Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

accord verbes pronominaux Empty accord verbes pronominaux

par alprechac2 Mer 6 Avr 2011 - 15:37
Je réfléchis à une régle simplifiée à l'extrême pour l'accord du participe passé des verbes pronominaux pour mes 3e trèèèèès faibles (qui ne comprennent déjà rien avec l'auxiliaire être et avoir Rolling Eyes).

Pour l'instant, j'obtiens :

Avec un verbe pronominal, le participe passé s'accorde avec le sujet sauf si :
- il y a un COD (là, on est bien d'accord : aucun accord avec le COD même s'il est placé devant ? on écrit bien : "la nouvelle qu'elles se sont annoncé ...")
- le pronom réfléchi est COI : elles se sont téléphoné

Est-ce que cette règle vous semble couvrir tous les cas de figure ou oublierai-je quelque chose ?

Merci
laia
laia
Niveau 2

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par laia Mer 6 Avr 2011 - 16:00
heu...non : il faut écrire "la nouvelle qu'elles se sont annoncée" car accord avec le cod placé avant le verbe.

pour simplifier, je sèche désolée...
alprechac2
alprechac2
Expert

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par alprechac2 Mer 6 Avr 2011 - 16:02
[quote="laia"]heu...non : il faut écrire "la nouvelle qu'elles se sont annoncée" car accord avec le cod placé avant le verbe.[quote]

Le manuel de 3e que j'ai dit le contraire, mais j'avais vu ce que tu dis dans une grammaire, d'où mon doute ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par Iphigénie Mer 6 Avr 2011 - 16:25
j'ai constaté avec les secondes que déjà ils n'appliquent pas les règles avec les auxilaires être et avoir,pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas cpables d'identifier sujets et cod....
On peut à partir de là se demander s'il faut avec des élèves faibles se préoccuper des verbes pronominaux...
Si tu penses que oui,le plus simple est de leur dire qu'ils s'accordent comme s' ils étaient employés avec l'auxiliaire avoir:
elles se sont succédé:elles ont succédé à elles
elles se sont lavées:elles ont lavé elles mêmes
elles se sont lavé les mains:elles ont lavé les mains à elles.
(la nouvelle qu'elles se sont annoncée=la nouvelle qu'elles ont annoncéE à elles:oui,il faut accorder)

Il reste le cas des verbes simplement(exclusivement) pronominaux (à la rigueur ça marche aussi:ils se sont suicidés:ils ont "suicidé"eux-mêmes )
et pronominaux de sens passif,et là,ça dépasse leur entendement (la maison s'est construite...)donc je laisserais tomber!


Wink
alprechac2
alprechac2
Expert

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par alprechac2 Mer 6 Avr 2011 - 16:51
merci beaucoup Iphigénie !
C'est ce que j'avais compris, donc leur manuel comporte une erreur.
avatar
User5899
Demi-dieu

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par User5899 Mer 6 Avr 2011 - 20:27
alprechac2 a écrit:merci beaucoup Iphigénie !
C'est ce que j'avais compris, donc leur manuel comporte une erreur.
Sans aucun doute Smile
Il y a un truc assez simple pour faire comprendre cet accord : les livres qu'ils ont achetés sont des livres achetés. Les nouvelles qu'elles se sont données sont des nouvelles données. D'où l'accord.
avatar
retraitée
Doyen

accord verbes pronominaux Empty Re: accord verbes pronominaux

par retraitée Mer 6 Avr 2011 - 20:35
Les verbes pronominaux par nature et les verbes pronominaux (par construction) de sens passif s'accordent avec le sujet.
Seuls les cas des verbes pronominaux (par construction) de sens réfléchi et réciproque posent problème;
si le pronom précédant le verbe est COD (me, te, se, nous, vous, se), l'accord se fait avec lui, et par conséquent, avec le sujet, puisqu'ils représentent la même personne.

Ils se sont lavés (ils ont lavé eux-mêmes) : se = COD
Ils se sont lavé les mains (ils ont lavé les mains à eux) se est COS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum