Vos contacts avec les parents
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Contactez-vous les parents de vos élèves :
Vos contacts avec les parents
Cette année, je n'ai pas beaucoup recouru aux RV parents : d'une part, parce que cela ne m'arrange pas (j'ai demandé à finir une heure avant la fin des cours, donc je préfère rentrer chez moi pour en profiter), d'autre part, parce que nous avons ce système dans le carnet de liaison qui permet de mettre un mot à tout contrevenant au règlement. Pourtant, il me semble que j'aurais gagné à le faire davantage.
Quelle est votre pratique ? Je précise que je parle des RV dans votre matière, non en tant que PP.
Quelle est votre pratique ? Je précise que je parle des RV dans votre matière, non en tant que PP.
bellaciao- Fidèle du forum
Re: Vos contacts avec les parents
bellaciao a écrit:Cette année, je n'ai pas beaucoup recouru aux RV parents : d'une part, parce que cela ne m'arrange pas (j'ai demandé à finir une heure avant la fin des cours, donc je préfère rentrer chez moi pour en profiter), d'autre part, parce que nous avons ce système dans le carnet de liaison qui permet de mettre un mot à tout contrevenant au règlement. Pourtant, il me semble que j'aurais gagné à le faire davantage.
Les deux premières réponses ne sont finalement pas exclusives : le moins souvent possible, c'est jusqu'aux problèmes sérieux, non ?

Cripure- Bon génie
Je donne des RV quand on m'en demande. En tant que PP, je passe parfois un petit coup de fil à la famille.

Provence- Monarque
Très souvent en contact, pour la classe dont je suis pp, je veux voir tous les parents au moins une fois à la première réunion avant noel, et à la 2ème, ceux qui ne viennent pas > appel de deux à 15 minutes pour débriefer sur la progression de leur enfant.

leyade- Vénérable
Pas suffisamment certainement, j'ai tendance à repousser... Pourtant, un simple coup de fil fait parfois (j'ai bien dit parfois
) des miracles... Mais, pfffffffffffffff, j'avoue redouter les réunions parents-profs, les coups de fil avec les parents, je n'aime pas ça, donc je ne le fais qu'en dernier recours.

namilha- Niveau 9
namilha a écrit:Pas suffisamment certainement, j'ai tendance à repousser... Pourtant, un simple coup de fil fait parfois (j'ai bien dit parfois) des miracles... Mais, pfffffffffffffff, j'avoue redouter les réunions parents-profs, les coups de fil avec les parents, je n'aime pas ça, donc je ne le fais qu'en dernier recours.
idem !
J'ai vu 2 parents cette année : un pour une histoire de croix dans le carnet et un car l'élève ne travaillait pas du tout dans ma matière.
J'ai un élève très pénible en 3ème, mais sa mère est très casse-pieds aussi (l'an dernier elle a écrit à l'IA pour signaler que ma collègue de français était une incompétente qui persécutait son fils) alors j'évite et je m'arrange autrement.
Je suis jeune et ça se voit bien, j'ai souvent l'impression que les parents essaient de me coincer la-dessus

Tinkerbell- Esprit éclairé
Cripure a écrit: Les deux premières réponses ne sont finalement pas exclusives : le moins souvent possible, c'est jusqu'aux problèmes sérieux, non ?
C'est un peu comme le dit Namilha plus bas : 1) je n'ai pas envie de les rencontrer donc j'attends le dernier moment ; 2) Je les rencontre volontairement lorsqu'un problème sérieux survient.
Mais effectivement, j'ai prévu la possibilité de choix multiples.
bellaciao- Fidèle du forum
J'ai répondu. Je vois très souvent les parents. Je convoque dès qu'il y a trop de problème de travail ou de comportement, je passe par le carnet de liaison et s'ils ne répondent pas, j'appelle jusqu'à ce que j'obtienne un rdv (dernièrement j'ai réussi à avoir une famille au bout de 5 demandes ! ouais !). Nous avons beaucoup de difficultés de communication avec les familles dans notre collège, beaucoup d'insultes des parents à notre égard, des choses comme ça. Mais bon je trouve que ça fonctionne bien, notamment avec les petites classes, après avec les pires 4e, 3e non, mais j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose. Sinon cela a de l'effet sur les autres élèves, tu passes pour chiante. J'ai quand même résolu pas mal de problèmes de travail maison en appelant les parents. Mais il n'y a pas de miracles non plus hein. Et puis c'est très chronophage, c'est rare qu'il y ait une semaine où je n'ai pas de rdv parents (en parlant aussi de ceux pp).
pallas- Niveau 8
namilha a écrit:Pas suffisamment certainement, j'ai tendance à repousser... Pourtant, un simple coup de fil fait parfois (j'ai bien dit parfois) des miracles... Mais, pfffffffffffffff, j'avoue redouter les réunions parents-profs, les coups de fil avec les parents, je n'aime pas ça, donc je ne le fais qu'en dernier recours.
+1

Nasopi- Grand sage
Pour la première fois, j'ai forcé ma nature cette année (moi non plus je n'aime pas téléphoner aux parents), mais je l'ai fait pour quelques élèves de 6ème qui dépassaient vraiment les bornes (dans la classe avec l'élève à pb psy... voir un autre topic). Je n'ai pas regretté: les élèves dans la plupart des cas mentent, ou disent ce qui les arrange à leurs parents: un coup de téléphone remet les choses au point et les parents voient qu'on n'est pas un monstre, mais quelqu'un d'humain avec qui on peut discuter. Par chance, les parents partageaient les valeurs de respect qu'on est en droit d'attendre des enfants au collège!!!!

Mésange- Niveau 5
pareil. J'ai horreur de ça. De toute façon, dans les milieux bourges ils sont méprisants et te considèrent comme une domestique, s'ils ne soutiennent pas carrément leur gamin malgré ses conneries, et dans les milieux populo, ils sont certes corrects, mais pas souvent efficaces.
Donc j'évite au maximum.
Donc j'évite au maximum.
Invité- Invité
Lorica a écrit:mais pas souvent efficaces.
Donc j'évite au maximum.
Effectivement, c'est "l'efficacité" de ces rencontres qui pose problème.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
J'avoue que je suis étonnée de vous lire si nombreux à "redouter" ou "éviter" les contacts avec les parents...
Je n'hésite pas à les rencontrer en cas de problèmes (absence de travail, baisse inquiétante des résultats) et la plupart du temps, je trouve ces rencontres instructives, ça m'en apprend beaucoup sur l'élève, sur ses conditions de travail à la maison, sur le suivi.
Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !
Je n'hésite pas à les rencontrer en cas de problèmes (absence de travail, baisse inquiétante des résultats) et la plupart du temps, je trouve ces rencontres instructives, ça m'en apprend beaucoup sur l'élève, sur ses conditions de travail à la maison, sur le suivi.
Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !

lulucastagnette- Empereur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2