Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:44
2/ Scénario "chacun pour sa pomme"

Tu discutes avec la collègue, et vous tombez d'accord sur un "partage des tâches" : tu lui confies le travail sur le sens, et tu acceptes de te sacrifier en te chargeant d'une mission bien moins noble : l'étude du code. Vous tombez donc d'accord d'utiliser des supports différents. Tu peux travailler avec mes fiches, en passant par exemple la petite le matin, la grande l'après-midi, pour aller plus vite.

Elle, elle fait son abracadalire.

Et les mômes se débrouillent avec deux systèmes différents, au pire ils apprennent à lire à mi-temps avec toi, au mieux ils font du lien avec les abracadabrantesqueries.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 15:45
Rikki a écrit:1/ Scénario-catastrophe

La collègue est bloquée sur Abracadalire, il n'y a rien à faire, pas à tortiller, il faut faire de la "lecture abracadabra", c'est mieux que magique. Tu es réduite à une quasi-clandestinité.

Dans ce cas, je pense que tu peux faire, en plus des abracadamachins, deux petites séances de BM matin et soir.

Présentation du son. Geste. Combinatoire au tableau. Au début, avec les grands traits qui vont du f au a, puis au u, etc. Ensuite, avec des tableaux de syllabes. Enfin, avec des phrases et des textes écrits au tableau.

L'après-midi : deuxième séance. Dictée de syllabes. Puis, dictée de mots.

Ca, c'est la config "J'apprends à lire à mes élèves en douce, sans laisser de trace".

Scénario imparable et indétectable ! La collègue sera bluffée de voir à quel point ses élèves se dégrossissent vite avec Abracadalire !

À conseiller aussi aux parents dont les enfants intègrent un CP Abracadalire ou Ribambelle à la rentrée. Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:46
3/ Scénario idéal

Vous discutez, et tombez d'accord sur l'extrême intérêt des formidables textes d'Abracadalire (j'en sais rien, je ne les ai jamais vus).

Vous vous fixez donc un objectif ambitieux : rendre les enfants capables de lire ces textes eux-mêmes, pour de vrai, tous seuls comme des grands, d'ici à la fin de l'année.

Pour ce faire, vous vous concentrez sur la lecture de tous les graphèmes, et dès qu'ils sont acquis... youpi ! Vous lisez Abracadalire, dans le texte !

C'est ce que je fais cette année avec "Rue des Contes". J'ai sorti la méthode il y a dix jours, et on en est déjà au deuxième conte. On lit un épisode par jour, ça nous prend 1/2 heure maxi, questions comprises, et les enfants se régalent.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 15:57
Rikki, merci, vraiment!
J'y vois un peu plus clair maintenant. Plus je vous lis, plus je me dis que je ne PEUX pas utiliser Abracadalire. J'informerai donc ma collègue de ma démarche après, elle me suit ou non mais je ne veux pas faire ça à mes élèves. En tant que parent, je serais super énervée que mon enfant ramène cette méthode abracadabrantesque Very Happy à la maison. Et je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse!
Je vais être le plus diplomate possible et on verra.
Merci encore!


Dernière édition par Waldeck75 le Mer 15 Juin 2011 - 15:58, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:58
De rien.

Et merci à toi de la part des petits minots qui sauront lire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 16:07
Rikki a écrit:De rien.

Et merci à toi de la part des petits minots qui sauront lire...


On en reparle dans un an? J'espère être à la hauteur!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 16:16
On en reparle avant, j'espère ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 16:38
Waldeck75 a écrit:
Rikki a écrit:De rien.

Et merci à toi de la part des petits minots qui sauront lire...


On en reparle dans un an? J'espère être à la hauteur!

J'espère bien qu'on en reparlera avant ! Surtout si tu n'arrives à opter que pour les scénarios 1 ou 2 !
Ça m'intéresserait vraiment de chercher comment tu peux petit à petit entraîner les élèves à tout déchiffrer, même les textes d'Abracadalire que l'autre maîtresse leur fait apprendre par cœur...

Mais, bien sûr, je préférerais que vous arriviez à vous entendre sur BM.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 16:45
Bien sûr, je compte bien venir discuter régulièrement!

Une question comme ça : mettons qu'elle soit fermée à BM mais pas fermée fermée à une méthode syllabique, je peux lui proposer Taoki? Léo et Léa? Qu'est-ce que vous diriez?Ca serait tjs mieux qu'Abracadalire, je pense!
Et je compte bien quoi qu'il en soit doubler avec la gestuelle BM!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 16:51
Taoki.

Léo et Léa passe mal parce qu'il a fait partie des premiers manuels de la fin du XX° siècle à reparler de """"syllabique"""", alors que Taoki, arrivé bien après, quand les hostilités s'étaient déjà un peu calmées, ne bénéficie pas de la même réputation sulfureuse de "nuit gravement à la santé" (sauf si tu tombes sur une adepte de Charmeux, mais il y en a moins qu'avant).
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 17:27
Taoki.

Léo et Léa est un peu vieillot dans le design, en plus des arguments donnés par DC. Et les phrases font parfois ringard. Une sombre histoire de loche traîne depuis un moment... j'ai même lu ici ou là qu'on reprochait la loche à BM, alors qu'elle est chez eux !

Taoki est un dragon, il y a quelques mots-outils, ça passe nettement mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
ratna
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par ratna Mer 15 Juin 2011 - 18:04
doublecasquette a écrit:J'ai ça. Je me sers à peine du livre, juste des personnages, pendant quelques semaines à la rentrée. J'en sors un pour chaque nouvelle lettre de BM et on joue à fabriquer les syllabes et les mots du livre avant de les lire (à cause de ma douce manie de l'écriture qui précède la lecture).

Fin septembre, quand les CP n'en ont plus besoin, je recommence beaucoup plus lentement avec les GS. Je me sers alors du vieux cahier d'activités, seulement pour les exercices où l'on associe Alphas et lettres et pour la fusion phonémique.

Début octobre, j'abandonne les Alphas aux élèves, dans le coin jeux et j'attaque les choses sérieuses avec Venot.


Bonjour à tous.
Voilà un moment que je lis silencieusement et que j'apprécie toutes vos réflexions sur la lecture. Et j'adhère.
A la rentrée, j'aurai une classe de GS-CP. Je n'ai pas eu de GS depuis 7 ans et ne suis pas satisfaite de ce que j'avais fait il y a 7 ans pour les GS.
Cette année, je compte bien utiliser les alphas et Venot (pas encore reçu mais commandé en suivant vos conseils)

Je m'interroge sur ce que je peux demander au GS en début d'année.
Suivre avec les CP les séances sur les alphas au mois de septembre ? On attaque fort non ? Quel travail écrit demander au GS alors ?
D'après ma collègue de GS pure c'est trop tôt.

Merci d'éclairer ma lanterne.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 18:37
Je leur fais suivre les séances des CP avec les Alphas, mais en "auditeurs libres".

C'est-à-dire qu'ils écoutent le conte, répondent en priorité avant les CP aux questions de compréhension. Ils ont comme les CP, le droit de toucher les Alphas et de répéter leurs chants, mais s'ils ne savent pas les répéter seuls, ce n'est pas grave, les Cp et la maîtresse les aident.

Quand on en arrive à la fusion phonémique, même chose, je leur distribue des Alphas comme aux CP, mais ils sont assis à côté d'un CP qui les aidera éventuellement à "entendre" le chant de leur Alpha lorsque la maîtresse dictera une syllabe à venir placer dans la rainure du tableau.

Cela dure comme ça environ jusqu'à la dernière semaine de septembre où les CP deviennent trop rapides et trop performants pour eux.

A ce moment-là, je continue avec les CP presque sans Alphas (le personnage sert juste à rappeler le son avant d'attaquer la page de Borel Maisonny) et les Alphas appartiennent alors complètement aux GS qui s'en servent pour revoir les Voyelles, puis les consonnes longues, puis les premiers essais de fusion phonémique en pratiquant les exercices du livret qui était livré avec la mallette il y a quatre ou cinq ans (je te mets un document où je récapitulais tout ça pour les collègues d'EDP).

Après les vacances de Toussaint, j'abandonne aussi (ou presque) les Alphas pour les GS parce que nous attaquons la partie Voyelles de la méthode Venot.

Pour l'écrit, en début d'année, avec les GS, c'est beaucoup de dessins, et des fiches de graphisme préparatoire à l'écriture fabriquées de mes blanches mains en suivant la progression de Liliane Baron (Du graphisme à l'écriture).
Là aussi, je te mets en pièce jointe les documents que j'avais conçus pour les collègues sur EDP.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 15 Juin 2011 - 18:43
ratna a écrit:
Cette année, je compte bien utiliser les alphas et Venot (pas encore reçu mais commandé en suivant vos conseils)

MaIs dites-moi, c'est une épidémie ?

Une épidémie géniale puisque plein de petits CP vont pouvoir bien apprendre à lire ...
Une ère nouvelle est en route !!!
yesyes yesyes

Merci pour tout les petits lardons qui vont croiser votre route à vous toutes :::


ratna, tu peux aller te présenter sur le topic réservé à cet usage, que nous puissions t'accueillir avec des fleurs ?
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 18:57
doublecasquette a écrit:Taoki.

Léo et Léa passe mal parce qu'il a fait partie des premiers manuels de la fin du XX° siècle à reparler de """"syllabique"""", alors que Taoki, arrivé bien après, quand les hostilités s'étaient déjà un peu calmées, ne bénéficie pas de la même réputation sulfureuse de "nuit gravement à la santé" (sauf si tu tombes sur une adepte de Charmeux, mais il y en a moins qu'avant).

Rikki a écrit:Taoki.

Léo et Léa est un peu vieillot dans le design, en plus des arguments donnés par DC. Et les phrases font parfois ringard. Une sombre histoire de loche traîne depuis un moment... j'ai même lu ici ou là qu'on reprochait la loche à BM, alors qu'elle est chez eux !

Taoki est un dragon, il y a quelques mots-outils, ça passe nettement mieux.


Je vois que vous êtes d'accord (dois-je m'en étonner?)
C'est vrai que Léo et Léa fait un peu vieillot (quoique j'ai aperçu hier chez Gibert une version qui m'a eu l'air un poil plus moderne)
J'ai commandé les tomes 1 et 3 de BM, j'hésite à prendre aussi un Taoki histoire de l'avoir sous le coude!
Dites il n'existe pas de livre du maitre chez BM? Parce qu'à mon avis c'est un truc qui risque fort de bloquer ma collègue, qui a bien l'intention de s'appuyer de tout son poids sur le livre du maitre...


Encore une fois merci, au risque d'avoir l'air de me répéter!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 19:11
J'en ai fait un, très succinct. C'est selon la version 1997, mais c'est mieux que rien...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 19:14
J'ai ça aussi, c'est peut-être mieux :

avatar
Véronika
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Véronika Mer 15 Juin 2011 - 20:29
Je vois doublecasquette que tu commences avec deux voyelles dès le 1er jour. N'est-ce pas trop d'un coup???
avatar
ratna
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par ratna Mer 15 Juin 2011 - 20:35
Un grand merci Doublecasquette pour les trois fichiers (alphasGS et graphismeGS).
Ils vont bien nous guider pour préparer nos séances.

Tu parles aussi du dessin.
Je suppose qu'il ne s'agit pas seulement de dessins libres.
Que leur proposes-tu pour diversifier leurs dessins et pour décoincer ceux qui te disent "mais je ne sais pas dessiner ... !"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 20:57
Véronika a écrit:Je vois doublecasquette que tu commences avec deux voyelles dès le 1er jour. N'est-ce pas trop d'un coup???

Non, ça permet de travailler l'opposition et ça donne un petit intérêt à la séance : "Chiche que t'es pas cap' de me dire laquelle est le a ? Et l'autre alors, qu'est-ce que c'est ?" Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 2252222100

Et puis, de toute façon, ces deux voyelles, ils les reverront plusieurs fois par phrase pendant toute leur vie de lecteur, alors, ce n'est pas bien grave si, au début, c'est encore un peu flottant. Ça aura largement le temps de s'améliorer pendant les jours suivants.

Un jour, il faudra que j'écrive un texte "fondamental" (comme j'en ai le secret) sur les dégâts occasionnés par la pédagogie de l'évaluation dès les petites classes : c'est à cause de cela que, de nos jours, on s'affole à l'idée que la notion que l'on va présenter aux élèves risque de ne pas être immédiatement stabilisée.
Sapotille, aide-moi ! Explique-leur qu'avant on ne faisait jamais de compositions ni en maternelle, ni au CP et qu'on leur laissait du temps pour devenir performants...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 21:00
ratna a écrit:Un grand merci Doublecasquette pour les trois fichiers (alphasGS et graphismeGS).
Ils vont bien nous guider pour préparer nos séances.

Tu parles aussi du dessin.
Je suppose qu'il ne s'agit pas seulement de dessins libres.
Que leur proposes-tu pour diversifier leurs dessins et pour décoincer ceux qui te disent "mais je ne sais pas dessiner ... !"

Chez moi, c'est beaucoup du dessin libre parce que moi-même je ne dessine pas très bien. Chez Volubilys, c'est plus dirigé parce qu'elle dessine magnifiquement bien.

Ceux qui ne savent pas dessiner, je les encourage et je leur donne parfois un petit coup de patte. Les autres, je les oblige à enrichir encore, et encore et encore, jusqu'à que ça devienne vraiment chouette (je suis une maniaque de la page entièrement remplie, sans autre blanc que celui qui sert à quelque chose : un nuage, une nappe sur une table, un vêtement). Après, c'est moi qui ne suis plus alors je les laisse se dépatouiller seuls.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 21:03
Sapotille a écrit:
ratna a écrit:
Cette année, je compte bien utiliser les alphas et Venot (pas encore reçu mais commandé en suivant vos conseils)

MaIs dites-moi, c'est une épidémie ?

Une épidémie géniale puisque plein de petits CP vont pouvoir bien apprendre à lire ...
Une ère nouvelle est en route !!!
yesyes yesyes

Merci pour tout les petits lardons qui vont croiser votre route à vous toutes :::


ratna, tu peux aller te présenter sur le topic réservé à cet usage, que nous puissions t'accueillir avec des fleurs ?

Il y aurait même un ours célèbre en d'autres lieux qui les aurait utilisés cette année... Non, pas un ours à bacchantes, un autre, plus câlin...

Comme il n'est pas très fier de lui, il explique qu'il n'a pas utilisé les fiches (il a bien eu tort) et que la démarche n'est pas assez "didacticiennement professionnelle", mais que ça marche néanmoins...
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 22:02
Rikki j'ai un peu honte de ma question, mais dans rue des instits, dans quel ordre tu fais tes fiches sons? Il faut lire horizontalement, ou colonne par colonne (je crois avoir compris que ce serait horizontalement, ce qui donnerait pour les consonnes : l, m,r, v, j, z...) C'est ça?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 22:05
Heu, oui, c'est ça, l'ordre.

C'est Julie qui s'est donné le mal de faire la mise en page...

S'il y a le moindre doute, de toute manière, tu regardes l'ordre d'apparition des personnages à l'écran ! Normalement, chaque fiche capitalise les lettres de la précédente et les reprend.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 15 Juin 2011 - 22:21
doublecasquette a écrit:
Sapotille, aide-moi ! Explique-leur qu'avant on ne faisait jamais de compositions ni en maternelle, ni au CP et qu'on leur laissait du temps pour devenir performants...

Qui a gardé le crayon noir et les cahiers Séyès agrandis jusqu'à la fin du CP avec ses élèves "parce que mes cocos, vous êtes là pour apprendre, et quand on apprend, on se trompe et quand on se trompe, on recommence..." ???

J'ai beaucoup, beaucoup materné les gamins et je continue...

Mon évaluation, c'était le jour de la rentrée du CE1, quand je distribuais un livre "de grands" et qu'ils lisaient, lisaient, à faire pleurer un régiment de maîtresses inquiètes ...

Je fais travailler une gamine qui est en 5ème qui n'avait jamais fait de grammaire-conjugaison-orthographe à l'école primaire.
On a revu intégragement tout ce programme en suivant le travail de son professeur de français de 6ème, en rajoutant encore des règles toutes bêtes du CE1 qu'elle ne connaissait pas.
Depuis 3 mois, nous faisons des dictées de fin de CM, un truc ancien, du temps où on faisait des dictées "costaudes".
Eh bien, tout le long de la dictée, nous nous interrogeons pourquoi écrit-on ceci ou cela, pourquoi, là, cela ne va pas, comment cela pourrait-il aller mieux ?
A la fin, je mets aussi une note, pour le fun, mais qu'est-ce qu'elle progresse cette petite nénette !!!
Il faut apprendre, apprendre, s'exercer,encore et encore avant une évaluation .


Regardez seulement un moniteur de ski enseigner le ski à des gamins...
Sa pédagogie n'a rien à voir avec celle de l'EN !
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 11 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 22:33
Rikki a écrit:Heu, oui, c'est ça, l'ordre.

C'est Julie qui s'est donné le mal de faire la mise en page...

S'il y a le moindre doute, de toute manière, tu regardes l'ordre d'apparition des personnages à l'écran ! Normalement, chaque fiche capitalise les lettres de la précédente et les reprend.


Merci, j'ai eu un doute... C'est vraiment du super boulot! (les fiches, le site...)
Je vais essayer d'arrêter de réfléchir et de dormir un peu! Bonne nuit!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum