Notation dictée brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notation dictée brevet

Message par hophophop le Mar 12 Avr 2011 - 22:25

Qui peut me rappeler comment on note une dictée sur 6 au brevet (blanc, en l'occurence) ?
On fait lexique sur 3 / grammaire sur 3....
Et on compte 0,25 par faute quelle qu'elle soit, c'ets bien ça ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notation dictée brevet

Message par Invité24 le Mar 12 Avr 2011 - 22:26

non, c'est O.5 de gramm et O.25 de lexique.
+ O.25 pour accent, dans la limite de -1pt.

Invité24
Bon génie

Message par Derborence le Mar 12 Avr 2011 - 22:29

Chez nous, au brevet blanc, c'est une note sur 20 avec - 2 pour les erreurs de grammaire, - 1 pour le lexique et - 0, 5 pour accents (non grammaticaux), majuscules, ponctuation. La note sur 20 est ensuite ramenée sur 6 (ou 5 ou 7 selon le sujet) par une règle de trois.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par hophophop le Mar 12 Avr 2011 - 22:30

Qu'est-ce qui est + avantageux pour les élèves ?

hophophop
Doyen

Message par Invité24 le Mar 12 Avr 2011 - 22:31

le bareme du vrai brevet.

Invité24
Bon génie

Message par hophophop le Mar 12 Avr 2011 - 22:33

OK merci ... parce que là notre dictée promet d'être un sacré fiasco, va falloir limiter la casse par le barème en partie !

hophophop
Doyen

Message par User5899 le Mar 12 Avr 2011 - 23:09

Quand je pense qu'en 80, on nous virait 4 points par faute de grammaire, 2 par faute lexicale et 1 pour les accents... Ah les brutes !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par hophophop le Mer 13 Avr 2011 - 8:20

Tu nous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.... (enfin si j'étais juste née mais je faisais pas encore de dictée ;-))

hophophop
Doyen

Message par Provence le Mer 13 Avr 2011 - 14:04

@hophophop a écrit:OK merci ... parce que là notre dictée promet d'être un sacré fiasco, va falloir limiter la casse par le barème en partie !

Pourquoi ne pas mettre les notes que les élèves méritent?

Provence
Bon génie

Message par mimilou le Mer 13 Avr 2011 - 14:15

Au brevet blanc on a dû mettre zéro à au moins 2/3 des copies, et on n'a pas cherché à les remonter! Tant pis pour eux, il faut tout de même qu'ils comprennent que l'orthographe est indispensable. Je suis toujours contre leur faire des cadeaux là-dessus (sauf peut-être pour les très très en difficulté).

mimilou
Fidèle du forum

Message par hophophop le Mer 13 Avr 2011 - 14:36

Comme c'est moi qui ai fait le sujet, j'ai tendance à me remettre en question facilement (doux euphémisme)... et objectivement la dictée était longue pour des 4° (mais pas trop piégeuse je crois, enfin on verra).

Je ne suis pas TJS du genre à vouloir remonter les élèves à tous prix, mais je trouve moche aussi de les enfoncer si le sujet était un peu "hard".

hophophop
Doyen

Message par mimilou le Mer 13 Avr 2011 - 14:39

Dans ces cas là je suis d'accord! Nous c'était un type brevet tombé il y a quelques années à peine (pour la dictée du moins), donc pas très difficile.

mimilou
Fidèle du forum

Message par fée clochette le Jeu 14 Avr 2011 - 20:31

bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, est-ce que vous connaitriez les textes du B.O. qui donnent les consignes de notation? en particulier du niveau brevet.

Pourquoi?
Tout simplement, en 3°, j'ai donné une dictée et une famille conteste le fait de retirer des points (- 0,25 pour faute d'accent) sur un mot qu'elle considère juste. (mot sur le carnet de liaison et j'en passe...)
J'ai posé la question aux collègues ; les plus anciens retirent des points pour fautes d'accent et les plus jeunes me disent que c'est bien parti pour que les fautes d'accent ne soient plus sanctionnées au brevet (pour ne pas stigmatiser les accents régionaux) !!! et que du coup, ils ne retirent plus de points pour ces fautes-là!
Personnellement, je dois appartenir à la vieille école ou être à cheval sur l'orthographe mais que donnera notre langue sans les accents!!!
merci!
heu heu heu heu heu

fée clochette
Je viens de m'inscrire !

Message par miss acacia le Jeu 14 Avr 2011 - 20:47

à la dernière session je me souviens qu'on nous avait dit en effet que les accents circonflexes n'étaient pas à sanctionner...!
et sinon je crois que c'est -0,25 pour 4 fautes d'accents

miss acacia
Niveau 5

Message par Provence le Jeu 14 Avr 2011 - 22:24

@fée clochette a écrit:bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, est-ce que vous connaitriez les textes du B.O. qui donnent les consignes de notation? en particulier du niveau brevet.

Pourquoi?
Tout simplement, en 3°, j'ai donné une dictée et une famille conteste le fait de retirer des points (- 0,25 pour faute d'accent) sur un mot qu'elle considère juste. (mot sur le carnet de liaison et j'en passe...)
J'ai posé la question aux collègues ; les plus anciens retirent des points pour fautes d'accent et les plus jeunes me disent que c'est bien parti pour que les fautes d'accent ne soient plus sanctionnées au brevet (pour ne pas stigmatiser les accents régionaux) !!! et que du coup, ils ne retirent plus de points pour ces fautes-là!
Personnellement, je dois appartenir à la vieille école ou être à cheval sur l'orthographe mais que donnera notre langue sans les accents!!!
merci!
heu heu heu heu heu

On ne demande pas aux familles de corriger les copies des élèves. Ou alors, elles se tapent tout le paquet et font les conseils de classe en prime.

N'entre pas dans le jeu des justifications: la notation n'est pas contestable et tu es maître à bord, que cela leur plaise ou non.

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Jeu 14 Avr 2011 - 22:31

@hophophop a écrit:Tu nous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.... (enfin si j'étais juste née mais je faisais pas encore de dictée ;-))
Certes. Mais je pense que les cerveaux étaient déjà organisés comme ceux d'aujourd'hui.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 14 Avr 2011 - 22:32

@mimilou a écrit:Au brevet blanc on a dû mettre zéro à au moins 2/3 des copies, et on n'a pas cherché à les remonter! Tant pis pour eux, il faut tout de même qu'ils comprennent que l'orthographe est indispensable. Je suis toujours contre leur faire des cadeaux là-dessus (sauf peut-être pour les très très en difficulté).
C'est Bill Gates qui disait il y a peu : "Vous trouvez vos professeurs sévères ? Attendez de voir vos patrons !"...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 14 Avr 2011 - 22:35

@hophophop a écrit:Comme c'est moi qui ai fait le sujet, j'ai tendance à me remettre en question facilement (doux euphémisme)... et objectivement la dictée était longue pour des 4° (mais pas trop piégeuse je crois, enfin on verra).

Je ne suis pas TJS du genre à vouloir remonter les élèves à tous prix, mais je trouve moche aussi de les enfoncer si le sujet était un peu "hard".
Je vais me mêler de ce qui me regarde à peine, mais pourquoi faire un brevet blanc en 4e, ce qui vous oblige à des contorsions et sur les sujets et sur les notes, puisque le brevet est passé en fin de 3e ? C'est comme si je faisais un bac blanc en seconde : évidemment que ce serait mauvais, puisqu'ils ne sont pas censés être prêts ! A force de mettre la charrue avant les boeufs, on arrive à des situations bizarres.
Enfin, moi, je n'ai pas de gosses, alors je m'en fiche.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermione0908 le Jeu 14 Avr 2011 - 22:39

Je sens que nous, on va se faire un barème simple : 0,5 par faute, et 0,5 par deux fautes d'accent (hormis accent grammatical) et de ponctuation.
(et j'ai mis plein de zéros au premier brevet blanc, et je me le suis pris dans le nez par ma cde paske j'avais les notes les plus basses de tous les correcteurs en réécriture et en dictée).

Hermione0908
Modérateur

Message par hophophop le Jeu 14 Avr 2011 - 22:44

Cripure a écrit:
Je vais me mêler de ce qui me regarde à peine, mais pourquoi faire un brevet blanc en 4e, ce qui vous oblige à des contorsions et sur les sujets et sur les notes, puisque le brevet est passé en fin de 3e ? C'est comme si je faisais un bac blanc en seconde : évidemment que ce serait mauvais, puisqu'ils ne sont pas censés être prêts ! A force de mettre la charrue avant les boeufs, on arrive à des situations bizarres.
Enfin, moi, je n'ai pas de gosses, alors je m'en fiche.

Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs à mes 4° paniqués qui me disaient "Mais on ne se sent pas prêts", j'ai répondu "Normal, vous n'êtes pas prêts". Le brevet blanc 4° c'est une 1ère étape. Ils ne seront prêts (et encore pas tous) qu'en fin de 3°...

hophophop
Doyen

Message par hophophop le Jeu 14 Avr 2011 - 22:45

Néanmoins j suis assez d'accord avec toi. Peut-e^tyre devrait-on négocier avec le CDE 2 brevets blancs en 3° et pas de brevet blanc en 4°...

hophophop
Doyen

Message par User5899 le Jeu 14 Avr 2011 - 23:14

@hophophop a écrit:Néanmoins j suis assez d'accord avec toi. Peut-e^tyre devrait-on négocier avec le CDE 2 brevets blancs en 3° et pas de brevet blanc en 4°...
C'est ça qui est rigolo avec les moins de trente ans Very Happy L'idée qu'on doit négocier son évaluation avec le CE. Le CE a le droit absolu de fermer sa g... sur la question des devoirs, point final. On en a eu un, il y a longtemps, qui avait cherché à imposer deux bacs blancs. Ben les vieux profs, ils n'ont même pas discuté. Ils se sont contentés de ne pas donner de sujets. Et ça s'est réglé tout seul. La pédagogie n'est pas du ressort du CE et les examens blancs sont de pures opérations de com lorsqu'on les place avant l'année du vrai examen.
Résistez !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par hophophop le Jeu 14 Avr 2011 - 23:18

J'aimerais bien ne riens négocier du tout... mais je suis pas toute seule non plus (et à vrai dire une seule collègue de moins de 30 ans dans le lot). Et le pire c'est qu'auf ond on est tous d'accord, mais on s'aligne sur les maths et l'HG qui eux, sont tous fans des brevets blancs...

hophophop
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut