Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par youpi Sam 02 Avr 2011, 22:50
Bonjour,

Mon collège organise une semaine du monde arabe très très bientôt, c'est assez confidentiel, première année que ça se fait...
J'ai décidé d'y participer avec ma 5eme "médiévale" en faisant écrire à mes élèves un carnet de voyage dans un pays arabe, au Moyen Age. L'idée du projet m'est venue en début de semaine, j'ai vite commencé les recherches, avec les élèves, sur les carnet de voyage et le monde arabe au Moyen Age, car il me reste, peu de temps. Ils sont super motivés.
Mais je ne trouve pas autant d'infos que je l'aurais voulu sur le net. J'ai beaucoup de choses sur les monuments ( manuels d'histoire 5eme) mais par exemple rien sur l'Algérie.
j'ai trouvé pas mal de choses sur les scientifiques de l'époque, les élèves en choisiront un, le rencontreront...
je ne trouve rien sur la société du MA dans les pays arabes, hors ce serait super dans le carnet de voyage. Je voulais faire décrire un repas, utiliser les 5 sens mais idem, pas d'infos là dessus.

Bref, avez-vous des idées ? Des infos? Avez-vous déjà fait écrire des carnets de voyage, et qu'y avez-vous mis?

merci pour vos réponses,

Youpi
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par bellaciao Dim 03 Avr 2011, 09:59
As-tu demandé une recherche conjointe à ton/ta doc ? Il y a souvent des dossiers dans les revues jeunesse. Elle (pourquoi dis-je "elle", après tout ?)peut avoir aussi des livres encyclopédiques sur le sujet.
Je connais un site bien fait sur les carnets de voyage :
http://www.uniterre.com/recherche/?action=world
On clique sur un point du monde au choix sur le gros globe et les cahiers s'affichent. Mais ce sont les moyens de présentation modernes, sur blog en général. Il faudrait faire une recherche complémentaire sur la présentation d'un carnet de voyage traditionnel. Ma collègue d'HG l'a fait l'autre jour et n'a rien trouvé. Je me souviens d'avoir vu des trucs dans des manuels, du style carnets de voyage des écrivains du XIXe, sur l'Orient justement.
Provence
Provence
Bon génie

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par Provence Dim 03 Avr 2011, 11:59
Ça ne t'aidera peut-être pas: Ferrandez a fait de très beaux carnets de voyages au Proche-Orient et au Maghreb. Mais ce sont des carnets contemporains.
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=2788&categID=1279
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=2350&categID=1279
Semaine du monde arabe, carnet de voyage 9782203380349_cb
avatar
youpi
Niveau 5

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par youpi Dim 03 Avr 2011, 16:24
Merci pour ces pistes!
Pas de docs au CDI, tout date beaucoup, par contre, le doc m'a commandé en urgence des livres sur les carnets de voyages, je vais en recevoir 3 la semaine prochaine et la bibli de la ville va nous en prêter aussi.
Bellaciao: je suis en train de surfer sur le site que tu conseilles, c'est très intéressant de voir que les commentaires peuvent être courts, de voir des exemples concrets.

Bon, si vous avez d'autres idées, des références sur le monde arabe au Moyen Age, je suis toujours preneuse.

Youpi, tête dans le guidon pour ce projet!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par bellaciao Dim 03 Avr 2011, 17:21
Je pense au film Kingdom of heaven, qui montre l'empereur Saladin sous un jour civilisé, un peu à l'écart des films de croisade. mais je ne sais pas en quoi un film pourrait d'aider...
Provence
Provence
Bon génie

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par Provence Dim 03 Avr 2011, 19:10
Il y a aussi les Croisades vues par les Arabes d'Amin Maalouf.

http://www.amazon.fr/Croisades-vues-par-Arabes/dp/2290119164
Semaine du monde arabe, carnet de voyage 51556TRQP6L._SL500_AA300_
avatar
youpi
Niveau 5

Semaine du monde arabe, carnet de voyage Empty Re: Semaine du monde arabe, carnet de voyage

par youpi Dim 03 Avr 2011, 20:39
Merci pour les références. je connais le film mais je ne peux pas m'en servir pour les carnets de voyages. le livre de Maalouf pourrait être intéressant pour moi mais là il est trop tard.

j'ai trouvé des bricoles cet aprem, ça avance.

Youpi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum