voyages dans l'académie de Grenoble gelés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyages dans l'académie de Grenoble gelés ?

Message par alprechac2 le Mar 11 Nov 2008 - 19:31

Comme l'an dernier, nous préparons un voyage à Rome avec mes latinistes et les élèves d'italien de ma collègue. Mais d'après notre principale, le rectorat "fait des histoires" sur les voyages et complique les choses quant au financement, se rappelant subitement d'une loi apparemment pas récente, selon laquelle les voyages des enseignants n'ont pas à être financés par les élèves.
En appelant l'organisme CLC et expliquant les raisons de notre de confirmation du voyage, j'apprends au détour de la conversation que ce serait le cas de tous les établissements de l'académie de Grenoble (c'est à moitié rassurant).
Je voudrais avoir votre expérience, si certains sont dans l'académie de Grenoble : vos voyages sont-ils pour l'instant "gelés" en attente d'un financement des voyages des profs, ou avez-vous trouvé ce financement, et dans ce cas, comment ?
Merci d'avance pour vos conseils !
alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: voyages dans l'académie de Grenoble gelés ?

Message par Pseudo le Mar 11 Nov 2008 - 19:42

C'est partout en France. C'est suite à une revendication d'une association de parents d'élèves. C'est donc à l'établissement de trouver des subsides pour payer les voyages des accompagnateurs (ou d'être suffisamment persuasif pour que les profs payent eux-mêmes leurs voyages. Ca c'est vu).
Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 11 Nov 2008 - 19:42

[quote][/quote]selon laquelle les voyages des enseignants n'ont pas à être financés par les élèves. [quote][/quote]

c'est malheureusement le cas depuis l'année dernière pour toute la France..résultat des courses: de nombreux collégues ont annulé.... on en a parlé dans les premiers messages de la section lettres classiques. Les voyagistes en tiennent compte.

Invité
Invité

Message par Stered le Mar 11 Nov 2008 - 19:55

Oui.
Quelques tuyaux pour financer :
-les ventes d'objets (type ceux d'Initiatives)
-les ventes de gâteaux.
-le foyer.
-dans notre cas, un don au foyer des parents des élèves partant en voyage (30€par élève)
Stered
Doyen

Message par Lora le Mar 11 Nov 2008 - 20:33

Je suis dans l'académie de Grenoble, je peux donc répondre précisément au sujet.
L'année passée, j'ai organisé un voyage en Italie (en avril 2008). Deux mois avant, je ne savais pas encore si je partais. La raison ? Nous (la principale, la gestionnaire et moi) n'arrivions pas à présenter la chose correctement au rectorat. Il ne fallait pas que le financement des accompagnateurs apparaisse (en fait, l'organisme proposait des gratuités pour les accompagnateurs). Nous en étions presque arrivés à ce que les parents fassent un don au collège pour que ça passe. Je précise que les ventes d'objet sont dorénavant interdites (dixit ma principale).
Finalement, le voyage a été voté au CA (pour lequel nous avons été toujours clairs, montrant les incohérences du rectorat) en l'état. Nous passions sous silence le financement des accompagnateurs. Tous les actes de ce CA sont revenus de l'IA, sauf celui du voyage. J'ai donc demandé à ma principale d'appeler, car le temps m'était compté pour récupérer l'argent des familles. Elle a donc appelé la section juridique de l'IA. Un monsieur lui a dit : " Oui, ça pose problème, nous ne savons pas comment vous financez les accompagnateurs. " La principale a supplié, pleuré en disant que les élèves et leur famille attendaient, que c'était bientôt le départ et que, surtout, nous étions un petit collège (600 élèves quand même !) qui n'avait pas de moyens, encore moins pour financer les accompagnateurs de voyage. Et, après un grand silence, le monsieur a dit "oui", mais c'est la dernière fois, je vous envoie un rappel de la loi, blablabla...
C'était moins une ! J'angoisse déjà pour le voyage de l'an prochain. pale
Lora
Neoprof expérimenté

Message par reve le Mar 11 Nov 2008 - 20:50

il faudrait dans ton budget prévoir pour la colonne "recettes" une partie "actions diverses" (vente pizaa, ...) qui permettra de "payer" la part des profs ... en apparence puisque de toutes façons c l'organisme qui fait sa tambouille pour la gratuité des accompagnateurs .ceci dit pour le clc, il me semble qu'il est marqué sur le budget "accompagnateurs à notre charge" ce qui sous entend que la part des accompagnateurs ne se répercutent pas sur les élèves ....
reve
Niveau 10

Message par Pseudo le Mar 11 Nov 2008 - 22:47

Oui, c'est bien là le problème. Les accompagnateurs ont la gratuité du voyagiste. Mais, toute gratuité doit être répercutée sur le prix proposé aux élèves pour satisfaire une revendication d'association de parents. Donc, si gratuité il y a, il faut que le prix par élève payé à l'établissement soit proportionnellement réduit. Le voyage des accompagnateurs n'est donc plus payé... Ce qui est amusant (enfin, si on veux) c'est que, d'après ce que vous dites, c'est finalement les parents qui paient en faisant un don au foyer.
Pseudo
Demi-dieu

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 11 Nov 2008 - 23:34

Légalement, le financement du voyage des accompagnateurs ne doit pas être supporté par les familles. C'est le cas lorsque l'organisme donne des "gratuités" qui n'en sont pas en réalité. Le BO est clair, c'est à l'établissement de payer le voyage des profs. Il faut alors prendre sur les fonds de réserve ou,si on en a, sur des subventions...Evidemment, c'est une vraie galère. Mais ça se fait! J'avais fait un voyage en Italie lorsque j'étais dans l'acad de Grenoble, il y a 7 ans, et déjà le gestionnaire m'avait imposé la chose. Cette année, j'ai bataillé dans mon collège pour qu'on fasse les choses dans les règles. ça n'a pas été facile, mais le CA a voté et le collège fiannce les accompagnateurs. (pour une fois, les fonds de réserve ne serviront pas à payer le chauffage ou la nouvelle peinture des grilles!). Je vous recherche les textes officiels...
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 11 Nov 2008 - 23:35

Les références des BO sont là:
http://eduscol.education.fr/D0176/seconddegre.htm
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par alprechac2 le Mer 12 Nov 2008 - 21:13

Merci à tous pour vos réponses, je vois qu'on est beaucoup dans la même galère !
alprechac2
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut