc impossible de faire un bilan... Pfff, mon cerveau tourne et retourne l'idée mais je ne sais que choisir...

bebe
Érudit

Message par sand le Dim 3 Avr 2011 - 20:35

Tu hésites entre quoi et quoi ?

sand
Empereur

Message par bebe le Dim 3 Avr 2011 - 20:42

Ce n'est pas entre quoi et quoi, mais plusieurs idées qui me viennent: a priori, j'aurais dû faire ce jour-là (mais difficile de prévoir 2 semaines à l'avance) une séance sur les épreuves du héros, me permettant de voir le schéma actanciel et d'avoir une vue d'ensemble sur le chapitre (schéma narratif, péripéties au passé simple et donc retour sur les valeurs de l'impft et du passé simple...).
Mais j'aimerais aussi mettre en avant le jour de mon inspection l'écriture collective du conte africain...
+ les idées que vous m'avez données...

bebe
Érudit

Message par sand le Dim 3 Avr 2011 - 20:50

Tu peux évoquer le conte africain au détour d'une remarque, pendant ta séance, et ensuite expliquer le projet à ton IPR lors de l'entretien.

sand
Empereur

Message par bebe le Jeu 7 Avr 2011 - 21:28

@sand a écrit:Prévois une séance de 2h, comme ça quand l'IPR arrive, tu peux faire rappeler ce qui été vu pendant la 1ère heure (style étude d'un texte) puis tu prévois une activité où l'écriture est très présente et tu prends appui sur ce que tes élèves ont fait dans leur conte africain. Je pense à l'étude de péripéties d'un conte connu, avec observation des temps/mots de liaison/marques de présence du conteur, puis l'écriture de péripéties d'un autre conte dont tu fournirais le début et la fin.

A J-8 et le nez de nouveau plongé dans les programmes, j'hésite toujours quant au contenu de ma séance.
Mes élèves ont terminé l'écriture de leur conte africain mais il reste encore à l'enrichir, l'améliorer, le préciser (+ trouver un titre).
Etant donné que nous avons étudié Les Fées (afin de repérer le schéma narratif), je pense partir du texte proposé par bellaccio, Les Deux soeurs (variante africaine des Fées).

Ce que tu proposes, Sand, m'intéresse mais l'inspectrice qui vient me voir (qui a déjà visité une collègue) aime lorsque les séances ont un objectif extrêmement précis et le problème est que là, je vais me disperser...

Nous aurons déjà étudié dans ce chapitre: qu'est-ce qu'un conte? / les indices de temps et lieu / les formes de l'imparfait / le schéma narratif / les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs / les reprises nominales et pronominales / le vocabulaire relatif au portrait d'un héros / les formes du passé simple / les valeurs de l'imparfait et du passé simple.

Avec tout ça, auriez-vous d'autres (précieux) conseils à m'apporter?

Merci d'avance

bebe
Érudit

Message par bebe le Ven 8 Avr 2011 - 19:42

Une autre idée me vient: le lundi suivant mon inspection, nous allons commencé à travailler la mise en scène de notre conte africain (celui-ci étant joué par les élèves fin juin). Je me dis donc qu'il pourrait être judicieux de travailler sur l'oral...Mais à partir de quoi? et comment?

bebe
Érudit

Message par Sandyrina le Ven 8 Avr 2011 - 20:09

Mon opinion c'est que tant que tu es sincère et que tu argumentes (ta classe est faible et tu préfères ne pas bâcler ce qui est tout à ton honneur...) tu pourras toujours t'en sortir....reste confiante et sûre de toi durant l'entretien.

Quant au socle commun....de toute façon, sa validation n'est "obligatoire" qu'en 3° cette année...Et au vu du peu d'infos, et voyant à quel point les IPR n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux...je pense que tu peux aisément, prétendre qu'....tu as d'autres chats à fouetter ^^

J'ai été inspectée cette année en 4°...L'inspectrice a essayé de me coincer sur divers points...par exemple, je lui ai dit sans honte que je ne savais absolument pas quelle lecture cursive j'allais proposer à mes élèves durant les semaines à venir..."je fonctionne par coups de coeur, c'est un aspect de mon métier que j'aime et auquel je ne renoncerai pas: la passion"....ça lui a cloué le bec et lui a suffi....j'ai eu un excellent rapport...

Argumente, aie tes convictions et tu verras, même face à la pire peau de vache....ça ira. De toute façon, rassure-toi, une inspection, même pas très positive, n'a concrètement AUCUNE conséquence, si ce n'est une visite plus rapide de la dame ou du monsieur pour te revoir ! Ce que je veux dire c'est que j'ai décidé d'arrêter de stresser comme une gamine qui va passer l'oral du bac...Après tout, nous nous sommes sur le terrain...Les inspecteurs (les peaux de vache!) sont souvent mal placés pour nous donner des leçons...c'est un paradoxe mais j'en suis convaincue !

Dernière édition par Sandyrina le Ven 8 Avr 2011 - 20:29, édité 1 fois

Sandyrina
Habitué du forum

Message par dandf le Ven 8 Avr 2011 - 20:23

Je me permets juste une remarque pour mentionner que les conseils de Sandyrina sont pertinents et je parle d'experience... Encore merci!

dandf
Niveau 10

Message par Sandyrina le Ven 8 Avr 2011 - 20:30

De rien...Il faut une bonne fois pour toutes qu'on se soutienne tous ! On en a bien besoin en ces temps où on nous fait croire que n'importe qui peut nous remplacer...bon week end les collègues !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par bebe le Sam 9 Avr 2011 - 18:05

Merci Sandyrina pour ce message d'encouragements...

Bon...J'ai peut-être trouvé le fil directeur de ma séance:
- 1ère heure: étude du schéma actantiel à partir de Blanche-Neige

- 2e heure (inspection): séance axée sur l'oralité à partir du conte africain "Le Mystère de Zala Zoba". Repérage des marques d'oralité (pronoms, répétitions...) et à partir de là, synthèse sur la tradition orale des contes + conseils pour bien raconter une histoire.
Pour la séance suivante: reprendre leur conte africain et y ajouter des marques d'oralité (en vue du début du travail sur la mise en scène).

Qu'en pensez-vous?

bebe
Érudit

Message par Lornet le Sam 9 Avr 2011 - 18:32

J'ai fait : - une séquence sur les contes
- une séquence sur Inspecteur Toutou (théâtre)
- une séquence sur Ali Baba
Ils ont lu Alice au pays des merveilles en cursive + un autre roman du 19e s. (littérature enfantine, au choix : Dickens, Comtesse de Ségur, Twain, Barrie, etc.) en cursive aussi.
- une séquence sur la poésie.
- une séquence sur les fables de La Fontaine.
- on commence les Métamorphoses d'Ovide...
Mais j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Au niveau des textes fondateurs, je reverrai ma copie l'année prochaine !
Je ne sais pas ce qu'ils en ont retenu.
C'est la course contre la montre !

Quant au socle commun, rien vu, rien fait.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Sam 9 Avr 2011 - 18:39

Comment peut-on finir le programme en ayant trois heures par semaine pour la lecture-écriture et deux heures pour la langue ? heu
En plus, il y a eu les grèves, la neige...

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Isia le Sam 9 Avr 2011 - 23:01

@bebe a écrit:Merci Sandyrina pour ce message d'encouragements...

Bon...J'ai peut-être trouvé le fil directeur de ma séance:
- 1ère heure: étude du schéma actantiel à partir de Blanche-Neige

- 2e heure (inspection): séance axée sur l'oralité à partir du conte africain "Le Mystère de Zala Zoba". Repérage des marques d'oralité (pronoms, répétitions...) et à partir de là, synthèse sur la tradition orale des contes + conseils pour bien raconter une histoire.
Pour la séance suivante: reprendre leur conte africain et y ajouter des marques d'oralité (en vue du début du travail sur la mise en scène).

Qu'en pensez-vous?

N'ayant pas de 6° cette année, je me demande si cette notion est toujours au programme.... tu peux peut être les faire commencer à écrire en classe, mais ce n'est qu'un avis Wink

Isia
Vénérable

Message par sand le Dim 10 Avr 2011 - 8:47

Il vaut peut-être mieux parler de rôle des personnages, en effet.
Ton projet de séance est très bien, la mise en voix du conte africain que tes élèves ont écrit est une très bonne idée.

sand
Empereur

Message par bebe le Dim 10 Avr 2011 - 18:55

Effectivement, je vais zapper cette séance sur le schéma actantiel: après tout, à chaque conte étudié, on a mis en avant les notions de héros, de quête / mission...

bebe
Érudit

Message par V.Marchais le Dim 10 Avr 2011 - 21:20

Bébé, appel reçu, mais honnêtement, je me sens très mal placée pour te donner des conseils. Nous travaillons manifestement de manières très différentes et ce n'est vraiment pas le moment de remettre en question ta démarche. Au contraire, comme le dit Sandyrina, argumente-la, ta démarche, tu as fait tes choix en professeur responsable, alors pas de problème.
Ne t'en fais pas pour le retard dans le programme : il faudrait un IPR très peu au fait des réalités du terrain pour t'en tenir rigueur.
Je trouve comme d'autres que ton travail d'écriture au long cours mériterait d'être mis en valeur. A réfléchir pour le jour J.
Par contre, effectivement, le nouveau programme fait passer complètement à l'arrière-plan les histoires de schéma narratif et actantiel. L'esprit de ces programmes, c'est la fin du technicisme et l'attachement au sens du texte, y compris le sens symbolique. A ta place, je n'insisterais pas trop là-dessus. Tu as d'autres atouts à mettre en avant.
Bon courage.

V.Marchais
Bon génie

Message par bebe le Dim 10 Avr 2011 - 21:46

Merci Véronique!
Mais simple curiosité: qu'est-ce qui te semble si différent par rapport à ta manière de travailler?
D'accord pour le schéma actantiel. En revanche, je trouve l'étude du schéma narratif toujours éclairante pour l'écriture d'un récit...

bebe
Érudit

Message par Isia le Lun 11 Avr 2011 - 8:56

Bebe trefle et trefle

Isia
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 11 Avr 2011 - 16:20

@bebe a écrit:Merci Véronique!
Mais simple curiosité: qu'est-ce qui te semble si différent par rapport à ta manière de travailler?
D'accord pour le schéma actantiel. En revanche, je trouve l'étude du schéma narratif toujours éclairante pour l'écriture d'un récit...

Si tu y tiens, Bébé, on en reparle APRES ton inspection. Pas question de te faire te poser des tas de questions maintenant. Tu as fait des choix réfléchis, tu es dans le clous du programme (à la petite réserve près sur les schémas), tu fais écrire tes élèves, ce qui apparaît primordial aux yeux des IPR... Tout va bien. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts (un peu). Ensuite, si tu veux, on en rediscute.

V.Marchais
Bon génie

Message par bebe le Lun 11 Avr 2011 - 18:16

OK mais ne t'inquiète pas: ce n'était pas pour tout changer au dernier moment! Comme on dit: y'a plus qu'à!

bebe
Érudit

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut