Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Seulement la moitié des Français satisfaits du collège, selon un sondage

par kensington le Mar 5 Avr 2011 - 9:33
AFP 05-04-11

Seulement la moitié des Français satisfaits du collège, selon un sondage

A peine 51% des Français estiment que le col­lège "fonc­tionne bien" et deux tiers (67%) plaident pour une remise en cause du prin­cipe de "col­lège unique", selon un son­dage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel).
Près de la moi­tié des Français (46%) déclare que le col­lège (public ou privé) fonc­tionne mal, dont 14% "très mal", alors que 51% de la popu­la­tion et 54% des parents d'élèves estiment qu'il fonc­tionne bien.
A titre de com­pa­rai­son, 61% des Français se montrent satis­faits de l'école élémen­taire et près des trois-quarts (73%) de la maternelle.
Un peu plus de la moi­tié des inter­ro­gés (56%) trouvent que le "col­lège favo­rise l'égalité des chances" et seule­ment 46% pensent qu'il pré­pare plu­tôt bien les élèves pour la suite de leur sco­la­rité et leur inser­tion professionnelle.
Interrogés sur les prin­ci­pales rai­sons de ces dif­fi­cul­tés, 42% des Français et des parents disent d'abord qu'il y a trop d'élèves par classe, devant les parents "ne font pas assez de suivi de leurs enfants".
Pour la plu­part des Français, les causes sont aussi à cher­cher au niveau de l'école pri­maire, puisque pour 81% d'entre eux, "beau­coup d'élèves maî­trisent mal les fon­da­men­taux en entrant au col­lège" (lire, écrire, comp­ter). Ce constat jus­ti­fie pour 73% l'idée de leur faire pas­ser un exa­men à l'entrée au collège.
Parmi les pistes pro­po­sées, 67% des Français (72% des parents de col­lé­giens) estiment qu'il faut que le col­lège "ne soit plus sous forme de col­lège unique" mais qu'il puisse pro­po­ser aux élèves une plus grande diver­sité de for­ma­tions, adap­tées aux élèves.
81% pensent qu'il fau­drait "créer des par­cours plus indi­vi­dua­li­sés pour les élèves".
Le son­dage a été réa­lisé sur un échan­tillon de 1004 per­sonnes repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion fran­çaise de 18 ans et plus et sur un échan­tillon de 335 parents d'élèves issus d'un échan­tillon de 1006 per­sonnes, consti­tués d'après la méthode des quo­tas. Interviews par télé­phone au domi­cile les 9 et 10 et les 14 et 15 février.
nhebbek
Habitué du forum

Re: Seulement la moitié des Français satisfaits du collège, selon un sondage

par nhebbek le Mar 5 Avr 2011 - 11:04
je propose un "collège unique avec parcours individualisés", comme ça tout le monde y trouvera son compte.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 5 Avr 2011 - 11:08
Je me permets un Laughing Nhebbek.

Dernière édition par Daphné le Mar 5 Avr 2011 - 11:26, édité 1 fois
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 5 Avr 2011 - 11:14
enfin c'est un sondage pour la Croix, magazine catho, quand même...

par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 11:15
mais ça change des habituels "80% sont satisfaits du système éducatif"
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 5 Avr 2011 - 21:08
@nhebbek a écrit:je propose un "collège unique avec parcours individualisés", comme ça tout le monde y trouvera son compte.
Ou plutôt des Parcours Communs Individualisés dans un Contexte Collégialement Unique (PCI2CU). Qu'en pensez-vous ?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 6 Avr 2011 - 13:00
Ou un Collège Intégralement Régulé par de Communes Unités de Savoirs ?

C.I.R.C.U.S.

Si Onésime le Slovène veut monter un peu et faire une petite partie avec nous, qu'est-ce qu'on se marre...

par frankenstein le Mer 6 Avr 2011 - 13:11
@Rikki a écrit:Ou un Collège Intégralement Régulé par de Communes Unités de Savoirs ?

C.I.R.C.U.S.

Si Onésime le Slovène veut monter un peu et faire une petite partie avec nous, qu'est-ce qu'on se marre...
lol!
Pas besoin de sondages pour prédire que l'insatisfaction va croître ! A se demander si ce n'est pas l'objectif finalement... Rolling Eyes

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant