Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par miss terious Mer 13 Avr 2011 - 19:43
En LC pour mon chapitre sur la critique sociale, je demande à mes élèves de lire Zadig pendant les vacances. Je voudrais vérifier cette lecture à la rentrée via un questionnaire. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez ça dans vos tablettes. J'en avais fait un il y a 5-6 ans, mais avec le déménagement de l'été dernier, impossible de remettre la main dessus. Je fouillerai encore, mais si vous aviez ça, ça me dépannerait bien.
Merci d'avance.
PS : mon mail est dispo sous mon pseudo.


Dernière édition par miss terious le Sam 23 Avr 2011 - 22:03, édité 2 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par harry james Mer 13 Avr 2011 - 20:02
je connais quelqu'un de très calé qui a ce qu'il faut....
Spoiler:


désolé....je n'ai pas résisté.... Embarassed

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par Daliva Mer 13 Avr 2011 - 20:05
tu m'as devancé!! Very Happy
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par caperucita Mer 13 Avr 2011 - 20:07
pareil ! j'allais aussi y aller de ma petite blague ! Razz

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par User5899 Mer 13 Avr 2011 - 20:11
harry james a écrit:je connais quelqu'un de très calé qui a ce qu'il faut....
Spoiler:



désolé....je n'ai pas résisté.... Embarassed
Je voulais faire un gag moi aussi Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par miss terious Mer 13 Avr 2011 - 21:29
Z'êtes pas sérieux ! Le pôv... gars !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lo
Lo
Esprit sacré

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par Lo Mer 13 Avr 2011 - 21:30
Je crois que j'ai!

EDIT: j'ai qu'un minable contrôle avec 3 questions.
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par miss terious Sam 23 Avr 2011 - 21:56
Bon, j'ai "pondu" ça. C'est censé être rapide et facile. Vous en pensez quoi ?


1. Comment se nomme celui qui se présente comme le traducteur du récit racontant les aventures de Zadig ?

Gabi / Loni / Fredi / Huri / Sadi / Momi / Kali / Yuki / Alfi / Zobi / Fati / Cadi



2. À qui s’adresse-t-il dans l’« épitre dédicatoire », lettre sur laquelle s’ouvre le conte ? À :

la reine Sitaa / l’impératrice Handaa / la sultane Sheera / la princesse Minaa / l’altesse Frida



3. Dans quelle ville le conte se passe-t-il principalement ? Dans la ville de :

Memphis / Istambul / Bagdad / Syracuse / Babylone / Médine / Ispahan / Jerusalem / Alexandrie



4. Sous le règne de quel roi l’histoire se déroule-t-elle ? Du roi :

Moublar / Moktar / Muphassa / Moabdar / Mourad / Moutar / Monar / Moufar



5. Que craint Sémire, la femme que Zadig doit épouser au 1er chapitre ? Que Zadig devienne :

borgne / chauve / manchot / vieux / paralytique / muet / pauvre / aveugle / bègue / méchant



6. Comment se nomme l’ami fidèle de Zadig ? Il s’appelle :

Castor / Brutor / Azenor / Cador / Brontor / Ventor / Lutor / Dezor / Serdor



7. Dans le chap. « Le Nez », pourquoi Zadig décide-t-il de se faire passer pour mort ? Pour tester :

l’amitié de Cador / l’efficacité du médecin Hermès / la fidélité d’Azora / l’amour de ses parents



8. Dans le chapitre 3, quels animaux Zadig est-il accusé d’avoir volé ? Il aurait volé :

le cheval du roi et le chien de la reine / le singe du roi et le chameau de la reine / le tigre du roi et le perroquet de la reine / le poisson du roi et le hamster de la reine



9. Qui surnomme-t-on l’« Envieux » en ville ? Il s’agit de :

Zoroastre / Orcan / Arimaze / Zadig / Hermès / Moabdar / Cador



10. Quel animal légendaire est la cause d’une querelle au chapitre 4 ? C’est :

un faune / un griffon / une licorne / un dragon / un basilic / un phénix / une sirène / un sphynx



11. Comment Arimaze met-il en danger la vie de Zadig ? En :

écrivant une lettre de dénonciation au roi / se déguisant en Zadig pour frapper le roi / envoyant des fleurs à la reine de la part de Zadig / donnant au roi un poème où Zadig l’insulte



12. Quel oiseau appartenant au roi sauve alors la vie de Zadig ? Cet oiseau est :

sa colombe / son rossignol / son moineau / son perroquet / son merle / sa perruche / son mainate



13. Quelle fonction Zadig finit-il par occuper auprès du roi ? Il devient :

premier ministre /poète de cour /chef des armées /grand trésorier/cuisinier en chef/esclave favori



14. Comment Zadig entre-t-il dans le temple de Mithra ? Il y entre :

à dos de chameau / en sautant à pieds joints /en carrosse /en équilibre sur les mains /le dos tourné



15. Quel objet la femme de l’Envieux fait-elle parvenir au roi pour nuire à Zadig ? Elle lui envoie :

un bas / un ruban / une robe / une culotte / un corset / une jarretière / une brosse / une nuisette



16. Par quel moyen la reine est-elle informée des intentions de son époux ? Grâce à :

une chanson fredonnée par un eunuque / un dessin tracé par un nain / un message apporté par un pigeon voyageur / une lettre cachée sous son oreiller / un air siffloté par un esclave



17. Pourquoi Zadig doit-il quitter la ville ? Il fuit parce que :

il a pillé le trésor du roi / il a perdu ses biens dans un incendie / la peste décime les habitants / des ennemis envahissent la ville / il aime la reine / il est appelé au loin par un ami qui a besoin d’aide



18. Où Zadig se rend-il alors ? Il va :

en Abyssinie / en Russie / en Australie / en Égypte / en Sibérie / en Grèce / en Italie / en Iraq



19. Que fait la femme que Zadig sauve des mains de son époux violent qui la battait ? Elle :

le remercie en lui donnant de l’argent / le frappe puis lui tourne le dos / lui propose de devenir sa maîtresse / lui crache au visage / lui saute au cou et l’embrasse / lui reproche d’avoir tué son amant



20. Que devient Zadig après avoir tué le mari violent ? Il devient :

astrologue / médecin / roi / esclave / juge / prêtre / magicien / eunuque / guide / traducteur



21. Comment se nomme le marchand arabe qui achète Zadig ? Il s’appelle :

Hadoc / Setoc / Cordoc / Etoc / Mordoc / Matoc / Gastoc / Dushnoc / Zeroc / Berdoc / Faroc



22. Comment Zadig devient-il l’ami de ce marchand arabe ? En l’aidant à :

séduire la femme qu’il aime / construire sa maison / instruire ses enfants / récupérer de l’argent



23. Une fois reparti en Syrie, Zadig rencontre Arbogad. Quelle proposition ce dernier lui fait-il ? Il lui propose de devenir :

son serviteur / le chef de son armée /un grand brigand /son conseiller personnel /son meilleur ami



24. Zadig continue sa route et, sur le chemin, sauve un pêcheur. Quelle profession exerçait-il auparavant ? Il était :

mage / éleveur de chèvre / brigand / capitaine de bateau / marchand de fromage / prêtre



25. Toujours en chemin, Zadig rencontre, étendue sur le gazon, une femme qui écrit son nom. De qui s’agit-il ? Cette femme est :

Astarté / Missouf / Azora / Sémire / Almona / la femme de l’Envieux / Falide



26. Quel défaut rend Ogul malade ? Il fait preuve de :

curiosité / avarice / paresse / orgueil / envie / luxure / gourmandise

27. Qu’est-ce qui a conduit Moabdar à devenir fou ? Il a :

entendu la voix de sa femme sortant d’une statue / vu le spectre de sa femme dans sa chambre / rêvé que sa femme lui parlait dans son sommeil / épousé le sosie de sa femme



28. Par qui le nouveau roi de Babylone sera-t-il désigné ? Il sera désigné par :

les prêtres et les médecins / un oracle et un rêve prémonitoire / un tournoi et des énigmes / la reine et ses enfants / les sages et les esclaves



29. Quelles qualités le nouveau roi devra-t-il avoir ? Il devra faire montre de :

beauté et intelligence /vaillance et sagesse /bravoure et beauté /charme et courage /cœur et savoir



30. De quelle couleur l’armure de Zadig est-elle ? Son armure est :

blanche / verte / bleue / jaune / rouge / noire / rose / marron / orange / mauve



31. Qui vole son armure à Zadig durant la nuit ? L’armure est dérobée par :

Jesrad / Orcan / Ogul / Itobad / Yebor / Arimaze / Moabdar / Clétofis



32. Que fait l’ermite rencontré par Zadig pour remercier le philosophe qui l’accueille ? Il :

met le feu à sa maison / lui offre 800 onces d’or / lui donne un troupeau de dromadaires / tue ses enfants / lui transmet une carte au trésor / lui vole sa femme / lui construit un palais



33. Quelle est la véritable identité de cet ermite ? En réalité, il s’agit :

du Diable / de Cador déguisé / du fantôme de Moabdar / du frère perdu de Zadig / de l’ange Jesrad



34. Quelles sont les réponses aux énigmes posées à Zadig ? Les réponses sont :

temps et amour / jour et nuit / amour et bonheur / temps et vie / force et destin / cœur et justice



35. Qui sera le plus honnête receveur des finances de Nabussan ? Ce sera le meilleur :

comptable / flatteur / élève / cuisinier / humoriste / combattant / chanteur / danseur



36. Pour éprouver l’amour et la fidélité des sultanes envers Nabussan, qui Zadig choisit-il ?

des bossus, des pages, des bonzes / des chauves, des prêtres, des guerriers / des borgnes, des modèles, des voleurs / des mages, des manchots, des aveugles / des nains, des muets, des eunuques



37. Tout au long du conte, de quoi Zadig est-il en quête ? Il est à la recherche :

de son frère disparu / de la beauté / de ses parents enlevés quand il était enfant / de la justice / de la femme qu’il aimerait / du bonheur
Merci d'avance pour vos avis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par A Tuin Mar 26 Avr 2011 - 9:32
Salut !

J'ai lu vite fait. Je placerais 4 choix seulement pour chaque question. Dispose-les les uns sous les autres façon QCM, avec un carré à cocher pour la réponse appropriée !
Après, pour ce qui est des questions faut veiller à recouvrir l'en semble de l'oeuvre.

Et enfin pour la formulation des questions, je ne procèderais pas ainsi. Je noterais, exemple question 36 : Pour éprouver l'amour et la fidélité des sultanes envers Nabussan, Zadig choisit :
Ce type de formule affirmative est mieux pour ce type d'évaluation.
Bon courage !

Faut quand même prévoir du temps, certains vont finir vite mais d'autres risquent de ramer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par Iphigénie Mar 26 Avr 2011 - 10:10
Miss terious:mais tu" surchauffes" en contrôles actuellement,non?qu'est-ce que tu bosses! Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Empty Re: [4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page)

par miss terious Mar 26 Avr 2011 - 13:37
A Tuin a écrit:Salut !

J'ai lu vite fait. Je placerais 4 choix seulement pour chaque question. Dispose-les les uns sous les autres façon QCM, avec un carré à cocher pour la réponse appropriée !
Après, pour ce qui est des questions faut veiller à recouvrir l'en semble de l'oeuvre.

Et enfin pour la formulation des questions, je ne procèderais pas ainsi. Je noterais, exemple question 36 : Pour éprouver l'amour et la fidélité des sultanes envers Nabussan, Zadig choisit :
Ce type de formule affirmative est mieux pour ce type d'évaluation.
Bon courage !

Faut quand même prévoir du temps, certains vont finir vite mais d'autres risquent de ramer.
Merci pour tes idées. Je vais donc modifier un peu mon devoir.
J'ai prévu 10 minutes. J'en mets moi-même 4 ; ça devrait suffire. S'ils traînent, j'aviserai pour donner 5 min. de rab', mais je ne pense pas que pour quelqu'un qui a lu le conte il faille davantage de temps.

iphigénie a écrit:Miss terious:mais tu" surchauffes" en contrôles actuellement,non?qu'est-ce que tu bosses! Very Happy
Ben oui. On ne m'arrête plus. Je prends de l'avance comme ça je suis moins surchargée en période de cours. Surtout que là, ça va être très long : 9 semaines !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Zadig - questionnaire de lecture : avis SVP (bas de page) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum