Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Circé Mar 12 Avr - 19:00
Oui, c'est malheureusement la stricte vérité, ça me désole, mon syndicat sait tout ça et va se battre pour moi.
J'ai une priorité pas trop vilaine car je suis en temps incomplet. J'ai jamais autant souhaité que le vent tourne parce qu'il n'y a pas que moi en jeu dans l'histoire mais mes enfants aussi.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Mélisande Mar 12 Avr - 20:08
Si les syndicats t'aident, tu as peut-être une chance. Les syndicats sont puissants dans certaines régions auprès des commissions.

Je te souhaite bonne chance, Circé ! trefle
Charles Renoir
Charles Renoir
Niveau 3

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Charles Renoir Mer 13 Avr - 16:20
Karine B. a écrit:
Charles Renoir a écrit:Karine, qu'y a-t-il de "faux" dans ce que j'ai écrit? Je me suis contenté de recopier ce qui existe dans mon académie

quelqu'un qui réintègre a le droit aux pts de rapprochement de conjoint comme un collègue du public + les pts d'ancienneté = le nombre d'années passées dans le privé, comme tout détachement (donc on cumule des pts)


Karine,

Loin de moi de vouloir polémiquer inutilement, mais je peux t'assurer que sur IProf il y a marqué "O an" pour "ancienneté", car les années passées dans le privé ne donnent pas lieu à des points d'ancienneté. De même, il n'y a pas de rapprochement de conjoint possible l'année où tu reviens du privé dans le public; c'est écrit noir sur blanc dans la circulaire rectorale des mutations intra de mon académie.

Après, il est possible que toutes les académies n'appliquent pas les mêmes règles, mais je peux t'assurer que dans la mienne, c'est comme ça et pas autrement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Karine B. Mer 13 Avr - 16:44
Charles Renoir a écrit:
Karine B. a écrit:
Charles Renoir a écrit:Karine, qu'y a-t-il de "faux" dans ce que j'ai écrit? Je me suis contenté de recopier ce qui existe dans mon académie

quelqu'un qui réintègre a le droit aux pts de rapprochement de conjoint comme un collègue du public + les pts d'ancienneté = le nombre d'années passées dans le privé, comme tout détachement (donc on cumule des pts)


Karine,

Loin de moi de vouloir polémiquer inutilement, mais je peux t'assurer que sur IProf il y a marqué "O an" pour "ancienneté", car les années passées dans le privé ne donnent pas lieu à des points d'ancienneté. De même, il n'y a pas de rapprochement de conjoint possible l'année où tu reviens du privé dans le public; c'est écrit noir sur blanc dans la circulaire rectorale des mutations intra de mon académie.

Après, il est possible que toutes les académies n'appliquent pas les mêmes règles, mais je peux t'assurer que dans la mienne, c'est comme ça et pas autrement

pour le 0 pt, c'est comme ça pour tout le monde en détachement ou en situation particulière, sauf que c'est corrigé en commission (ne pas croire tout ce que dit i prof). Quant à la circulaire rectorale, elle contredit le BO et elle est source de discrimination entre personnels (et contraire à la législation, or une loi a plus de valeur qu'une circulaire), elle est à attaquer au TA

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par gemshorn Mer 13 Avr - 16:57
.


Dernière édition par gemshorn le Sam 16 Avr - 8:28, édité 1 fois
avatar
InvitéB
Niveau 5

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par InvitéB Mer 13 Avr - 19:19
Question 1:
si on est dans le public, mais qu'on arrive à être détaché dans le privé, combien de temps peut t'on bénéficier de ce détachement?
On m'a parlé de 5 ans, puis 2 ans (mesure récente apparemment?)...

Question 2:
peut-on être détaché dans une autre académie si un poste nous y attend?

Question 3:
si on est réintégré dans le public avant cet échéance ou à cette date, est-ce qu'on mute à l'inter et à l'intra, ou seulement à l'intra?
Charles Renoir
Charles Renoir
Niveau 3

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Charles Renoir Mer 13 Avr - 22:24
Karine je dois faire un mea culpa sur un point; j'ai été vérifié sur le circulaire rectorale, et il est indiqué qu'on ne peut considérer comme "séparé" deux conjoints si l'enseignant du public qui demande le rapprochement est dans l'enseignement privé. Donc, pas de bonification possible de séparation mais, peut-être, des bonifications pour rapprochement (mais sans année de séparation), je ne sais pas, la dessus ce n'est pas très clair...

VOILIERLASER
VOILIERLASER
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par VOILIERLASER Ven 16 Mar - 20:55
Bonsoir,
Je suis en poste dans le public et je souhaiterai enseigner dans le privé.
Le détachement est très difficile à obtenir.
Savez-vous s'il est possible de passer le CAFEP ou le CAER-PA tout en étant en poste dans le public ?
Merci d'avance.

avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 27 Mai - 10:06
Mon expérience :
Après plusieurs tentatives pour quitter l'Académie de Versailles pour l'Alsace dans le public, j'ai tenté une "mutation" dans le privé (sinon j'envisageai de quitter ce boulot). J'ai donc fait un dossier (une page...) pour rejoindre un établissement et à ma grande surprise j'ai obtenu satisfaction courant juillet.
Donc je me retrouve affecté (et non détaché, ce n'est pas du tout la même chose car je n'ai pas à demander de renouvellement) dans cet établissement à titre "définitif" depuis la rentrée 2017. Je me suis aperçu qu'il existe de nombreux cas de mutations public->privé et que je n'étais vraiment pas le seul. Pas de changement de salaire, je cotise seulement à une prévoyance (8 euros par mois).
Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... Passer du public au privé - Page 3 437980826
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Ajonc35 Dim 27 Mai - 10:37
"Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... "
Que veux tu dire cyril92130?
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 27 Mai - 10:55
Ajonc35 a écrit:"Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... "
Que veux tu dire cyril92130?
Tu découvres un nouveau type de fonctionnement, un nouveau "climat", des collègues un peu différents du public... par exemple la relation prof/direction est beaucoup moins conflictuelle que dans le public (pour ne pas dire qu'il n'y a aucun conflit ouvert ni même discussion). J'ai fait plus de 20 rentrées dans le public, et ce fut à chaque fois des pb d'edt, de groupes, de salles, etc... et des profs qui se plaignaient de tout et rien et là cette année quelle surprise, que dalle ! Une rentrée plan/plan. En salle des profs ça discute mômes et jardinage (je m'y emm****e grave).
Les conseils de classe sont effectués très rapidement, les délégués élèves ne sont présents qu'au tour de table et au 3ème trimestre il n'y a aucuns délégués ni parents ni élèves...les conseils ont aussi souvent lieu le midi (je suis beaucoup moins pris que dans le public où j'ai vu des conseils de classe finir jusqu'à 21 heures...). Les remplacements profs/profs sont beaucoup mieux rodés ce qui évite des perms pour les élèves, etc... il y a d'autres commentaires à faire mais je préfère être discret. De plus je ne connais qu'un seul établissement donc c'est difficile de généraliser. Mais je suis déçu par pas mal de choses notamment la discipline, le niveau des élèves entre autres, je suis loin du mythe du "privé" et si les résultats de cet établissement son bons au DNB, c'est que les résultats globaux du bassin doivent être consternants (on s'en doute quand on passe dans le ville où j'habite)...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par kioupsPBT Dim 27 Mai - 12:00
Ouais, pour les conseils de classe, je préfère largement ma situation dans le public que celle de ma femme dans le privé !!

_________________
Spoiler:
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 27 Mai - 13:32
kioupsPBT a écrit:Ouais, pour les conseils de classe, je préfère largement ma situation dans le public que celle de ma femme dans le privé !!

Oui, la situation est très variable d'un établissement à l'autre que l'on soit dans le privé ou le public...
Dans le public, mon frère a connu un établissement où il y avait double conseil (à des dates différentes) = un "traditionnel" + un pour les compétences ; les conseils étaient aussi "obligatoires" quelque soit la discipline... juridiquement parlant le principal s'expose (ou s'exposait) à de gros problèmes...

Je suis assez étonné de l'image du public dans le privé qui semble être un repère de voyous et de véritables "coupe-gorges" avec des profs sans cesse en grève. Je rajouterai que bon nombre n'ont pas connu beaucoup d'établissements que certains sont là depuis leur plus tendre enfance... Passer du public au privé - Page 3 558662839
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Ajonc35 Lun 28 Mai - 20:40
cyril92130 a écrit:
Ajonc35 a écrit:"Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... "
Que veux tu dire cyril92130?
Tu découvres un nouveau type de fonctionnement, un nouveau "climat", des collègues un peu différents du public... par exemple la relation prof/direction est beaucoup moins conflictuelle que dans le public (pour ne pas dire qu'il n'y a aucun conflit ouvert ni même discussion). J'ai fait plus de 20 rentrées dans le public, et ce fut à chaque fois des pb d'edt, de groupes, de salles, etc... et des profs qui se plaignaient de tout et rien et là cette année quelle surprise, que dalle ! Une rentrée plan/plan. En salle des profs ça discute mômes et jardinage (je m'y emm****e grave).
Les conseils de classe sont effectués très rapidement, les délégués élèves ne sont présents qu'au tour de table et au 3ème trimestre il n'y a aucuns délégués ni parents ni élèves...les conseils ont aussi souvent lieu le midi (je suis beaucoup moins pris que dans le public où j'ai vu des conseils de classe finir jusqu'à 21 heures...). Les remplacements profs/profs sont beaucoup mieux rodés ce qui évite des perms pour les élèves, etc... il y a d'autres commentaires à faire mais je préfère être discret. De plus je ne connais qu'un seul établissement donc c'est difficile de généraliser. Mais je suis déçu par pas mal de choses notamment la discipline, le niveau des élèves entre autres, je suis loin du mythe du "privé" et si les résultats de cet établissement son bons au DNB, c'est que les résultats globaux du bassin doivent être consternants (on s'en doute quand on passe dans le ville où j'habite)...
En effet cela dépend. Pour ma part je travaille depuis longtemps dans le même établissement et depuis 10 ans j'ai connu trois CDE ( j'en ai connu d'autres avant) et c'est de pire en pire. Je suis passé de la bienveillance au flicage. Ce n'est pas possible le nouveau CDE doit avait des antennes partout. Mais je ferai trop de lignes pour raconter les exploits de ce dernier qui chaque année nous demande un peu plus ( et il a raison , il y en a qui trouvent ça bien:abi:.
Côté réunions, je suis vernie car je vais dans beaucoup de classes et j'essaie de participer à toutes, mais pas toujours possible quand tu en as quatre dans la semaine. Je sais que je suis fliquée mais comme j'en fais pas mal et plutôt plus que la moyenne. Les conseils de classe, je m'en tiens au service et donc je peux, un peu, choisir mes jours et mes classes et même mes PP. Par contre beaucoup et de plus en plus de fayotage. Cela finit pas sentir tellement mauvais dans la salle des profs que je serai mieux dans les toilettes? Fayotage qui permet des petits avantages, mais je ne suis pas dans la confidence. Beaucoup de collègues à mi-temps qui souhaitent augmenter leur temps.
En fait, l'ambiance dépend beaucoup du CDE et de l'incarnation de son rôle. Côté niveau, travaillant en LEP les lycées pro d'à côté ne font ni mieux, ni pire que nous.
lene75
lene75
Prophète

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par lene75 Lun 28 Mai - 22:20
cyril92130 a écrit:Mon expérience :
Après plusieurs tentatives pour quitter l'Académie de Versailles pour l'Alsace dans le public, j'ai tenté une "mutation" dans le privé (sinon j'envisageai de quitter ce boulot). J'ai donc fait un dossier (une page...) pour rejoindre un établissement et à ma grande surprise j'ai obtenu satisfaction courant juillet.
Donc je me retrouve affecté (et non détaché, ce n'est pas du tout la même chose car je n'ai pas à demander de renouvellement) dans cet établissement à titre "définitif" depuis la rentrée 2017. Je me suis aperçu qu'il existe de nombreux cas de mutations public->privé et que je n'étais vraiment pas le seul. Pas de changement de salaire, je cotise seulement à une prévoyance (8 euros par mois).
Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... Passer du public au privé - Page 3 437980826

Comment fait-on pour muter au lieu d'être détaché ? Je ne savais même pas que c'était possible.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Mar 29 Mai - 19:34
lene75 a écrit:
cyril92130 a écrit:Mon expérience :
Après plusieurs tentatives pour quitter l'Académie de Versailles pour l'Alsace dans le public, j'ai tenté une "mutation" dans le privé (sinon j'envisageai de quitter ce boulot). J'ai donc fait un dossier (une page...) pour rejoindre un établissement et à ma grande surprise j'ai obtenu satisfaction courant juillet.
Donc je me retrouve affecté (et non détaché, ce n'est pas du tout la même chose car je n'ai pas à demander de renouvellement) dans cet établissement à titre "définitif" depuis la rentrée 2017. Je me suis aperçu qu'il existe de nombreux cas de mutations public->privé et que je n'étais vraiment pas le seul. Pas de changement de salaire, je cotise seulement à une prévoyance (8 euros par mois).
Le changement vers le privé est une expérience qui vaut son pesant de cacahuètes... Passer du public au privé - Page 3 437980826

Comment fait-on pour muter au lieu d'être détaché ? Je ne savais même pas que c'était possible.

Le détachement est quelque chose de plus compliqué et qui est renouvelable.
Dans mon cas (et dans le cas des gens qui passent du public au privé), je suis simplement affecté dans un collège privé mais je garde toutefois les avantages du public.
Ma démarche a été la suivante :
Ayant tenté plusieurs la mutation dans le public, j'avais une nouvelle fois "échoué" l'an dernier. Toutefois par l'intermédiaire de ma moitié je savais qu'il y avait un poste libre dans ma discipline dans un collège privé pas loin de chez nous et cela depuis 5 ans (on pouvait connaitre les postes vacants sur le site de l'académie en question). J'ai donc déposé un "dossier" (une page) dans ce collège puis j'ai rempli un doc sur le site web de l'académie (j'ai rencontré aussi la chef et j'ai passé un "entretien" très informel).
A ma grande surprise, courant juillet j'ai obtenu mon affectation dans ce collège (je n'y croyais pas vraiment). Je ne suis pas le seul dans ce cas et d'ailleurs on effectué ce type de mouvement dès l'obtention du concours car ils voulaient rejoindre l'Ile de France ou le nord.
Je ne sais toujours quel a été le levier pour mon départ car ma discipline est très déficitaire en Ile de France... je ne suis pas tout jeune, cela a peut-être joué...
Quelques galères actuellement encore avec mon traitement car mon académie d'origine a continué a me payer avec ma nouvelle qui n'avait pas pris en compte mes heures sup de cette année, etc... nous sommes en mai et ce n'est pas réglé.
Je découvre donc le privé cette année, un peu déçu quand même du niveau et de la discipline des élèves, nous sommes très loin du "mythe" du privé même si je pense que tous les établissements ne se ressemblent pas.
avatar
Jerrica
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Jerrica Sam 2 Juin - 19:40
cyril92130 a écrit:
Ma démarche a été la suivante :
Ayant tenté plusieurs la mutation dans le public, j'avais une nouvelle fois "échoué" l'an dernier. Toutefois par l'intermédiaire de ma moitié je savais qu'il y avait un poste libre dans ma discipline dans un collège privé pas loin de chez nous et cela depuis 5 ans (on pouvait connaitre les postes vacants sur le site de l'académie en question). J'ai donc déposé un "dossier" (une page) dans ce collège puis j'ai rempli un doc sur le site web de l'académie (j'ai rencontré aussi la chef et j'ai passé un "entretien" très informel).
A ma grande surprise, courant juillet j'ai obtenu mon affectation dans ce collège (je n'y croyais pas vraiment). Je ne suis pas le seul dans ce cas et d'ailleurs on effectué ce type de mouvement dès l'obtention du concours car ils voulaient rejoindre l'Ile de France ou le nord.
Je ne sais toujours quel a été le levier pour mon départ car ma discipline est très déficitaire en Ile de France... je ne suis pas tout jeune, cela a peut-être joué...
Quelques galères actuellement encore avec mon traitement car mon académie d'origine a continué a me payer avec ma nouvelle qui n'avait pas pris en compte mes heures sup de cette année, etc... nous sommes en mai et ce n'est pas réglé.
Je découvre donc le privé cette année, un peu déçu quand même du niveau et de la discipline des élèves, nous sommes très loin du "mythe" du privé même si je pense que tous les établissements ne se ressemblent pas.

Merci de ces informations. Je viens d'écrire une lettre de motivation que je vais envoyer aux établissements privés qui m'intéressent, mais je me demande encore quel est ce fameux "dossier" que tu as déposé et aussi le "doc" dont tu parles qu'il faut remplir sur le site web de l'académie... concrètement, qui te donne ce doc, où peut-on le trouver sinon, à qui est-il destiné/envoyé ? Merci !

Personnellement, j'en arrive à un point où les mutations me dépriment chaque année encore davantage... à chaque fois que je me dis "ça y est l'année prochaine c'est sûrement la bonne", la barre augmente de 30/40 points...
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 3 Juin - 8:42
Jerrica a écrit:
cyril92130 a écrit:
Ma démarche a été la suivante :
Ayant tenté plusieurs la mutation dans le public, j'avais une nouvelle fois "échoué" l'an dernier. Toutefois par l'intermédiaire de ma moitié je savais qu'il y avait un poste libre dans ma discipline dans un collège privé pas loin de chez nous et cela depuis 5 ans (on pouvait connaitre les postes vacants sur le site de l'académie en question). J'ai donc déposé un "dossier" (une page) dans ce collège puis j'ai rempli un doc sur le site web de l'académie (j'ai rencontré aussi la chef et j'ai passé un "entretien" très informel).
A ma grande surprise, courant juillet j'ai obtenu mon affectation dans ce collège (je n'y croyais pas vraiment). Je ne suis pas le seul dans ce cas et d'ailleurs on effectué ce type de mouvement dès l'obtention du concours car ils voulaient rejoindre l'Ile de France ou le nord.
Je ne sais toujours quel a été le levier pour mon départ car ma discipline est très déficitaire en Ile de France... je ne suis pas tout jeune, cela a peut-être joué...
Quelques galères actuellement encore avec mon traitement car mon académie d'origine a continué a me payer avec ma nouvelle qui n'avait pas pris en compte mes heures sup de cette année, etc... nous sommes en mai et ce n'est pas réglé.
Je découvre donc le privé cette année, un peu déçu quand même du niveau et de la discipline des élèves, nous sommes très loin du "mythe" du privé même si je pense que tous les établissements ne se ressemblent pas.

Merci de ces informations. Je viens d'écrire une lettre de motivation que je vais envoyer aux établissements privés qui m'intéressent, mais je me demande encore quel est ce fameux "dossier" que tu as déposé et aussi le "doc" dont tu parles qu'il faut remplir sur le site web de l'académie... concrètement, qui te donne ce doc, où peut-on le trouver sinon, à qui est-il destiné/envoyé ? Merci !

Personnellement, j'en arrive à un point où les mutations me dépriment chaque année encore davantage... à chaque fois que je me dis "ça y est l'année prochaine c'est sûrement la bonne", la barre augmente de 30/40 points...

C'est l'établissement où je suis allé qui m'a guidé dans ma démarche.
Tout se passe à cette adresse : http://www.ac-strasbourg.fr/pro/concours-carriere-mobilite/mouvements-des-personnels/mouvement-prive-2nd-degre-1re-phase/

En bas, tu as un lien vers le "Formulaire de confirmation de candidature à compléter" et à envoyer au chef d’établissement (c'est ce simple document dont je parlais).
Je m'étais inscrit aussi à l'application du mouvement pour avoir les codes des postes proposés dans ma discipline. Cela m'a permis aussi de voir la demande de profs toute discipline confondue.
C'est beaucoup plus simple qu'une demande de mutation dans le public et je trouve très bien les entretiens que l'on peut avoir l'établissement avant d'y aller, cela permet de prendre la "température".

Pour finir, je précise que ma démarche a été valable pour l'Académie de Strasbourg, je ne sais pas si la procédure est identique dans les autres Académies... Passer du public au privé - Page 3 1482308650
avatar
Jerrica
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Jerrica Dim 3 Juin - 9:29
cyril92130 a écrit:
C'est l'établissement où je suis allé qui m'a guidé dans ma démarche.
Tout se passe à cette adresse : http://www.ac-strasbourg.fr/pro/concours-carriere-mobilite/mouvements-des-personnels/mouvement-prive-2nd-degre-1re-phase/

En bas, tu as un lien vers le "Formulaire de confirmation de candidature à compléter" et à envoyer au chef d’établissement (c'est ce simple document dont je parlais).
Je m'étais inscrit aussi à l'application du mouvement pour avoir les codes des postes proposés dans ma discipline. Cela m'a permis aussi de voir la demande de profs toute discipline confondue.
C'est beaucoup plus simple qu'une demande de mutation dans le public et je trouve très bien les entretiens que l'on peut avoir l'établissement avant d'y aller, cela permet de prendre la "température".

Pour finir, je précise que ma démarche a été valable pour l'Académie de Strasbourg, je ne sais pas si la procédure est identique dans les autres Académies... Passer du public au privé - Page 3 1482308650

Merci ! Alors oui, j'ai trouvé ces fameuses fiches de candidature, en revanche les applis sont fermées et je ne peux donc pas accéder à la liste des postes vacants, peut-être en me rapprochant d'un syndicat ! Et le formulaire que tu as ensuite rempli sur le site web de l'aca, c'était sur quelle appli ?
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 3 Juin - 10:06
Jerrica a écrit:
cyril92130 a écrit:
C'est l'établissement où je suis allé qui m'a guidé dans ma démarche.
Tout se passe à cette adresse : http://www.ac-strasbourg.fr/pro/concours-carriere-mobilite/mouvements-des-personnels/mouvement-prive-2nd-degre-1re-phase/

En bas, tu as un lien vers le "Formulaire de confirmation de candidature à compléter" et à envoyer au chef d’établissement (c'est ce simple document dont je parlais).
Je m'étais inscrit aussi à l'application du mouvement pour avoir les codes des postes proposés dans ma discipline. Cela m'a permis aussi de voir la demande de profs toute discipline confondue.
C'est beaucoup plus simple qu'une demande de mutation dans le public et je trouve très bien les entretiens que l'on peut avoir l'établissement avant d'y aller, cela permet de prendre la "température".

Pour finir, je précise que ma démarche a été valable pour l'Académie de Strasbourg, je ne sais pas si la procédure est identique dans les autres Académies... Passer du public au privé - Page 3 1482308650

Merci ! Alors oui, j'ai trouvé ces fameuses fiches de candidature, en revanche les applis sont fermées et je ne peux donc pas accéder à la liste des postes vacants, peut-être en me rapprochant d'un syndicat ! Et le formulaire que tu as ensuite rempli sur le site web de l'aca, c'était sur quelle appli ?

L'appli dont je parle set trouve sur la page de l'Académie (voir lien ci-dessus) : Accès à l'application gérant le mouvement privé 2nd degré
Il y a des périodes de mouvement comme dans le public. Il y a deux ans, je m'y étais pris trop tard...
avatar
Jerrica
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Jerrica Dim 3 Juin - 10:15
Ok, merci ! Je trouve cela vraiment curieux que nous puissions directement participer au mouvement du privé !? Peut-être parce que dans ton cas, le poste est vacant depuis longtemps ?

Ma stratégie était plutôt d'attendre la fin du mouvement et trouver un établissement où un poste serait resté vacant dans ma discipline malgré le mouvement... puisqu'il est normal qu'un maître du privé soit prioritaire. Même un poste au fin fond de l'Aveyron ou de la Lozère me conviendrait au point où j'en suis !
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Dim 3 Juin - 10:36
Jerrica a écrit:Ok, merci ! Je trouve cela vraiment curieux que nous puissions directement participer au mouvement du privé !? Peut-être parce que dans ton cas, le poste est vacant depuis longtemps ?
L'ancien titulaire était parti en retraite depuis 5 ans et ils ont fait avec les moyens du bord après. Je ne pense pas que leurs difficultés à trouver un prof dans ma discipline ait joué. Personnellement je m'interroge toujours autant sur la réussite de ma démarche. Peut-être que mon âge... (pas trop vieux quand même, il me reste quasi 20 bonnes années à faire).
Pour le passage public/privé, ça semble curieux de l'extérieur mais mon cas est loin d'être une exception. J'en ai même rencontré qui après avoir passé le concours dans le public sont allés directement dans le privé sans jamais avoir fait une heure de cours. La motivation était toujours la même : ne pas aller en région parisienne ou dans une lointaine académie.
avatar
Jerrica
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Jerrica Dim 3 Juin - 11:37
cyril92130 a écrit:
L'ancien titulaire était parti en retraite depuis 5 ans et ils ont fait avec les moyens du bord après. Je ne pense pas que leurs difficultés à trouver un prof dans ma discipline ait joué.

Je pense au contraire que c'est surtout ça qui a joué. Dans tous les documents que j'ai pu trouver (circulaires, sites de syndicats...), s'il y a bien un point qui revient à chaque fois, c'est qu'un maître du privé (qui a obtenu un concours du privé) sera toujours prioritaire sur le poste par rapport à un professeur du public (sauf si poste spécifique). C'est le cas aussi en cas de perte d'heures dans ta matière, c'est l'enseignant du public qui perd les heures et donc possiblement son poste. En même temps c'est bien logique. Mais ton expérience montre bien que tout est possible et ça va me donner du grain à moudre ! Wink
avatar
Jerrica
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Jerrica Lun 4 Juin - 11:24
Quelques infos suite à ma démarche pour ceux qui y pensent. Voici les infos de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique : cyril92130 a raison sur le fait qu'il faille passer au mouvement du privé, même si nos candidatures sont traitées à la fin du mouvement. (Je trouve ça hallucinant que cette info soit officiellement introuvable sur internet !) C'est donc trop tard pour moi cette année.

En revanche, certains établissements m'ont quand même demandé d'envoyer une candidature, dans le cas où personne ne demande leur poste vacant, ils ont la possibilité de faire quelque chose.

Je vous en dirai plus au fur et à mesure.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par Tessa103 Sam 16 Juin - 2:27
Je me pose de plus en plus la question d'aller enseigner dans le privé... J'avoue pour autant que je ne sais pas si vraiment, j'y trouverai ce que je cherche (j'ai parfois tellement plus l'impression d'être éducatrice que professeur). Mais je me demande si je ne vais pas pour autant envoyer quelques candidatures dans certains établissements privés près de chez moi.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 3 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Sam 16 Juin - 13:02
Tessa103 a écrit:Je me pose de plus en plus la question d'aller enseigner dans le privé... J'avoue pour autant que je ne sais pas si vraiment, j'y trouverai ce que je cherche (j'ai parfois tellement plus l'impression d'être éducatrice que professeur). Mais je me demande si je ne vais pas pour autant envoyer quelques candidatures dans certains établissements privés près de chez moi.

Attention au mythe du Privé. Dans mon cas, j'y ai perdu beaucoup en qualité de travail. C'est sûr que le privé n'est pas présent dans les zones REP, etc... mais tu peux des cas...
Pour le reste aussi, j'y ai perdu. Globalement c'est une grosse déception Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum