Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 17:01
Vidocq et Nouchy, pour les fiches de littérature inspirées de Maîtresse Nausicaa, vous voulez parler de l'affichage avec des photocops des couvertures d'albums lus et des ovales contenant des points communs entre eux pour faire émerger par les élèves la mise en réseau ?

Ou ça recouvre autre chose ?

J'édite :
Vous voulez parler de la fiche vierge avec "j'aime" "Je n'aime pas"... et le dessin ou la dictée à l'adulte je suppose.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct 2011 - 19:00
Je parle en effet de la fiche vierge avec le ressenti et le dessin ou la dictée à l'adulte.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct 2011 - 20:03
Idem

Et en ce moment je leur fais découvrir l'album "le loup conteur" en utilisant ses séances. L'album caché, la découverte à partir de 2 images du loup (méchant, gentil), ils aiment ... et attendent la suite.

Je suis "nouvelle" dans cette démarche de réseau de lecture. Je ne sais pas si je vais l'exploiter. Demain soir j'ai une animation péda je crois là dessus, je vais voir. Ce qui me plaît, c'est la découverte des albums autrement qu'en leur lisant l'histoire et en faisant expliciter. Cette idée de réseau m'interpelle, à suivre...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:15
Hou la la, j'étais en week-end, ça a discuté sec ici !

Bienvenue à Noann, d'abord.

Et pour le coup des exercices avec des "silhouettes de mots", je suis d'accord pour dire que le mieux, c'est de les zapper : ils sont nuls. De même que, à la fin du bouquin, il y a des séries d'exos que je n'aime pas, avec des mots où il manque des sons. Par rapport au nombre d'exercices dans le livre, ça reste marginal, tout le reste est très bien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Tinsel Dim 2 Oct 2011 - 20:22
vidocq les animations sont le soir chez toi? Elles durent combien de temps?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 20:34
Rikki a écrit:Hou la la, j'étais en week-end, ça a discuté sec ici !

Bienvenue à Noann, d'abord.

Et pour le coup des exercices avec des "silhouettes de mots", je suis d'accord pour dire que le mieux, c'est de les zapper : ils sont nuls. De même que, à la fin du bouquin, il y a des séries d'exos que je n'aime pas, avec des mots où il manque des sons. Par rapport au nombre d'exercices dans le livre, ça reste marginal, tout le reste est très bien !

Tu veux dire des sons dans lesquels il manque une lettre comme :

J'ai un arc et des flèches : je suis un Inden.
Tu ties la laisse de ton chin.

D'accord avec toi, la seule façon que j'aie trouvé de rendre cet exercice compréhensible, ça a été de leur dire qu'il fallait qu'ils fassent les maîtres et les maîtresses d'école et qu'ils corrigent les fautes de leurs élèves. Même comme ça, c'était difficile...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:39
Oui, c'est de ça que je parle.

Je suis contre le fait d'imprimer des trucs faux, même en leur disant de corriger.

On en a longtemps discuté pour Archilecture, et on ne le fait jamais : pas la peine qu'ils visualisent des erreurs, à tous les coups, c'est ça qu'ils vont mémoriser. Et puis, ça n'apporte rien à mon sens.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct 2011 - 20:53
Tinsel a écrit:vidocq les animations sont le soir chez toi? Elles durent combien de temps?

En deux soirs, 1h30 + 1h30.
Noann
Noann
Niveau 1

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Noann Mer 5 Oct 2011 - 8:17
Personne pour me répondre sur la question sur "la phrase du jour"? je ne me souviens plus comment ça fonctionne chez double-akwa...

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
avatar
Cinderella
Niveau 4

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Cinderella Mer 5 Oct 2011 - 9:34
Bonjour;
Je vous appelle à la rescousse: j'ai une classe de cp dont un certain nombre était considéré en fin de GS comme "en difficultés".
Aujourd'hui, après une cure de 7 jours d'alphas à la mode Akwabonnesque et une poursuite avec Léo et Léa, tous sont entrés (avec plus ou moins d'aisance, mais entrés tout de même) dans la combinatoire.
Il m'en reste 2 sur le carreau, et qui me soucient beaucoup: ils connaissent (à peu près) le "bruit" des lettres abordées, mais impossible pour eux de passer l'étape de la lecture de syllabes ou de son écriture sous la dictée. FA devient "A", RO devient "O". Si je passe par les signes Borel-Maisonny, là, tout s'éclaire.
Faut-il que je m'inquiète (d'autant que chacun présente des "particularités": gros retard de parole pour l'un, troubles de la concentration -et peut-être retard mental- associée à une maladie orpheline pour l'autre), que je sorte l'artillerie lourde (oui, mais laquelle???) ou j'attends que ça mûrisse?

_________________
CP
avatar
Cinderella
Niveau 4

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Cinderella Mer 5 Oct 2011 - 9:36
Noann, je me demande si sur Rue-des-Instits, à la page d'Akwabon, il n'y a pas ce que tu cherches... : elle y explique sa façon de procéder à l'accueil, chaque matin, avec des GS et des CP (présentation d'une activité par une phrase notée au tableau... etc)

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Zaubette Mer 5 Oct 2011 - 9:39
Cinderella a écrit:Bonjour;
Je vous appelle à la rescousse: j'ai une classe de cp dont un certain nombre était considéré en fin de GS comme "en difficultés".
Aujourd'hui, après une cure de 7 jours d'alphas à la mode Akwabonnesque et une poursuite avec Léo et Léa, tous sont entrés (avec plus ou moins d'aisance, mais entrés tout de même) dans la combinatoire.
Il m'en reste 2 sur le carreau, et qui me soucient beaucoup: ils connaissent (à peu près) le "bruit" des lettres abordées, mais impossible pour eux de passer l'étape de la lecture de syllabes ou de son écriture sous la dictée. FA devient "A", RO devient "O". Si je passe par les signes Borel-Maisonny, là, tout s'éclaire.
Faut-il que je m'inquiète (d'autant que chacun présente des "particularités": gros retard de parole pour l'un, troubles de la concentration -et peut-être retard mental- associée à une maladie orpheline pour l'autre), que je sorte l'artillerie lourde (oui, mais laquelle???) ou j'attends que ça mûrisse?

Puisque les gestes BM ont l'air de leur parler, eh bien continue dans cette voie. Poursuis ta méthode de lecture en présentant le geste BM pour chaque nouveau son.

Chez moi, 8 sur 8 lisent correctement VA, JO, LU etc...mais j'en ai encore 2 ou 3 qui peinent en dictée: AMI devient AI ou LAMA=LAA. Je ne m'inquiète pas, ça va venir, à force. Ce sont des cafouillis d'apprentis lecteurs, classique, rien de grave à ce moment de l'année.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 9:42
J'ai les mêmes soucis pour 3-4 mais ça se décante doucement, quand ils daignent se concentrer et arrêter de croire que c'est écrit sur mon nez ou dans l'oeil de leur voisin.

Sinon, j'ai tenté le copie dessine hier pour la première fois, et ce fut un grand succès, tout comme la copie des devoirs par eux-mêmes hier aussi. Ils étaient fiers.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Zaubette Mer 5 Oct 2011 - 9:52
NOUCHY a écrit:J'ai les mêmes soucis pour 3-4 mais ça se décante doucement, quand ils daignent se concentrer et arrêter de croire que c'est écrit sur mon nez ou dans l'oeil de leur voisin.

Sinon, j'ai tenté le copie dessine hier pour la première fois, et ce fut un grand succès, tout comme la copie des devoirs par eux-mêmes hier aussi. Ils étaient fiers.

Moi aussi, j'ai tenté depuis la semaine dernière, un franc succès aussi! Les voisins n'ont pas la même chose...Et il y en a un qui a copié...hihihi! Il avait "Marie rame" et il a dessiné une "mare" avec des canards....Trop la honte pour lui quand je le lui ai fait remarqué...! Le lendemain, il a fait tout seul comme un grand, et il y est très bien arrivé! (il faut préciser, que c'est mon plus jeune CP, né en décembre, il n'a pas encore 6 ans et il est haut comme 3 pommes).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 9:53
Cinderella a écrit:Bonjour;
Je vous appelle à la rescousse: j'ai une classe de cp dont un certain nombre était considéré en fin de GS comme "en difficultés".
Aujourd'hui, après une cure de 7 jours d'alphas à la mode Akwabonnesque et une poursuite avec Léo et Léa, tous sont entrés (avec plus ou moins d'aisance, mais entrés tout de même) dans la combinatoire.
Il m'en reste 2 sur le carreau, et qui me soucient beaucoup: ils connaissent (à peu près) le "bruit" des lettres abordées, mais impossible pour eux de passer l'étape de la lecture de syllabes ou de son écriture sous la dictée. FA devient "A", RO devient "O". Si je passe par les signes Borel-Maisonny, là, tout s'éclaire.
Faut-il que je m'inquiète (d'autant que chacun présente des "particularités": gros retard de parole pour l'un, troubles de la concentration -et peut-être retard mental- associée à une maladie orpheline pour l'autre), que je sorte l'artillerie lourde (oui, mais laquelle???) ou j'attends que ça mûrisse?

Tu leur fais les gestes Borel, tu leur imposes de les faire eux aussi et tu attends que ça mûrisse en favorisant le mûrissement par une exposition plein sud, c'est-à-dire exactement sous les feux de ton attention et d'un nombre de sollicitations doublé par rapport aux autres.
Noann
Noann
Niveau 1

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Noann Mer 5 Oct 2011 - 11:11
Merci, j'ai trouvé ce qu'il faut sur la page de Rue des Instits!

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 16:57
Zaubette a écrit:
NOUCHY a écrit:J'ai les mêmes soucis pour 3-4 mais ça se décante doucement, quand ils daignent se concentrer et arrêter de croire que c'est écrit sur mon nez ou dans l'oeil de leur voisin.

Sinon, j'ai tenté le copie dessine hier pour la première fois, et ce fut un grand succès, tout comme la copie des devoirs par eux-mêmes hier aussi. Ils étaient fiers.

Moi aussi, j'ai tenté depuis la semaine dernière, un franc succès aussi! Les voisins n'ont pas la même chose...Et il y en a un qui a copié...hihihi! Il avait "Marie rame" et il a dessiné une "mare" avec des canards....Trop la honte pour lui quand je le lui ai fait remarqué...! Le lendemain, il a fait tout seul comme un grand, et il y est très bien arrivé! (il faut préciser, que c'est mon plus jeune CP, né en décembre, il n'a pas encore 6 ans et il est haut comme 3 pommes).

:lol: Non je me moque pas.
Heureusement qu'il y a ces petits moments là de bonheur sinon...

J'ai une question pour les pros du double niveau CP/CE1. Je ne suis absolument pas satisfaite de la façon dont je gère les maths pour les deux niveaux. Je travaille avec Cap maths (oui je sais, pas taper) et franchement je trouve que ça ne fait pas de sens pour les CE1, et à peine pour les CP, à une différence près, les CE1 rament avec et les CP s'ennuient ferme. Je n'aime pas leur progression, l'organisation proposée, le côté on fait un peu de tout tous les jours (autant je trouve ça bien en EDL, autant en maths finalement bof).

Bref, je voudrais pouvoir faire les maths en même temps avec les deux niveaux, en groupes de niveau besoin, donc les lancer en même temps en calcul, numération, etc..., d'où un nécessaire exit capmaths. Mais je ne sais pas comment me lancer, surtout au bout d'un mois.



avatar
Tinsel
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Tinsel Mer 5 Oct 2011 - 17:01
Il te faudrait plutôt utiliser un manuel dans ce cas... Mais en CP... pale

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 17:19
Comme tu dis... Je suis prête à monter mes fiches et mes exos moi-même ce n'est pas le problème, mais j'ai du mal à imaginer la transition et ma gestion du lancement simultané pour le moment. A voir si quelqu'un pratique ainsi.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 17:48
NOUCHY a écrit:Comme tu dis... Je suis prête à monter mes fiches et mes exos moi-même ce n'est pas le problème, mais j'ai du mal à imaginer la transition et ma gestion du lancement simultané pour le moment. A voir si quelqu'un pratique ainsi.

Je pratique, sans pratiquer. Mes élèves ont leur manuel ou leur fichier par niveau et je suis la progression qui y est indiquée.
En revanche, je commence la séance de maths quotidienne par quelques exercices collectifs, au tableau ou sur l'ardoise, avec on sans manipulations concrètes.

Dans ces exercices, nous abordons selon les jours une notion prévue pour un seul des trois niveaux ce jour-là (demain, la division-nombre de parts des CE2, avec ou sans reste, qui sera traitée sur du "matériel numérique" de CP, puis de CE1), sachant que les deux autres niveaux ont justement ce jour-là quelque chose qu'ils géreront seuls sans problème (demain, géométrie chez les CP et les CE1, reproduction de figures),

ou, d'autres jours, nous balayons rapidement, pour les trois niveaux successivement, la "notion du jour" (mardi, autant que, compléter ou barrer pour égaliser chez les CP, le décamètre, déjà vu la semaine précédente avec les CE2, pour les CE1, ordre croissant, ordre décroissant, chez les CE2).

Je préfère garder manuels et fichiers pour ne rien oublier et garder un rythme compatible avec l'acquisition de tout le programme dans le temps imparti.
J'ai été très déstabilisée par les premiers ERMEL avec lesquels je me suis retrouvée en début de troisième trimestre n'ayant traité qu'un gros tiers du programme de CM2 et depuis, je me suis toujours dit : "Plus jamais sans manuel ou fichier et plus jamais de méthode qui mise tellement sur le sens qu'on peut y passer des heures sans avancer d'un poil avec certains élèves".
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 18:23
Je comprends ce que tu veux dire et c'est ce qui m'a fait choisir un fichier (cap maths parce que pas le choix, mais un fichier). Il y a en effet ce côté rassurant, mais si je veux tout faire avec chaque niveau chaque jour, soit je néglige un des deux niveaux, soit je bâcle. Et les élèves ont du mal à comprendre ce qu'ils travaillent concrètement, déjà que certains pensent encore que quand on fait maths c'est quand on lit la fiche son... Et dans tous les cas je ne suis jamais vraiment avec eux pendant les exos sur fichiers puisque je passe à l'autre groupe. Ils n'y mettent pas du leur, certes, mais quand même je devrais bien finir par trouver un moyen de faire bosser les deux niveaux correctement en maths...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 19:01
NOUCHY a écrit:Je comprends ce que tu veux dire et c'est ce qui m'a fait choisir un fichier (cap maths parce que pas le choix, mais un fichier). Il y a en effet ce côté rassurant, mais si je veux tout faire avec chaque niveau chaque jour, soit je néglige un des deux niveaux, soit je bâcle. Et les élèves ont du mal à comprendre ce qu'ils travaillent concrètement, déjà que certains pensent encore que quand on fait maths c'est quand on lit la fiche son... Et dans tous les cas je ne suis jamais vraiment avec eux pendant les exos sur fichiers puisque je passe à l'autre groupe. Ils n'y mettent pas du leur, certes, mais quand même je devrais bien finir par trouver un moyen de faire bosser les deux niveaux correctement en maths...

Je ne connais pas bien Cap Maths. J'ai juste vu le fichier de l'élève CE1 qu'une élève avait apporté de son ancienne école et le fichier CM2 qu'un collègue avait apporté au stage du GRIP sur le manuel "Compter Calculer CE2".
Sans le livre du maître, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris où ils voulaient en venir et j'ai trouvé une séance de maths de début de manuel CM2 sur une histoire de carré de choux particulièrement incompréhensible pour le pauvre gamin pas trop matheux qui y tombe dessus comme ça, au hasard d'une belle matinée de septembre (il me semble qu'elle est en début de manuel et qu'elle est censée remettre en place la multiplication et les tables).

Je ne peux donc malheureusement pas t'aider pour rendre ces fichiers un peu plus efficaces. Désolée.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Jeu 6 Oct 2011 - 0:01
Ah, les carrés et les choux, je vois très bien, c'est une situation-problème !

J'avoue que moi non plus, je n'ai pas su faire... mais je n'ai pas pris non plus le temps d'y réfléchir suffisamment.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 0:18
Demain avec les CP je suis censée pour amener le tableau à double entrée, leur distribuer des paquets de cartes (entre 15 et 18), représentant les 3 personnages dans des positions différentes et, avec ou sans chapeau. Dans ces paquets je vais devoir enlever des cartes (parce que le chien les aurait prises, ahum), et en ajouter, créant des doubles. Ils vont devoir faire le tri afin de retrouver les doubles (bon), et de demander les cartes manquantes. Le tout en expliquant leurs stratégies... Je crois que je vais me pendre... C'est moi ou c'est un peu tiré par les cheveux comme situation. Ca ne fait pas sens pour eux tout ça. Ni pour moi donc comme ça...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Jeu 6 Oct 2011 - 0:20
Les CP adhèrent très bien aux "blagues de Gribouille" (c'est le chien).

Ce qui est plus pénible, c'est de fabriquer à chaque fois des tonnes de matériel qui part à la poubelle.

Je trouve les situations de Cap Maths souvent intéressantes et intelligentes, mais le problème — et il est de taille — c'est qu'une fois les situations-problèmes vues, on ne passe pas du tout assez de temps sur la formalisation. Ce qui fait que beaucoup d'enfants ne profitent pas vraiment de la démarche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 10 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 0:40
Gribouille, c'est ça j'avais oublié... faut dire qu'on se demande bien pourquoi les auteurs sont passés de Gribouille le chien au CP à Moustik le chat en CE1, alors que les personnages n'ont pas changé... c'est juste pour embêter les maîtresses !

Sinon sérieusement, je suis bien d'accord avec toi pour le matériel qui part à la poubelle et surtout sur le fait qu'on allume la mèche avec des situations problèmes qui ne sont pas suivies d'effets. J'ai beaucoup de mal avec leur progression. Et si les fiches vont vite, les manipulations prennent plus de temsp qu'annoncé. Dur pour le timing avec les deux niveaux.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum