Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

L'île des esclaves : édition + lectures cursives

par varia le Mar 5 Avr 2011 - 19:09
Je voudrais faire ma séquence théâtre en 2nde après les vacances sur L'Ile des esclaves.
Je ne sais pas quelle édition choisir : la moins chère (le coût est toujours un pb - réel ou prétexte - avec cette classe) est chez Pocket, mais je crains qu'il n'y ait aucune note et si mes souvenirs sont bons ce serait mieux qu'ils en aient au moins qqunes pour cette pièce... Auriez-vous une édition à me conseiller ?
Par ailleurs, je ne sais pas du tout quoi leur proposer en cursives... Il y aurait bien La Colonie (qui suit la pièce tjs dans l'édition Pocket, mais je n'en ai plus aucun souvenir, je ne l'ai pas chez moi et je dois leur donner demain la liste de livres à se procurer...).
Ce sont des élèves faibles voire très faibles et un autre Marivaux comme Le Jeu de l'amour et du hasard, par ex., serait sans doute trop difficile pour eux... Un Molière en prose ? Autre chose ?
Je pense cibler ma séquence autour du comique (tx complémentaires sur le tragique prévu) (bref rien de transcendant mais je n'aurai de toute façon que peu de temps et surtout peu d'attention de leur part, j'imagine, avec cette fin d'année qui approche à grands pas...)
Des idées siouplaît ?
nuages
Doyen

Re: L'île des esclaves : édition + lectures cursives

par nuages le Mar 5 Avr 2011 - 20:58
pour les éditions je suis mauvaise conseillère car, contrairement à toi, je déteste les éditions avec des notes , toutes ces notes s'insupportent au plus haut point. En général je fais acheter Librio ou pocket car c'est écrit assez gros, clair, c'est pas cher et sans notes! Pour la lecture cursive je verrais bien Le bourgeois gentilhomme puisque tu es dans l'ébauche de la critique sociale
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 5 Avr 2011 - 23:52
OK, merci Nuages.
Je vais peut-être me décider pour l'édition Pocket.
Je retiens l'idée du Bourgeois Gentilhomme en cursive, j'aimerais bien en trouver d'autres cependant...?
varia
Habitué du forum

par varia le Mer 6 Avr 2011 - 0:32
Je poursuis ma recherche.
Voici donc la liste de cursives que je voudrais leur proposer :
- La colonie de Marivaux (étant donné que plusieurs éditions la proposent avec L'Ile des esclaves, ça serait quand même dommage de ne pas le proposer...)
- Le Jeu de l'amour et du hasard (en évoquant L'Esquive etc. je peux pt-être en convaincre quand même certains - qui seront fiers d'ailleurs de le faire si je leur dis que c'est un peu plus difficile Laughing - de le lire)
- Le Barbier de Séville
- Le Bourgeois gentilhomme

....et je suis toujours (très) demandeuse de remarques et de conseils ! veneration
Sicrette
Habitué du forum

par Sicrette le Mer 6 Avr 2011 - 6:44
Pour l'édition j'aime bien les carrés nathan: édition jolie et accompagnée d'un dossier.

J'opterai pour la Colonie en effet. Facile et vraiment intéressant pour les faire réfléchir sur l'utopie.
nuages
Doyen

par nuages le Mer 6 Avr 2011 - 13:25
c'est vrai que La Colonie va bien avec L'île des Esclaves. Je crois même qu'il y a des éditions proposant ces deux comédies sociales en un seul livre. Le point de départ est un peu analogue et La Colonie ajoute une touche féministe. Les deux pièces esquissent une tentative de "révolution" sociale mais se terminent assez prudemment
varia
Habitué du forum

par varia le Mer 6 Avr 2011 - 15:53
Bon en fait je leur ai proposé le tout.... - une au choix.
Je ne sais pas encore comment je vais mener tout ça, avec une telle variété, mais je devrais trouver qqch d'ici là - et si ça se trouve je n'aurai que des "La COlonie" puisque la pièce figure déjà dans l'édition de L'Ile des esclaves (comme je l'avais dit plus haut, nuages !
Wink )
Et j'édite mon message ce soir, je n'aimerais pas que mes élèves tombent dessus en cherchant sur Internet !)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant