Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Amaliah Jeu 7 Avr 2011 - 21:28
Je saute de joie, on emmène tous nos 3° voir le film avant les vacances. yesyes Mais je n'en ai vu que des extraits de moins de deux minutes sur Youtube.
Que me conseilleriez-vous de faire pour préparer la séance?


Dernière édition par Amaliah le Dim 10 Avr 2011 - 10:28, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Thalie Jeu 7 Avr 2011 - 21:31
Lire La Princesse de Clèves ? Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Celeborn Jeu 7 Avr 2011 - 23:35
Au moins résumer le roman, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
illizia
illizia
Esprit éclairé

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par illizia Jeu 7 Avr 2011 - 23:54
Je viens de le voir cet après-midi.
L'approche du réalisateur est en effet très centrée sur le texte dont on entend de nombreux extraits lus ou "joués" par des élèves ou même leurs parents..

Donc je pense en effet qu'il faudrait lire en classe, à voix haute,ces extraits: l'incipit, la rencontre, des conversations entre mme de Clèves et son mari ou Nemours...pour leur faire entendre la musique du texte.

Par ailleurs, un des intérêts du film à mon avis est le travail de portraituriste du cinéaste: les jeunes gens sont filmés en très gros plans , de façon à mettre en valeur tout ce qui fait la beauté et la singularité d'un visage (courbe du cou, des sourcils, des lèvres, profil, coiffure...) Or, on les voit par ailleurs visiter au Louvres une salle où se trouvent des portraits classiques (d'Henri II ...).
Ce serait peut-être bien de les faire travailler sur cet art du portrait (dans l'idée du blason) en comparant peinture et littérature...

Voilà les pistes auxquelles j'ai pensé en voyant le film et en lisant ce post. Je ne sais pas d'ailleurs si je vais emmener les miens...Après les vacances si ça se joue encore, peut-être.
Amaliah
Amaliah
Empereur

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Amaliah Ven 8 Avr 2011 - 8:41
Merci Illizia pour tes pistes intéressantes!
L'incipit avec toutes les intrigues est lu entièrement? Je crois alors que je vais faire un montage d'extraits et peut-être mettre en parallèle l'incipit, un arbre généalogique (si cela s'avère utile) et les portraits.
Après il faut que je choisisse les extraits principaux. Mais je crois que je vais commencer par l'histoire d'amour et que je finirai par l'incipit.
zabriskie
zabriskie
Érudit

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par zabriskie Ven 8 Avr 2011 - 9:09
JE ne sais que te conseiller, mais je peux juste te dire que ce documentaire est splendide. Je l'ai vu sur France 4 il y a une petite année. J'en avais chouiné d'émotion, ça m'avait redonné un nouveau souffle - et aussi attisé l'envie cruelle de retourner enseigner au lycée...
Amaliah
Amaliah
Empereur

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Amaliah Ven 8 Avr 2011 - 20:39
Il a été diffusé il y a un an déjà à la télé? Je ne savais pas.

Je me suis lancée et j'ai fait acheter pour le mardi 19/4 le livre en Librio... J'ai expliqué en gros de quoi parlait le film et évoqué les remarques de notre bon président et du coup personne n'a moufté à l'idée d'aller acheter le livre en question!! Je crois que ça a suscité leur curiosité.

Maintenant au boulot!

Zabriskie, l'envie d'aller en lycée me revient avec mes 3° en fin d'année quand je pense qu'eux vont y aller au lycée! Et cette année j'adore mes 3°, tous autant qu'ils sont...
Thalie
Thalie
Grand sage

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Thalie Jeu 10 Nov 2011 - 17:37
Je fais remonter ce topic car j'ai vu le film mardi soir en présence du réalisateur qui est marseillais. J'ai adoré.
Amaliah, qu'est-ce que cela a donné avec tes élèves alors ? Cela me donne envie.
Illiazia, je partage entièrement ton analyse, c'est une des pistes à laquelle j'ai tout de suite pensé.
Amaliah
Amaliah
Empereur

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Amaliah Jeu 10 Nov 2011 - 18:59
L'an dernier tous les élèves de 3° ont donc vu le film. Mon collège est en ZEP et recrute sur les quartiers défavorisés autour du collège et sur les villages environnants, d'où une réelle mixité.

Honnêtement les garçons ne se sont pas sentis concernés et n'ont pas du tout accroché à ces confidences sur grand écran. Les filles ont été plus partagées: les petites des quartiers se sont pour beaucoup reconnues dans les personnages et se sont montrées entières dans leurs commentaires, prenant parti pour certains personnages, d'autres ont été intéressées par l'aspect documentaire, tranche de vie, mais je pense que beaucoup sont passés à côté.

En classe si je devais le refaire, je ne ferais pas acheter le livre, ce que j'ai fait, et je me contenterais des quelques extraits mentionnés dans le film. J'ai été trop ambitieuse, trop exhaustive dans mes choix et le texte était vraiment difficile pour eux.

Bref expérience mitigée pour moi, même si personnellement j'ai adoré me replonger dans ce texte et que pendant quelque temps j'ai eu envie d'aller en lycée!
Thalie
Thalie
Grand sage

A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves" Empty Re: A ceux qui ont vu "Nous, Princesses de Clèves"

par Thalie Jeu 10 Nov 2011 - 19:20
Merci Amaliah. Oui, pas facile pour des collégiens. Tu as raison quelques extraits devraient suffire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum