Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par carolette Sam 7 Mai - 14:00
Rikki a écrit:Je rêve parfois de "mon manuel idéal".

Il aurait un démarrage BM, et intercalerait des "stop à la carotte" de diverses natures, au fur et à mesure, tout naturellement... avec des belles illustrations, comme "rue des Contes" !

Mais bon, il vaut quand même mieux garder les beaux livres pour la fin de l'année, quand ils savent vraiment lire. Là, je suis sur le point de les sortir, les "rue des Contes", je les entends frétiller dans l'armoire ! Encore 2-3 sons, et à nous les beaux manuels !

Finalement c'est une bonne idée Rikki : je pourrais continuer à faire ma sauce BM pour la troisième année, mais commander les manuels de Rue des Contes, pour que les enfants aient le plaisir d'avoir un manuel sous les yeux en fin d'année.
J'avoue que c'est le seul aspect qui me chiffonne, l'absence de manuel, d'illustrations en couleurs. Et j'ai beau feuilleter les specimen que j'ai, et que je reçois, aucun ne me convient...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Sam 7 Mai - 14:14
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Je rêve parfois de "mon manuel idéal".

Il aurait un démarrage BM, et intercalerait des "stop à la carotte" de diverses natures, au fur et à mesure, tout naturellement... avec des belles illustrations, comme "rue des Contes" !

Mais bon, il vaut quand même mieux garder les beaux livres pour la fin de l'année, quand ils savent vraiment lire. Là, je suis sur le point de les sortir, les "rue des Contes", je les entends frétiller dans l'armoire ! Encore 2-3 sons, et à nous les beaux manuels !

Finalement c'est une bonne idée Rikki : je pourrais continuer à faire ma sauce BM pour la troisième année, mais commander les manuels de Rue des Contes, pour que les enfants aient le plaisir d'avoir un manuel sous les yeux en fin d'année.
J'avoue que c'est le seul aspect qui me chiffonne, l'absence de manuel, d'illustrations en couleurs. Et j'ai beau feuilleter les specimen que j'ai, et que je reçois, aucun ne me convient...
Si c'est pour lire en fin d'année, une fois que les enfants connaissent tous les sons, un recueil d'histoires serait peut-être plus adapté non ? Du genre Bibliobus ou la lavande et le serpolet ?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 14:15
Ben en fait, les "Rue des Contes", je les ai dans le placard, alors, ça ne coûte rien pour moi.

Et je me dis que je ferai peut-être, au passage, faire quelques exercices, puisque de toute manière ils sont là...

En fait, je ne sais pas encore, c'est la première fois que j'aurai "fini le programme" en avance !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Zaubette Sam 7 Mai - 14:33
Non Sophie 37, Rue des contes est très bien pour cet usage aussi: Les contes sont proposés en épisodes, et ce sont des pages différentes des pages d'étude de sons. Donc on peut très bien l'utiliser pour lire uniquement les contes et passer le reste. C'est même bien pratique!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par carolette Sam 7 Mai - 19:15
La lavande et le serpolet, j'ai, mais je trouve que c'est plus du CE1 quand même ; et puis mes collègues l'utilisent en CE1 (et moi aussi cette année du coup, cours double oblige).
Je vais voir du côté des Bibliobus.
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Sam 7 Mai - 20:44
Moi aussi je serai là, avec du 100 % Rikki et les textes de la page des copines.
A la fin de l'année, je sors les albums Ribambelle, enfin les mieux !


Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 7 Mai - 22:37
On essaye, l'année prochaine, de faire le lien entre la page des copines et les fiches ? Ca va être bien, dis-donc...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Dim 8 Mai - 7:55
Rikki a écrit:On essaye, l'année prochaine, de faire le lien entre la page des copines et les fiches ? Ca va être bien, dis-donc...


Je pourrai vous passer tous les "petits livres" que je donne à mes GS au troisième trimestre, si vous voulez !

Et j'ai plein d'histoires dans le genre de celle-ci dans mon futur livre de lecture :

Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 7:57
C'est trop mimi !

A part que tu dis que le chat fait "Mia", ce qui est le nom que je donnais à ma grand-mère... "Miao", non ? Je vois bien que "Miaou" n'est pas possible, donc...

Une question : comment se fait-il que ces petits trésors-là soient dans ton ordinateur au lieu d'être sur la page des copines ? Hmmmmm ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Dim 8 Mai - 8:04
Rikki a écrit:C'est trop mimi !

A part que tu dis que le chat fait "Mia", ce qui est le nom que je donnais à ma grand-mère... "Miao", non ? Je vois bien que "Miaou" n'est pas possible, donc...

Une question : comment se fait-il que ces petits trésors-là soient dans ton ordinateur au lieu d'être sur la page des copines ? Hmmmmm ?

Parce que JuliePie se fait du souci au sujet du plagiat. Elle pense que lorsqu'il s'agit de réécriture de contes connus, ça n'intéressera pas forcément les internautes indélicats, mais que ce n'est pas la même chose pour des "créations exclusives" !

Sinon, pour le chat, quand nous étions ados, mes frère et sœur et moi, nous en avons eu un pour lequel nous n'avions pas d'idée de nom. Alors, on lui avait demandé directement à lui et il nous avait répondu : "Miaaaa !"
Il s'appelait donc Mia. Comme ta grand-mère. Désolée. Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 8:08
En fait, je crois que ma grand-mère s'appelait comme ça à cause d'un coussin sur lequel il y avait un chat brodé. Ma mère me dit que j'avais 10 ou 11 mois (j'ai marché tôt), que j'ai couru vers elle en ouvrant les bras et en disant "Mia", et le nom est resté, pour moi, mais aussi pour les 18 autres petits-enfants qui ont suivi.

Si ça se trouve, j'appelais le chat !

Mais "Mia" est aussi un prénom, on a une (adorable) Mia dans l'école, dont la mère est d'origine suédoise. Et il y a Mia Farrow.

Pour le plagiat, effectivement, je n'y avais pas pensé : je fais gaffe pour les préparations d'Archilecture, mais c'est parce que j'ai un contrat...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par carolette Dim 8 Mai - 8:12
Rikki a écrit:

Une question : comment se fait-il que ces petits trésors-là soient dans ton ordinateur au lieu d'être sur la page des copines ? Hmmmmm ?

Akwabon, en ce moment je suis (enfin mes élèves sont) dans tes textes tirés du Livre des bêtes, et ils en redemandent ! (y compris des exercices qui vont avec d'ailleurs !)
Merci encore Wink
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Dim 8 Mai - 13:07
carolette a écrit:Trois, ne m'oubliez pas, pas de livre de lecture ici non plus !
Je fais mes fiches, je pioche dans le BM accéléré d'Akwabon, et dans ses tapuscrits, et ça fonctionne bien.

Mais je manque de temps pour participer aux discussions ici...

Et de quatre! yesyes yesyes yesyes Ces derniers temps je n'ai pas reçu mes alertes e-mail heu?Bizarre, bizarre!Enfin je serai de la partie comme cette année avec BM !Pour la rentrée J'ai 20 CP de prévus (cette année 24)!On rencontre les maîtresses de GS le 23 mai pour en savoir un peu plus! :roll:Donc les textes progressifs de la page des copines,(une grande aventure que nous avions connue lors de "Stop à la carotte" coeurs )et quelques textes de chez Léo et Léa qui plaisent beaucoup aux enfants!Là je finis l'année avec mes deux albums de Ribambelle (puisqu'ils sont là!):Jack et le haricot magique, le petit ogre et la princesse grenouille.Je ne regrette absolument pas d'avoir laissé les albums dormir depuis septembre dans l'armoire! :lol: Tous les textes progressifs ont vraiment aidé à la lecture et à la compréhension je suis ravie! :succes: [b]
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Dim 8 Mai - 13:10
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:On essaye, l'année prochaine, de faire le lien entre la page des copines et les fiches ? Ca va être bien, dis-donc...


Je pourrai vous passer tous les "petits livres" que je donne à mes GS au troisième trimestre, si vous voulez !

Et j'ai plein d'histoires dans le genre de celle-ci dans mon futur livre de lecture :


Akwabon, j'ai hâte de lire tes petits trésors! :devil: :vvv: pompom

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 21:33
ille, aille, ouille !

carabistouilles, citrouilles et grenouilles, batailles, médailles et chamailles, voici la fifiche du son ille !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Dim 8 Mai - 21:36
Rikki a écrit:ille, aille, ouille !

carabistouilles, citrouilles et grenouilles, batailles, médailles et chamailles, voici la fifiche du son ille !
Bof !!!
Il n'y a même pas "la sapotille" comme dans le livre "Ami et Rémi" du Sénégal ... Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 21:59
Bon, allez, tu m'envoies une image de sapotille, et je te la mets dans la grande fiche !

Parce que franchement, une sapotille, ça ne va pas dans une petite fiche rikiki de rien du tout... Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Dim 8 Mai - 22:07
Rikki a écrit:Bon, allez, tu m'envoies une image de sapotille, et je te la mets dans la grande fiche !

Parce que franchement, une sapotille, ça ne va pas dans une petite fiche rikiki de rien du tout... Wink

Allez, je te pardonne, on oublie la sapotille...
Quand je l'écris , le correcteur me le souligne en rouge...
Comment s'imposer dans ces conditions ?
La sapotille restera inconnue, discrète et ignorée ... sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 22:12
Alors, tu te défausses ?

Pas d'image de sapotille ?

Bah, Google est mon ami, il va bien me trouver ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Dim 8 Mai - 22:15
Rikki a écrit:Alors, tu te défausses ?

Pas d'image de sapotille ?

Bah, Google est mon ami, il va bien me trouver ça...

Est-ce bien nécessaire ???
En plus, ce n'est vraiment pas très bon, une sapotille.
Cela a un peu un goût de poire... mais nos poires sont meilleures .
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 8 Mai - 22:33
Voilà !

Je vais me coucher.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Lun 9 Mai - 6:28
Oyez, oyez bonnes gens, elle a osé, elle l'a fait !!!

Rikki, elle est géniale, ta fiche !!!

Bonne journée ! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Lun 9 Mai - 17:20
Sapotille a écrit:Oyez, oyez bonnes gens, elle a osé, elle l'a fait !!!

Rikki, elle est géniale, ta fiche !!!

Bonne journée ! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 2252222100

Eh bien, ça y est ! Ils ont fait de sacrés progrès en lecture, tes minorités visibles, dis donc, pour que tu envisages de telles phrases !

Qu'est-ce qu'on dit ?











On dit : "Bravo Rikki ! Et bravos, les petits défavorisés qui ne peuvent rien apprendre parce qu'ils n'ont pas un bon milieu à la maison !!!" yesyes veneration yesyes veneration yesyes veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 9 Mai - 17:57
Merci, merci, mais je ne l'ai pas encore passée, cette fiche.

Aujourd'hui, on a fait le "s entre deux voyelles".

On n'a pas fait de dictée, sauf à l'heure du midi. Mais on a fait en "copie et dessine" : - Un oiseau s'envole.
- Il y a cinq roses dans le vase.

On est loin de la grande littérature... j'ai deux ou trois enfants qui rament encore pour comprendre un petit texte simple, mais, à part Toto dont on a déjà parlé, tous finissent par y arriver.

Je m'inquiète quand même un peu pour Timidou, qui continue à confondre un et une, d et t, p et b. Aujourd'hui, pour "cinq", il m'a demandé "Pourquoi le p est à l'envers dans ton mot ?". Mais il s'accroche bec et ongles, et dans l'ensemble, il y arrive.

Je vous raconterai les réactions sur la fiche de la sapotille... ça sera pour vendredi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Lun 9 Mai - 18:56
J'ai aussi un élève qui confond encore b / d , t / d, ... et ne maîtrise pas ou oi on, an en , .... il regarde encore les affiches pour lire. A voix basse, il prend son temps et comprend mais à voix haute, c'est loin d'être fluide.
Il a déjà un suivi orthophoniste.
Encore 2 petits mois pour consolider tout ça !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 5 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 9 Mai - 19:02
Ah oui, Timidou aussi il a un suivi ortho, depuis super longtemps, et au moins 2 fois par semaine. Heureusement, les orthos travaillent avec Borel, donc, on rame dans le même sens, tant qu'à faire.

Je vais peut-être essayer de faire les dernières fiches, comme ça, j'aurai fini !

Il faudrait aussi que je fasse la fiche qui manque, celle du -ent.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum