Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 22:33
Rikki a écrit:Heu, oui, c'est ça, l'ordre.

C'est Julie qui s'est donné le mal de faire la mise en page...

S'il y a le moindre doute, de toute manière, tu regardes l'ordre d'apparition des personnages à l'écran ! Normalement, chaque fiche capitalise les lettres de la précédente et les reprend.


Merci, j'ai eu un doute... C'est vraiment du super boulot! (les fiches, le site...)
Je vais essayer d'arrêter de réfléchir et de dormir un peu! Bonne nuit!
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 12:41
Bonjour à toutes!


encore des questions : comment justifier la gestuelle auprès de ma collègue, puis des parents? Pour moi c'est clair mais j'arrive pas à le formuler!
Et aux enfants qu'est-ce que vous leur dites?


Merci!
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Ven 17 Juin 2011 - 13:10
Waldeck,j'ai expliqué que c'était une méthode phonético-gestuelle utilisée par des enseignants et surtout des orthophonistes donnant d'excellents résultats (BON JE NE LEUR AVAIS PAS DIT QUE JE TESTAIS POUR LA PREMIERE FOIS HEIN HISTOIRE D'ETRE CREDIBLE !!)qui était un support pour l'apprentissage de la lecture:un geste correspond à un phonème;c'est une méthode très économique pour la mémoire car pour des graphèmes différents ce sera toujours le même geste (ex du o au eau).J'ai expliqué aussi que les enfants avaient plusieurs intelligences dont kinesthésiques et que c'était une entrée vraiment favorable.L'intérêt de cette méthode pour l'encodage est aussi que les inversions de lettres ou de syllabes sont très rares puisqu'il suffit de suivre l'ordre des gestes dans les dictées muettes notamment.Très rapidement,les enfants entrent dans le mécanisme de la fusion phonémique et se détachent au fur et à mesure des gestes pour écrire des mots puis des phrases.
Pour les élèves cela est encore plus facile de leur expliquer que l'on va leur donner un "petit secret" pour mémoriser les sons :aaj: Ils adhèrent très vite et associés aux alphas cela doit être encore plus "naturel" de faire des gestes puisque ce sont des personnages. :aav: J'espère t'avoir aidée! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 2252222100

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 13:15
Merci Kayah, je vais lire et relire ton explication d'ici à mardi. J'espère être aussi claire et convaincante que toi avec ma collègue. Quand je suis stressée, j'ai souvent du mal à trouver les mots, et je me dis que si je rate ma première explication , c'est mort!
Je ne peux pas lui faire croire que je connais la méthode, elle sait que comme elle je n'ai jamais eu de CP et qu'en plus, ça fait 8 ans que je n'ai pas bossé...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 17 Juin 2011 - 13:43
Effectivement, Waldeck, ce n'est pas forcément facile de convaincre quelqu'un qui a un CP pour la première fois ...
On en vient à ce genre de démarche quand une autre démarche n'a pas convaincu à cause de trop d'échecs.

Avez-vous, vous-mêmes des enfants toutes les 2 ?
Suivre ses propres enfants quand ils apprennent à lire donne aussi une expérience de l'apprentissage de la lecture pour l'adulte qui suit avec intérêt cette évolution importante dans la vie d'un jeune enfant. ..
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 13:56
Oui elle a des enfants et moi j'en ai 4 ( qui m'ont en effet amenée à me poser des questions sur l'apprentissage de la lecture et bien d'autres choses encore concernant l'école...)
Merci pour votre aide, précieuse, si ça se trouve je stresse pour rien et ma collègue sera d'accord avec moi!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 17 Juin 2011 - 14:13
Waldeck75 a écrit:Oui elle a des enfants et moi j'en ai 4 ( qui m'ont en effet amenée à me poser des questions sur l'apprentissage de la lecture et bien d'autres choses encore concernant l'école...)
Merci pour votre aide, précieuse, si ça se trouve je stresse pour rien et ma collègue sera d'accord avec moi!



Je suis vraiment étourdie, bien sûr que tu as des enfants... et cela te donne le droit d'avoir une opinion sur le CP.
Si elle en a aussi, c'est encore un point qui vous rapproche.

C'est vrai que ce sera peut-être tout simple de la convaincre, surtout grâce à tous les arguments que tu trouves sur ce topic ...
Vous ne serez pas seules dans l'aventure puisqu'ici vous trouverez toujours quelqu'un pour vous guider ...
Penses-tu que ce serait une bonne idée de lui dire de venir aussi sur néoprofs , ou ce forum restera-t-il ton jardin secret à toi ?


avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 14:28
Je serais plutôt contente si elle voulait venir ici, bon le seul truc c'est qu'il faudra que je trouve un autre endroit pour dire du mal d'elle :Lool:
Ca serait vraiment super! Mais encore une fois, on ne se connait pas, on s'est vues 10 mn dans un entretien à 3 avec le directeur!
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 14:45
Je suis en train d'essayer de faire une progression qui "colle" à Abracadalire. D'ailleurs vous apprendrez mesdames, que dans le sommaire de cet ouvrage, il y a une colonne "étudier le code"... Y'a pas grand chose en commun avec la progression BM, mais bon...
Y'a des petites choses qui m'ont étonnées en regardant BM, c'est :
- l'apparition tardive du ou (d'ailleurs il apparait plus tôt chez Rikki)
- elle présente an/am et très longtemps après en/em, pourquoi?
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Ven 17 Juin 2011 - 18:29
[quote="Sapotille"][quote="Waldeck75"

Je suis vraiment étourdie, bien sûr que tu as des enfants... et cela te donne le droit d'avoir une opinion sur le CP.
Si elle en a aussi, c'est encore un point qui vous rapproche.



Oui argument recevable et je suis d'accord avec Sapotille (ah la sagesse des anciens! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 79383 Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 422925 )Tu peux justement en faire un point fort en disant que tu as eu suffisamment de recul pour remettre en question l'apprentissage de la lecture à travers l'expérience de tes enfants et de tes nombreuses lectures (...du forum il va sans dire!! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 637843) C'est justement parce que tu n'as plus la tête dans le guidon Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 166341 que tu as su remettre tout en perpective au lieu de suivre sans réfléchir la méthode existant déjà dans les écoles :lol:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Ven 17 Juin 2011 - 18:40
Waldeck75 a écrit:Je suis en train d'essayer de faire une progression qui "colle" à Abracadalire. D'ailleurs vous apprendrez mesdames, que dans le sommaire de cet ouvrage, il y a une colonne "étudier le code"... Y'a pas grand chose en commun avec la progression BM, mais bon...
Y'a des petites choses qui m'ont étonnées en regardant BM, c'est :
- l'apparition tardive du ou (d'ailleurs il apparait plus tôt chez Rikki)
- elle présente an/am et très longtemps après en/em, pourquoi?


Alors ne t'échine pas à le faire! Wink Pour la progression BM,là tu demanderas aux expertes!! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 829564 Le ou manque cruellement en effet, si je me rappelle bien sur EDP on était pas mal à l'avoir constaté;du coup on avait modifié un peu la place de ce digramme dans la programmation en le mettant plus tôt.Pour le an/am/en/em,Akwabon avait expliqué je crois qu'il fallait laisser du temps entre ces quatre graphèmes pour éviter tout risque de confusion dans l'encodage des mots.Elle t'expliquera bien mieux que moi quand elle repassera par là! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 947919

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Véronika
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Véronika Ven 17 Juin 2011 - 18:41
En tout cas, je suis preneuse de vos progressions. Je viens d'acquérir les tomes 1 et 3. Y a plus qu'à....
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Ven 17 Juin 2011 - 19:00
Bienvenue dans cette aventure Véronika!Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 26713Sur ruedesinstits tu trouveras la progression d'Akwabon et les belles fiches de Rikki! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 247472

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Ven 17 Juin 2011 - 19:01
Je crois que le "en" est placé si tard pour l'écarter du "ent" des verbes à la 3° personne du pluriel , mais c'est une hypothèse simplement.
Moi non plus, je n'ai jamais trop compris pourquoi ils le présentaient si tard.

L'hypothèse de Kayah n'est pas mauvaise non plus : c'est une méthode qui s'attache énormément à l'acquisition de l'orthographe. J'avais vu le côté grammatical de celle-ci, Kayah a vu le côté lexical ; il se peut que nous ayons toutes les deux raison.

Généralement, les élèves savent le lire bien avant qu'on y arrive et on passe dessus assez vite.
avatar
Véronika
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Véronika Ven 17 Juin 2011 - 19:04
kayah974 a écrit:Bienvenue dans cette aventure Véronika!Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 26713Sur ruedesinstits tu trouveras la progression d'Akwabon et les belles fiches de Rikki! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 247472

Merci je vais aller voir.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Ven 17 Juin 2011 - 19:53
Merci pour vos réponses!

Kayah, je pense quand même modifier un peu, je voudrais voir toutes les voyelles avant de commencer les consonnes par exemple, c'est plus logique non? Sinon, il va bien falloir que je me calque un max dessus si on décide de garder Abracadalire comme base humhum

J'ai commandé Taoki (et "et vos enfants ne sauront pas lire ...ni compter), imprimé quelques fiches sons de Rikki,deux textes très simples de la page des copines, j'amènerai aussi Léo et Léa et BM bien sûr! Je pense mettre un max de chances de mon côté...
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Ven 17 Juin 2011 - 20:05
Waldeck75 a écrit:Merci pour vos réponses!

Kayah, je pense quand même modifier un peu, je voudrais voir toutes les voyelles avant de commencer les consonnes par exemple, c'est plus logique non? Sinon, il va bien falloir que je me calque un max dessus si on décide de garder Abracadalire comme base Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 46471
C'est très cohérent Waldeck d'autant plus que la progression BM commence précisément par les voyelles!... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 107685
J'ai commandé Taoki (et "et vos enfants ne sauront pas lire ...ni compter), imprimé quelques fiches sons de Rikki,deux textes très simples de la page des copines, j'amènerai aussi Léo et Léa et BM bien sûr! Je pense mettre un max de chances de mon côté...
Oui cela montrera ton ouverture d'esprit (je te propose ça ou ça à toi de voir... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 619293) comme cela peut montrer ton indécision et se retourner contre toi Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 120776 Taoki elle ne devrait pas connaître puisque c'est sorti l'année dernière;de plus c'est moins marqué "syllabique" que Léo et Léa...

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Ven 17 Juin 2011 - 20:40
Waldeck75 a écrit:Sinon, il va bien falloir que je me calque un max dessus si on décide de garder Abracadalire comme base humhum

Ne te laisse pas faire ...
Si ta collègue veut absolument prendre Abracadalire, donne-toi la permission de ne faire que BM ! Razz
J'ai suivi ce truc avec un gamin qui avait cela à l'école, c'est bon pour le mois de mai, quand les enfants savent lire, mais pas pour apprendre à lire...

A la limite, ce serait bon pour apprendre à lire à des gamins qui savent déjà lire ... sorciere2

Ce que je viens d'écrire, surtout, ne le lui jette pas à la figure...
Sois plus diplomate que moi !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 17 Juin 2011 - 21:04
Hou la la, ça chauffe, ici ! Je tourne le dos une soirée, et voilà, des messages en veux-tu, en voilà.

Pour le "ou" : je pense que l'idée c'est de le mettre après le on, le an et le in car il n'y a pas de "logique" au ou : ce n'est pas nasalisation de quoi que ce soit.

Bon, moi, ça ne m'arrangeait pas vraiment de le voir après tout le reste, alors, j'ai inversé, mais bon, ce n'est pas très important je crois, c'est juste une question de difficulté pour nous ensuite à écrire les textes en fonction de toutes ces contraintes !

Pour le "en", j'ai toujours pensé que c'était dû à deux choses : 1/ automatiser d'abord le réflexe de ne pas prononcer le "ent" 2/ mémoriser d'abord la graphie la plus fréquente. Je crois que le "an" est beaucoup plus fréquent que le "en". Mais je n'en mettrais pas ma main à couper, j'y tiens trop.

Bonne chance pour ton argumentaire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Lun 20 Juin 2011 - 9:43
Douche froide ce matin, un PES sera sûrement nommé sur l'école, ce qui change absolument tout, donc en principe adieu le CP... Je suis dégoûtée! J'en saurai plus demain!
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Lun 20 Juin 2011 - 12:24
C'est vraiment aberrant de donner un CP à un professeur des écoles stagiaire! affraid En général l'équipe éducative s'arrange pour éviter de donner les classes extrêmes CP et CM2...

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Lun 20 Juin 2011 - 12:45
Non on ne va pas lui donner le CP, c'est juste que le niveau qui en principe lui revient est un CM1/CM2 et que dans la circulaire c'est précisé pas de CP, pas de CM2 dans la mesure du possible, double niveau à éviter... Du coup ça change toutes les répartitions! Réunion à l'école demain midi, ça va être rock'n roll je pense!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 17:12
Ben oui, mais ils charrient, aussi ! Nous, on a un poste vacant, ça sera peut-être un PES, mais c'est un CM2, et c'est comme ça, c'est à prendre ou à laisser. S'ils ne veulent pas que les gens non formés soient envoyés au casse-pipe, ils n'ont qu'à former les gens ! Nanméo...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Lun 20 Juin 2011 - 17:43
J'espère que la réunion de demain prendra cette tournure, mais j'ai l'impression que le directeur est du genre à faire ce qu'on lui demande... Espérons que mes collègues ne se laissent pas faire!
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Lun 20 Juin 2011 - 18:34
Bon courage!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
brigittem
Niveau 2

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 12 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par brigittem Lun 20 Juin 2011 - 19:58
rikki
je suppose que tu ranges tes fiches dans un porte vues : de combien ? et si j'ajoute les textes déchiffrables dans le même porte vues il faudrait prévoir combien de vues ?
merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum