Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 22 Juin 2011 - 15:38
Ce sont des jours consécutifs (elle fait le début de semaine, moi la fin)
Merci!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 22 Juin 2011 - 15:47
Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de faire le son le matin, et la grande fiche l'après-midi. Et tu demandes à ta collègue de faire relire la grande fiche en classe : celle du jeudi le lundi, celle du vendredi le mardi.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 22 Juin 2011 - 16:51
Merci, c'est à peu près ce que je pensais faire!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 22 Juin 2011 - 17:06
Impatiente de voir ce que ça va donner au quotidien, ce bricolage !

Mais au fait... ton CP est confirmé ? J'ai loupé des msg ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 22 Juin 2011 - 17:35
Non, je me renseigne "au cas où" (je peux pas m'en empêcher!)
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Lun 27 Juin 2011 - 11:04
Ben voilà, pas de CP pour moi, ce sera des CE2... Je suis déçue parce que j'en avais vraiment envie, va falloir attendre qq années pour moi. Bon en même temps, ce sera plus simple, pas obligée de bidouiller pour essayer de limiter les dégâts d'une méthode que je n'ai pas choisie...
Je continuerai à vous lire avec bcp d'attention, et j'espère un jour pouvoir mettre en pratique tout ce que vous m'avez ppris!
Merci à vous toutes!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 17:32
Désolée pour cette déception, Waldeck..

Tu sais, on a des super collègues de CE2, ici, j'espère que ça te donnera envie d'échanger !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Lun 27 Juin 2011 - 19:04
Bon le verdict est tombé alors... Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 46471 Ne sois pas triste, tu auras ton entière liberté pédagogique! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 26713 Ce n'est que partie remise! :flower:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Lun 27 Juin 2011 - 20:35
Merci!
Je sais que le CE2 est un chouette niveau, je suis déçue pour l'instant parce que je m'étais investie (un peu) et que ça me plaisait beaucoup. Et j'aimais bien discuter ici!
Mais on m'a déjà aiguillée sur un fil CE2, je compte bien les embêter autant que vous Very Happy
Je continuerai de venir ici quand même ça c'est sûr!

Bonne soirée!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 15:47
:aan: coucou Very Happy

tiens, une jeune revenante (tant qu'on rapporte jeune au statut de revenante et non pas à la fraise elle même :aaq: )
après une présentation là oussqu'on se présente, j'ai été rattrapée par le programme chargée des journées et par le défi "et si j'écrivais une histoire "déchiffrable" comme je m'étais dit y'a quelques temps que je le ferai bien ?"
ne sachant pas dans quel bois ramener ma fraise, j'ai lu quelques discutions, par ci, par là.

et puis je suis tombée sur ce fil-ci.
qui est très intéressant à lire, si, si, même 27 pages en une fois, je vous assure :aab:

parce que bon sang mais c'est bien sûr !!! c'est évidemment à vous qu'il faut que je demande quelles sont les contraintes prioritaires dans mon défi d'écriture !!
donc mon objectif c'est de faire un texte qui soit déchiffrable par des "apprentis lecteurs". si possible une histoire un peu longue, qui serait illustrée (j'ai une copine qui gribouille de jolie manière sous la main), à la manière d'un album pour enfant quoi, des doubles pages avec 4/5 lignes, quelque chose comme ça.

alors en gros pour l'instant, j'ai commencé à écrire, pour la longueur de l'histoire j'ai à peu près ce que je veux, je marne sur la "fin" parce que je manque de mots et de l'étincelle qui finirait le tout mais j'ai pas perdu confiance, ça va venir.
voici les choix que j'ai fais (je ne connais pas les termes exacts, j'espère que je ne vais pas vous coller la migraine...) :

* premier constat : pour le vocabulaire, ça sera "chaud". j'aime trop les sons et les mots pour me cantonner complètement à un vocabulaire "de base". j'ai la sensation que c'est plutôt bien qu'il y ai aussi du vocabulaire un peu original de ci de là, lire c'est aussi découvrir, non ? et puis quand les enfants commencent à lire, c'est souvent avec un accompagnement.. (dit-elle en pensant alors à ses propres marmots qui se sont pas privés de se passer d'elle...). bon, je ne sais pas. enfin si, je sais. je suis incapable de trouver du plaisir à écrire si je dois rester dans le champ du vocabulaire accessible à un enfant "pré-lecteur" (je n'ai pas d'info précise sur la taille de ce champ lexical, je crains peut être le pire à tort ?).

* les sons
- j'ai commencé par ne tolérer que les sons en deux lettres, consonne/voyelle, à l'exclusion des trucs qui "chantent" ensemble différemment des lettres seules (ai, on, en, es, ou, gn, esse, elle, ette, ...), et des sons en 3 lettres (que, qui)
ça faisait une toute petite liste de mots.
pour la petite histoire, on était en voiture avec mon homme et les enfants, tout un trajet pour aller se fader un WE loin, et pas enthousiasmant pour deux sous avec une partie de la famille. moi avec le crayon et le carnet, à noter des mots. puis rayer. esquisser quelques phrases. euh? j'ai pas de couleur? c'est embêtant une histoire sans couleurs... rose ? rose ??? oui mais rose, le s, il fait pas sss... arf. pas rose.
euh, je peux quand même pas enlever tout ce qui contient un c, un s ou un g ????

- je n'ai gardé que les mots avec les sonorités de référence des c, s, g (c =k, s =ce, g = gue)
euhhh rendue là, j'ai un peu élargi pour ne pas mourir de suite :
j'ai accepté un temps "et" (le mot, pas le son) et "elle" (le mot, pas le son). et finalement, je les ai reconduit à la frontière, ils me paraissent trop prompts à mettre le bazar.

- j'ai accepté les é, è, ê (oui, j'avais commencé sans :lol: )
- j'ai accepté les mots contenant une consonne doublée qui se lit comme si elle était seule ("pomme", "casse-tête")
- si je n'arrive pas à trouver autre chose, je garderai des mots avec des enchainement de voyelles où elles sonnent chacune leur tour ("depuis").
:lecteur:
- j'ai vu des textes avec les verbes conjugués en "ent" avec le nt en grisé pour signifier que ces lettres sont muettes (ah oui? et vous avez vu ça où ma bonne dame ??? Very Happy euh... ici ou sur la rue des instits, vous pensez bien coeurs )
je garde l'idée dans un coin parce qu'au final, j'ai beaucoup de verbes conjugués en "ent".

- je suis partie pour me passer des "pr" et "bl" et autres combinaisons qui me paraissent plus complexes.
le sont-elles ?

et surtout, au secours, archi gloups, ai-je oublié quelque chose qui va tout plomber mon affaire ?? titanic titanic


et tout ça vous parait-il au moins un petit peu sympa ? heu

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 16:12
Je réponds à la dernière question : oui, les tr, pr, cl, fl, sont un petit peu complexes et nécessitent quelques heures de vol pour être maîtrisées.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 16:24
oh merci :-)
et les combinaisons où le r est après la voyelle ? (ex car)
je pensais utiliser "terminé" pour changer un peu de "fini", et je saurais quoi faire d'une "piste" mais je ne veux pas le faire au détriment de la facilité de déchiffrage

et s'il est plus adapté de se passer de ces combinaisons, cela inclue-t-il les combinaisons de voyelles (canoë, suivi, depuis, cacao) ou sont-elles plus simples comme cela me parait intuitivement (comme je n'y connais pas beaucoup sur tout ça, intuitivement ne rime pas, même faiblement, avec probant)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 16:40
fraisedesbois a écrit:oh merci :-)
et les combinaisons où le r est après la voyelle ? (ex car)
je pensais utiliser "terminé" pour changer un peu de "fini", et je saurais quoi faire d'une "piste" mais je ne veux pas le faire au détriment de la facilité de déchiffrage
"ar, ir, or, ur" et "al, il, ol, ul", pourquoi pas, mais "er" et "el" obéissent à une autre règle puisque les élèves ont d'abord vu que la lettre "e" se prononce "euh" (j'exagère exprès).

et s'il est plus adapté de se passer de ces combinaisons, cela inclue-t-il les combinaisons de voyelles (canoë, suivi, depuis, cacao) ou sont-elles plus simples comme cela me parait intuitivement (comme je n'y connais pas beaucoup sur tout ça, intuitivement ne rime pas, même faiblement, avec probant)
Canoë, cacao, c'est facile. Suivi et depuis, c'est un peu plus dur, parce que, dans ces cas-là, le "u" n'est plus un "vrai" "u", mais une semi-voyelle.
Borel Maisonny l'impose très vite, les élèves le déchiffrent longtemps, oublient systématiquement le u si on le leur dicte trop vite, mais en décomposant, ça finit par s'ancrer.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 16:48
génial ! merci pour ta réponse, je crois que je comprends les catégories que tu m'indiques, je vais en tenir compte pour rester aussi simple que possible.

merci beaucoup veneration

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Mer 29 Juin 2011 - 18:14
Moi, je trouve que les pr, tr et autres br se déchiffrent bien. C'est maîtrisé bien plus tôt que les "g" qui chantent "j" ou "c" qui chantent "s"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 18:36
Sophie 37 a écrit:Moi, je trouve que les pr, tr et autres br se déchiffrent bien. C'est maîtrisé bien plus tôt que les "g" qui chantent "j" ou "c" qui chantent "s"...

Ah oui, bien sûr ! Mais on ne le fait pas au même moment, non plus. Les g et les c, c'est au troisième trimestre et on sait pertinemment que les élèves n'ont pas vraiment tout mémorisé et qu'ils s'en sortent avant tout grâce au contexte.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Mer 29 Juin 2011 - 18:42
Oui, tu as raison Akwabon, c'est juste que j'avais mal lu !! Je croyais que Fraise des bois voulait inclure des mots présentant ces difficultés dans ses textes mais je viens de relire et, en fait, non Embarassed
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 20:18
Sophie 37 a écrit:Oui, tu as raison Akwabon, c'est juste que j'avais mal lu !! Je croyais que Fraise des bois voulait inclure des mots présentant ces difficultés dans ses textes mais je viens de relire et, en fait, non Embarassed

éh non, pas de girafe rose à hélice !
j'aurais aimé :aah:

je la garde pour le x-ième tome :lol:



encore une question :aaa:
mais l'est pénible elle un peu
aal

y a-t-il des mots outils que forcément un apprenti lecteur connait déjà ?
est-il pertinent de les intégrer dans un texte à déchiffrer très "syllabiquement" disons ? (je suis bel et bien partie dans l'idée de ne pas mélanger les torchons et les serviettes mais si vous pensez que ça n'a aucun intérêt de se priver des mots outils, ça, ajouter des mots autorisés à ma liste, c'est rarement ce qui m'affole Very Happy)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Mer 29 Juin 2011 - 20:38
Chacun voit midi à sa porte mais, chez moi, les mots outils tels que "un, les, elle, des, dans, au, son, c'est.." sont vite abordés. Et c'est quand même difficile d'écrire un texte en s'en passant !! Mais je ne suis pas la plus représentative du groupe, je préfère laisser Akwabon ou Rikki te donner leur avis Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 20:48
Sophie 37 a écrit:Chacun voit midi à sa porte mais, chez moi, les mots outils tels que "un, les, elle, des, dans, au, son, c'est.." sont vite abordés. Et c'est quand même difficile d'écrire un texte en s'en passant !! Mais je ne suis pas la plus représentative du groupe, je préfère laisser Akwabon ou Rikki te donner leur avis Wink

Chez moi, les élèves rencontrent aussi assez vite ceux que j'ai mis en gras. Pour les trois suivants, ça dépend un peu des "fournées d'élèves". L'an prochain, ça ira très vite puisqu'ils déchiffrent déjà tous les quatre et que trois d'entre eux ne sont pas loin de lire.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 20:57
merci Sophie Smile

oh bein, écrire sans les, et, est, elle, avec, nous, dans... disons qu'on s'y fait :lol: bon, ça donne pas des textes très conventionnels, hein, je pense que sans l'illustration, ça serait duraille.

maintenant que je m'en suis passée jusque là, et qu'il reste grosso modo quelques lignes à pondre et le tout à peaufiner, ce n'est plus un point déterminant.
(si ça n'a aucun intéret de se priver des mots outils, peut être que j'écrirai simplement alors une autre histoire d'ailleurs :lol: ça a du charme je trouve de naviguer entre des contraintes un peu "serrées")

je me dis juste que c'est peut être générateur de binz de faire lire un texte délibéremment syllabique et d'y coller au milieu des mots-par-coeur et plus des sons. j'ai peur que ça ajoute devant chaque mot la question "par coeur ou je le déchiffre ?".. (mais les enfants se posent ils réellement cette question, ça je n'en sais rien)
y'a déjà du boulot avec des tournures un peu ... euh... poétique (aheum, oui j'ai honte, fille de poète qui plus est, c'est une cata ce que je dis là mais tant pis) et du vocabulaire parfois un peu rare, j'essaie de limiter les sources d'éparpillement.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sophie 37 Mer 29 Juin 2011 - 21:03
fraisedesbois a écrit:
y'a déjà du boulot avec des tournures un peu ... euh... poétique (aheum, oui j'ai honte, fille de poète qui plus est, c'est une cata ce que je dis là mais tant pis) et du vocabulaire parfois un peu rare, j'essaie de limiter les sources d'éparpillement.
:lol!: J'ai hâte de lire ça !!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 21:11
c'est gentil Smile

je fais marrer mon mari quand pour décompresser un peu, je combine dans de longues sorties impromptues et légèrement incompréhensibles un maximum du vocabulaire interdit !
par moment, je me dis même que je vais écrire aussi une histoire avec rien que des sandwichs wisigoths ! ma vengeance sera terrrrib' !!!
oups pardon, vala que ça me reprend. je ferai mieux de réfléchir à la chute des aventures de mes pauvres personnages (le sketch pour trouver des couleurs et c'est à peine plus simple de dégotter des animaux ! et en prime de découvrir tout à l'heure dans le début de ce post que je serai bien inspirée d'oublier coyotte aussi sec. bon, bon... en même temps, les animaux, j'ai fini par en trouver un bon petit lot. rien de mieux qu'un dico pour enfants ! je suis "tombée" dessus en rangeant après le passage des scolaires à la médiathèque !!! éh éh !!!)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 21:14
fraisedesbois a écrit:merci Sophie Smile

oh bein, écrire sans les, et, est, elle, avec, nous, dans... disons qu'on s'y fait :lol: bon, ça donne pas des textes très conventionnels, hein, je pense que sans l'illustration, ça serait duraille.

maintenant que je m'en suis passée jusque là, et qu'il reste grosso modo quelques lignes à pondre et le tout à peaufiner, ce n'est plus un point déterminant.
(si ça n'a aucun intéret de se priver des mots outils, peut être que j'écrirai simplement alors une autre histoire d'ailleurs :lol: ça a du charme je trouve de naviguer entre des contraintes un peu "serrées")

je me dis juste que c'est peut être générateur de binz de faire lire un texte délibéremment syllabique et d'y coller au milieu des mots-par-coeur et plus des sons. j'ai peur que ça ajoute devant chaque mot la question "par coeur ou je le déchiffre ?".. (mais les enfants se posent ils réellement cette question, ça je n'en sais rien)
y'a déjà du boulot avec des tournures un peu ... euh... poétique (aheum, oui j'ai honte, fille de poète qui plus est, c'est une cata ce que je dis là mais tant pis) et du vocabulaire parfois un peu rare, j'essaie de limiter les sources d'éparpillement.

Es-tu allée voir sur Rue des Instits, dans la page des copines ? Il me semble que tu as là au moins quelques-uns des textes qui te font un bel échantillonnage des mots que l'on peut employer avec des élèves qui ne connaissent pas encore toutes les combinaisons graphémiques de la langue française.
Sinon, je te suggère aussi "Je lis, j'écris", de J. Reistadt dans lequel cette dernière a fait un très bel effort... poétique, comme tu dis.
Après... on apprécie... ou pas. Mais ça, c'est affaire de goût.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 21:18
doublecasquette a écrit:Es-tu allée voir sur Rue des Instits, dans la page des copines ? Il me semble que tu as là au moins quelques-uns des textes qui te font un bel échantillonnage des mots que l'on peut employer avec des élèves qui ne connaissent pas encore toutes les combinaisons graphémiques de la langue française.
Sinon, je te suggère aussi "Je lis, j'écris", de J. Reistadt dans lequel cette dernière a fait un très bel effort... poétique, comme tu dis.
Après... on apprécie... ou pas. Mais ça, c'est affaire de goût.

j'y suis allée, j'y ai même pioché tout plein de mots qui rentraient dans mes contraintes yesyes
et j'ai même pas pensé à noter les autres mots qui ne rentraient pas MAIS QUI ETAIENT LA affraid le boulet Rolling Eyes
je vais zy retourner donc Smile

Reistadt je n'ai pas encore trouvé, c'est sur ma liste de petites choses à dégotter (ah zut non dégotter j'ai droit) découvrir Very Happy

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 14 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 21:19
Par ailleurs, fraisedesbois, il vaudrait peut-être mieux continuer la discussion dans le sujet qui a été créé exprès pour la création de textes entièrement déchiffrables en cours d'apprentissage.
Nous y attendons avec impatience un échantillon de ta prose veneration

https://www.neoprofs.org/t31386-des-textes-faciles-a-lire-cp-ou-lecteurs-debutants
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum