Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

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Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Fautpassenfaireyapire le Jeu 7 Avr 2011 - 21:18

Hello,
Une idée m'a traversé la tête : POURQUOI ? Gné Nous achevions La Nuit des Dragons de Kupferman, en 4ème.
MOI : - A tout hasard, pourquoi le Roi Soleil était-il Louis XIV ?
J lève immédiatement la main : - Parce qu'il vivait au 14ème siècle, Madame.
A voir mon air déconfit, E s'empresse de lever la main : - Elle est c**, c'est le 15ème.
MOI : - Pourquoi le 14ème, J ?
J : - Normal, XIV = 14ème.
Que j'étais bête de n'y point songer ! - Et toi, E, pourquoi le 15ème ?
E : - Ben vous avez fait votre œil et quand on compte les siècles, on ajoute 1.
Suis-je rebête ! C'est tellement évident ! Gros rire d'O.
MOI : - O, tu sembles d'un avis différent ?
O : - Ben oui, sont trop c** les 2 nases ! XIV, c'est parce que c'est le fils de Louis XIII.
MOI : - Hum ! je sens qu'on avance ! Louis XIII, qui lui-même...
O : - Ben, c'était le fils de Louis XII, que c'était le fils de Louis XI, etc.
MOI : - Tu en es sûr ?
A : - Oui ! qu'il a raison ! Et c'est comme Benoît XVI.
MOI : - Wouah ! tu connais Benoît XVI ?
A : - Bé oui ! c'est le fils de Benoît XV.
MOI : - Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Quelqu'un veut encore intervenir ?
Silence... Ils réfléchissent. Je les laisse quelques instants aller à la pêche au gros.
MOI, dans le genre lourdingue : - A, tu m'étonnes quand même : comment connais-tu les papes ?
A : - Ben j'en connais et je connais même Jean-Paul II.
MOI sincèrement étonnée : - Là, j'en suis bleu banane ! Tu m'expliques ?
A fier comme bar-tabacs : - Ben oui, Jean-Paul II, c'est çui-là qu'il a fait que nous qu'on est bien reconnu ici.
Transcription sommaire : Les musulmans ont dû recevoir un quelconque signe de reconnaissance dont ils sont... reconnaissants.
MOI : - Et comment sais-tu cela ?
A : - C'est ma mère qu'elle me l'a dit... Alors, c'est comme Benoît XVI...
Il est évident que je n'ai pas consacré une séance à me cultiver ainsi et que j'ai tenté de recadrer un tit peu leurs notions de chronologie... tout en me demandant s'il n'y avait pas une relation de cause à effet entre la calvitie du collègue d'Histoire et sa pratique dans cette classe !

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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par JPhMM le Jeu 7 Avr 2011 - 21:23

Fautpassenfaireyapire a écrit:Hello,
Une idée m'a traversé la tête : POURQUOI ? Gné Nous achevions La Nuit des Dragons de Kupferman, en 4ème.
MOI : - A tout hasard, pourquoi le Roi Soleil était-il Louis XIV ?
J lève immédiatement la main : - Parce qu'il vivait au 14ème siècle, Madame.
A voir mon air déconfit, E s'empresse de lever la main : - Elle est c**, c'est le 15ème.
MOI : - Pourquoi le 14ème, J ?
J : - Normal, XIV = 14ème.
Que j'étais bête de n'y point songer ! - Et toi, E, pourquoi le 15ème ?
E : - Ben vous avez fait votre œil et quand on compte les siècles, on ajoute 1.
Suis-je rebête ! C'est tellement évident ! Gros rire d'O.
MOI : - O, tu sembles d'un avis différent ?
O : - Ben oui, sont trop c** les 2 nases ! XIV, c'est parce que c'est le fils de Louis XIII.
MOI : - Hum ! je sens qu'on avance ! Louis XIII, qui lui-même...
O : - Ben, c'était le fils de Louis XII, que c'était le fils de Louis XI, etc.
MOI : - Tu en es sûr ?
A : - Oui ! qu'il a raison ! Et c'est comme Benoît XVI.
MOI : - Wouah ! tu connais Benoît XVI ?
A : - Bé oui ! c'est le fils de Benoît XV.
MOI : - Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Quelqu'un veut encore intervenir ?
Silence... Ils réfléchissent. Je les laisse quelques instants aller à la pêche au gros.
MOI : - A, tu m'étonnes quand même : comment connais-tu les papes ?
A : - Ben j'en connais et je connais même Jean-Paul II.
MOI sincèrement étonnée : - Là, j'en suis bleu banane ! Tu m'expliques ?
A fier comme bar-tabacs : - Ben oui, Jean-Paul II, c'est çui-là qu'il a fait que nous qu'on est bien reconnu ici.
Transcription sommaire : Les musulmans ont dû recevoir un quelconque signe de reconnaissance dont ils sont... reconnaissants.
MOI : - Et comment sais-tu cela ?
A : - C'est ma mère qu'elle me l'a dit... Alors, c'est comme Benoît XVI...
Il est évident que je n'ai pas consacré une séance à me cultiver ainsi et que j'ai tenté de recadrer un tit peu leurs notions de chronologie... tout en me demandant s'il n'y avait pas une relation de cause à effet entre la calvitie du collègue d'Histoire et sa pratique dans cette classe !
Je savais bien que depuis les Borgia, on était pape de père en fils !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par cristal le Jeu 7 Avr 2011 - 21:25

Razz

cristal
Esprit éclairé


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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par JPhMM le Jeu 7 Avr 2011 - 21:29

Essaie un jour de leur demander où se trouve Saint-Quentin...

Spoiler:
Trop facile ! Juste en-d'ssous de Cinquante-Deux, m'dame !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Isia le Jeu 7 Avr 2011 - 21:34

lol!

Isia
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Zelda le Jeu 7 Avr 2011 - 22:09

En tout cas tu racontes très bien!

Zelda
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Reine Margot le Jeu 7 Avr 2011 - 22:18

Lool

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Fautpassenfaireyapire le Jeu 7 Avr 2011 - 22:34


Je savais bien que depuis les Borgia, on était pape de père en fils ![/quote]

Y en a un qui m'a demandé si les mères des papes avaient aussi des numéros... et si c'étaient les mêmes.

Je vais demander, à l'occasion, pour Saint Quentin. Bonne idée ! yesyes

_________________
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par William le Ven 8 Avr 2011 - 10:37

Très sympa ce petit récit.
Ton style me rappelle un blog consacré à l'enseignement en zep par une prof d'HG. Serait-ce la même personne ?

William
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Re: Mes élèves réinventent les filiations des Bourbons et des Papes.

Message par Daphné le Ven 8 Avr 2011 - 11:43

Fautpassenfaireyapire a écrit:Hello,
Une idée m'a traversé la tête : POURQUOI ? Gné Nous achevions La Nuit des Dragons de Kupferman, en 4ème.
MOI : - A tout hasard, pourquoi le Roi Soleil était-il Louis XIV ?
J lève immédiatement la main : - Parce qu'il vivait au 14ème siècle, Madame.
A voir mon air déconfit, E s'empresse de lever la main : - Elle est c**, c'est le 15ème.
MOI : - Pourquoi le 14ème, J ?
J : - Normal, XIV = 14ème.
Que j'étais bête de n'y point songer ! - Et toi, E, pourquoi le 15ème ?
E : - Ben vous avez fait votre œil et quand on compte les siècles, on ajoute 1.
Suis-je rebête ! C'est tellement évident ! Gros rire d'O.
MOI : - O, tu sembles d'un avis différent ?
O : - Ben oui, sont trop c** les 2 nases ! XIV, c'est parce que c'est le fils de Louis XIII.
MOI : - Hum ! je sens qu'on avance ! Louis XIII, qui lui-même...
O : - Ben, c'était le fils de Louis XII, que c'était le fils de Louis XI, etc.
MOI : - Tu en es sûr ?
A : - Oui ! qu'il a raison ! Et c'est comme Benoît XVI.
MOI : - Wouah ! tu connais Benoît XVI ?
A : - Bé oui ! c'est le fils de Benoît XV.
MOI : - Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Quelqu'un veut encore intervenir ?
Silence... Ils réfléchissent. Je les laisse quelques instants aller à la pêche au gros.
MOI, dans le genre lourdingue : - A, tu m'étonnes quand même : comment connais-tu les papes ?
A : - Ben j'en connais et je connais même Jean-Paul II.
MOI sincèrement étonnée : - Là, j'en suis bleu banane ! Tu m'expliques ?
A fier comme bar-tabacs : - Ben oui, Jean-Paul II, c'est çui-là qu'il a fait que nous qu'on est bien reconnu ici.
Transcription sommaire : Les musulmans ont dû recevoir un quelconque signe de reconnaissance dont ils sont... reconnaissants.
MOI : - Et comment sais-tu cela ?
A : - C'est ma mère qu'elle me l'a dit... Alors, c'est comme Benoît XVI...
Il est évident que je n'ai pas consacré une séance à me cultiver ainsi et que j'ai tenté de recadrer un tit peu leurs notions de chronologie... tout en me demandant s'il n'y avait pas une relation de cause à effet entre la calvitie du collègue d'Histoire et sa pratique dans cette classe !

Bar-tabacs c'est fait exprès Razz

Daphné
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