Depuis quand a-t-on le droit d'accentuer les majuscules?
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: Depuis quand a-t-on le droit d'accentuer les majuscules?
Sur les machines à écrire ce n'était pas "impossible" à mon avis mais ce fut juste un choix de simplification et de réduction du prix de l'engin, vu les soucis techniques de ces machines... Maintenant qu'on peut facilement en faire, il faudrait généraliser le concept "Caps lock" + lettre accentuée comme sous Linux.
Depuis que je suis sur Ubuntu, plus de soucis pour commencer une phrase par "Ça", par "À"ou "Ô"!
Quant au tiret quadratin ou demi-quadratin, moi je le copie-colle de wikipédia !
Depuis que je suis sur Ubuntu, plus de soucis pour commencer une phrase par "Ça", par "À"ou "Ô"!
Quant au tiret quadratin ou demi-quadratin, moi je le copie-colle de wikipédia !
Aranel53- Niveau 7
Will.T a écrit:John a écrit:Merci Will !
Par contre, je ne vois pas le esszet allemand qui ressemble à un B![]()
le beta grec alt 225 ne peut pas convenir ?
ß
Bizarrement, ce caractère est bien un esszet, le bêta a une queue plus longue : ß = esszet, β = bêta.
FD- Niveau 5
Aranel53 a écrit:Maintenant qu'on peut facilement en faire, il faudrait généraliser le concept "Caps lock" + lettre accentuée comme sous Linux.
Ce qui est fait sur mon clavier de macbook, mais a été défait sur mon iMac (allez savoir pourquoi...).
Ne pas confondre
ÉTUDE DU MODÈLE et ÉTUDE DU MODELÉ ... (exemple frappant venant de [url=http://www.amazon.fr/Lexique-règles-typographiques-lImprimerie-Nationale/dp/2743304820]cet ouvrage[/url]).

Ramoneur- Niveau 6
Aranel53 a écrit:
Quant au tiret quadratin ou demi-quadratin, moi je le copie-colle de wikipédia !![]()
En choisissant la configuration de clavier « France alternative » au lieu de « France » on obtient ces tirets avec AltGr+Shift+4 et 5 (le changement de configuration ne modifie que les caractères accessibles avec AltGr et AltGr+Shift).
Sous Linux on peut aussi utiliser une touche Compose (à définir dans les préférences du clavier, par exemple une des touches Windows ou la touche Menu), ensuite on peut entrer plein de caractères en tapant Compose puis d’autres touches (pas la peine de garder la touche Compose enfoncée, même si ça marche aussi), par exemple le tiret demi-quadratin s’obtient avec Compose, puis -, encore -, puis . ; le tiret quadratin avec Compose, -, -, - ; Æ avec Compose puis A puis E ; É avec Compose puis ' puis E ; © avec Compose puis O puis c ; … (les points de suspension, qui ne sont pas 3 points à la suite, il y a plus d’espace) avec Compose puis . puis . ; on peut aussi obtenir par exemple ÷ × ŋ ™ ± † ‡ þ ¿ “ ” „ ‘ ’ « » ‰ ☹☺…
Toujours sous Linux, les programmes gucharmap (pour GNOME), et kcharselect (pour KDE) permettent de voir tous les caractères disponibles classés par catégorie, de les chercher par nom, et de les sélectionner à la main pour les utiliser.
FD- Niveau 5
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4