Organisation du bac oral en STG, langues vivantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation du bac oral en STG, langues vivantes

Message par Esteban le Mar 5 Avr 2011 - 19:24

Bonsoir à tous,
depuis l'instauration de la filière STG, les épreuves orales de langues se déroulent dans la première quinzaine de mai, au sein des établissements.
Cette année, l'administration a choisi de nous imposer 2 dates (une seule journée ne suffisant pas pour faire passer à la fois les STG et les ST2S langue 1) qui tombent des mercredis.

Jusqu'ici, on avait toujours été consultés sur le(s) jour(s) de la semaine qui nous convenai(en)t le mieux, du moins à la majorité d'entre nous. Epoque révolue!

Nous souhaitons réagir et déposer un écrit.

Nos principaux arguments sont :

- le secret des sujets n'est plus garanti du fait des 2 dates espacées d'une semaine (chaque interrogateur ne disposant que d'une vingtaine de documents déclencheurs) ;

- les collègues ayant dépassé leur maxima de service hebdomadaire en raison de ces épreuves, les années passées, n'ont jamais été rémunérés en conséquence, du fait qu'aucun budget ne semble prévu à cet effet ;

- il n'y a pas (ou très peu) de transports scolaires le mercredi après-midi : nos élèves venant d'une centaine de communes différentes, ils risquent de ne pas pouvoir se rendre à leur épreuve ;

- enfin, la majorité des collègues serait plus favorable à un mardi (éventuellement complété par le mercredi matin suivant).


Au sujet de la rémunération et l'organisation de ces épreuves dans vos établissements, je suis preneur de tout texte officiel ou de tout argument.

Merci de votre aide !

Esteban
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du bac oral en STG, langues vivantes

Message par Dulcinea le Mar 5 Avr 2011 - 19:31

La question du secret des sujets est à aborder, d'autant plus que ceux-qui passent une semaine après sont carrément avantagés. Si vous n'êtes pas rémunérés en plus, ne vous laissez pas faire, tout travail mérite salaire!!! Faites passer les oraux sur vos heures de cours.
Mais je ne connais aucun texte officiel à ce sujet, mon CDE non plus et il en profite allègrement...

Dulcinea
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du bac oral en STG, langues vivantes

Message par Esteban le Mar 5 Avr 2011 - 19:33

Merci de ta réponse! En effet, je crois que les textes se contentent de dire que ces épreuves sont organisées pendant l'année scolaire, laissant le champ libre à la cuisine interne, bonne ou mauvaise.

Esteban
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du bac oral en STG, langues vivantes

Message par loup des steppes le Mar 12 Avr 2011 - 22:36

Chez nous les oraux se passent sur nos heures de cours, tous les profs de LV sont de "corvée", et les oraux sont donc étalés sur 2 jours pendant 2 semaines.
Ensuite le CD envoyé chaque année par le Rectorat avec les fichiers iconographiques qui devront être employés est très fourni, bien trop de docus en fait, qu'il faut prendre le temps de trier pour choisir ceux que nous voulons utiliser, mais on en a un nombre suffisant pour nous permettre de ne pas utiliser les mêmes sur les 2 semaines.
L'an passé j'avais ainsi un docu unique par élève, pas 2 qui travaillaient sur le même.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"

loup des steppes
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum