Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 18 Mai 2011 - 23:41
Pense que c'est tout prêt pour la rentrée prochaine ...
C'est un boulot énorme, et qui profite à beaucoup.
Vive toi !!!


Dernière édition par Sapotille le Mer 18 Mai 2011 - 23:51, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 23:45
T'es mignonne, Sapotille.

Je n'en ai pas tant marre que ça, mais c'est vrai que ça sent l'écurie, et que du coup j'ai hâte d'être arrivée.

Je sais aussi que les choses ne sont pas solides sur les sons difficiles, qu'il faudra que je refasse pas mal d'exos. Mais bon, au moins, on aura tout vu : j'ai trop de cas où à force de traîner, il y a des sons qui "passent à la trappe" où sont renvoyés au CE1 !

Par contre, en maths, je ne suis pas une flèche : j'en suis à "quarante", et j'ai peur de ne pas arriver à 99.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 18 Mai 2011 - 23:50
Dis toi bien qu'en maths de 69 à 99 , tu as beau les aborder et insister, ça ne reste pas.
Au CE1, on a jusqu'à Noël pour aller à 100.
Avec le SLECC on pose d'excellentes bases avec des petits nombres parce qu'on leur apprend avant tout à raisonner...
C'est essentiel ...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 20 Mai 2011 - 13:51
Merci Néo !

J'avais oublié ma grande fiche, et ça m'enquiquinait beaucoup pour ma leçon de lecture, je suis contente d'avoir pu la télécharger...

Quand on n'a pas de tête, il faut avoir une connexion internet !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Sam 21 Mai 2011 - 15:19
Ca m'arrive toutes les semaines !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 16:05
Quelle horreur, cette fiche du y ! J'ai souffert pour mettre les petits points au bon endroit, je ne vous dis pas. J'espère que vous en rêviez tous, et qu'elle vous servira !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 17:02
Devant l'enthousiasme sans borne provoqué par la fiche précédente, voici la grand fiche du y.

Ca sent la quille, ça sent la quille !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 22 Mai 2011 - 21:28
Et là, on dit merci au PDF ! Dans quel état serait-elle arrivée sous word ??
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 21:36
Elle ne serait même pas arrivée.

Elle n'aurait pas passé le contrôle aux frontières.

Bon, je me demande si j'ai le courage de faire le x, que ça soit fini ! Je tente.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 21:52
Bon, je viens de décider que le x ne méritait pas une grande fiche. Donc, voici la dernière fiche-lettre de l'année, yeah !

A venir, pour vendredi sans doute : "les mots difficiles". Et basta.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Vudici Dim 22 Mai 2011 - 21:59
Rikki a écrit:Bon, je viens de décider que le x ne méritait pas une grande fiche. Donc, voici la dernière fiche-lettre de l'année, yeah !

A venir, pour vendredi sans doute : "les mots difficiles". Et basta.
Quoi, deux fiches pour le y et une seule pour le x?! Sexiste, va! T'as vu ce qu'elle en pense, la loupiote malpolie de ta fiche classée x? araignée
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 22:02
Vudici a écrit:
Rikki a écrit:Bon, je viens de décider que le x ne méritait pas une grande fiche. Donc, voici la dernière fiche-lettre de l'année, yeah !

A venir, pour vendredi sans doute : "les mots difficiles". Et basta.
Quoi, deux fiches pour le y et une seule pour le x?! Sexiste, va! T'as vu ce qu'elle en pense, la loupiote malpolie de ta fiche classée x? araignée

En plus, BM fait l'impasse de manière SCANDALEUSE sur le x qui fait gz, se concentrant uniquement, de manière fort malhonnête, sur le x qui fait ks. Et ensuite, ils nous introduisent subrepticement un petit Xavier de derrière les fagots.

Pas sérieux, tout ça !

Si ça continue, je vais faire une fiche du w, na ! Ca le w est magistralement ignoré, et ça non plus ça n'est pas sérieux.

Je vais envoyer une réclamation à BM.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Dim 22 Mai 2011 - 22:25
Le x, c'est tellement de sons différents, il faut s'entrainer ! Very Happy

J'en suis au g avec mes 2 CP qui ont de gros soucis.
On doit faire ga go gu et gué gui guy en même temps ? Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 52353
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 0:25
celine3971 a écrit:Le x, c'est tellement de sons différents, il faut s'entrainer ! Very Happy

J'en suis au g avec mes 2 CP qui ont de gros soucis.
On doit faire ga go gu et gué gui guy en même temps ? Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 52353

Oui, on fait les deux. Le "g" de "gants" et le "gu" de "marguerite" (j'ai toujours mes affichettes "Rue des Contes", donc je prends leurs mots, qui sont presque tous très bien d'ailleurs).

C'est difficile, le g. Je vais sûrement reprendre des exos. Mais je pense qu'on peut distinguer la capacité de lire correctement le mot et celle de l'écrire correctement : la plupart de mes élèves n'ont aucun problème à lire les mots avec des g. S'ils confondent, c'est souvent avec "qu".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Lun 23 Mai 2011 - 7:33
Au CP, quand je leur donne des exercices avec le "g" (ou le "c"), j'essaie de leur fractionner la difficulté et de les aider à mémoriser.
Ce sera par exemple "Ecris gue ou gui" (une ....tare, un ....don, une ba...., etc.) ; "Ecris ge ou gi" (un vira..., du ...got,...) ; "Ecris go ou geo" (un ca....t, un escar...t, ...).
En dictée, c'est pareil, je leur dis : "Attention, je n'ai pas dit "navijjé", j'ai dit "navigué" ou "je n'ai pas dit "pigon", j'ai dit "pigeon"."
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 23 Mai 2011 - 7:57
doublecasquette a écrit:Au CP, quand je leur donne des exercices avec le "g" (ou le "c"), j'essaie de leur fractionner la difficulté et de les aider à mémoriser.
Ce sera par exemple "Ecris gue ou gui" (une ....tare, un ....don, une ba...., etc.) ; "Ecris ge ou gi" (un vira..., du ...got,...) ; "Ecris go ou geo" (un ca....t, un escar...t, ...).
En dictée, c'est pareil, je leur dis : "Attention, je n'ai pas dit "navijjé", j'ai dit "navigué" ou "je n'ai pas dit "pigon", j'ai dit "pigeon"."

Oui, mais là, je crois que Céline est au stade d'avant : elle n'a pas vu le "g qui fait je" avec ses loulous en retard, juste le "g qui fait gue", si j'ai bien compris, et elle veut savoir si on doit voir g et gu en même temps.

Cela dit, je fais comme toi pour le g, c'est dur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Lun 23 Mai 2011 - 21:31
Oui je n'en suis qu'au g dur. Mes loulous ont ramé jusqu'à Noël et j'ai attaqué BM en janvier.
L'un est handicapé moteur et mental, l'autre (gens du voyage) ne veut pas dépasser son frère (CE1 4/40 en maths et 21 / 60 en français saisine CLIS en cours) et son père (ne sait pas lire, écrire, compter). Il peut mais ne VEUT pas.

Pour les autres, on fait aussi gi ou gui, go ou geo ... Pour les exos, ça va mais pour écrire seul, ils ont encore bien du mal.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 26 Mai 2011 - 7:28
Bon, ben voilà la der des der.

Pas trop de retours pour l'instant, donc, je fais dans mon coin, mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

J'ai ajouté quelques mots anglais, quelques mots latins et quelques w à l'anglaise dans la fiche "mots difficiles". J'ai laissé tomber le plumage des bengalis, dans la crainte que quelqu'un me demande de savoir distinguer un bengali d'un condor des Andes (mes connaissances en ornithologie se limitent, en bonne parigotte tête de votte, au pigeon et au moineau).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Ven 27 Mai 2011 - 11:17
Et voilà, bon boulot !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 27 Mai 2011 - 20:06
Qu'est-ce qu'on a rigolé avec chewing gum et week-end !!!

Mais bon, on était tellement débordés, avec l'anniversaire et la lettre de la fête des mères, qu'on a à peine eu le temps de lire cette fiche !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 27 Mai 2011 - 20:13
Rikki a écrit:Qu'est-ce qu'on a rigolé avec chewing gum et week-end !!!

Mais bon, on était tellement débordés, avec l'anniversaire et la lettre de la fête des mères, qu'on a à peine eu le temps de lire cette fiche !
Ah !!! Oui, dernier vendredi du mois, donc anniversaire ...
Tu as pris des photos ou seul Youssef aura des photos de son anniversaire ?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 27 Mai 2011 - 20:50
Non, Youssef sera le seul. Il est la star de la classe. Il a un panneau entier de photos, à côté des photos de la ferme.

Mais comment je fais pour me faire autant déborder par le temps ? J'ai plein d'idées de trucs à faire, mais je ne les fais pas parce que j'ai toujours une urgence !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 27 Mai 2011 - 21:05
Rikki a écrit:

Mais comment je fais pour me faire autant déborder par le temps ? J'ai plein d'idées de trucs à faire, mais je ne les fais pas parce que j'ai toujours une urgence !

C'est simple, une classe pleine d'enfants est un monde vivant qui bouge, évolue, change...

Ce n'est pas dans ta nature d'avoir un mode de fonctionnement figé...
Et c'est tant mieux.
Tu préfères saisir les opportunités qui se présentent , mais tu as tenu bon pour la lecture et le calcul pas à pas...
Donc, c'est tout bon ...

Tu verras aussi le plaisir de te plonger dans la découverte du monde l'an prochain...
Cela va aussi te passionner .

Mercredi, "mon" Théo avait de la géographie à réviser ...
C'était passionnant de lui sortir des documents sur internet, de lui expliquer la légende d'une carte, de lui apprendre un vocabulaire "technique" sur la plaine, la colline, et les massifs montagneux.
Nous avons tout de même fait une heure de français et de calcul ... mais une demie heure de géo, c'était génial... même avec un petit lardon qui n'est pas génial .
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 27 Mai 2011 - 22:01
Toujours le mot gentil, Sapotille...

En fait, on a eu un atelier danse pendant trois lundis. Super, mais ça a pris du temps. Et puis tous les mardis après-midi, on va à la piscine. Autant dire que l'après-midi entière est perdue : après, ils dorment debout !

Et jeudi on a eu la visite des élèves de grande section.

Tout ça a réussi à me faire perdre un temps fou, mais on a quand même fait la fiche de lecture, essayé d'avancer en maths (on aborde un peu sérieusement l'addition posée, mais je n'ai pas attaqué le problème des retenues. On est page 106), et vaille que vaille tenté d'écrire tous les jours.

Les journées sont courtes...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Ven 27 Mai 2011 - 22:24
Ah ! Tu as remarqué, toi aussi ! Je me demande pourquoi, en fin d'année, les journées se mettent à raccourcir comme ça, même quand on n'a pas encore commencé à allonger un peu les récrés ?
Aujourd'hui, à part le quart d'heure de sieste que j'ai imposé en début d'après-midi, on n'a pas arrêté et pourtant on a manqué de temps : ils sont partis avec leurs boîtes à trésors pour leurs familles même pas emballées et les CE1 n'ont plus lu à voix haute depuis avant les évaluations nationales !
Je me demande vraiment d'où ça vient...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 8 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 27 Mai 2011 - 22:42
La fleuriste chez laquelle j'ai acheté des jardinières de fleurs aujourd'hui, m'a demandé si j'avais le place pour un jardin potager près de ma maison.

Ma maison est sur une parcelle de 10 hectares, et j'avais un petit jardin il y a très, très , très longtemps...

J'ai arrêté justement parce qu'au moment de semer et d'entretenir un jardin, la folie s'emparait de l'école, et j'étais toujours totalement débordée.

Je vois que vous êtes en plein dans cette période déstabilisante .

La consolation, c'est que le temps passe si vite que les vacances vont vous tomber dessus avant que vous ayez le temps de dire "ouf" !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum