Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 28 Sep 2011 - 9:36
carolette a écrit:Shame on me !

Je n'ai fait que 2 leçons de DDM : la main, et la Terre (enfin pour celle-ci j'ai vu beaucoup de globes terrestres défiler à l'école, dont un très intéressant avec les animaux du monde). Beaucoup n'y pigent que dalle à ce globe, et continuent d'appeler le planisphère "la planète-nom de notre village".

Entre la sortie à la médiathèque, le passage du photographe pour la photo de classe, les séances d'EPS avec l'intervenante ( cheers ), les arts visuels, l'heure et demie de chorale dans la semaine... et la police qu'il me faut faire chaque jour (j'ai l'impression d'être un vrai dragon cette année, et je trouve ça vraiment pénible, mais je crois qu'il ne pourrait en être autrement ; l'intervenante d'EPS les trouve bien pénibles également... ça me rassure, ce n'est pas que mon point de vue qui serait défaillant), je manque de temps.

J'en ai juste fait une de plus : le Soleil. Je trouve que ça n'est pas si mal. J'ai fait deux poésies, trois leçons de découverte du monde, une douzaine de pages de maths, les voyelles simples et 3 consonnes, pour un 28 septembre, ça n'est pas si scandaleux que ça, quand j'y pense. J'ai vu nettement pire ! Sans compter bien entendu les deux séances de sport hebdomadaires, la séance d'arts plastiques, et la séance de musique. D'ailleurs, en arts pla, je vais faire une séance moi-même lundi matin, le prof emmène une autre classe au Louvre. J'avais un peu envie de leur faire faire de l'encre à marbrer, si je trouve le moyen d'occuper les 20 autres pendant que je les prends par petits groupes de 4...
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mer 28 Sep 2011 - 14:23
J'ai fait une poésie et une chanson en CP. Mais seulement deux jeux de doigts niveau PS en maternelle. Un peu dommage pour mes GS. Mais du coup elles ont volontairement appris par coeur la poésie des cp...

Et je n'ai pas fait beaucoup de ddm avec les cp, je passe encore trop de temps à cadrer les maternelles.

On a vu "être vivant/pas être vivant" et observé les fruits/graines d'automne.
On a commencé une maquette de la classe en prélude au plan de la classe, du village, la carte de France, le globe...

Et je n'évalue pas. On fait parfois un travail individuel pour clore un chapitre, mais il n'a pas valeur d'évaluation.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Mer 28 Sep 2011 - 14:39
Rikki a écrit:
carolette a écrit:Shame on me !

Je n'ai fait que 2 leçons de DDM : la main, et la Terre (enfin pour celle-ci j'ai vu beaucoup de globes terrestres défiler à l'école, dont un très intéressant avec les animaux du monde). Beaucoup n'y pigent que dalle à ce globe, et continuent d'appeler le planisphère "la planète-nom de notre village".

Entre la sortie à la médiathèque, le passage du photographe pour la photo de classe, les séances d'EPS avec l'intervenante ( cheers ), les arts visuels, l'heure et demie de chorale dans la semaine... et la police qu'il me faut faire chaque jour (j'ai l'impression d'être un vrai dragon cette année, et je trouve ça vraiment pénible, mais je crois qu'il ne pourrait en être autrement ; l'intervenante d'EPS les trouve bien pénibles également... ça me rassure, ce n'est pas que mon point de vue qui serait défaillant), je manque de temps.

J'en ai juste fait une de plus : le Soleil. Je trouve que ça n'est pas si mal. J'ai fait deux poésies, trois leçons de découverte du monde, une douzaine de pages de maths, les voyelles simples et 3 consonnes, pour un 28 septembre, ça n'est pas si scandaleux que ça, quand j'y pense. J'ai vu nettement pire ! Sans compter bien entendu les deux séances de sport hebdomadaires, la séance d'arts plastiques, et la séance de musique. D'ailleurs, en arts pla, je vais faire une séance moi-même lundi matin, le prof emmène une autre classe au Louvre. J'avais un peu envie de leur faire faire de l'encre à marbrer, si je trouve le moyen d'occuper les 20 autres pendant que je les prends par petits groupes de 4...

Ah, merci Wink
J'ai fait une poésie aussi, récitée bravement par chacun des petits élèves.
En arts visuels, on a travaillé sur les boucles : faire 3 lignes de boucles sur une grande feuille blanche, à la peinture noire, avec un pinceau fin, puis un moyen, puis un gros, qui partiraient d'un bord à un autre bord, en occupant tout l'espace. Colorier ensuite au feutre l'intérieur des boucles, et les zones restantes à la peinture, en veillant à utiliser des couleurs différentes. Le rendu est très chouette, même pour les malhabiles.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Mer 28 Sep 2011 - 14:40
Je n'évalue pas non plus la DDM. D'ailleurs, nos 2 livrets annuels ne comportent que le français, les mathématiques, et le "vivre ensemble".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 28 Sep 2011 - 15:01
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:J'ai récemment "redesigné" 2 textes déjà en ligne plutôt théoriques mais très intéressants en rapport avec la découverte du monde :
L'esprit d'observation et La leçon de choses.

Dis donc, Spinoza1670, à part le fait qu'il est très intéressant le texte sur L'esprit d'observation, tu n'aurais pas un peu triché sur la date de la conférence par hasard et pris tes rêves pour des réalités ? sorciere2
Il est vrai qu'on rêverait d'entendre nos IEN tenir ce type de discours, mais, 2005, franchement, on n'ose y croire :lol!:

Oh oui, c'était plutôt un siècle avant, je me suis trompé. Je vais corriger. Merci !
Il y a un texte d'un prof de philo qui pourrait pourtant empêcher qu'on ne ridiculise trop les leçons de choses en arguant de leur caractère non assez inductif et trop transmissif. C'est la dissertation : Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ? qui complète assez bien le texte Constructivisme, de quoi parle-t-on ?

Une petite image pour la route : "Les enfants construisent leur savoir, c'est par l'erreur qu'on apprend", c'est pas absolument faux, mais, mal interprété, ça peut donner ce genre de choses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011 - 15:05
Mais quelle horreur ! Pauv' tits canards ! Sad
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 18:37
Bon, ben voici mes deux évals sur les deux chapitres qu'on a fait au CE1. Elles valent ce qu'elles valent, les compétences sont assez bidon, c'est juste parce qu'il faut en mettre, je me soumets à ce qu'on me demande... ça peut peut-être dépanner quelqu'un................
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mer 28 Sep 2011 - 18:41
Bourriquet tu fais donc une évaluation pour chaque leçon de DDM. Mais tu fais ça au début de la séance suivante?
Moi si j'avais du évaluer, je pense que j'aurais fait une évaluation orale en début de séance (en veillant à ce que tous les enfants répondent à 1 ou 2 questions par période, mais donc pas forcément tous sur toutes les leçons).

_________________
Koala + bassine
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Mer 28 Sep 2011 - 19:46
Moi, il me suffit que les enfants manifestent de la curiosité et participent activement pour que j'estime avoir rempli le contrat... Après, retient qui peut...

_________________
CP
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 19:47
Ben... je sais pas, pour l'instant je fais un chapitre par semaine, et l'éval en début de semaine suivante, pris sur le temps de lecture par exemple. Mais je sais pas si c'est intelligent... surtout que quand on travaille comme ça :
1. on laisse pas le temps aux enfants d'acquérir les notions
2. les bulletins sont à rallonge avec 5 423 compétences par trimestre
3. ça sert pas à faire avancer les élèves, puisque je ne fais que vérifier qui a écouté, ensuite je ne fais rien pour remédier, vu qu'on passe au chapitre suivant
3 bis de toute façon, ceux qui réussissent, les parents les ont aidés à la maison, c'est toujours la même chose
4. et voilà
5. c'est comme ça
6. ça m'énerve de devoir faire des évals, j'en fais tout le temps
7. faudrait voir avec Mufab, il me semble qu'elle en fait pas beaucoup

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer 28 Sep 2011 - 19:48
Et ça, c'est purement la classe ! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mer 28 Sep 2011 - 19:59
Cinderella a écrit:Moi, il me suffit que les enfants manifestent de la curiosité et participent activement pour que j'estime avoir rempli le contrat... Après, retient qui peut...

Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses. D'autant qu'il s'agit souvent de notions complexes sur lesquelles on leur apprend à observer et réfléchir, mais qui ne seront réellement et définitivement acquises que bien plus tard.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Dhaiphi Mer 28 Sep 2011 - 21:43
mflo a écrit:mais qui ne seront réellement et définitivement acquises que bien plus tard.
ou pas. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Jeu 29 Sep 2011 - 12:46
ou pas, en effet :abd:
avatar
Litanie
Niveau 1

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Litanie Jeu 29 Sep 2011 - 20:30
J'ai découvert un trésor dans le grenier de mon école ! yesyes
Pour être plus précise, j'ai découvert que l'école avait un grenier...

Pour vous situer l'action, je suis en classe unique, une chouette toute petite école, avec deux salles (et une grande vitre entre les deux pour surveiller les enfants en autonomie aux ordinateurs ou bibliothèque) et un logement de fonction au dessus (occupé)

Il y a une semaine, la maîtresse E du RASED me dit qu'elle ne va plus pouvoir venir si je ne trouve pas des tables pour la salle des ordis, parce que les enfants font plus attention aux lettres des claviers qu'à ses consignes Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 3795679266

Je fais une demande au président du RPI (c'est mort...) et finalement je demande à mon homme de ménage/cantonnier/garde champêtre/réparateur/plombier... qui me dit qu'il doit y avoir des tables et des chaises au grenier... COMMENT !!!!! allons-y voir tout de suite !!!!

Après un grand nettoyage (les araignées doivent s'amuser depuis un bout de temps, tout ce que j'ai trouvé là-haut n'est pas postérieur à 1998), j'ai 4 tables doubles à chaises attachées (j'hésite à en piquer une pour la classe...) et plein, plein, plein de bouquins.

Nous pouvons donc faire de l'histoire géographie (conforme aux programmes de 1985 !!! 29 exemplaires!!!) et des sciences (14 exemplaires -> un pour 2.) en suivant tous les mêmes images sur les mêmes livres qui sont ma foi en très bon état.

J'y retourne bientôt, y'a des gros paquets de diapos, à nous la visite virtuelle du Louvres et les falaises de Normandie yesyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 8 Oct 2011 - 9:59
Rikki, pourrais-tu me remettre le lien pour la frise chronologique, je ne le retrouve plus ?

Sinon, certains d'entre vous ont-ils acheté une frise toute faite, avec un minimum d'illustrations pour pouvoir servir de repères à des enfants qui entrent juste dans la lecture, et auprès de qui ?

Merci Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Sam 8 Oct 2011 - 10:05
Ouf ! J'ai fini par remettre la main dessus.

Je n'arrive pas à mémoriser le pseudo, je ne sais pas pourquoi.

c'est là

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Sam 8 Oct 2011 - 10:08
Heu... c'est en rupture de stock, apparemment. Bah, écris au gars et demande-lui s'il va en réimprimer !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 8 Oct 2011 - 10:12
Merci Rikki.
Je viens de lui écrire !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 8 Oct 2011 - 10:26
Voilà un frise trouvée sur le net d'un collègue. Si cela peut servir. Je ne l'ai pas encore imprimée.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 8 Oct 2011 - 10:36
Merci Vidocq. Je l'ai vue aussi, mais elle n'a pas d'éléments repérables pour de jeunes enfants. Et comme j'ai la flemme de la construire moi-même... Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 8 Oct 2011 - 11:44
Merci Vidocq ! Ça fera très bien en attendant de trouver LA perle rare...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Sam 8 Oct 2011 - 14:14
Bon, voici encore une éval à la noix... J'arrête de les mettre sur le forum, ou ça sert à quelqu'un ??

Sinon, ben je dois rendre hommage aux personnes qui m'ont fait découvrir cette nouvelle-vieille façon d'enseigner la Découverte !!!! Jamais de toute ma vie entière d'instit je n'avais autant fait de sciences ou de géo !!! 4 chapitres en 4 semaines, mais c'est délirant !! Avant, c'était 4 chapitres pour toute l'année !!
Et puis l'apogée... je trouve ça intéressant, et j'apprends des choses avec mes élèves...!! C'est trop bien de ne plus se prendre la tête à préparer 15 heures un chapitre sur la plante : tout est prêt dans mon livre d'Orieux, les images, les questions à poser aux élèves, les expériences à faire, les textes à lire, les résumés à recopier. Et puis en 2 ou 3 demi-heures c'est bouclé, plus besoin de 15 jours par projet, plus besoin de "banaliser" des après-midi entières. En plus, le plus marrant, c'est que les élèves en parlent, prennent des livres à la bibliothèque, posent des questions... ils sont actifs quoi, pas besoin de démarche d'investigation pour les faire travailler... Bon, à quand un monument à la gloire du Grip ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 8 Oct 2011 - 14:29
Tiens, une petite anecdote "à la noix" que tu peux raconter à tes élèves.

Une vieille dame paysanne m'a raconté que lorsqu'elle était petite, en automne, avec ses frères et soeurs, ils cassaient des quantités de noix avec chacun son petit marteau et qu'ensuite le papa emportait tous ces cerneaux de noix au moulin pour en faire de l'huile.
Et dans cette famille, il n'y avait jamais d'autre huile que celle-là.

Tu leur apportes une bouteille d'huile de noix (du magasin !!!) et tu cherches sur internet des images de moulin à huile que l'on remet en usage dans certaines campagnes !!!
J'en ai déjà vu 3 au hasard de nos pérégrinations ...
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 8 Oct 2011 - 14:53
Voilà des frises que j'ai utulisées en CM.

Mais la frise couleur est très compliquée pour des CP CE, et l'autre est vierge. L'intérêt est qu'on peut la compléter avec les photos qu'on veut. Les petits ronds en bas indiquent les générations.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 20 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 8 Oct 2011 - 15:33
Sapotille a écrit:Tiens, une petite anecdote "à la noix" que tu peux raconter à tes élèves.

Une vieille dame paysanne m'a raconté que lorsqu'elle était petite, en automne, avec ses frères et soeurs, ils cassaient des quantités de noix avec chacun son petit marteau et qu'ensuite le papa emportait tous ces cerneaux de noix au moulin pour en faire de l'huile.
Et dans cette famille, il n'y avait jamais d'autre huile que celle-là.

Tu leur apportes une bouteille d'huile de noix (du magasin !!!) et tu cherches sur internet des images de moulin à huile que l'on remet en usage dans certaines campagnes !!!
J'en ai déjà vu 3 au hasard de nos pérégrinations ...


Ça se fait toujours ! On a plusieurs hectares de noyers.
Mon mari et mes beaux-parents l'ont fait jusqu'au début des années 2000 et c'est en haut de son plus beau champ de noyers que mon beau-père a mis fin à ses jours.
Pour le moulin, il est à Crest (26) ou dans les environs.
Dans le Royans, y'en a bien plus, vu que c'est le pays de la Noix de Grenoble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum