Ecole confessionnelle = communautarisme ?
Page 2 sur 19 • Partager •
Page 2 sur 19 •
1, 2, 3 ... 10 ... 19 
Re: Ecole confessionnelle = communautarisme ?
Vudici, le fait que certains cathos fassent "profil bas", y compris dans les écoles, ne change rien au fait que par nature, les religions "révélées", comme le christianisme et l'islam, sont prosélytes.
J'ai appris récemment que le judaïsme aussi pratiquait le prosélytisme jusque, je crois, vers le Vème siècle de notre ère. Mais bon, c'est vieux, y'a prescription !
Alors : prosélytisme, ou communautarisme fermé ?
J'ai appris récemment que le judaïsme aussi pratiquait le prosélytisme jusque, je crois, vers le Vème siècle de notre ère. Mais bon, c'est vieux, y'a prescription !
Alors : prosélytisme, ou communautarisme fermé ?
Rikki- Doyen
totoro a écrit:Je bosse dans un établissement privé catho sous contrat. Pas de communautarisme, même si le collège où je suis est le 1er de ma courte carrière où le courrier de début d'année est agrémenté d'une prière, aisi que la réunion de pré rentrée.
Dans les différents etb que j'ai fréquenté, certains collègues sont catho, d'autres non, certains sont musulmans pratiquants et ça n'a jamais posé de problèmes. Il y a parfois des cérémonies religieuses qui sont proposées.
Ah Totoro!! on va bien se croiser un jour!! moi aussi je suis dans le privé sous contrat en 44!!
pour ma part, idem! je suis passée dans différents établissements, et aucun souci confessionnel. Un établissement poposait des cérémonies lors des fêtes de Noël et le jour de rentrée mais rien d'obligatoire... Dans un autre bahut, les 3/4 de mes élèves étaient musulmans dont certains très pratiquants (ils venaient d'un foyer pour enfants turcs où les parents les laissaient pour faire leur éducation religieuse...)!!!

belodet- Niveau 10
Ruthven a écrit:A vous entendre, les écoles confessionnelles sont tout sauf confessionnelles. A ce compte, autant en faire des écoles publiques !
Désolé de ne pas être dans le consensus, mais une école confessionnelle défend des valeurs qui certes ne s'opposent pas à celles de la République (heureusement) mais qui sont des valeurs en plus (de celles de la République) définissant une communauté religieuse (sinon ce sont des boîtes à bac).
![]()
Bizarrement c'est l'impression que j'ai eu ! Alors certes il y a le "entre-soi", le fait qu'on peut porter sa kippa sans se poser de questions, les repas casher, etc ... enfin l'école où j'étais me donnait l'impression de vouloir faire progresser ses élèves dans une meilleure ambiance que dans le publique. Autrement dit d'offrir à des juifs (et quelques autres), un bon cadre de travail. C'est plus le côté communautaire qui me dérange, plus que confessionnelle (d'où le titre de mon post).
Puis, je sais plus qui disait que la religion juive est prosélyte, mais normalement c'est tout l'inverse
Lt-Dan- Niveau 2
Lt-Dan a écrit: dans une meilleure ambiance que dans le publique.
Il faut dire que ce n'est pas difficile.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
J'ai l'exemple d'écoles confessionnelles qui ont un projet d'établissement très marqué par la religion, et celui de boîtes à bac où les membres de la pastorale tentent tout pour se faire apercevoir ne serait-ce qu'une fois par an.
De communautarisme, par contre, jamais vu. Ca doit bien exister dans le hors-contrat très privé, par la force des choses.
De communautarisme, par contre, jamais vu. Ca doit bien exister dans le hors-contrat très privé, par la force des choses.

Nielsen Rika Bell- Niveau 7
belodet a écrit:totoro a écrit:Je bosse dans un établissement privé catho sous contrat. Pas de communautarisme, même si le collège où je suis est le 1er de ma courte carrière où le courrier de début d'année est agrémenté d'une prière, aisi que la réunion de pré rentrée.
Dans les différents etb que j'ai fréquenté, certains collègues sont catho, d'autres non, certains sont musulmans pratiquants et ça n'a jamais posé de problèmes. Il y a parfois des cérémonies religieuses qui sont proposées.
Ah Totoro!! on va bien se croiser un jour!! moi aussi je suis dans le privé sous contrat en 44!!![]()
pour ma part, idem! je suis passée dans différents établissements, et aucun souci confessionnel. Un établissement poposait des cérémonies lors des fêtes de Noël et le jour de rentrée mais rien d'obligatoire... Dans un autre bahut, les 3/4 de mes élèves étaient musulmans dont certains très pratiquants (ils venaient d'un foyer pour enfants turcs où les parents les laissaient pour faire leur éducation religieuse...)!!!
Je suis aussi sur Nantes mais dans le public : j'ai fait 7 ans de ma scolarité dans le privé.
Je crois en effet que le côté confessionnel du privé est très faible par chez nous, rien que par sa présence très forte (la moitié des scolaires sont dans le privé ! ).
Je constate cependant une forme de communautarisme, mais plutôt social : les collèges de Nantes et alentours, et encore plus les lycées, accueillent une population qui n'a rien à voir en moyenne avec celle reçue par le public, à l'exception des trois grands lycées publics du centre ville.
On retrouve quand même dans au moins deux lycées privés (Saint-Stanislas et l'Externat) tout ce que la ville compte de super cathos caricaturaux : je ne sais en revanche si cela a une influence sur l'ambiance ?
Vous êtes sur Nantes même Totoro et Belodet ?

Igniatius- Vénérable
Une maman a inscrit son fils dans mon école en CM2 (il venait d'une école hors contrat catho sectaire ) car il ne pouvait rester dans la même classe que son jumeau. Bon élève au demeurant.
La maman en question est elle-même enseignante dans une école catho du coin mais cette fois-ci sous contrat.
Ce que j'ai adoré c'est quand elle m'a dit que sa petite dernière, qui est handicapée et en grande section, entrera en CP dans mon école publique car dans le privé "elle ne suivrait pas"... Il y en a qui ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent.
Inutile de vous dire que ce sont des cathos très pratiquants !
La maman en question est elle-même enseignante dans une école catho du coin mais cette fois-ci sous contrat.
Ce que j'ai adoré c'est quand elle m'a dit que sa petite dernière, qui est handicapée et en grande section, entrera en CP dans mon école publique car dans le privé "elle ne suivrait pas"... Il y en a qui ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent.
Inutile de vous dire que ce sont des cathos très pratiquants !

izbouchka- Niveau 5
izbouchka a écrit: Il y en a qui ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent.
Crois-tu ?

Igniatius a écrit:belodet a écrit:totoro a écrit:Je bosse dans un établissement privé catho sous contrat. Pas de communautarisme, même si le collège où je suis est le 1er de ma courte carrière où le courrier de début d'année est agrémenté d'une prière, aisi que la réunion de pré rentrée.
Ah Totoro!! on va bien se croiser un jour!! moi aussi je suis dans le privé sous contrat en 44!!![]()
Je suis aussi sur Nantes mais dans le public : j'ai fait 7 ans de ma scolarité dans le privé.
Je crois en effet que le côté confessionnel du privé est très faible par chez nous, rien que par sa présence très forte (la moitié des scolaires sont dans le privé ! ).
Je constate cependant une forme de communautarisme, mais plutôt social : les collèges de Nantes et alentours, et encore plus les lycées, accueillent une population qui n'a rien à voir en moyenne avec celle reçue par le public, à l'exception des trois grands lycées publics du centre ville.
On retrouve quand même dans au moins deux lycées privés (Saint-Stanislas et l'Externat) tout ce que la ville compte de super cathos caricaturaux : je ne sais en revanche si cela a une influence sur l'ambiance ?
Pas en ce moment, mais j'ai bossé au Locq (pas super catho, mais très ....) et j'ai été élève à St Stan (mais pas du bon côté de la barrière - d'ailleurs je trouve que sur la fin de ma scolarité, c'était de moins en moins catho...); ce qui me choque dans les etb privé nantais -c'est peut-être pareil ailleurs - c'est la différence entre le collège, relativement mixte socialement, et le lycée qui l'est beaucoup moins.
Quant à la présence des etb cathos dans la région, on n'est pas loin de la Vendée!

totoro- Grand sage
totoro a écrit:Igniatius a écrit:belodet a écrit:totoro a écrit:Je bosse dans un établissement privé catho sous contrat. Pas de communautarisme, même si le collège où je suis est le 1er de ma courte carrière où le courrier de début d'année est agrémenté d'une prière, aisi que la réunion de pré rentrée.
Pas en ce moment, mais j'ai bossé au Locq (pas super catho, mais très ....) et j'ai été élève à St Stan (mais pas du bon côté de la barrière - d'ailleurs je trouve que sur la fin de ma scolarité, c'était de moins en moins catho...); ce qui me choque dans les etb privé nantais -c'est peut-être pareil ailleurs - c'est la différence entre le collège, relativement mixte socialement, et le lycée qui l'est beaucoup moins.
Quant à la présence des etb cathos dans la région, on n'est pas loin de la Vendée!
Entièrement d'accord avec ton analyse sur la différence collège/lycée : j'étais à Notre-Dame de Toutes-Aides : le collège avait encore une vocation sociale mais, de ma classe de troisième, nous avons seulement été 4 à passer au lycée !
Tous les autres se sont fait éjecter vers le public, ou du privé professionnel !
Le lycée accueille ainsi les meilleurs élèves du privé de Nantes-Sud.
Le Loquidy, je m'y suis rendu récemment pour remplacer un pote pour des colles en prépa ECE : je me suis marré avec tous les crucifix et les règlements de bonne conduite affichés dans les salles de collège. Bon, ce n'était pas plus marqué que cela, je l'avoue.
Saint-Stan, d'après un de mes potes qui y est passé, est très puant : l'ambiance, tant profs qu'élèves, l'a pas mal écoeuré.

Igniatius- Vénérable
Igniatius a écrit:
Entièrement d'accord avec ton analyse sur la différence collège/lycée : j'étais à Notre-Dame de Toutes-Aides : le collège avait encore une vocation sociale mais, de ma classe de troisième, nous avons seulement été 4 à passer au lycée !
Tous les autres se sont fait éjecter vers le public, ou du privé professionnel !
Le lycée accueille ainsi les meilleurs élèves du privé de Nantes-Sud.
Le Loquidy, je m'y suis rendu récemment pour remplacer un pote pour des colles en prépa ECE : je me suis marré avec tous les crucifix et les règlements de bonne conduite affichés dans les salles de collège. Bon, ce n'était pas plus marqué que cela, je l'avoue.
Saint-Stan, d'après un de mes potes qui y est passé, est très puant : l'ambiance, tant profs qu'élèves, l'a pas mal écoeuré.
C'est vrai que St Stan, j'étais trop plouc pour m'intégrer facilement, j'en ai bavé un peu au début. Comme prof, j'ai fait un passage éclair, donc pas d'avis. J'ai juste trouvé très drôle de tutoyer certains de mes anciens profs.
J'avoue qu'en parlant de différences collège / lycée, c'est à Toutes Aides que je pensais en premier lieu pour y avoir fait un remplacement de 6 mois, d'abord au collège, puis au lycée.

totoro- Grand sage
Je vais vous dire: je suis catholique non pratiquant depuis mes 20 ans. Je suis prof dans le publique et j'ai mis mes enfants en ecole primaire publique, puis en collège privé (un très bon) catholique.
Pourquoi? Simple: le primaire est bon là où j'habite, le secondaire nettement moins (je suis gentil). Je veux que mes garçons aient un enseignement de qualité, dans un cadre serein où tout est fait pour privilégier l'acquisition des connaissances et méthodes. Le côté religieux est présent mais sans aucune ostentation ni pression; je vous parle d'un des meilleurs bahuts de Marseille. En tant qu'enseignant et parent, je suis mes enfants et je puis vous dire que je n'ai rien à déplorer.
Oui, ils sélectionnent, mais cette sélection se fait sur dossier scolaire du primaire et entretien; le projet "humain" est évidemment catholique, mais sans obligations. Je dirais que la réalité est plus centrée sur le côté humanisme et tolérance, quelles que soient les religions des élèves, et il y a de tout.
Ce type d'établissement réponds, à mon humble avis, à ce qui fit et fait toujours la faillite du public: proposer à ceux qui ont faim un menu adapté, en évitant les parasites du système. Et alors? Il y a 30 ans, les collègues scolarisaient leurs gosses en ZEP; depuis les 90's, faut bien chercher.
Faut savoir ce que l'on veut, en particulier: êtes-vous prêts à sacrifier vos enfants sur l'autel du "politiquement correct" et de vos convictions politiques?
Et n'oublions pas: selon votre quartier de résidence, votre choix sera très vite fait!
Pourquoi? Simple: le primaire est bon là où j'habite, le secondaire nettement moins (je suis gentil). Je veux que mes garçons aient un enseignement de qualité, dans un cadre serein où tout est fait pour privilégier l'acquisition des connaissances et méthodes. Le côté religieux est présent mais sans aucune ostentation ni pression; je vous parle d'un des meilleurs bahuts de Marseille. En tant qu'enseignant et parent, je suis mes enfants et je puis vous dire que je n'ai rien à déplorer.
Oui, ils sélectionnent, mais cette sélection se fait sur dossier scolaire du primaire et entretien; le projet "humain" est évidemment catholique, mais sans obligations. Je dirais que la réalité est plus centrée sur le côté humanisme et tolérance, quelles que soient les religions des élèves, et il y a de tout.
Ce type d'établissement réponds, à mon humble avis, à ce qui fit et fait toujours la faillite du public: proposer à ceux qui ont faim un menu adapté, en évitant les parasites du système. Et alors? Il y a 30 ans, les collègues scolarisaient leurs gosses en ZEP; depuis les 90's, faut bien chercher.
Faut savoir ce que l'on veut, en particulier: êtes-vous prêts à sacrifier vos enfants sur l'autel du "politiquement correct" et de vos convictions politiques?
Et n'oublions pas: selon votre quartier de résidence, votre choix sera très vite fait!
lerocher- Niveau 3
je connais trop de profs qui hurlaient contre le privé et qui ont changé d'avis au moment où leur enfant a été en âge d'entrer dans le mauvais établissement public de leur secteur (primaire, collège ou lycée)...
Je suis prof dans le public, mais enfants sont dans le public, mais je n’hésiterai pas à mettre mes enfants dans le privé s'il le faut.
J'ai fait une partie de ma scolarité dans le privé. Je n'étais pas catho et personne ne me l'a jamais reproché. On m'a emmenée à Lourdes où je me suis occupée d'handicapés, mais personne ne me forçait à rester dans l'église une fois que j'avais installé l'handicapé dont je m'occupais.
J'ai rencontré dans ce lycée des gens bien plus ouverts que ceux que je vois aujourd'hui dans ma salle des profs de collège public....
que ce soit au sujet de la religion ou des résultats scolaires : j'ai toujours été dernière de la classe (ou avant-dernière les bons trimestres!) et personne ne m'a jamais parlé d'exclusions (et mes parents ne payaient pas cher, rassurez-vous!)
Je suis prof dans le public, mais enfants sont dans le public, mais je n’hésiterai pas à mettre mes enfants dans le privé s'il le faut.
J'ai fait une partie de ma scolarité dans le privé. Je n'étais pas catho et personne ne me l'a jamais reproché. On m'a emmenée à Lourdes où je me suis occupée d'handicapés, mais personne ne me forçait à rester dans l'église une fois que j'avais installé l'handicapé dont je m'occupais.
J'ai rencontré dans ce lycée des gens bien plus ouverts que ceux que je vois aujourd'hui dans ma salle des profs de collège public....
que ce soit au sujet de la religion ou des résultats scolaires : j'ai toujours été dernière de la classe (ou avant-dernière les bons trimestres!) et personne ne m'a jamais parlé d'exclusions (et mes parents ne payaient pas cher, rassurez-vous!)

joliefiona- Niveau 2
En réalité, ce qui manque le plus aujourd'hui, ce sont des établissements privés pour musulmans. Cela répondrait aux besoins de nombreuses familles qui scolarisent, faute de mieux, leurs enfants dans le privé catholique. Un cadre légal, des programmes nationaux, un islam présent et éducateur: trop de nos élèves attendent cela.
lerocher- Niveau 3
joliefiona a écrit:
Une "dernière" qui est devenue prof

lerocher a écrit:En réalité, ce qui manque le plus aujourd'hui, ce sont des établissements privés pour musulmans. Cela répondrait aux besoins de nombreuses familles qui scolarisent, faute de mieux, leurs enfants dans le privé catholique. Un cadre légal, des programmes nationaux, un islam présent et éducateur: trop de nos élèves attendent cela.
Euh, là je ne suis plus du tout d'accord.
OK pour mettre ses enfants dans le privé si le public local est trop pourri : quand j'étais à Paris, je me suis dit que jamais je ne mettrais mes enfants dans le bahut dans lequel j'enseignais (si on peut appeler cela enseigner).
Moi, le privé sous contrat me gêne énormément : il est fortement subventionné par la communauté, mais n'a pas les mêmes missions, puisqu'il peut choisir qui il accueille, ce qui entraîne tous les cas problématiques à être relégués chez nous. LE privé a ensuite beau jeu de proclamer ses meilleurs résultats.
Mais bon, on peut encore discuter là-dessus, quoique je pense que la loi Debré de 1959 (je crois) est à abroger : revenons à la situation de 1905.
Mais dire qu'il devrait y avoir des écoles musulmanes, dans le sens "comme pour les catholiques", alors là, non !
La République française est laïque et n'a pas à aménager des espaces d'enseignement adaptés à chaque confession. Je suis déjà très chaud avec les écoles cathos, pas la peine d'en rajouter.
J'estime que si l'on veut vraiment élever son enfant selon les préceptes de telle ou telle religion, il faut déléguer cela à un privé entièrement auto financé par les parents concernés.

Igniatius- Vénérable
Page 2 sur 19 •
1, 2, 3 ... 10 ... 19 
Page 2 sur 19