Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:08
Ben, tout est dit dans le titre de ce message, il me semble...je ne suis évidemment pas concernée pour l'instant mais...à voir ces sigles partout...je me rends compte que je ne comprends strictement rien....ce qu'ils signifient, c'est une chose, mais ce que cela suppose de façon concrète... Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... 3795679266

Merci d'avance Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:17
CLAIR : Collège et Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite.

APV = affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:20
Clair= anciennement ZEP, c'est ça? (il y a encore des établissements sous l'appellation ZEP...et passent peu à peu à CLAIR? est-ce que j'ai bien compris...?)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:21
Sandyrina a écrit:Ben, tout est dit dans le titre de ce message, il me semble...je ne suis évidemment pas concernée pour l'instant mais...à voir ces sigles partout...je me rends compte que je ne comprends strictement rien....ce qu'ils signifient, c'est une chose, mais ce que cela suppose de façon concrète... Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... 3795679266

Merci d'avance Wink

Ton interrogation me semble trop large: qu'est-ce que se retrouver, concrètement, sur un poste APV ? Il y a autant de cas que de profs.

CLAIR, ça c'est à peu près certain, c'est la merde, mais comme on n'a pas vraiment moyen d'y échapper, don't panic. Rolling Eyes
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:25
Un poste APV, c'est quoi par exemple ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:26
Sandyrina a écrit:Clair= anciennement ZEP, c'est ça? (il y a encore des établissements sous l'appellation ZEP...et passent peu à peu à CLAIR? est-ce que j'ai bien compris...?)

Ou RAR (Réseau Ambition Réussite).
Mon étab, aujourd'hui RAR, passe en ECLAIR (qui intègre en plus les écoles) l'an prochain.
Moi je suis arrivée sur mon poste de référent il y a deux ans, en faisant un choix "étab APV" (et comme toi, j'ignorais ce que cela voulait dire concrètement). A la rentrée, mon CDE et mon IPR m'ont proposé ce poste de référent, que j'ai accepté.
Cela se passe relativement bien, jusque là (si l'on enlève le fait que je perds trois semaines de vacances par an..... Rolling Eyes ).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Pseudo Lun 4 Avr 2011 - 19:26
Sandyrina a écrit:Clair= anciennement ZEP, c'est ça? (il y a encore des établissements sous l'appellation ZEP...et passent peu à peu à CLAIR? est-ce que j'ai bien compris...?)

Non. Il y a des ZEP pas CLAIR, et des CLAIR pas ZEP. Et il y a les RAR (réseau ambition réussite) qui sont le plus souvent zep, mais pas toujours et toute zep n'est pas RAR.
Les RAR ont vocation à devenir ECLAIR (anciennement CLAIR) mais ça n'est pas automatique.

Suis-je éclairante ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Pseudo Lun 4 Avr 2011 - 19:27
Sandyrina a écrit:Un poste APV, c'est quoi par exemple ?

Dans une zone difficile. ZEP ou RAR. Mais pas que. Enfin, un bahut dont personne ne veut.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:28
Ah oui...RAR, j'avais déjà vu ça...

C'est la foire à l'AOC, dans l'Education Nationale ou quoi ????


Tu es référent dans ton établissement? ça consiste en quoi exactement? J'espère que ça vaut le coup et qu'il y a une bonne compensation à "perdre" 3 semaines de vacances... :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:33
Sandyrina a écrit:Un poste APV, c'est quoi par exemple ?

Dans mon cas, cela donne une possibilité d'avancement plus rapide, théoriquement.
Mais dans la réalité, ... rien.

Et concrètement, pas de classes à moi mais des cours partagés sur des classes dédoublées, l'organisation de l'école ouverte dont je parle plus haut, la liaison primaire-collège, la liberté péda d'engager tout projet pour l'amélioration de la réussite des élèves, la liaison avec les assistantes pédagogiques, l'organisation de l'accompagnement éducatif...
J'sais pas si tu visualises mieux, c'est tout de même assez spécial. Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:34
Je visualise un peu mieux, pr reprendre ton expression Wink
Je trouve ça vraiment gratifiant de pouvoir monter des projets...je suppose (espère) qu'on vous donne de bons moyens alors !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:36
Pseudo a écrit:
Sandyrina a écrit:Clair= anciennement ZEP, c'est ça? (il y a encore des établissements sous l'appellation ZEP...et passent peu à peu à CLAIR? est-ce que j'ai bien compris...?)

Non. Il y a des ZEP pas CLAIR, et des CLAIR pas ZEP. Et il y a les RAR (réseau ambition réussite) qui sont le plus souvent zep, mais pas toujours et toute zep n'est pas RAR.
Les RAR ont vocation à devenir ECLAIR (anciennement CLAIR) mais ça n'est pas automatique.

Suis-je éclairante ?

:lol:

Sandyrina a écrit:Ah oui...RAR, j'avais déjà vu ça...

C'est la foire à l'AOC, dans l'Education Nationale ou quoi ????


Tu es référent dans ton établissement? ça consiste en quoi exactement? J'espère que ça vaut le coup et qu'il y a une bonne compensation à "perdre" 3 semaines de vacances... :lol:

:lol:

Et pour ta dernière question.... à part qq sous... NON ! Suspect enfin à moins que mon IPR vienne me voir d'ici la fin de l'année.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Lun 4 Avr 2011 - 19:39
Sandyrina a écrit:Je visualise un peu mieux, pr reprendre ton expression Wink
Je trouve ça vraiment gratifiant de pouvoir monter des projets...je suppose (espère) qu'on vous donne de bons moyens alors !

Quand le RAR a été mis en place, il y a quatre ans, des moyens importants, puis ça se réduit, réduit, comme peau de chagrin. humhum
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Lun 4 Avr 2011 - 19:41
Bon, ben j'ai compris le principe de référent....c'est déjà bien,non???et les APV machins...aussi ! ouéééé youpiiiii !

Pour les CLAIR ECLAIR (on dirait un Gag ce nom !!!!! heu )les RAR....les ZEP pas CLAIR et les CLAIR pas ZEP :Gné: mais bon....j'ai l'habitude de mettre du temps pour comprendre...ne vous sentez pas coupables !!! hi hi !!!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Mar 5 Avr 2011 - 12:42
Sandyrina a écrit:Bon, ben j'ai compris le principe de référent....c'est déjà bien,non???et les APV machins...aussi ! ouéééé youpiiiii !

Pour les CLAIR ECLAIR (on dirait un Gag ce nom !!!!! heu )les RAR....les ZEP pas CLAIR et les CLAIR pas ZEP :Gné: mais bon....j'ai l'habitude de mettre du temps pour comprendre...ne vous sentez pas coupables !!! hi hi !!!

Sauf que cela ne te sert plus à rien car ce oste disparaît - apriori - à a rentrée 2011. Mais bon, si d'ici là tu en croises un, tu sauras ce qu'il fait. Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Sandyrina Mar 5 Avr 2011 - 21:39
Ha ha ha..oui...il vaut en rire qu'en pleurer...J'ai croisé la route d'une médiatrice en milieu scolaire il y a peu....je ne savais pas que ce métier existait et elle m'a dit "ben ....on n'existera probablement plus à la rentrée 2011".... :shock:
Finrod
Finrod
Expert

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Finrod Mar 5 Avr 2011 - 21:45
Pseudo a écrit:
Sandyrina a écrit:Un poste APV, c'est quoi par exemple ?

Dans une zone difficile. ZEP ou RAR. Mais pas que. Enfin, un bahut dont personne ne veut.

Un établissement très isolé aussi par exemple.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage... Empty Re: Quelqu'un peut m'expliquer? CLAIR APV RRE...etc ? je nage...

par Frisouille Mer 6 Avr 2011 - 0:13
Sandyrina a écrit:Ha ha ha..oui...il vaut en rire qu'en pleurer...J'ai croisé la route d'une médiatrice en milieu scolaire il y a peu....je ne savais pas que ce métier existait et elle m'a dit "ben ....on n'existera probablement plus à la rentrée 2011".... :shock:

C'était quoi son rôle ? Les nôtres s'occupent de la gestion des absences et appellent les parents pour les prévenir que leurs gamins ont séché les cours.
Et oui, il vaut mieux en rire, c'est tout simplement ubuesque ce qui se passe à l'En et dans les Rectorats. Personne ne sait ce que les référents vont devenir, ni comment la rentrée se profile, et tout sera fait en catastrophe, une fois que les vœux intra seront finis. Rolling Eyes Ainsi, on pourra nous imposer tout ce que les têtes pourront pondre comme généralissimes idées... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum