Hésitation sur ma progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hésitation sur ma progression 6ème

Message par Nouka le Mer 13 Avr 2011 - 9:15

Salut !
Bon je profite des vacances pour organiser la fin de mon année avec ma classe de 6ème (d'un bon niveau et qui avance assez bien).
Voilà ce que j'ai fait : Le récit à travers les Histoires pressées de Friot, le conte, Le Petit Prince, Le Médecin malgré lui.
Et là j'hésite. Je suis tentée de continuer par 3 séquences qui se suivent : le héros, Monstres et héros de la mythologie, et Découvrir les textes fondateurs (sachant que la 1ère et la 3ème sont relativement courtes). Mais me restera-t-il assez de temps pour travailler sur les Fables ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hésitation sur ma progression 6ème

Message par Celeborn le Mer 13 Avr 2011 - 9:21

Je pense que ça fait beaucoup quand même. Je zapperais "le héros", là, à vue de nez. Ou alors, pourquoi ne pas commencer par les fables, et voir le temps qui te reste ensuite et adapter en fonction ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ilse le Mer 13 Avr 2011 - 9:24

Je trouve dommage de ne pas travailler sur "L'Odyssée" en 6ème. Je commencerais par cela, puis je finirais l'année avec les Fables.

Ilse
Érudit

Message par leyade le Mer 13 Avr 2011 - 9:25

Je dirais que Le héros ainsi que Monstres et héros de la mythologie ne sont pas indispensables, alors que la séquence Découvrir les textes fondateurs représente un tiers du programme à faire obligatoirement en 6ème.
Donc à ta place je ferais Les textes fondateurs, puis les fables.
En formation, j'ai cru comprendre qu'il fallait consacrer un peu près 1/3 de l'année aux contes, récits et oeuvre intégrale type Petit Prince ou Alice, 1/3 aux textes antiques Bible, Odyssée, et Métamorphoses, 1/3 fable/poésie et théâtre.
Du coup, je cale à peu près cela dans cet ordre, sur les trois trimestres.

leyade
Bon génie

Message par Nouka le Mer 13 Avr 2011 - 9:31

Ma séquence Monstres et Héros de la mythologie est un GT sur l'Odyssée et les Métamorphoses.
Bon pour moi la répartition 1/3 est déjà ratée...
Je peux faire en intro de cette séquence une définition du héros uniquement.
Ok, merci pour vos conseils.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Mer 13 Avr 2011 - 9:40

@leyade a écrit:la séquence Découvrir les textes fondateurs représente un tiers du programme à faire obligatoirement en 6ème. .
En formation, j'ai cru comprendre qu'il fallait consacrer un peu près 1/3 de l'année aux contes, récits et oeuvre intégrale type Petit Prince ou Alice, 1/3 aux textes antiques Bible, Odyssée, et Métamorphoses, 1/3 fable/poésie et théâtre.
Du coup, je cale à peu près cela dans cet ordre, sur les trois trimestres.

Les programmes ne disent rien de tel.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par leyade le Mer 13 Avr 2011 - 9:45

Alors disons que c'est ce que l'on (formateurs/ iprs) m'a dit en formation, je sais que c'est bête de ma part, mais je préfère m'appuyer sur "l'interprétation officielle délivrée" que sur ma propre (in?)compréhension des programmes, m'étant déjà fait taper sur les doigts pour cette arrogante tentative.

Spoiler:

Pour l'exemple : j'étais toute fière de pointer dans les nouveaux programmes le court passage sur la possibilité de faire une progression de grammaire indépendante, et j'ai dû essuyer des foudres immédiates : "non, vous ne devez pas le comprendre comme ça!". Bon, après, je n'ai plus eu qu'à me tasser sur ma chaise quelques heures....

leyade
Bon génie

Message par Celeborn le Mer 13 Avr 2011 - 9:50

@leyade a écrit:Alors disons que c'est ce que l'on (formateurs/ iprs) m'a dit en formation, je sais que c'est bête de ma part, mais je préfère m'appuyer sur "l'interprétation officielle délivrée" que sur ma propre (in?)compréhension des programmes, m'étant déjà fait taper sur les doigts pour cette arrogante tentative.

Les programmes sont tout de même très clairs, pour le coup. Moi, je m'appuie sur les textes, pas sur l' "interprétation officielle délivrée", qui n'est à mon sens que le reflet d'une subjectivité tout à fait discutable.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par leyade le Mer 13 Avr 2011 - 9:53

De nous deux, c'est toi qui a raison.

( Mais je vais encore continuer quelques temps à me tasser sur ma chaise jusqu'à acquérir la confiance en moi nécessaire... Embarassed )

leyade
Bon génie

Message par Celeborn le Mer 13 Avr 2011 - 10:10

Ah mais ensuite, Leyade, je comprends très bien qu'une expérience désagréable en la matière invite à la prudence Smile

D'ailleurs, je suis inspecté à la rentrée : on verra ce que mon inspecteur pense de ma progression grammaticale autonome Very Happy

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par leyade le Mer 13 Avr 2011 - 10:14

@Celeborn a écrit:Ah mais ensuite, Leyade, je comprends très bien qu'une expérience désagréable en la matière invite à la prudence Smile

D'ailleurs, je suis inspecté à la rentrée : on verra ce que mon inspecteur pense de ma progression grammaticale autonome Very Happy

Merci de ta compréhension! Smile

Pour ton inspection : deux possibilités :
- ton ipr a lu les programmes > donc ça roule
- ton ipr est contre > tu te débrouilles pour avoir incidemment les programmes sur les genoux lors de l'entretien, le passage sus-mentionné entouré en rouge, tu fais les yeux du chat botté dans Shrek et tu bafouilles que tu croyais que...
> ça devrait passer! Razz

leyade
Bon génie

Message par Celeborn le Mer 13 Avr 2011 - 10:17

J'ai aussi envisagé la solution : vous savez Monsieur, je suis représentant syndical du SNALC dans l'établissement,vous comprendrez bien que me façon d'enseigner est en cohérence avec mon engagement syndical Smile

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par leyade le Mer 13 Avr 2011 - 10:18

veneration
ça va, tu es fin prêt!

leyade
Bon génie

Message par Provence le Mer 13 Avr 2011 - 14:03

NathalieT a écrit:Je trouve dommage de ne pas travailler sur "L'Odyssée" en 6ème. Je commencerais par cela, puis je finirais l'année avec les Fables.

Surtout que les élèves ont souvent lu et appris beaucoup de fables à l'école primaire. Le travail sur les textes n'est certes pas le même au collège, mais cette partie du programme n'est pas terra incognita pour les gamins.

Provence
Bon génie

Message par cannelle21 le Jeu 14 Juil 2011 - 15:00

Je profite de ce fil pour vous montrer mon ébauche de progression 6ème. C'est la première fois que je m'y frotte et j'ai peur d'en oublier.
I- Groupement poésie
II- Mythes et récits fondateurs
III- L'odyssée
IV- Les métamorphoses
V- Contes
VI- Le petit prince ou Alice selon les séries
VII- Théâtre
Avec comme lecture cursive
- Une histoire noire de la mythologie
- 16 métamorphoses d'Ovide
- Le procès du loup
Je ferai de la poésie dans chaque séquence.
Mais du coup je ne traite pas les fables....

cannelle21
Vénérable

Message par sand le Jeu 14 Juil 2011 - 16:20

@cannelle21 a écrit:Mais du coup je ne traite pas les fables....
C'est dommage !

sand
Empereur

Message par cannelle21 le Jeu 14 Juil 2011 - 23:49

Ou alors
I- Groupement poésie
II- Mythes et récits fondateurs : Bible, Métamorphoses, Gilgamesh...
III- L'odyssée
IV- Contes
V- Roman merveilleux
VI- Fables
VII- Théâtre
C'est quoi le mieux selon vous???

cannelle21
Vénérable

Message par sand le Ven 15 Juil 2011 - 8:56

Je vote pour la 2 !

sand
Empereur

Message par lapetitemu le Ven 15 Juil 2011 - 11:43

Oui, mieux vaut voir les Métamorphoses en extrait et te garder une séquence pour les fables !

lapetitemu
Expert

Message par Mésange le Sam 16 Juil 2011 - 18:22

Je suis d'accord aussi avec la 2!

Mésange
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut