Encore l'histoire des arts...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore l'histoire des arts...

Message par Lornet le Mer 30 Mar 2011 - 8:57

Est-ce que dans vos collèges, un thème est imposé par niveau ?
Je dois travailler sur "les récits de chevalerie" en 5e, et outre que ça ne m'enchante pas, je ne vois pas ce que ça a d'artistique (art gothique et art roman, Versailles, la renaissance italienne, oui...mais "les récits de chevalerie" ?).
Donc :
- Est-ce que vous subissez un thème imposé par niveau ou est-ce que vous faites ce que vous voulez, de façon transdisciplinaire et en accord avec les programmes ?

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore l'histoire des arts...

Message par Jane le Mer 30 Mar 2011 - 8:59

rien d'imposé; chaque équipe bidouille un truc pour la classe et surtout, tous les profs ne s'impliquent pas.

Jane
Guide spirituel

Message par Isia le Mer 30 Mar 2011 - 9:07

pour les 3° oeuvres imposées (que je ne respecte pas, faut pas pousser quand même !). Rien pour les autres niveaux .... (faudrait que je m'y mette) humhum

Isia
Vénérable

Message par anthinéa le Mer 30 Mar 2011 - 9:11

je n'ai rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen fait !!!!
que ce soit en 6 emes, 4 emes et 3 emes ....
Et en fait je crois que je ne vais rien faire ...
Pour moi l'HDA n'est pas de mon ressort !

Pour les 3 emes je suis coach de quelques élèves qui me demandent des conseils sur leurs dossiers et ça me suffit amplement ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Celeborn le Mer 30 Mar 2011 - 9:22

@Lornet a écrit:Est-ce que dans vos collèges, un thème est imposé par niveau ?

Non. je me ferais de toute façon un plaisir de ne pas le respecter s'il existait et s'il ne me plaisait pas.

Je dois travailler sur "les récits de chevalerie" en 5e, et outre que ça ne m'enchante pas, je ne vois pas ce que ça a d'artistique

Alors en fait la littérature est un art. Donc les récits de chevalerie ont une dimension artistique évidente. Je sais que dès qu'on dit "histoire des arts", on pense peinture, musique… mais il ne faut pas oublier que la littérature, ça rentre dedans !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Héliandre le Mer 30 Mar 2011 - 9:29

Oui, nous c'est Versailles, on a eu une réunion avec travail par équipe de niveaux (comme beaucoup ont tous les niveaux, au minimum deux, ce fut pratique...) pour choisir un thème. Donc pour les 5èmes, c'est Versailles, et à l'allure où j'avance, c'est mal ba**é.
Si j'étais en 3ème ce serait incontournable, puisque les élèves sont évalués sur les études faites en classe (qui doivent être communiquées aux autres collègues, qui font partie du jury et doivent donc connaitre le sujet...).

Héliandre
Expert

Message par Aëmiel le Mer 30 Mar 2011 - 9:34

Chez nous, l'HDA c'est seulement en 3è, et les gosses ont choisi ce qu'ils voulaient, du moment que c'était "artistique" (et comme c'est vaste et qu'on y fait bien entrer ce qu'on veut... affraid).
En gros, les élèves bossent avec l'aide d'un prof "référent" (ce sont eux qui choisissent là aussi), et nous, on se contente de faire cours comme d'hab', sans intégrer ces machins-là, qui pourraient être intéressants seulement si on nous ajoutait deux heures de cours par semaine.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Lornet le Mer 30 Mar 2011 - 9:43

@Héliandre a écrit:Oui, nous c'est Versailles, on a eu une réunion avec travail par équipe de niveaux

Nous, Versailles, on en a dit que ça n'entrait pas dans le BO car pas assez problématique, d'où "les récits de chevalerie"... scratch (qui est problématique car pas artistique !)

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Provence le Dim 3 Avr 2011 - 12:06

Tant que rien ne figure dans les programmes officiels, pas d'obligation...

Provence
Bon génie

Message par touby le Dim 3 Avr 2011 - 12:17

Chez nous, les profs de français ne font pas partie du dispositif "histoire des arts"... Je trouve ça débile mais je ne vais pas pleurer pour avoir du boulot en plus.
Dans toutes mes classes, je fais une lecture d'image par séquence. C'est ma contribution, dirons-nous.

touby
Esprit éclairé

Message par frankenstein le Dim 3 Avr 2011 - 12:45

@touby a écrit:Chez nous, les profs de français ne font pas partie du dispositif "histoire des arts"... Je trouve ça débile mais je ne vais pas pleurer pour avoir du boulot en plus.
Exactement, ça fait bien cette appellation "Histoire des arts"...Mais si les élèves n'ont pas un minimum de pratique artistique (dans tous les domaines et dans des activités de leur choix), c'est une coquille vide.
Faire de "l'histoire des sciences" aurait été finalement tout aussi valable s'il fallait donner "un semblant de culture générale". professeur
En même temps, nos "plus grands pédagogues" calimero sont ceux qui n'ont pas de classes ou qui les ont fuies ! Donc, tout est permis ! Lool

Dernière édition par frankenstein le Dim 3 Avr 2011 - 22:36, édité 1 fois

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par sand le Dim 3 Avr 2011 - 14:17

Chez moi, il n'y a de thèmes imposés qu'en 3ème : l'autoportrait et la représentation du pouvoir.
Dans les autres niveaux, nous continuons nos analyses d'images...

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut