Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty quel Marivaux pr des 1ères S?

par amarok Mar 29 Mar 2011 - 19:43
Quelle pièce de cet auteur recommanderiez vous?, laquelle les embarque davantage et est la plus riche pédagogiquement..? C'est ma 2nde année en lycée, j'attends vos lumières qui m'éviteront peut ê. de tergiverser... Very Happy
avatar
InvitéeHr
Érudit

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par InvitéeHr Mar 29 Mar 2011 - 20:57
La Dispute ? Il y aurait une belle mise en scène dont on a parlé ici, j'essaye de te retrouver le topic.
amarok
amarok
Niveau 10

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par amarok Mar 29 Mar 2011 - 21:11
Mais ça me semble un peu court comme pièce pr des 1ères S, non?.. quel Marivaux pr des 1ères S? 3795679266
avatar
popeye
Niveau 2

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par popeye Mar 29 Mar 2011 - 21:22
L'Ile des esclaves, sans aucun doute !
nuages
nuages
Grand sage

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par nuages Mar 29 Mar 2011 - 21:37
popeye a écrit:L'Ile des esclaves, sans aucun doute !
+1
amarok
amarok
Niveau 10

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par amarok Mar 29 Mar 2011 - 21:39
Même remarque: cette pièce me semble un peu courte.. j'hésite plutôt entre la dble inconstance , le jeu de l'amour&du hasard, et fausses confidences.. &savez vous s'il existe des mises en scènes modernes que l'on peut se procurer..? quel Marivaux pr des 1ères S? 2252222100
avatar
popeye
Niveau 2

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par popeye Mar 29 Mar 2011 - 22:02
Un peu courte certes mais vraiment dense et riche.
De toute façon, il faut reconnaître que les pièces de Marivaux rencontrent souvent un grand succès avec les élèves. Une valeur sûre.
Circé
Circé
Expert

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Circé Mer 30 Mar 2011 - 13:22
Je viens de faire Le Jeu de l'amour et du hasard.
Ils ont assisté à la mise en en scène de Rashkine (très moderne car jouée par des personnes "âgées") et ont travaillé en comparaison avec celle de Lhermier (dispo en DVD sur copat.fr).
J'ai eu plus de succès qu'avec Le Cid l'an dernier.
DH
DH
Monarque

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par DH Mer 30 Mar 2011 - 13:29
J'ai fait l'Epreuve parce que - sans jugement- j'en ai marre d'interroger toujours la même chose au bac et parce que je ne veux pas qu'ils usent et donc abusent d'internet. il y a la mise en scène de Bétrice angenin même si l'actrice incarnant angélique est totalement mauvaise dedans... Par contre, l'acteur qui joue Frontin est pas mal.
Les classiques de Marivaux sont alors lus en LC.

J'ai décidé de procéder ainsi il y a quelques années à cause de Molière et racine. Toujours les mêmes textes....
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par cannelle21 Mer 30 Mar 2011 - 13:30
Je te conseille "Les acteurs de bonne foi"... sympa pour la comédie mais aussi le théâtre dans le théâtre. D'ailleurs une captation filmique est disponible.
Circé
Circé
Expert

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Circé Mer 30 Mar 2011 - 14:24
cannelle21 a écrit:Je te conseille "Les acteurs de bonne foi"... sympa pour la comédie mais aussi le théâtre dans le théâtre. D'ailleurs une captation filmique est disponible.

Je l'ai faite avec des secondes parce que vraiment courte. La captation filmique est celle de la comédie française et est un peu vieillotte dans la mise en scène (je trouve). Tout dépend encore une fois du niveau de la classe, la choix des pièces est vaste.
Sinon pourquoi pas Beaumarchais, le Mariage de Figaro est top à étudier question mise en scène et satire?
J'avoue aussi qu'interroger les élèves sur les mêmes textes est particulièrement ch****. L'an dernier, 7 descriptifs, 7 fois Bel-Ami, 7 fois Candide et 7 fois Dom Juan...grrrrrr

Edit: zut, le titre du topic est pour Marivaux, désolée !! Rolling Eyes
DH
DH
Monarque

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par DH Mer 30 Mar 2011 - 17:01
Voilà pourquoi je fais des textes différents . Je commence à en avoir marre de Dom Juan, Tartuffe, L'Illusion comique, andromaque, Phèdre, Le père Goriot, Bel-Ami, candide, L'Ingénu et j'en passe....

On dirait qu'on n'a lu que ça. Je les donne en LC et j'en suis très heureuse.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par cavecattum Mer 30 Mar 2011 - 17:09
Pour l'agreg. j'ai bossé les pièces de Marivaux. Dans le lot: La Seconde surprise de l'amour, une belle découverte. Une très belle adaptation récente de Luc Bondy,tirant Marivaux vers le sombre, presque laclosien, avec Mischa Lescaut et Clotilde Hesme. En plus, avec les ouvrages de prépa agreg. 2010, tu aurais plein d'articles et d'angles d'attaque possibles. Ca changerait un peu. Après, elle est pas très longue...
avatar
User5899
Demi-dieu

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par User5899 Mer 30 Mar 2011 - 18:17
Le Jeu de l'amour et du hasard avec, en parallèle, le film L'Esquive.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par cannelle21 Mer 30 Mar 2011 - 18:23
Cripure a écrit:Le Jeu de l'amour et du hasard avec, en parallèle, le film L'Esquive.

Pitiééééééééééééééééééééééééééé, non pas ce film....................................
Circé
Circé
Expert

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Circé Mer 30 Mar 2011 - 19:55
cannelle21 a écrit:
Cripure a écrit:Le Jeu de l'amour et du hasard avec, en parallèle, le film L'Esquive.

Pitiééééééééééééééééééééééééééé, non pas ce film....................................

+1, une torture pour moi pour le voir jusqu'à la fin...
avatar
User5899
Demi-dieu

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par User5899 Mer 30 Mar 2011 - 21:56
cannelle21 a écrit:
Cripure a écrit:Le Jeu de l'amour et du hasard avec, en parallèle, le film L'Esquive.

Pitiééééééééééééééééééééééééééé, non pas ce film....................................
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je n'envisage pas de vous le faire étudier Smile Ca s'appelle une suggestion. Et une oeuvre qu'on déteste peut se révéler intéressante à bien des égards. Si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par cannelle21 Jeu 31 Mar 2011 - 6:39
Oui, je sais... j'ai d'ailleurs plusieurs documents et pistes de travail dessus.
amarok
amarok
Niveau 10

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par amarok Jeu 31 Mar 2011 - 16:44
Merci à tous pr vos intéressantes réponses. Comme je compte me procurer le dvd de mise en scène de Lhermier&que j'ai trouvé bon L'esquive (dont on ne montrera que certains passages, évidemment!), je crois que j'opterai pr le jeu de l'amour&du hasard quel Marivaux pr des 1ères S? 2252222100
avatar
thrasybule
Devin

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par thrasybule Jeu 31 Mar 2011 - 16:48
comme Heather , je conseille La Dispute...je ne sais passi la mise en scène de Chéreau est disponible
A lire: le récit de Catherine Henri, De Marivaux et du Loft
"Un professeur s’obstine à proposer à des élèves éblouis par le Loft, ou absorbés par des soucis immédiats, des textes de Proust ou d’Apollinaire. Au fil des heures de classe pendant une année, la littérature se révèle un étrange dépaysement et un détour paradoxal, stratégique ou involontaire, qui ramène au présent des élèves et du monde. Rachid découvre dans Marivaux la vraie nature du Loft, Platon fait parler de Ben Laden et Salim interprète Saint-Simon avec son histoire et ses projets."
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-941-3

je l'avais étudié avec des 1eres ES
Circé
Circé
Expert

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Circé Jeu 31 Mar 2011 - 19:09
Ouh ben je vais ma garder ça en magasin pour l'an prochain, si je suis toujours en lycée, of course.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par lapetitemu Ven 1 Avr 2011 - 14:45
Une super mise en scène du Jeu sur TV5monde (qui remet enfin à l'honneur le comique de cette pièce... parce que franchement, on n'est pas obligés de se prendre la tête tout le temps) : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-314-Le_Jeu_de_l_amour_et_du_hasard__de_Marivaux.htm
Jusqu'à l'an dernier, on pouvait la visionner gratuitement en entier ; maintenant, il n'y a plus que des extraits, mais on doit pouvoir acheter le DVD en cas de coup de coeur (et vraiment, moi, j'ai adoré, d'ailleurs je me la suis passée en boucle pour retenir les répliques quand je travaillais l'agreg l'an dernier...).
Il y a aussi le film de Jean-Paul Roussillon.
Quant à L'esquive, même si moi aussi, par moments, je trouve ça insupportable (j'aurais donné des claques à certains), il est quand même intéressant à voir. Et les élèves ne le connaissent pas, ce film (contrairement à ce que j'aurais cru).
avatar
Abraxas
Doyen

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Abraxas Ven 1 Avr 2011 - 16:34
Il y a une très belle mise en scène (de Benoît Jacquot, disponible en DVD, distribution éblouissante — Huppert, Kiberlain, Arditi, Amalric et j'en passe) de la Fausse suivante — qui a tout pour plaire : l'argent, le travestissement (et même le travesti tout court), le cynisme, les valets effrontés (ô combien…) — e tle marivaudage.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par Anne R. Ven 1 Avr 2011 - 17:46
C'est drôle, j'y pensais justement... Existe aussi pour cette même Fausse suivante la version filmée que Chéreau a faite de sa mise en scène, même si Jane Birkin en comtesse, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... Et un numéro publié par le SCEREN dans la série Bac théâtre, très riche, avec la mise en parallèle de différentes mises en scène.
avatar
retraitée
Doyen

quel Marivaux pr des 1ères S? Empty Re: quel Marivaux pr des 1ères S?

par retraitée Ven 1 Avr 2011 - 17:50
L'Esquive, je n'ai pas adoré non plus, même si l'idée était excellente. J'y ai surtout repéré une énorme erreur concernant un costume, je ne sais plus exactement laquelle (Dorante en Arlequin, alors que dans la pièce, il est Bourguignon?) en tout cas, cela m'avait frappée. Il faudrait que je revoie le film.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum