Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zelda
Habitué du forum

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Zelda Jeu 7 Avr 2011 - 23:59
Je ne comprends pas, j'ai acheté une paire de lunettes (pas très chère) chez un opticien qui a un partenariat avec la MGEN et je n'ai rien payé du tout.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par kiwi Ven 8 Avr 2011 - 16:19
Elsa a écrit:Je ne comprends pas, j'ai acheté une paire de lunettes (pas très chère) chez un opticien qui a un partenariat avec la MGEN et je n'ai rien payé du tout.

Tu as trouvé ta réponse : "pas très chère", donc pas de grosse correction. Voilà pourquoi tu as été entièrement remboursée.

Et j'avais oublié aussi, pour en rajouter une couche, qu'évidemment, si on veut être un minimum remboursé, on n'a pas le choix de son opticien avec la MGEN... Sinon, les remboursements sont dérisoires.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par caperucita Ven 8 Avr 2011 - 16:25
je tombe sur le topic, je viens d'en lancer un dans le même genre, moi aussi je ne suis à la MGEN que pour la part sécu, et c'est n'importe quoi !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
vinvin
vinvin
Niveau 8

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par vinvin Lun 11 Avr 2011 - 7:16
Ca y est j'ai envoyé ma lettre de résiliation vendredi. Et je vais avertir ma gestionnaire de paie de ne plus autoriser le précompte au 4e mois. Je pense qu'on doit avoir le droit de faire ce genre d'opération sur son compte, non?

Pour les pro du calcul, j'ai envoyé ma lettre le 08 avril ils la recevront le 11 ou 12 avril, j'y suis jusqu'à quand?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par val09 Sam 11 Juin 2011 - 11:42
La résiliation n'a donc rien à voir avec la "date anniversaire". J'ai adhéré le 01/09/01.

Il faut, je suppose, envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par A Tuin Sam 11 Juin 2011 - 15:03
mitochondrie a écrit: Là, j'en suis au transfert de dossier entre sections. Quelques mois que ça dure...


Ah oui, alors, moi pour avoir les mêmes soucis de délais que beaucoup avec cette salop*** de MGEN, je les ai appelés souvent sur leur nouveau numéro 4 chiffres qui fait qu'on n'a même plus accès à la section locale à moins que de n'avoir que cela à faire de s'y déplacer. Après leur avoir signifié très régulièrement l'immense bien que je pensais de leur service ainsi que du fait qu'ils n'allaient pas me convaincre d'adhérer à leur mutuelle en ayant déjà un service minimum aussi pitoyable, on m'a expliqué au téléphone qu'en fait, quand ça commence à bien durer, il faut écrire un courrier carabiné au directeur de sa section locale, en recommandé AR, et qu'en général après ça donnait un bon coup de pied dans le truc.
Autrement en gros tu attends comme un c**, et le dossier se traine lamentablement. On te dit qu'il y a des délais, que ci, que ça, on te balade pendant des mois quand tu te renseignes.

Le procédé est effectivement efficace.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 15:04
val09 a écrit:La résiliation n'a donc rien à voir avec la "date anniversaire". J'ai adhéré le 01/09/01.

Il faut, je suppose, envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception ?

Personne pour me renseigner svp ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 15:05
val09 a écrit:La résiliation n'a donc rien à voir avec la "date anniversaire"? J'ai adhéré le 01/09/01.

Il faut, je suppose, envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception ?

Personne pour me renseigner svp ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
LM
LM
Vénérable

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par LM Mer 15 Juin 2011 - 15:07
Je ne me souviens plus exactement des délais mais j'ai résilié mon contrat mutuelle MGEN par lettre recommandée avec AR.
J'ai attendu un moment, puis j'ai reçu des papiers à remplir pour bien signaler que oui, je désirais partir. J'ai attendu encore...et ça s'est fait, ce fut assez long.
Rien à voir avec la date anniversaire pour moi.
avatar
Invité
Invité

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:15
http://www.mgen.fr/index.php?id=1241

il n'est pas fait mention de date d'anniversaire :
mgen a écrit:Résiliation

La résiliation de la MGEN peut intervenir dans les cas énumérés dans les Statuts :

La résiliation d'office : elle résulte de la situation du Membre Participant qui ne remplit plus les conditions statutaires pour adhérer à la MGEN soit temporairement soit définitivement, à condition que la MGEN ait été informée par écrit du changement de situation. Aucune rétroactivité n’est possible, et le délai de résiliation est du 1er jour du 2ème mois qui suit la demande réceptionnée par la MGEN (Lettre recommandée avec AR …)
La démission volontaire : elle résulte d'une demande exprimée par l'adhérent, pour lui-même ou pour son conjoint/concubin, alors que les conditions statutaires d'adhésion sont toujours réalisées. La demande doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception. La démission prend effet à partir du 1er jour du 4ème mois suivant la date de la demande de démission. La démission volontaire interdit en principe toute réintégration ultérieure à la MGEN (sauf décision exceptionnelle de la Commission Nationale des Statuts et Applications Réglementaires).
La résiliation pour non-paiement de cotisation (RC): La radiation pour non paiement de la cotisation depuis 3 mois est assimilée à la démission volontaire. Elle interdit, en principe, toute réintégration ultérieure à la MGEN).
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 18:43
Merci à vous ! Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
marc027
marc027
Niveau 8

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par marc027 Mer 15 Juin 2011 - 20:51
Bonjour à tous,

Je suis également un "mécontent" de la MGEN :
- Très mauvais remboursements !!
- Optique très faible ...+
- Orthodontie très faible ...
- Médicaments moyens ...

Sans faire de publicité, j'ai opté depuis 4 ans à la Mutuelle "Prévadiès" qui rembourse TRES BIEN l'Optique, l'Orthodontie, et rein à ajouter pour TOUS les médicaments !...
J'ai fait le calcul, cette Mutuelle est largement plus avantageuse que la MGEN !!!!

A chacun de voir Very Happy
avatar
haria
Niveau 5

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par haria Jeu 16 Juin 2011 - 12:44
Mais qu'en est il de la prévoyance pour cette mutuelle ? Que couvre t elle ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par ptifok Jeu 16 Juin 2011 - 21:11
Bonsoir,
Moi aussi mécontente de cette mutuelle, je n'en suis qu'à la première année et je paie déjà très cher pour un remboursement minable.
Je serai intéressée de savoir ce que vous me conseilleriez justement comme mutuelle?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Hermione0908 Ven 17 Juin 2011 - 0:22
marc027 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis également un "mécontent" de la MGEN :
- Très mauvais remboursements !!
- Optique très faible ...+
- Orthodontie très faible ...
- Médicaments moyens ...

Sans faire de publicité, j'ai opté depuis 4 ans à la Mutuelle "Prévadiès" qui rembourse TRES BIEN l'Optique, l'Orthodontie, et rein à ajouter pour TOUS les médicaments !...
J'ai fait le calcul, cette Mutuelle est largement plus avantageuse que la MGEN !!!!

A chacun de voir Very Happy

J'ai aussi changé de crèmerie pour aller chez eux.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester (dieu m'en préserve, d'ailleurs...), mais je suis satisfaite de ce dont j'ai déjà pu bénéficier.
Ce que je cherche maintenant, c'est une prévoyance pour le complément de salaire. J'avais déjà posé la question, mais comme je suis une grosse buse, j'ai dégagé les mp des gens qui m'avaient répondu avant d'avoir noté les renseignements.
Donc je réitère : qui connait une bonne prévoyance pour le complément de salaire dont le questionnaire médical n'est pas : "Avez-vous déjà éternué une fois dans votre vie ? Si oui, nous ne pouvons vous apporter de réponse favorable."
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Frisouille Ven 17 Juin 2011 - 0:43
Tiens, aujourd'hui, j'ai reçu ma 2ème lettre de rappel... "Attention, cette fois, dernier rappel avant mise en demeure !"

You know what ? aal
Et bien on va attendre la lettre recommandée... aak
avatar
haria
Niveau 5

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par haria Sam 18 Juin 2011 - 20:40
Tu ne trouveras pas de complémentaire santé sans questionnaire : il faut savoir que les règles sont les mêmes partout (problème de calcul de risque), exclusion des maladies déjà déclarées et exclusion de la plupart des maladies psy, notamment la dépression. Les comparaisons de coût sans la prévoyance avec la MGEN n'ont pour cela pas de sens
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Modulo Lun 18 Juil 2011 - 13:59
Décidé à partir de la MGEN, je trouve ce post, et donc je pose des questions :

- J'ai vu que la MAGE proposait le complément de santé (et uniquement ça),est ce que certains ont déjà pris cette option ?

-Font-ils un questionnaire de santé ?

- Les maladies psys (principalement dépressions) sont-elles prises en compte ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par kiwi Lun 18 Juil 2011 - 15:46
Dryss a écrit:Décidé à partir de la MGEN, je trouve ce post, et donc je pose des questions :

- J'ai vu que la MAGE proposait le complément de santé (et uniquement ça),est ce que certains ont déjà pris cette option ?

-Font-ils un questionnaire de santé ?

- Les maladies psys (principalement dépressions) sont-elles prises en compte ?

Toutes les mutuelles qui proposent un complément de salaire font un questionnaire. Suffit de répondre "non" à chaque maladie énumérée... particulièrement quand les maladies citées ne sont pas graves du tout. J'avais voulu être honnête, dans ma grande bêtise. On m'a pris la tête pour un simple psoriasis (d'ailleurs, la dermato n'était même pas sûre...) qui se traite très bien avec des corticoïdes. Rolling Eyes
avatar
haria
Niveau 5

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par haria Dim 24 Juil 2011 - 22:55
Kiwi, non, tu ne peux pas répondre ça !! Tu t'exposes, malheureusement, avec cette fausse déclaration à la non prise en charge de tes arrêts maladie, et ce, quelle que soit la cause. en effet, quand tu demanderas une prise en charge, on te demandera un dossier médical et la liste de tes arrêts maladie des dernières années (via le rectorat, ton employeur) et toute fausse déclaration, ou oubli, sera sanctionnée. Un exemple de la puissance des assurances ?? Une amie a été atteinte, il y quelques années, d'un cancer du sein. Elle a donc voulu faire jouer l'assurance pour le crédit de sa voiture pendant la durée de son arrêt maladie pour le cancer. Elle avait omis, dans son questionnaire, un arrêt de 15 jours 3 ans auparavant pour un petit état dépressif, rien à voir avec le cancer donc (d'autant que c'est quelqu'un qui ne souffre pas de pathologie psy particulière). Et bien, ils ont refusé la prise en charge au motif qu'elle avait menti.
Les vraies mutuelles, elles, ne demandent pas de questionnaire (et à ma connaissance, pour nous, il n'y a que la MGEN et la MAGE, et les mutuelles de la fonction publique). C'est la même chose dans le privé pour les contrats de groupe obligatoires, où le questionnaire est interdit.
Les maladies psy sont en effet en général systématiquement exclues des complémentaires santé (avec questionnaire) pour les compléments de salaire (sauf cas très rares, genre 3 mois d'hôpital de suite).
Il vaut mieux déclarer ses maladies et négocier une surprime que mentir, les assurances ont des moyens d'investigations qu"on imagine pas....
avatar
pandora51
Niveau 10

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par pandora51 Dim 24 Juil 2011 - 23:13
Modulo a écrit:Décidé à partir de la MGEN, je trouve ce post, et donc je pose des questions :

- J'ai vu que la MAGE proposait le complément de santé (et uniquement ça),est ce que certains ont déjà pris cette option ?

-Font-ils un questionnaire de santé ?

- Les maladies psys (principalement dépressions) sont-elles prises en compte ?

je suis à la MAGE et je ne me souviens pas avoir eu un questionnaire de santé à remplir. A vérifier car cela fait près de 10 ans maintenant que j'y suis.
Une anecdote MGEN: pendant très longtemps j'ai eu 3 numéros de sécu....puis deux....j'ai bataillé ferme pour n'en avoir plus qu'un! mdr
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par A Tuin Lun 25 Juil 2011 - 9:12
haria a écrit:
- l'exclusion des maladies psychiatriques, notamment la dépression, des compléments de salaire
- si tu as déjà eu un pépin de santé, surprimes ou exclusions
Moi, je suis contente de la MGEN et je tiens, de plus, aux valeurs de solidarité qu'elle porte (non discrimination en fonction de l'âge et de l'état de santé notamment).

Enfin en même temps je sais pas mais si j'vaais à souscrire à une mutuelle je n'irais pas me vanter d'avoir été malade pour tel ou tel truc. Bon pour le moment je n'ai jamais rien eu mais ils pourraient courir que je leur dise quoi que ce soit. Après tout quelqu'un qui a été malade d'un truc peut très bien ne plus jamais être malade de ce truc ultérieurement, j'estime donc que ça ne regarde pas une mutuelle. Elle est là pour servir et faire son usage après tout, et si tel n'est pas le cas je n'en vois plus l'intérêt.

Quant aux valeurs de solidarité qu'on m'a vanté également comme si cela devait être un argument de vente de la chose, je ne m'exprimerai pas sur ce sujet mais je n'en pense pas moins.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par A Tuin Lun 25 Juil 2011 - 9:15
kiwi a écrit:

Toutes les mutuelles qui proposent un complément de salaire font un questionnaire. Suffit de répondre "non" à chaque maladie énumérée... particulièrement quand les maladies citées ne sont pas graves du tout.


Ben, oui. Cela me semble évident. Il est bien évident en revanche que si la personne postule en se disant dépressive, cancéreuse et allergique bon. Voilà quoi. De toute façon ça ne les regarde pas : selon les conrconstances et le soin qu'elle y met, la personne peut ne plus jamais souffrir des choses énoncées après tout.
menerve
menerve
Oracle

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par menerve Lun 25 Juil 2011 - 9:17
A Tuin a écrit:
haria a écrit:
- l'exclusion des maladies psychiatriques, notamment la dépression, des compléments de salaire
- si tu as déjà eu un pépin de santé, surprimes ou exclusions
Moi, je suis contente de la MGEN et je tiens, de plus, aux valeurs de solidarité qu'elle porte (non discrimination en fonction de l'âge et de l'état de santé notamment).

Enfin en même temps je sais pas mais si j'vaais à souscrire à une mutuelle je n'irais pas me vanter d'avoir été malade pour tel ou tel truc. Bon pour le moment je n'ai jamais rien eu mais ils pourraient courir que je leur dise quoi que ce soit. Après tout quelqu'un qui a été malade d'un truc peut très bien ne plus jamais être malade de ce truc ultérieurement, j'estime donc que ça ne regarde pas une mutuelle. Elle est là pour servir et faire son usage après tout, et si tel n'est pas le cas je n'en vois plus l'intérêt.

Quant aux valeurs de solidarité qu'on m'a vanté également comme si cela devait être un argument de vente de la chose, je ne m'exprimerai pas sur ce sujet mais je n'en pense pas moins.

Mais si tu caches tes soucis de santé, c'est comme pour les déclarations d'assurance de prêt: c'est un faux témoignage!!!!
En ce qui me concerne, vus mes nombreux et longs épisodes dépressifs, heureusement que la mgen était là!!!! Jamais je ne souscrirais une mutuelle enseignante qui exclut la dépression sacahnt quand même que c'est l'une des principales causes d'arrêt maladie dans l'enseignement (on se demande pourquoi c'est un si beau métier).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par A Tuin Lun 25 Juil 2011 - 10:20
menerve a écrit:

Mais si tu caches tes soucis de santé, c'est comme pour les déclarations d'assurance de prêt: c'est un faux témoignage!!!!

Coucou ! Smile

Ben quand je lis le témoignage d'une fille qui a dit qu'un jour elle avait eu une allergie bidule, et que ça leur a suffit, bon voilà quoi. Je ne vois pas où il y a un faux témoignage. A un moment donné, toutes proportions gardées. Allez tiens exemple. Celui qui n'a jamais rien de spécial ne va pas aller se vanter qu'il attrape une angine par ci par là c'est bon : après ils vont aller l'ennuyer pour ses amygdales ? Faut arrêter quoi. Il me semble qu'il y a des choses bénignes qui n'ont pas lieu d'être spécialement mentionnées. Et puis, encore faut-il y penser : le gus qui a eu un psoriasis il y a 10 ans, faut déjà qu'il s'en souvienne pour aller l'indiquer ! A un moment donné ce n'est même plus une question de bonne ou mauvaise foi. Je ne me souviens pas d'avoir eu spécialement un questionnaire à remplir en choisissant une mutuelle. Ou alors c'était vraiment des questions visant à savoir pour les gros trucs : êtes vous atteint de l'hépatite, du diabète, de truc, de machin. Un événement bénin n'a pas lieu d'être mentionné, il me semble.
avatar
Albator
Habitué du forum

Lettre de résiliation MGEN - Page 2 Empty Re: Lettre de résiliation MGEN

par Albator Lun 25 Juil 2011 - 13:37
C'est vrai qu'à lire tous les messages cela n'incite pas à s'inscrire à la MGEN. je suis d'accord avec vous pour dire que c'est une institution vieillotte et mal organisée. Les remboursementsne sont pas toujours au top mais cependant cela a bougé : les frais dentaires sont mieux remboursés, j'ai eu égalemment une participation de leur part pour une opération de la myopie.
Il y a pourtant un domaine où ils sont très performant : les complèments de salaire en cas d'arrêt-maladie prolongé et ils n'excluent pas les problèmes psychiques (notamment la dépression) de leurs champs de garantie. J'ai connu un collègue qui a été indemnisé par la MGEN pendant ses années à mi-traitement et qui maintenant perçoit un complèment de sa pension d'invalidité de la mutuelle. Quand on pense que les méthodes de management du privé vont s'appliquer de plus en plus au privé, c'est une sécurité à ne pas négliger.
Un dernier mot, je m'étais renseigné il y a plusieurs années sur des contrats de garantie invalidité de compagnies d'assurance : ces compagnies ont une autre définition de l'invalidité qu'elles font valider par leurs experts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum