Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 20:19
Une production du groupe Didactique de l'IREM d'Aquitaine. Wink

http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/college2010/socle_commun/Travailler_les_%20competences_du_socle%20.pdf

Page source : http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/college2010/socle_commun/exemplesconcretsocle.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Nielsen Rika Bell Mar 29 Mar 2011 - 23:05
Travailler des compétences dans des situations complexes.
Un exemple : Redécouvrir la technique de la division de deux entiers.

:chat:

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 23:39
Nielsen Rika Bell a écrit:
Travailler des compétences dans des situations complexes.
Un exemple : Redécouvrir la technique de la division de deux entiers.

:chat:

En utilisant une table de classes d'équivalence... Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par User5899 Mar 29 Mar 2011 - 23:59
Pardon, mais ça me laisse songeur quant à tous ces postes qu'on continue à financer, alors qu'il y a tant besoin de profs pour bosser devant les élèves. Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. 513736
Et si on retravaillait la technique du coup de pied au cul ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mer 30 Mar 2011 - 6:38
Le réseau des IREM est un ensemble d’Instituts qui fonctionnent en réseau et qui associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et assurer ainsi des formations de professeurs s’appuyant fortement sur la recherche.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article6

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Nielsen Rika Bell Mer 30 Mar 2011 - 10:41
Moi ça me semble intéressant, globalement, les travaux des IREM.

Des enseignants qui se font un peu plaisir en réfléchissant à la discipline, je trouve ça chouette. J'en connais un qui travaille en IREM sans décharge.

Alors bien sûr, on tombe sur des perles, sur de belles sottises, mais j'aime bien regarder ce qu'ils font, notamment là :

http://www.irem.univ-paris-diderot.fr


JPhMM, vous êtes à l'IREM d'Aquitaine ? Il y a un lien sur votre site...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mer 30 Mar 2011 - 12:31
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par frankenstein Mer 30 Mar 2011 - 12:55
La question qui se pose : Pourquoi appeler ces procédés d'apprentissage, travail par compétences ? Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. 3795679266
Spoiler:


On peut très bien travailler de cette façon sans être favorable au SCC, non ?
D'ailleurs ils s'en éloignent du SCC, sans le savoir ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Nielsen Rika Bell Mer 30 Mar 2011 - 12:59
Alors, question pour vous JPhMM :

Est-ce que vous avez l'impression (ou le sentiment, ou la certitude) d'être lus et d'être utiles ?

Je vous pose cette question sans aucune arrière-pensée, étant tenté de rejoindre un IREM... si le travail se révèle utile (et intéressant).

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mer 30 Mar 2011 - 17:38
frankenstein a écrit:La question qui se pose : Pourquoi appeler ces procédés d'apprentissage, travail par compétences ? Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. 3795679266
Spoiler:


On peut très bien travailler de cette façon sans être favorable au SCC, non ?
D'ailleurs ils s'en éloignent du SCC, sans le savoir ! :lol!:
Oui, on peut travailler de cette façon sans appeler ces procédés travail par compétences.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mer 30 Mar 2011 - 17:59
Nielsen Rika Bell a écrit:Alors, question pour vous JPhMM :

Est-ce que vous avez l'impression (ou le sentiment, ou la certitude) d'être lus et d'être utiles ?

Je vous pose cette question sans aucune arrière-pensée, étant tenté de rejoindre un IREM... si le travail se révèle utile (et intéressant).
L'IREM a vendu des brochures cette année, elles sont donc bien lues. Et certaines activités proposées se retrouvent plus tard dans d'autres documents de particuliers, institutionnels ou professionnels.
Et je sais que les brochures IREM furent très utiles aux stagiaires qui y trouvèrent des activités clés en main (par exemple, brochures B84 et B82 du catalogue http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/UFR/MI/IREM/Catalogue_2011_IREM.pdf). Savoir que des brochures ont permis à des stagiaires de pouvoir démarrer plus sereinement leur année donne la conviction, en effet, d'être utile.
En plus de l'édition de publications, l'IREM a aussi des missions de mise en place ou de participation à des événements et/ou à des outils (WIMS-Bordeaux, Rallye mathématique d'Aquitaine...), l'élaboration de formations PAF...

Participer à un groupe IREM est une expérience riche et précieuse, qui donne l'occasion de partager avec des collègues, et de prendre un peu de distance par rapport au flux tendu de l'enseignement au quotidien pour questionner et améliorer nos pratiques, et partager les fruits de ces recherches avec les collègues, que ce soit à travers les formations PAF, les publications IREM, des publications APMEP...

Enfin, d'un point de vue personnel, malgré la charge de travail supplémentaire, je le vis réellement comme une forme de respiration. C'est une expérience que je conseille à tout professeur des écoles, enseignant de mathématiques ou de maths-sciences.

Définitivement, c'est un travail utile, et intéressant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Evariste
Evariste
Niveau 7

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Evariste Mer 30 Mar 2011 - 22:28
Pas envie ni le temps d'entrer dans le débat.
Juste un truc:
Des brochures (vendues par l'IREM) il y en a une étagère complète dans une armoire au fond de ma salle.... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne font pas l'unanimité.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par JPhMM Mer 30 Mar 2011 - 22:40
Evariste a écrit:Pas envie ni le temps d'entrer dans le débat.
Juste un truc:
Des brochures (vendues par l'IREM) il y en a une étagère complète dans une armoire au fond de ma salle.... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne font pas l'unanimité.
Je n'ai pas eu l'impression que cela relevait du débat. Les IREM ne sont pas une école de pensée, ni un courant pédagogique. Simplement des enseignants qui essaient de faire des productions intéressantes, de façon très pragmatique, il me semble.

Certaines productions sont remarquables. Celle-ci par exemple :

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. 51F747TQ9TL._SS500_

D'autres le sont moins sans nul doute. C'est ainsi.
Je n'ai surement pas l'intention de défendre une chapelle (ce n'en est pas une). Je dis juste que participer un jour à un groupe de recherche d'un IREM est une expérience très enrichissante, et que certaines productions (et activités) sont utiles à certains collègues.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Pierre_au_carré Mer 30 Mar 2011 - 23:08
JPhMM a écrit:
Et je sais que les brochures IREM furent très utiles aux stagiaires qui y trouvèrent des activités clés en main (par exemple, brochures B84 et B82 du catalogue http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/UFR/MI/IREM/Catalogue_2011_IREM.pdf).

Par contre B 63 de 1992 sur l'enseignement des vecteurs en 4°, 3° et 2nde... Rolling Eyes

Sinon, j'imagine que ce type de réflexion sur certains thèmes doit être intéressant à lire.
Le problème doit être d'avoir le temps (et l'envie en fonction des classes) d'améliorer ses cours...
avatar
Tmota
Niveau 5

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par Tmota Ven 24 Juil 2015 - 12:27
JPhMM a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:Alors, question pour vous JPhMM :

Est-ce que vous avez l'impression (ou le sentiment, ou la certitude) d'être lus et d'être utiles ?

Je vous pose cette question sans aucune arrière-pensée, étant tenté de rejoindre un IREM... si le travail se révèle utile (et intéressant).
L'IREM a vendu des brochures cette année, elles sont donc bien lues. Et certaines activités proposées se retrouvent plus tard dans d'autres documents de particuliers, institutionnels ou professionnels.
Et je sais que les brochures IREM furent très utiles aux stagiaires qui y trouvèrent des activités clés en main (par exemple, brochures B84 et B82 du catalogue http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/UFR/MI/IREM/Catalogue_2011_IREM.pdf). Savoir que des brochures ont permis à des stagiaires de pouvoir démarrer plus sereinement leur année donne la conviction, en effet, d'être utile.
En plus de l'édition de publications, l'IREM a aussi des missions de mise en place ou de participation à  des événements et/ou à des outils (WIMS-Bordeaux, Rallye mathématique d'Aquitaine...), l'élaboration de formations PAF...

Participer à un groupe IREM est une expérience riche et précieuse, qui donne l'occasion de partager avec des collègues, et de prendre un peu de distance par rapport au flux tendu de l'enseignement au quotidien pour questionner et améliorer nos pratiques, et partager les fruits de ces recherches avec les collègues, que ce soit à travers les formations PAF, les publications IREM, des publications APMEP...

Enfin, d'un point de vue personnel, malgré la charge de travail supplémentaire, je le vis réellement comme une forme de respiration. C'est une expérience que je conseille à tout professeur des écoles, enseignant de mathématiques ou de maths-sciences.

Définitivement, c'est un travail utile, et intéressant.

Bonjour.
Je me permets de remonter ce fil, plutôt que d'en ouvrir un autre. Je serais dans l'académie de Bordeaux l'an prochain et j'aimerais connaître ce type d'expérience. Aussi je me demandais comment faire ? Y'a-t-il une procédure particulière ? Cela m'intéresse vraiment.
avatar
lyanna
Niveau 5

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par lyanna Sam 25 Juil 2015 - 13:08
JPhMM a écrit:
L'IREM a vendu des brochures cette année

Je me pose une question depuis quelques temps. Je comprends bien pourquoi l'irem vend les brochures papier.
Mais je ne comprends pas pourquoi certains irem ne mettent pas à disposition sur le net la version pdf des travaux... Exemple : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php/listepublications/descriptifs-brochures/88-enseigner-les-mathematiques-en-sixieme-a-partir-des-grandeurs-les-prix
mdd
mdd
Niveau 9

Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques. Empty Re: Travailler les compétences du socle commun en classe de mathématiques.

par mdd Lun 27 Juil 2015 - 13:05
Je découvre ce fil, merci pour le document.
Je termine mon année de stage et j'ai effectivement trouvé des documents intéressants sur les sites des IREM. Je confirme que c'est utile, et j'imagine que ce doit être intéressant d'y prendre part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum