Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 13:59
Non, je me suis mal exprimée. Il n'y a pas d'images de Dr Who mais un article où il explique comment on pourrait faire de l'histoire en milieu de Primaire (GS, CP, CE1) à partir de grandes images sur lesquelles seraient regroupés un très grand nombre de renseignements sur une époque donnée. La simple observation dirigée de cette image permettrait à l'enseignant de mener une leçon sur l'époque concernée.

J'ai trouvé l'article. Il est sur le forum du GRIP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans Programmes en débat, Histoire. Il s'intitule ; L'Histoire par l'observation. En voilà les premières phrases :
P. Jacolino a écrit:Si nous posons cette question, c’est que les principes pédagogiques qui régissent aujourd’hui l’enseignement de l’histoire n’incluent pas celui de l’observation. On peut même voir dans de nombreux ouvrages et articles, depuis les années 60, une critique de la possibilité même d’enseigner ainsi quelque matière que ce soit. La pédagogie actuelle de l’histoire se fonde d’ailleurs sur des pratiques et des théories qui ont été élaborées à partir de cette époque : l’observation est censée être soumise à un questionnement préalable, de manière hypothético-déductive, « problématisée ». Il ne faut donc pas croire, comme le font certains critiques « traditionnalistes », que l’appel à l’observation et l’induction soient des inventions pédagogiques « modernes ». En effet, c’est le principe d’un enseignement par l’observation, autrement appelé « par l’aspect » ou « inductif », qui a longtemps dominé l’enseignement en général et l’enseignement de l’histoire en particulier. Il y a donc, d’une moitié du siècle à l’autre, contradiction entre deux paradigmes antagonistes.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Jeu 15 Aoû 2013 - 14:16
Ben oui mais alors là, je ne suis pas encore infographiste et si je peux dire ce que j'aimerai trouver dans une image, je suis loin de pouvoir la dessiner...
Alors pour l'instant les images glanées sur le net et celle des vieux manuels vont me servir de support...
Ceci dit si quelqu'un a suffisamment de compétences pour que nous lui indiquions tout ce qu'il faut mettre dans ces images et se sent capable de les dessiner pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Jeu 15 Aoû 2013 - 14:45
Moi j'aimerais bien... Un jour, quand j'aurai du temps :lol: En attendant j'utilise les images du Ageorges et Anscombre, que je passe en version "coloriable" quand je peux...
Ça donnait des fiches de ce genre (tiens, je ne vous ai pas dit, j'ai envoyée celle sur Henri IV à un prof d'Histoire passionné par ce personnage, je m'attendais à ce qu'il pousse des hauts cris mais il a trouvé ça très bien, merci pour vos conseils ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette année je ne tente même pas une belle progression comme celle-ci, ça me déprimerait trop... Je verrai ce qu'il me reste une fois enlevé les divers projets mis en place dans l'école. (j'essayerai de lier le tout mais ça risque d'être mal fagoté)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 15 Aoû 2013 - 15:26
doublecasquette a écrit:Non, je me suis mal exprimée. Il n'y a pas d'images de Dr Who mais un article où il explique comment on pourrait faire de l'histoire en milieu de Primaire (GS, CP, CE1) à partir de grandes images sur lesquelles seraient regroupés un très grand nombre de renseignements sur une époque donnée. La simple observation dirigée de cette image permettrait à l'enseignant de mener une leçon sur l'époque concernée.

J'ai trouvé l'article. Il est sur le forum du GRIP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans Programmes en débat, Histoire. Il s'intitule ; L'Histoire par l'observation. En voilà les premières phrases :
P. Jacolino a écrit:Si nous posons cette question, c’est que les principes pédagogiques qui régissent aujourd’hui l’enseignement de l’histoire n’incluent pas celui de l’observation. On peut même voir dans de nombreux ouvrages et articles, depuis les années 60, une critique de la possibilité même d’enseigner ainsi quelque matière que ce soit. La pédagogie actuelle de l’histoire se fonde d’ailleurs sur des pratiques et des théories qui ont été élaborées à partir de cette époque : l’observation est censée être soumise à un questionnement préalable, de manière hypothético-déductive, « problématisée ». Il ne faut donc pas croire, comme le font certains critiques « traditionnalistes », que l’appel à l’observation et l’induction soient des inventions pédagogiques « modernes ». En effet, c’est le principe d’un enseignement par l’observation, autrement appelé « par l’aspect » ou « inductif », qui a longtemps dominé l’enseignement en général et l’enseignement de l’histoire en particulier. Il y a donc, d’une moitié du siècle à l’autre, contradiction entre deux paradigmes antagonistes.
Merci.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 15 Aoû 2013 - 15:55
sandrine28 a écrit:Du coup je suis un peu coincée car il y a parfois d'excellentes vidéos sur Youtube ou Dailymotion mais je ne peux pas les montrer en classe car je n'ai pas d'accès à internet... 😢 
pour les vidéos, tu as un petit module que tu peux télécharger qui tu utilises Mozilla Firefox. Il doit exister d'autres trucs pour les autres navigateurs.
Pour Mozilla, tu tapes download helper sur google, tu télécharges et ça va te donner ....

bon j'ai écrit un petit article finalement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 17:34
sandrine28 a écrit:

Et puis je viens de découvrir les affiches Rossignol en histoire qui m'ont l'air très bien faites même si elles sont plus destinées à des CM... le lien est ici
Qu'en pensez-vous ? Les trouvez-vous pertinentes ?

Mais évidemment vu le prix...

A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait quelqu'un qui connaît quelqu'un qui aurait eu la folie d'avoir cet outil en classe ?...
Excellent outil, en effet !!! veneration 
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Jeu 15 Aoû 2013 - 17:38
Je n'avais pas vu ce message !
On m'a offert deux livres remplis de reproductions des affiches Rossignol (en petit, évidemment, pas le même usage donc), avec deux gros livres de planches "Deyrolle" ils font la joie de mes élèves qui les consultent très régulièrement, et je m'en sers souvent en découverte du monde et en vocabulaire Smile
Cependant, ce sont les "anciennes" affiches Rossignol, celles des années 1950, ce n'est pas le même style Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 18:07
phi a écrit:Je n'avais pas vu ce message !
On m'a offert deux livres remplis de reproductions des affiches Rossignol (en petit, évidemment, pas le même usage donc), avec deux gros livres de planches "Deyrolle" ils font la joie de mes élèves qui les consultent très régulièrement, et je m'en sers souvent en découverte du monde et en vocabulaire Smile
Cependant, ce sont les "anciennes" affiches Rossignol, celles des années 1950, ce n'est pas le même style Razz

Tu peux donner le titre, s'il te plait ?

Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 18:09
phi a écrit:Moi j'aimerais bien... Un jour, quand j'aurai du temps :lol: En attendant j'utilise les images du Ageorges et Anscombre, que je passe en version "coloriable" quand je peux...
Ça donnait des fiches de ce genre (tiens, je ne vous ai pas dit, j'ai envoyée celle sur Henri IV à un prof d'Histoire passionné par ce personnage, je m'attendais à ce qu'il pousse des hauts cris mais il a trouvé ça très bien, merci pour vos conseils ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vois que la fameuse Poule Au Pot avait bien toute sa place dans cette leçon !
Contente que le "vrai" prof d'histoire ait apprécié ! cheers 
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Jeu 15 Aoû 2013 - 18:13
Ce sont ces 4 là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 18:25


Vilaine tentatrice !!!

Amazon te remercie ... mais j'ai juste pris 2 livres et d'occasion !!!
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Ven 16 Aoû 2013 - 22:52
phi a écrit:Je n'avais pas vu ce message !
On m'a offert deux livres remplis de reproductions des affiches Rossignol (en petit, évidemment, pas le même usage donc), avec deux gros livres de planches "Deyrolle" ils font la joie de mes élèves qui les consultent très régulièrement, et je m'en sers souvent en découverte du monde et en vocabulaire Smile
Cependant, ce sont les "anciennes" affiches Rossignol, celles des années 1950, ce n'est pas le même style Razz
On les retrouve toutes dans ce manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont des trésors. Regardez par exemple la leçon 46, page 51, sur les moyens de transports avant la révolution. Un sujet inconnu pour l'intégralité des élèves de collège actuels.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 16 Aoû 2013 - 22:54
Je viens de tomber là dessus! Ca vient du blog Ma Maîtresse de CM1-CM2 (lien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 16 Aoû 2013 - 23:16
Fabuleux ! Merci pour cette trouvaille !
Ce blog est une mine !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 17 Aoû 2013 - 8:59
Je trouve que pour des petits de CP ou de CE1, ça peut faire de jolies images à colorier. Mais pour des grands de CE2 / CM, c'est vraiment très léger.
Les bonds François Ier -> Louis XIV -> Révolution Française me semblent gigantesques. Sans compter que ça occulte complètement la Réforme et les Guerres de Religion...

Et, en parlant de ça, la "découverte" de l'Islam, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est pour se faire taper des deux côtés, par les gamins embrigadés par les imams et par les partisans d'une Europe supérieure et fille de l'occident chrétien ?

Ça s'appelle les Croisades et ça avait un but guerrier et conquérant largement autant que religieux, eh bien, on le dit, c'est tout, non ?

Et si ça rouscaille dans la classe, pour éviter que ça contamine le portail, eh bien, on explique que c'était il y a mille ans et que c'est en apprenant les événements de notre passé qu'on peut comprendre comment des petits malins exacerbent les rancœurs du monde d'aujourd'hui. Alors que, hein, franchement, vous qui êtes intelligents, vous vous doutez bien qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, n'est-ce pas ?
Vous n'iriez pas confondre un Godefroy de Bouillon avec un François Hollande et vous savez bien que chacun a le droit de pratiquer sa religion sans se voir traiter d'infidèle par ceux qui ne partagent pas ses idées. C'est comme si tout le monde était obligé de jouer au même jeu dans la cour ou d'aimer les mêmes plats.

C'est sûr que si on est le seul à faire ça dans son école, c'est plus difficile. Mais sinon, en commençant tout jeune, ça passe très bien.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 17 Aoû 2013 - 9:03
doublecasquette a écrit:Je trouve que pour des petits de CP ou de CE1, ça peut faire de jolies images à colorier.
C'est comme ça que je l'entendais puisqu'on est dans un sujet sur la DDM.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 17 Aoû 2013 - 9:44
C'est comme partout, il y a à prendre et à laisser.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 17 Aoû 2013 - 9:46
Savoir quoi garder et quoi couper est un vrai casse-tête en histoire, tant tout parait important et faire sens...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 17 Aoû 2013 - 10:58
C'est pour ça que je pense important de commencer dans les petites classes, avec une dose d'imagerie populaire, je l'admets, pour pouvoir, une fois que la chronologie est acquise, reprendre le tout chaque année en l'approfondissant.

Bien sûr, ce serait plus commode avec 26 ou 27 heures de classe qu'avec 24 mais bon, on doit quand même pouvoir dégager 45 minutes pour l'Histoire par semaine, non ?
Si on se débrouille pour mettre en Français un texte (lecture ou dictée) donnant un éclairage supplémentaire sur la période étudiée, du CE2 au CM2, on peut arriver à une heure.

Ça devrait donner la possibilité de ne pas faire passer aux oubliettes la totalité du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe puis ensuite encore 74 ans du XVIIIe siècle, riches en découvertes de toutes sortes...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013 - 10:41
sandrine28 a écrit:

J’ai lu ce fil et j’ai vu que Sapotille avait un merveilleux livre de géographie CE1 CE2 de 1968 chez MDI. Elle a mis un lien mais celui-ci ne marche plus… Peut-elle en donner les références : titre exact et auteur ? Merci. (j’ai adoré les images sur le plan de la classe…)


Je n'avais pas suivi, j'étais partie en vacances quand tu as posté ce message.
Je sais, j'avais un peu devancé et fait devancer la date de sortie des classes à mes petits enfants, mais je suis en Grandes Vacances depuis un certain nombre d'années !

Quand je pense que ces livres de géographie ont été jetés à la poubelle après mon départ à la retraite, j'enrage...
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 11:42
Bon, j'avais un peu laissé tomber ce post car j'ai remis les pieds dans ma classe que j'avais dû entièrement déménager avant les vacances car le maire m'a dit qu'il pensait refaire le carrelage pendant les vacances.
En fait, il y pensait seulement et j'ai dû tout ré-emménager dans la même classe avec le même carrelage... Et c'est fou tout ce que l'on peut accumuler dans une classe pour le au-cas où !!!! Quand je vois tout ce que j'avais entassé en 4 ans je n'ose pas imaginer dans 10 ans !!!!!
J'ai donc passé de loooongues heures à trier, ranger, jeter (beaucoup)...

Sapotille, j'ai fini par trouver le livre dont tu parlais : c'est le Anscombre et Ageorges et je l'ai trouvé en géo et en histoire, j'ai aussi les sciences dans la même collection...

Je vais me pencher sur les ouvrages dont parle Phi...

DC : je suis d'accord avec toi, les images à colorier pour les CM c'est franchement léger mais pour mes CP/CE1 c'est exactement ce qu'il me faut !

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 11:43
Euh Phi petite question, comment tu fais pour passer les images en version coloriable ?

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 11:49
Je me sers de photoshop... Ca ne marche pas toujours bien d'ailleurs...
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 11:57
Le coloriage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le scan d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 13:35
merci reste à me procurer photoshop...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 38 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 14:05
Tu ne peux pas, je ne devrais pas l'avoir moi-même d'ailleurs Embarassed Embarassed (c'est mal) tu peux utiliser gimp ou photofiltre, je ne sais pas si ça irait pour faire ce genre de trucs mais au moins c'est gratuit Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum