Briefer les 4° au sujet du brevet blanc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Briefer les 4° au sujet du brevet blanc.

Message par hophophop le Dim 3 Avr 2011 - 21:25

Je dois briefer mes 4° avant le 1er brevet blanc qui aura lieu ds 2 semaines.
Qui peut me rappeler déjà la durée exacte et le barème exact de chq sous épreuve ?

Et que dois-je leur dire d'important pour les rassurer et les booster à la fois ? et surtout qu'ils sachent à quoi s'attendre, qu'ils ne se sentent pas pris au piège (car à vrai dire on a encore jms fait de réécriture)

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Briefer les 4° au sujet du brevet blanc.

Message par Hermione0908 le Dim 3 Avr 2011 - 21:31

Questions : 15 points
Réécriture : 5 points
Dictée : 5 points
Rédaction : 15 points

La partie Question/Réécriture/Dictée dure 1h30, la dictée se fait lors du dernier 1/4 d'heure, ensuite, ils ont 1/4 d'heure de pause, puis la partie Rédaction dure également 1h30, durant laquelle ils peuvent avoir accès à un dictionnaire (mais pas pour la première partie).

Pense à leur dire de bien se relire pour la réécriture et la dictée. Pour la réécriture, il faut leur préciser que ce ne sont pas les verbes et les sujets seuls qui changent, il peut aussi y avoir des pronoms objet, etc. Le mieux serait sans doute que tu puisses en faire quelques unes avec eux avant.
Les conseils sont en fait les mêmes que pour n'importe quel devoir en classe : lire le texte attentivement, au moins deux fois, lire l'intégralité du sujet avant de commencer à répondre. Si deux questions semblent appeler la même réponse, c'est qu'il y a une subtilité, on ne peut avoir deux fois la même réponse. Penser à bien rédiger les réponses, mettre des guillemets quand on cite le texte. Leur dire aussi que justifier, ce n'est pas seulement citer le texte, mais expliquer un minimum également.

Hermione0908
Modérateur

Re: Briefer les 4° au sujet du brevet blanc.

Message par hophophop le Dim 3 Avr 2011 - 21:35

Merci pour ces précisions, tjs bonnes à rappeler !

Et sinon ? Ya qqchose qui vous semble important ?

hophophop
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut