Vos contacts avec les parents
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Contactez-vous les parents de vos élèves :
Re: Vos contacts avec les parents
J'avoue que je suis étonnée de vous lire si nombreux à "redouter" ou "éviter" les contacts avec les parents...
Je n'hésite pas à les rencontrer en cas de problèmes (absence de travail, baisse inquiétante des résultats) et la plupart du temps, je trouve ces rencontres instructives, ça m'en apprend beaucoup sur l'élève, sur ses conditions de travail à la maison, sur le suivi.
Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !
Je n'hésite pas à les rencontrer en cas de problèmes (absence de travail, baisse inquiétante des résultats) et la plupart du temps, je trouve ces rencontres instructives, ça m'en apprend beaucoup sur l'élève, sur ses conditions de travail à la maison, sur le suivi.
Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !
lulucastagnette- Empereur
Comme Tinkerbell, je suis jeune et je me sens un peu mal à l'aise quand je rencontre des parents même si ça ne s'est jamais mal passé pour l'instant.
J'utilise les carnets pour mettre des mots.
Les rares fois où j'ai rencontré des mères pour des problèmes sérieux avec des élèves, j'ai trouvé horrible de les voir pleurer alors que le môme s'en fiche totalement et se vante de son exclusion...
Par contre, si j'ai un poste à l'année et que je suis PP, je pense que j'essaierais d'être régulièrement en contact avec les parents.
J'utilise les carnets pour mettre des mots.
Les rares fois où j'ai rencontré des mères pour des problèmes sérieux avec des élèves, j'ai trouvé horrible de les voir pleurer alors que le môme s'en fiche totalement et se vante de son exclusion...
Par contre, si j'ai un poste à l'année et que je suis PP, je pense que j'essaierais d'être régulièrement en contact avec les parents.

Zelda- Niveau 10
lulucastagnette a écrit:Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !
C'est ce que j'ai maladroitement traduit par "inefficace".

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:lulucastagnette a écrit:Bien sûr parfois on sent bien que la rencontre ne va rien changer, mais même savoir ça est un plus !
C'est ce que j'ai maladroitement traduit par "inefficace".![]()
Oui, mais on ne peut le savoir qu'en rencontrant les parents.

lulucastagnette- Empereur
Tous les cas de figure sont possibles, le coup de fil aux parents du gamin pénible, ou l'entrevue qui le calme direct, ou les parents qui défendent leur gamin.
Je les vois en cas de besoin (je limite aux cas importants, ou quand je sais que les parents surveillent efficacement le gamin), mais j'essaie aussi de tester rapidement pour voir si ça va être productif ou non.
Je les vois en cas de besoin (je limite aux cas importants, ou quand je sais que les parents surveillent efficacement le gamin), mais j'essaie aussi de tester rapidement pour voir si ça va être productif ou non.

Reine Margot- Oracle
lulucastagnette a écrit:Oui, mais on ne peut le savoir qu'en rencontrant les parents.![]()
Tout à fait !

Moi j'aime bien rencontrer les parents... ça se passe bien (très très souvent : en fait je n'ai pas de souvenir où vraiment cela se soit mal passé, et pourtant je travaille en quartier sensible), car j'essaie de trouver toujours un accord qui fait que l'enfant voit que nous sommes en bons termes, et donc je peux m'appuyer au besoin sur cette relation quand en classe il gonfle.
Et on a vraiment la chance d'avoir pas mal de parents qui font confiance.
Après je ne vais pas solliciter de RV, sauf urgence ou difficulté importante. Je laisse venir.
Et on a vraiment la chance d'avoir pas mal de parents qui font confiance.
Après je ne vais pas solliciter de RV, sauf urgence ou difficulté importante. Je laisse venir.

Mufab- Esprit sacré
Mufab a écrit:je peux m'appuyer au besoin sur cette relation quand en classe il gonfle.
Perso, je préfère appeler le SAMU, les réaction allergiques, faut pas plaisanter avec ça ! M'enfin, c'est toi qui vois.

Je n'ai pas trouvé de case pour mon cas.
Depuis plusieurs années, je pratique la remise individuelle des livrets à la fin des premier et deuxième trimestre (à la fin de l'année, j'estime que c'est plié, je suis généralement épuisée et je ne me tape pas une troisième demi-journée de bénévolat).
Quand je suis tombée dans des équipes où tout le monde était d'accord pour le faire, voire sur un inspecteur qui acceptait de comptabiliser les heures, c'était bien sûr mieux et plus efficace, car au niveau du quartier ça devenait une habitude et un comportement normal d'aller à l'école chercher le livret.
Maintenant, je suis la seule à le faire dans mon école, et j'ai plus de lapins, ce qui bien sûr m'agace.
Mais ces rencontres sont toujours intéressantes et fructueuses. Elles évitent le coté douloureux des convocations — en tant que parent, quel effet est-ce que ça vous fait d'être convoqué par l'école ? Moi, ça me terrorise !
La dernière fois, ça a même été vraiment agréable, car j'ai été comblée de compliments et de remerciements.
Très souvent, ça permet de faire avancer le schmilblick — on en profite pour parler des problèmes de sommeil d'untel, pour conseiller aux parents d'aller prendre la carte de bibliothèque, pour discuter de l'importance de ne pas manquer un mois pour retourner au bled, pour pointer ce qui va bien, pour mettre en avant les progrès...
Bien sûr, ça me flingue un samedi matin, mais je trouve que ce n'est pas du temps perdu.
Depuis plusieurs années, je pratique la remise individuelle des livrets à la fin des premier et deuxième trimestre (à la fin de l'année, j'estime que c'est plié, je suis généralement épuisée et je ne me tape pas une troisième demi-journée de bénévolat).
Quand je suis tombée dans des équipes où tout le monde était d'accord pour le faire, voire sur un inspecteur qui acceptait de comptabiliser les heures, c'était bien sûr mieux et plus efficace, car au niveau du quartier ça devenait une habitude et un comportement normal d'aller à l'école chercher le livret.
Maintenant, je suis la seule à le faire dans mon école, et j'ai plus de lapins, ce qui bien sûr m'agace.
Mais ces rencontres sont toujours intéressantes et fructueuses. Elles évitent le coté douloureux des convocations — en tant que parent, quel effet est-ce que ça vous fait d'être convoqué par l'école ? Moi, ça me terrorise !
La dernière fois, ça a même été vraiment agréable, car j'ai été comblée de compliments et de remerciements.
Très souvent, ça permet de faire avancer le schmilblick — on en profite pour parler des problèmes de sommeil d'untel, pour conseiller aux parents d'aller prendre la carte de bibliothèque, pour discuter de l'importance de ne pas manquer un mois pour retourner au bled, pour pointer ce qui va bien, pour mettre en avant les progrès...
Bien sûr, ça me flingue un samedi matin, mais je trouve que ce n'est pas du temps perdu.

Rikki- Doyen
Ah oui, nous aussi on fait la remise individuelle des bulletins à la fin des premier et deuxième trimestres ! C'est vrai que c'est instructif en général, et que la majorité des parents est agréable.

Nasopi- Grand sage
J'ai également beaucoup apprécié les rencontres parents-profs institutionnalisées aux collèges de mes enfants... surtout les années où elles ont été correctement organisées et où je ne suis pas restée de 17 h 30 à 21 h 30 debout dans un couloir à faire la queue !
Certaines années, on avait un rendez-vous précis pour le bulletin, on allait voir les autres profs avant ou après, et c'était assez fluide. C'est vraiment bien de pouvoir aller voir un prof sans qu'il y ait un problème. C'est rassurant, et ça permet de connaître ces personnes dont nos enfants nous parlent !
Certaines années, on avait un rendez-vous précis pour le bulletin, on allait voir les autres profs avant ou après, et c'était assez fluide. C'est vraiment bien de pouvoir aller voir un prof sans qu'il y ait un problème. C'est rassurant, et ça permet de connaître ces personnes dont nos enfants nous parlent !

Rikki- Doyen
Oui, le système des réunions parents/profs avec rendez-vous toutes les 10 minutes est bien meilleur que les réunions parents/profs où les parents ne s'inscrivent pas pour un horaire.

John- Admin
Ce qui pose problème, c'est pour le niveau 6e. Pour la première réunion parents-profs de 6e, les parents viennent toujours nombreux. Or quand on est professeur de français, de mathématiques, voire d'hist-géo ou d'anglais...et qu'on a plusieurs classes de 6e, c'est 5 minutes par parent alors que les parents sont très demandeurs. Si en plus, on est PP d'une des classes, c'est foutu. Un défilé frustrant où on ne peut pas vraiment discuter.

Lornet- Doyen
Je ne redoute pas la rencontre, cela dit je n'aime pas non plus. Mais je le fais quand il le faut. Généralement, ça se passe bien. Les parents sont soucieux et/ou honteux d'avoir été convoqués, donc on discute. Mais, en début de carrière, j'en ai déjà vu s'emporter, et c'est ce qui fait que je n'aime pas trop ça. Cela dit, cette année, comme je remplace quelqu'un qui est PP, je vois les parents beaucoup plus souvent et les ai régulièrement au téléphone. Et je ne sais pas si c'est uniquement dans mon bahut ou si c'est partout pareil, mais l'étiquette "PP" fait un effet boeuf autant chez les élèves que chez les parents.

Sessi- Erudit
D'habitude, ça fait un effet boeuf, mais cette année, si ça fonctionne avec les parents, ça laisse de marbre les élèves de la classe dont je suis PP, hélas !

Lornet- Doyen
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2