Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

double question poésie romantique Empty double question poésie romantique

par Nell Jeu 31 Mar 2011 - 22:11
Bonsoir Smile

j'ai deux questions concernant mes 2des avec lesquels je travaille sur la poésie romantique:
- je les ai demain (vendredi donc) 2 heures... Nous terminerons l'étude de "la mort du loup". Nous avons vu juste avant "El Desdichado" et "Soleils couchants" (rien de très original). Pensez-vous que je puisse leur demander un travail d'écriture (sur une seule séance? ou à finir à la maison), qqch comme produire un poème romantique (donc lyrisme & co et surtout en vers)? Ou ça apporte peu? (on voit que je tâtonne encore avec le lycée, peur de faire trop collège...)

- je cherche un recueil de poésies à leur faire lire en LC. Ils ont lu durant l'été (lecture obligatoire) une anthologie de poésie française... Je ne sais pas trop comment m'orienter du coup. Avez-vous des références?

Merci beaucoup! Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

double question poésie romantique Empty Re: double question poésie romantique

par User5899 Jeu 31 Mar 2011 - 23:07
Nell a écrit:Bonsoir Smile

j'ai deux questions concernant mes 2des avec lesquels je travaille sur la poésie romantique:
- je les ai demain (vendredi donc) 2 heures... Nous terminerons l'étude de "la mort du loup". Nous avons vu juste avant "El Desdichado" et "Soleils couchants" (rien de très original). Pensez-vous que je puisse leur demander un travail d'écriture (sur une seule séance? ou à finir à la maison), qqch comme produire un poème romantique (donc lyrisme & co et surtout en vers)? Ou ça apporte peu? (on voit que je tâtonne encore avec le lycée, peur de faire trop collège...)

- je cherche un recueil de poésies à leur faire lire en LC. Ils ont lu durant l'été (lecture obligatoire) une anthologie de poésie française... Je ne sais pas trop comment m'orienter du coup. Avez-vous des références?

Merci beaucoup! Smile
Perso, je n'ai jamais vu l'intérêt de faire produire des textes genre poèmes. Ceux qui aiment écrire le font d'eux-mêmes, les autres n'y apprennent qu'à étaler des clichés. Je trouve que c'est du temps perdu. Il y a bien plus subtil, souvent, à faire découvrir et organiser en commentaire.
Un recueil ? Si vous les guidez un peu, pourquoi pas les Fêtes galantes ? C'est un vrai recueil, construit, abordable, lyrique...
Azad
Azad
Habitué du forum

double question poésie romantique Empty Re: double question poésie romantique

par Azad Ven 1 Avr 2011 - 6:46
Ah, je ne sais pas... je sais que certains élèves qui n'avaient jamais écrit ont été content de l'avoir fait. Surtout si tu les as deux heures, ça les fait changer d'activité... Par ailleurs, ça leur permet de faire attention à leur mètres, aux types de rimes, à des figures de style... ce n'est pas la même chose que lorsqu'on leur demande de les repérer dans un texte... Je te conseillerais par contre de leur donner un sujet très précis si tu ne veux pas que ça parte en vrille.

Pour la lecture cursive, je ne vais pas trop t'aider : comme j'ai peur qu'ils considèrent que le romantisme, ce n'est que de la poésie, je leur donne le choix entre Badine et Les souffrances du jeune Werther.
Violet
Violet
Empereur

double question poésie romantique Empty Re: double question poésie romantique

par Violet Ven 1 Avr 2011 - 12:32
Pour moi leur donner un tel sujet d'écriture n'est pas très adapté à des lycéens. Pourquoi ne pas leur faire rédiger un paragraphe d'une lecture analytique faite en classe pour les préparer au commentaire ?

Quant à un recueil de poésie en cursive, je ne sais trop lequel te conseiller car pour moi aussi, c'est un casse-tête. Je ne sais jamais comment les évaluer ensuite... Une partie de Contemplations de Hugo ? (en leur indiquant les incontournables ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum