Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 27 Mai - 20:42
La fleuriste chez laquelle j'ai acheté des jardinières de fleurs aujourd'hui, m'a demandé si j'avais le place pour un jardin potager près de ma maison.

Ma maison est sur une parcelle de 10 hectares, et j'avais un petit jardin il y a très, très , très longtemps...

J'ai arrêté justement parce qu'au moment de semer et d'entretenir un jardin, la folie s'emparait de l'école, et j'étais toujours totalement débordée.

Je vois que vous êtes en plein dans cette période déstabilisante .

La consolation, c'est que le temps passe si vite que les vacances vont vous tomber dessus avant que vous ayez le temps de dire "ouf" !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 4:25
C'est bien ça qui me fait peur !

J'étais si fière de mes pitchouns, et puis je me rends compte que tout ça est bien fragile, qu'on n'a plus que trois semaines pour consolider la lecture, qu'on n'a même pas vu toutes les majuscules en écriture, qu'on n'a fait que trois bidouilles en grammaire, rien de sérieux ni de solide, qu'on n'a pas fait une seule dictée de la semaine, c'est n'importe quoi !

Et dans deux semaines, les départs au bled vont commencer...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Lysimaque Sam 28 Mai - 6:07
Ici, le travail saisonnier reprend pour nos voyageurs et les classes se vident.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Sam 28 Mai - 7:32
J'ai une question pour sapotille.
Dans Mico le petit ours, page 16, on parle "du macaroni". A part le nom des pâtes, je ne vois pas ce que c'est.
Peux-tu me renseigner?

Je me sers de mico pour mon futur redoublant. Je n'ai acheté que le 1er livret. Penses-tu que je dois acheter autre chose?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 28 Mai - 9:49
vidocq a écrit:J'ai une question pour sapotille.
Dans Mico le petit ours, page 16, on parle "du macaroni". A part le nom des pâtes, je ne vois pas ce que c'est.
Peux-tu me renseigner?

Je me sers de mico pour mon futur redoublant. Je n'ai acheté que le 1er livret. Penses-tu que je dois acheter autre chose?

Je pense que ce sont effectivement les pâtes !!!

Je ne fais guère lire certte page, sauf en fin d'apprentissage des "pr", "cr", "dr" pour lesquels j'ai 3 petits textes pour les voir individuellement.

Je te mets le texte du "dr" qui utilise le "pr" et le "cr" appris avant :

Maman a mis un drap propre dans le lit de Sandra.

Sandra dort ...
puis elle crie:
"Oh ! Un drôle d'animal, là, un crocodile qui se promène sur le mur, près du cadre !"

Maman allume la lumière.
Le crocodile a disparu !
Sandra se calme.



Hélas, le mico n°2 est épuisé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 12:53
Un nouveau livre pour les GS ou CP début d'année :

Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Vudici Sam 28 Mai - 13:40
doublecasquette a écrit:Un nouveau livre pour les GS ou CP début d'année :

Tu ne les mets pas sur ruedesinstits, tes histoires GS-CP?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 14:38
Vudici a écrit:
doublecasquette a écrit:Un nouveau livre pour les GS ou CP début d'année :

Tu ne les mets pas sur ruedesinstits, tes histoires GS-CP?

Si, je les enverrai à JuliePie quand j'en aurai quelques-unes.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Sam 28 Mai - 17:56
Je viens d'aller sur le site des ESF éditeur de "Bien lire et aimer lire". Il y a maintenant un livre 4 pour les GS/CP. Vous le connaissez?

Je pense acheter pour l'année prochaine le livre 1 pour chaque élève (18 prévus contre 27 cette année !). Vous avez vous aussi un livre pour chaque élève ? Il l'emmène tous les soirs?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 18:00
vidocq a écrit:Je viens d'aller sur le site des ESF éditeur de "Bien lire et aimer lire". Il y a maintenant un livre 4 pour les GS/CP. Vous le connaissez?

Je pense acheter pour l'année prochaine le livre 1 pour chaque élève (18 prévus contre 27 cette année !). Vous avez vous aussi un livre pour chaque élève ? Il l'emmène tous les soirs?

J'ai un livre pour chaque élève, ils l'emportent tous les soirs. Je les ai plastifiés et ai mis du scotch large spécial bibliothécaire à la jointure entre la couverture et la page de garde de chaque côté pour qu'ils soient plus solides.
Je les ai depuis une petite dizaine d'années, ils n'ont pas trop souffert.

Je ne connais pas le livre 4. Entre le Venot et les Alphas, j'ai trouvé mon bonheur en GS. Mon seul problème est le risque de voir débouler un petit nouveau à la rentrée des vacances d'été... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 18:05
Ma copine a utilisé le tome 4 en GS, elle en est fort satisfaite. Je pense que ça fait double emploi, plus ou moins, avec le Venot. Mais ça peut être une alternative.


Les alphas, j'ai un fort a priori contre, mais ça n'est pas hyper rationnel : c'est parce que j'ai vu le dessin animé et que je l'ai trouvé moche, d'une part, et que le côté déclinaison commerciale de toute la gamme — plus t'en as, plus il t'en faut — m'énerve.

Ma sympathie irait plutôt au Venot et à BM.

Mais encore une fois, ça n'est pas un argument très solide, la sympathie !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 28 Mai - 18:17
Rikki a écrit:
Les alphas, j'ai un fort a priori contre, mais ça n'est pas hyper rationnel : c'est parce que j'ai vu le dessin animé et que je l'ai trouvé moche, d'une part, et que le côté déclinaison commerciale de toute la gamme — plus t'en as, plus il t'en faut — m'énerve.

Ma petite Rikki d'amour, Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 2252222100 Razz
Tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer ce que tu veux, mais ....
L'argument de la déclinaison commerciale n'est pas juste.
Pendant plusieurs années après leur conception, les alphas n'étaient dans aucun catalogue de matériel pédagogique et dans aucune librairie...
Ils ont été décriés, conspués, soupçonnés, bafoués .... mais ont fait leur trou surtout par le bouche à oreille .

Donc, ils ont bien un petit peu de "je ne sais quoi" qui peut apporter quelque chose à des gamins , non?

Je t'assure qu'il vaut mieux 1 000 fois les Alphas qu'un seul Abracadalire ou autre Ribambelle.


J'ajoute que je n'ai pas d'intérêt auprès des éditeurs ...
Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 18:21
Bien sûr qu'il vaut mieux les Alphas qu'Abracadalire !

Je me plaçais à l'intérieur des méthodes "lues et approuvées", bien entendu.

Et moi-même, je passe mon temps à essayer de fourguer ma camelote en braillant sur tous les tons "Archilecture à vendre ! Archilecture à vendre !", donc, je n'ai pas l'âme désintéressée d'une Akwabon ou d'un T. Venot qui travaillent juste pour l'amour de l'art et par conviction !

Après, je disais mon ressenti personnel. C'est un jugement esthétique plus que pédagogique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Sam 28 Mai - 18:37
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Je viens d'aller sur le site des ESF éditeur de "Bien lire et aimer lire". Il y a maintenant un livre 4 pour les GS/CP. Vous le connaissez?

Je pense acheter pour l'année prochaine le livre 1 pour chaque élève (18 prévus contre 27 cette année !). Vous avez vous aussi un livre pour chaque élève ? Il l'emmène tous les soirs?

J'ai un livre pour chaque élève, ils l'emportent tous les soirs. Je les ai plastifiés et ai mis du scotch large spécial bibliothécaire à la jointure entre la couverture et la page de garde de chaque côté pour qu'ils soient plus solides.
Je les ai depuis une petite dizaine d'années, ils n'ont pas trop souffert.

Je ne connais pas le livre 4. Entre le Venot et les Alphas, j'ai trouvé mon bonheur en GS. Mon seul problème est le risque de voir débouler un petit nouveau à la rentrée des vacances d'été... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 2252222100

Quand tu dis "plastifié", tu parles du plastique autocollant ou de la couverture plastique que l'on peut changer tous les ans? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je suis en plein dans mes commandes!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 18:45
Du plastique autocollant, tout bête. J'en ai un rouleau énorme dans ma classe et, cette année, j'ai fait la bêtise d'en recommander un nouveau !
Dommage qu'il y ait le Massif Central entre nous, sinon, je t'en apporterais un peu.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 18:48
D'ailleurs, l'année prochaine, je vais plastifier les "Compter, calculer au CP", dès que mon problème de commande sera résolu et que je les aurai reçus (il y a un pataquès, mais ça va se régler j'espère).

Cette année, je les ai donnés tels quels, et c'était une mauvaise idée : c'est beaucoup moins costaud que Cap Maths, et les couvertures tombent en miettes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Duplay Sam 28 Mai - 18:52
Quand Rikki parle du dessin animé qu'elle trouve moche, je pense qu'il s'agit de la nouvelle version confiée à d'autres dessinateurs que les créateurs des personnages.

Olibrius, la fée, Furiosa n'ont pas du tout la même tête et je suis d'accord avec Rikki, je le trouve moche, moi aussi, ce dessin animé. Et je n'aime pas les dessins. Même les Alphas n'ont plus tout à fait la même expression.

Beaucoup de fans de la première heure préfèrent la première version (il me semble que c'est le cas d'Othello).

Pour ce qui me concerne, je travaille avec le premier album et le DVD qui n'est pas un dessin animé, mais une sorte de diaporama des images de l'album original. Et bien sûr avec les tout premiers Alphas, qui sont vraiment sympas comme tout !

J'ai quelques cas très très lourds dans ma classe cette année, qui relèvent de l'ASH, et franchement, sans l'aide des Alphas en début d'année, je ne pense pas que je serais arrivée à les accrocher. Wink


Dernière édition par Mowgli le Sam 28 Mai - 19:50, édité 1 fois (Raison : kôlossale fôte !)
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 18:54
Je n'ai pas vu la première version.

J'ai vu un dessin animé de style vaguement japonisant, avec une voix bien niaise, et je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout.

Si le jeune Soupalognon Y Crouton voulait bien avoir l'obligeance de me faire suivre quelques uns des jolis alphas de "à l'époque"... merci d'avance !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 18:55
Même chose pour mes zozos de l'an dernier, ceux qui ont fait un CP presque comme sur des roulettes cette année.
Sans les Alphas, je ne sais pas si Nicodème et Mathusalem auraient lu comme ils lisent depuis deux mois maintenant ! Ils ne partaient pas gagnants, les pauvres pépères ! Du vrai gibier d'échec scolaire !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 18:56
Bon, bon, vous allez me convertir, bande d'affreuses ! Je vois ça gros comme une maison !

Ils sont vraiment mieux que BM au démarrage, vos bestiaux ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai - 19:02
J'ai ça. Je me sers à peine du livre, juste des personnages, pendant quelques semaines à la rentrée. J'en sors un pour chaque nouvelle lettre de BM et on joue à fabriquer les syllabes et les mots du livre avant de les lire (à cause de ma douce manie de l'écriture qui précède la lecture).

Fin septembre, quand les CP n'en ont plus besoin, je recommence beaucoup plus lentement avec les GS. Je me sers alors du vieux cahier d'activités, seulement pour les exercices où l'on associe Alphas et lettres et pour la fusion phonémique.

Début octobre, j'abandonne les Alphas aux élèves, dans le coin jeux et j'attaque les choses sérieuses avec Venot.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 28 Mai - 19:19
Mowgli a écrit:

Pour ce qui me concerne, je travaille avec le premier album et le DVD qui n'est pas un dessin animé, mais une sorte de diaporama des images de l'album original. Et bien sûr avec les tout premiers Alphas, qui sont vraiment sympas comme tout !

C'est aussi ce que j'ai...
Et j'ai travaillé avec ça, ce matin, avec un petit papillon qui ne se pose pas plus de 10mn à la fois...
Il est en GS et sa maîtresse se plaint beaucoup (et je la plains aussi très sincèrement !!!!) de son manque de concentration !!!
Il accroche bien et fusionne bien.

Je crois que ce qui l'attire plus qu'autre chose chez moi, ce sont les jouets et surtout les petits tracteurs et leurs remorques ainsi que les moissonneuses, à sa disposition pendant que son grand frère apprend à lire ...

Je ne désespère pas d'en faire un bon débutant de CP .


Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Mai - 19:39, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Duplay Sam 28 Mai - 19:21
En voici une autre :

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Images10

et encore une :

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Images11

Twisted Evil
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 28 Mai - 19:26
Voilà, c'est ce que j'ai !!!
Merci, Mowgli et tant pis pour le torticolis !!!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Vudici Sam 28 Mai - 19:27
Rikki a écrit:Bien sûr qu'il vaut mieux les Alphas qu'Abracadalire !

Je me plaçais à l'intérieur des méthodes "lues et approuvées", bien entendu.

Et moi-même, je passe mon temps à essayer de fourguer ma camelote en braillant sur tous les tons "Archilecture à vendre ! Archilecture à vendre !", donc, je n'ai pas l'âme désintéressée d'une Akwabon ou d'un T. Venot qui travaillent juste pour l'amour de l'art et par conviction !

Après, je disais mon ressenti personnel. C'est un jugement esthétique plus que pédagogique.
J'ai découvert les alphas en surfant, alors que je ne connaissais ni le dessin animé, ni les Suspect reportages de fr2 puisque je n'ai pas de télé. Je cherchais de quoi aider deux gamines jumelles ne différenciant ni i, ni u ... alors que je débarquais pour un remplacement de trois semaines ... dans un CP "Valentin le magicien" fin janvier affraid furieux . Mon junior était en GS à l'époque, nettement plus avancé que les gamines en question. Elles, je ne sais pas ce qu'elle sont devenues, en trois semaines, je n'ai pas dépassé les voyelles... mais Junior avait été séduit par les alphas, et avait acquis les sons complexes très rapidement. J'ai retrouvé les alphas l'année suivante avec des CP en (très grosse) difficulté, que je prenais en remédiation (alphas et BM, Venot pour certaines activités). C'est pour cet épisode que je m'étais inscrite sur Emachin, où les conseils akwabonesques et autres furent précieux...

Mon bilan des alphas: vraiment intéressant pour démarrer, surtout si pas de GS à la Akwabon et très attractif pour les gamins immatures. Vraiment très efficace couplé avec BM (j'avais dit que les alphas avaient un langage secret pour les moments où Furiosa pouvait les entendre). Pour le prix... je n'avais pas un kopeck, donc j'ai tout trouvé sur le net. Ça m'a coûté l'encre et la plastifieuse.


Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 9 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai - 19:49
Et vous pensez que c'est nécessaire de rajouter une couche d'alphas, en début d'année ?

J'ai eu l'impression que ça marchait plutôt bien, avec BM, moi... vous pensez que Timidou et Povpitchoun s'en seraient mieux sortis si j'avais fait les alphas en début d'année ? Hou la la, voilà, vous me remettez le doute...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum