Je suis convoquée à l'entretien Pacte de Carriere : que dois-je préparer ? (questions préparatoires officielles en p2)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis convoquée à l'entretien Pacte de Carriere : que dois-je préparer ? (questions préparatoires officielles en p2)

Message par zigotine le Mer 13 Avr 2011 - 17:10

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de ma CDE me convoquant à un entretien.
A quoi ça sert?
Apparemment il faut que je le prépare...
s'il y en a qui y sont déjà passés je veux bien des témoignages Very Happy
Merci

zigotine
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis convoquée à l'entretien Pacte de Carriere : que dois-je préparer ? (questions préparatoires officielles en p2)

Message par liliepingouin le Ven 29 Avr 2011 - 19:57

Je viens moi aussi de recevoir un mail me convoquant à un entretien après deux ans de carrière.

Même demande que toi, s'il y a des témoignages, des conseils... Quelles conséquences concrètes peut avoir cet entretien? Est-ce qu'il y a des choses à ne pas dire?
Est-ce qu'on peut y évoquer des souhaits futurs, type CPGE, ou est-ce que ça ne sert strictement à rien?

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Re: Je suis convoquée à l'entretien Pacte de Carriere : que dois-je préparer ? (questions préparatoires officielles en p2)

Message par bellaciao le Ven 29 Avr 2011 - 20:27

C'est dingue, je ne pensais pas que c'était mise en place. C'est pour tous les profs ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Gryphe le Ven 29 Avr 2011 - 20:42

Non, c'est pour les professeurs ayant 2 ans ou 20 ans de carrière.

Gryphe
Médiateur

Message par pavot le Ven 29 Avr 2011 - 21:07

Ce sont carrément les méthodes du privé! affraid
On y arrive doucement mais sûrement :mitrailler:

pavot
Niveau 9

Message par aposiopèse le Ven 29 Avr 2011 - 21:18

j'ai reçu un mail de Josette Théophile il y a quelques mois pour me prévenir de cela (je suis T2). Vu que lundi je vais déposer une demande d'absence pour passer le concours de bibliothécaire, j'ai bien peur que mon CDE ne veuille me faire passer cet entretien... Embarassed

aposiopèse
Expert

Message par Filnydar le Ven 29 Avr 2011 - 21:22

@Gryphe a écrit:Non, c'est pour les professeurs ayant 2 ans ou 20 ans de carrière.

Est-ce obligatoire dès cette année, ou encore du domaine du volontariat ?

Filnydar
Niveau 9

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 23:34

@pavot a écrit:Ce sont carrément les méthodes du privé! affraid
On y arrive doucement mais sûrement :mitrailler:

et on se demande surtout: Pour quoi faire? quel intérêt?

Invité
Invité

Message par Emeraldia le Sam 30 Avr 2011 - 0:47

J'ai une amie en CFA qui doit être convoquée à un entretien, elle est contractuelle. Il s'agit de la même chose ?

Emeraldia
Érudit

Message par John le Sam 30 Avr 2011 - 1:54

@Emeraldia a écrit:J'ai une amie en CFA qui doit être convoquée à un entretien, elle est contractuelle. Il s'agit de la même chose ?
Non ça n'a rien à voir.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Emeraldia le Sam 30 Avr 2011 - 10:21

@John a écrit:
@Emeraldia a écrit:J'ai une amie en CFA qui doit être convoquée à un entretien, elle est contractuelle. Il s'agit de la même chose ?
Non ça n'a rien à voir.
Alors dans ce cas, désolée de changer un peu le sujet, qqu'un sait-il de quoi il retourne ?

Emeraldia
Érudit

Message par Zelda le Sam 30 Avr 2011 - 10:22

Alors, est-ce qu'un néo a passé cet entretien?

Zelda
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 10:28

lequel? le "pacte" oui, et depuis je n'ai qu'une envie: changer de métier.
Mais j'ai déjà raconté tout ça...

on donne un rôle de manager de ressources humaines à des gens qui confondent "management" et "démotivation" ou "harcèlement". ça doit être la mode...

Invité
Invité

Message par Angua le Sam 30 Avr 2011 - 10:45

je viens de relire ces 4 discussions, mais au final, personne ne nous y raconte ce qui se dit lors des fameux entretiens... est-ce que qqun qui est passé par là pourrait nous dire un peu plus concrètement de quoi on y cause? (non parce que j'ai plus de 10 ans à attendre, vu que ça aura changé 5 fois d'ici là... ma curiosité risque de n'être jamais satisfaite!)

Angua
Doyen

Message par Serge le Sam 30 Avr 2011 - 10:56

Si c'est une nouveauté, et si ce type d'entretien ne fait que débuter, je doute que qui que ce soit ici puisse encore en dire quelque chose ... sauf ceux qui seront les premiers à passer ... bientôt ... Et encore, rien ne dit que la façon dont est mené un entretien avec tel CDE ressemblera forcément avec celui qui sera mené par un autre ailleurs. Je doute qu'ils aient des consignes ultra précises pour le faire passer. Surtout quand on voit les consignes très floues qu'on nous donne déjà à nous pour l'entretien HDA, etc.

Reste à savoir si ceci va remplacer les inspections, ou s'il s'agir uniquement de mettre une note administrative.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 11:00

en fait, j'en ai même eu deux!
j'ai été très gâtée par l'institution: 4 inspections ces 6 dernières années, 2 entretiens de carrière expérimentaux... résultat des courses: je ne supporte plus les inspecteurs, je ne cause plus aux CdE. Qu'ils continuent de touiller dans leur coin, moi je touille dans le mien en attendant de me faire la belle.

Dans les 2 cas, les CdE avaient des questionnaires qu'ils nous ont soumis, avec des questions sur tes projets, ton évolution de carrière (drôles de questions à poser à un prof, mais bon...)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 11:13

je suis pour la suppression des notes dans la fonction publique! zéro évaluation.

Invité
Invité

Message par Serge le Sam 30 Avr 2011 - 11:29

Il faut de toute façon un vrai regard extérieur à un moment. La fonction d'éduquer et d'enseigner est une lourde responsabilité, on a des comptes à rendre, c'est normal, on ne peut pas non plus laisser faire n'importe quoi dans certains cas, au nom d'un statut ou encore de la liberté pédagogique. Il faut juste revoir les modalités et les motivations des "conseilleurs"( je préférerais un tel mot à celui d'inspecteur). S'il s'agit juste de "juger" quelqu'un (sur une séance en plus) ou de "casser", décourager, voire essayer surtout de coincer pour ne pas faire monter d'échelon, évidemment, l'intérêt est très limité. Mais pouvoir avoir un regard extérieur sur ses pratiques, des conseils bienveillants, des suggestions, etc., ces conseilleurs rempliraient un vrai rôle, qui serait non seulement bien vécu, mais en plus apprécié de tous.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par John le Sam 30 Avr 2011 - 11:32

Lorica a écrit:lequel? le "pacte" oui, et depuis je n'ai qu'une envie: changer de métier.
Mais j'ai déjà raconté tout ça...

on donne un rôle de manager de ressources humaines à des gens qui confondent "management" et "démotivation" ou "harcèlement". ça doit être la mode...
L'entretien lié au Pacte de carrière concerne les enseignants ayant 2 ans et 20 ans d'ancienneté : tu es dans l'un de ces cas ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 11:35

@Serge a écrit:Mais pouvoir avoir un regard extérieur sur ses pratiques, des conseils bienveillants, des suggestions, etc., ces conseilleurs rempliraient un vrai rôle, qui serait non seulement bien vécu, mais en plus apprécié de tous.

+1

bien sûr qu'il faut un contrôle, mais je pense qu'on peut se limiter à "fait son travail/ne fait pas son travail" avec quelques critères acceptés par tous et basta. Parce que là, on va vers des objectifs -et beaucoup de "hors enseignement"- à réaliser et c'est pas mieux que les zones A/B/C des notations où A= plaît beaucoup à l'ipr; B=plaît moyennement; C=ne plaît pas, en sachant que "plaire" = utiliser les méthodes hypothético-inductives.

Invité
Invité

Message par John le Sam 30 Avr 2011 - 11:44

Lorica, je n'ai pas eu ma réponse à la question juste au-dessus Wink

John
Médiateur

Message par aposiopèse le Sam 30 Avr 2011 - 11:53

je viens de consulter mes mails sur Iprof et et Josette Théophile nous "relance" à ce sujet (de nombreux établissements ont participé à la phase test, bilan positif, répond à des attentes, blablabla...)
En pièce jointe on trouve le questionnaire qui aide à préparer l'entretien... Tu ne l'as pas eu ? je ne sais pas si je peux le copier sur le forum.

aposiopèse
Expert

Message par John le Sam 30 Avr 2011 - 11:53

je ne sais pas si je peux le copier sur le forum.
Si si, ça intéressera tout le monde.

John
Médiateur

Message par aposiopèse le Sam 30 Avr 2011 - 11:58

je parlais d'un point de vue légal...

Bon, je le mets en fichier joint parce que c'est long et que c'est un fichier "image"....
Fichiers joints
entretien a 2 et 20 ans.pdf entretien pacte de carriereVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.2 Mo) Téléchargé 122 fois

aposiopèse
Expert

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut