Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Questions à propos du brevet et des corrections

par Modulo Sam 2 Avr 2011 - 12:48
Bonjour !

Plusieurs questions me passent par la tête avec cette histoire du brevet :

- Est ce que vous savez vers quelle date nous sommes avertis que nous sommes de correction pour le brevet ?
- Est ce que les stagiaires peuvent être appelés à corriger ?
- En quoi consistent exactement les corrections, au-delà de la correction en elle même ? (réunions ? "harmonisation" ?)
- Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
- Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
- Existe-t-il, comme pour le bac, une indemnité pour la correction ?

Je sais que je demande beaucoup, et je vous remercie par avance de vos réponses !

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Odalisq Sam 2 Avr 2011 - 12:55
Il faut regarder sur le site de ton académie, dans la section Imag'in: tu pourras y voir les compétences pour lesquelles tu es susceptible d'être correcteur. La mission apparaît bien avant de recevoir la convocation...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Moorea Sam 2 Avr 2011 - 12:56
Est ce que vous savez vers quelle date nous sommes avertis que nous sommes de correction pour le brevet ?
j'étais stagiaire l'an dernier, et vers le mois de mai, j'avais eu un papier pour surveiller le brevet ; je crois que les collègues concerné(e)s par les corrections l'ont reçu au même moment

Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
l'an dernier, les corrections ne se faisaient pas dans notre collège

Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
Les corrections se mettent rapidement en place ... deux ou trois jours après la fin des épreuves, il me semble !

Ceci dit, je n'ai pas été convoquée l'an dernier, mais je n'y échapperai pas cette année ; alors, ce fil m'intéresse aussi !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Sandyrina Sam 2 Avr 2011 - 13:01
Je serai de correction de brevet cette année (comme depuis 12 ans !!!)...C'est le chef d'établissement qui "suggère" ton nom....et te tient au courant. Moi je le sais depuis une ou deux semaines....

Il n'y a pas d'harmonisation, à part une petite réunion préalable avec les correcteurs (tu verras c'est très drôle, celui qui commande et dirige la réunion, est le plus âgé / le plus diplômé (genre un agrégé de 54 ans....enfin, ça me fait toujours sourire.... )donc, cette réunion afin de se concerter en ce qui concerne le corrigé.

Il n'y a rien à prévoir avant l'heure et date de convocation ni après...après tu es en vacances, don't worry !

Tu reçois en effet une indemnité pour les corrections...mais elle est ridicule et absolument pas à la hauteur du travail....Moi en français, 50 copies de rédaction 50 copies d'orthographe, et 50 copies de compréhension (ça me prend une bonne journée et demie ) ...eux évidemment comptabilisent cela comme 50 copies, point barre...oué, bien entendu et pour ce travail je suis payée....une 50aine d'euros même pas !

Les profs sont recrutés dans les collèges un peu autour de chez toi....en général 2 profs représentatifs pr chaque collège....enfin....en général car parfois nous étions 4 ou 5 de mon collège (les autres établissements ne jouaient pas le jeu !!!!! ggrrrrr)

La question qui me turlupine le plus....c'est : les stagiaires peuvent-ils être convoqués ??? à l'époque de mon stage (époque bénie où je ne faisais que 6 heures de cours avec des ptits 6èmes....) je n'étais pas concernée....je ne sais donc pas.

Modulo
Modulo
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Modulo Sam 2 Avr 2011 - 13:05
Sandyrina a écrit:

La question qui me turlupine le plus....c'est : les stagiaires peuvent-ils être convoqués ??? à l'époque de mon stage (époque bénie où je ne faisais que 6 heures de cours avec des ptits 6èmes....) je n'étais pas concernée....je ne sais donc pas.


Oui désolé, cette année on innove ^^

Sinon, j'avoue être un brin déçu par la rémunération, mais bon, on m'a dit qu'il ne fallait pas compter être riche en étant prof. :p

Merci pour les réponses !

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Sandyrina Sam 2 Avr 2011 - 13:28

"Sinon, j'avoue être un brin déçu par la rémunération, mais bon, on m'a dit qu'il ne fallait pas compter être riche en étant prof. "

Tu as au moins une longueur d'avance sur moi.....à l'époque j'étais naïve....cet aspect m'était étranger. En fait, je ne me posais pas la question, tellement contente d'avoir un métier, et celui-là...Savoir les avantages et les inconvénients de ce job, c'est faire preuve de lucidité...je crois malheureusement que les jeunes profs n'ont pas le choix en ce moment : on vous plonge brutalement dans la réalité !!!
totoro
totoro
Monarque

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par totoro Sam 2 Avr 2011 - 13:32
S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:

_________________
Questions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Hermione0908 Sam 2 Avr 2011 - 14:44
Rien non plus sur Imagin'. En même temps, je ne suis qu'une humble TZR, VRP de l'Eduknat...
Derborence
Derborence
Modérateur

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Derborence Sam 2 Avr 2011 - 16:30
totoro a écrit:S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:
Une fois qu'on est sur la liste des correcteurs du brevet, difficile d'y échapper. Je suis convoquée chaque année.
Mon espoir : être suppléante cette année. :Descartes:
deroute
deroute
Érudit

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par deroute Sam 2 Avr 2011 - 17:22
et les contractuels?
deroute
deroute
Érudit

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par deroute Sam 2 Avr 2011 - 17:23
J'ai un peu de mal... Je ne trouve pas Imag'in pour l'académie de Creteil
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Odalisq Sam 2 Avr 2011 - 17:33
S'il n'y a rien sur Imag'in encore c'est que le cde ou la dexaco n'ont pas fait le nécessaire... mais patience! Razz

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
totoro
totoro
Monarque

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par totoro Sam 2 Avr 2011 - 19:02
Odalisq a écrit:S'il n'y a rien sur Imag'in encore c'est que le cde ou la dexaco n'ont pas fait le nécessaire... mais patience! Razz

Merci de me rassurer Odalisq, j'ai tellement hâte de faire 1h30 de route (aller) pour être payée 9,5 euros!!!! Razz

_________________
Questions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions à propos du brevet et des corrections Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Odalisq Sam 2 Avr 2011 - 20:21
Ah oui! quel boulot ingrat!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par kiwi Dim 3 Avr 2011 - 9:30
Concernant les stagiaires ancienne formule, ils pouvaient être convoqués pour la correction du brevet. Je suppose donc qu'il en est de même pour les stagiaires nouvelle mouture.
Et suivant les matières, c'est vraiment ridicule l'indemnité : en HG, j'ai été payée 25euros l'an dernier...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Hermione0908 Dim 3 Avr 2011 - 9:33
Dryss a écrit:
- Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).

Je n'ai jamais été de correction, mais les collègues qui l'ont été sont en général convoquées dès le lendemain (surtout qu'en français, ça prend un certain temps de corriger. Ah non, pardon, d'après ma cde, c'est pas bien compliqué de corriger...).
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Questions à propos du brevet et des corrections Empty Re: Questions à propos du brevet et des corrections

par Modulo Dim 3 Avr 2011 - 11:52
totoro a écrit:S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:

Huuum... c'est quoi Imag'in ? [/noob]

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum