travaux de groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

travaux de groupe

Message par varia le Mar 11 Nov 2008 - 13:43

En tombant sur le message de minnie (travailler en commun sans tricher), ça m'a fait penser (même si ce n'est pas du tout la même chose, je sais bien!) à une autre question que je me pose : j'aimerais faire faire des travaux de recherche en groupe à mes 2ndes, mais le concept de "travaux de groupe" m'a toujours gênée... J'ai l'impression qu'il y en aura tjs un ou 2 dans le groupe qui ne feront rien et se laisseront porter par le travail des autres...
Comment notez-vous cela?
Acceptez-vous sinon de prendre le risque que certains aient une bonne note alors qu'ils n'ont rien fichu, et que d'autres ont bossé pour eux?

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: travaux de groupe

Message par Golou le Mar 11 Nov 2008 - 14:06

moi je fais faire des expopsés par trois en 2de. Je note /10 l'écrit et /10 l'oral.
Celui qui n'a rien fait ça se sait tout de suite à l'oral (questions...)

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Mar 11 Nov 2008 - 15:09

Je suis ên collège, mais mon petit "truc" pour contourner le problème peut te servir : je pratique souvent le travail par trois, je trouve déjà que ça marche mieux qu'à quatre. Je nomme un "capitaine" par groupe chargé de choisir les autres. Je prends soin d'y mettre un élève motivé et sérieux, qui devrait faire attention en choisissant ses partenaires. Ensuite, j'impose souvent une mixité dans les groupes. Enfin, il m'est arrivé de donner une fiche d'évaluation au groupe, en leur demandant s'ils étaient dans les temps, s'ils avaient rencontré des problèmes, et en leur demandant comment ils s'étaient partagé le travail. Le sérieux de cette évaluation comptait dans la note.

Invité
Invité

Message par Kan-gourou le Mar 11 Nov 2008 - 16:05

Je n'ai encore jamais fait travailler mes 2ndes en groupe mais ça devrait arriver prochainement. Leur donner une note commune les oblige souvent à tous travailler. Je pense surtout leur donner à chacun une tâche du genre "maître du temps", "maître de la parole", "maître des questions (à me poser)", "maître de l'écrit (secrétaire en gros)"; et pourquoi pas leur demander de m'écrire une petite analyse de cette expérience en groupe. Sinon tu peux tout simplement désigner l'élève qui devra faire le compte-rendu: s'il ne fait que répéter ce que les autres lui ont dit de dire, tu le verras de suite.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut