Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) - Page 2 Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Pseudo Jeu 14 Avr 2011 - 17:34
Pour Madame Bovary, le comice agricole est saisissant non ? Si je me souviens. C'est pas un portrait croisé de Rodolphe et Emma ? J'ai adoré ce passage !
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme) - Page 2 Empty Re: séquence "les femmes du XIXe siècle" (romantisme et réalisme)

par Daliva Jeu 14 Avr 2011 - 17:47
oui, merci.
En fait, j'ai trop d'extraits en tête, et il faudrait que je réduise...
je pensais étudier des extraits avec la problématique "Est-il dangereux de suivre ces rêves?" (ou quelque chose de ce genre) avec:
-extrait où Flaubert parle des livres d'Emma
-extrait Partie I, chapitre 7 où Charles est décrit comme quelqu'un ennuyeux "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue"
-cour de Rodolphe; donc les comices(s'il s'agit bien de cet extrait om Flaubert parodie le romantisme avec les platitudes de Rodolphe?)
-un autre extrait où on voit qu'elle est dépassée par sa passion et ses dettes, je ne sais pas encore lequel
-son empoisonnement
-la mort de Charles, le départ de Berthe

ce qui fait beaucoup d'extraits à mon sens...
et je voudrais les faire répondre à une des interrogations du programme:(ou peut-être les 2?):
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ? (avec le fameux Mme Bovary, c'est moi!)

bref, des heures de réflexion pour quelque chose de très flou 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum