Question bonus : besoin d'explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question bonus : besoin d'explication

Message par Alcyone le Mer 13 Avr 2011 - 20:13

Voilà, je viens de finir l'élaboration d'un questionnaire de lecture sur un texte pour une évaluation avec mes sixièmes.

Beaucoup de collègues mettent une "question bonus" à la fin du questionnaire.
Je voudrais savoir à quoi cela sert et comment on la prend en compte dans le barême.

Alcyone
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question bonus : besoin d'explication

Message par caperucita le Mer 13 Avr 2011 - 20:15

je ne sais pas comment font les autres, mais chez moi, cela se résume à rajouter une question, à laquelle les élèves ne sont pas obligés de répondre, et s'ils y répondent, ils sont notés sur 21 au lieu de 20. Si jamais un élève a tout bon et a donc 21 sur 20, je lui rajoute le point sur le devoir suivant.

caperucita
Empereur

Message par Derborence le Mer 13 Avr 2011 - 20:15

Mes contrôles de latin ont toujours une question bonus.
Une bonne réponse ajoute un point à la copie, de sorte qu'un élève ayant commis une erreur peut malgré tout avoir 20.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Lo le Mer 13 Avr 2011 - 20:16

Comme mes collègues!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par caperucita le Mer 13 Avr 2011 - 20:22

@Lo a écrit:Comme mes collègues!

mais tu reportes le point bonus si jamais l'élève a plus de 20 ou il est perdu ?

caperucita
Empereur

Message par Lo le Mer 13 Avr 2011 - 20:32

Je le fais...quand j'y pense. Mais souvent ces élèves ont toujours 20, donc jamais le point ne leur sert...

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Alcyone le Mer 13 Avr 2011 - 21:30

Merci pour vos réponses.
Est-ce que cela "motive" seulement les bons élèves ou aussi les plus faibles ? Choisissez-vous donc une question plus facile ou plus complexe ?

Alcyone
Habitué du forum

Message par Derborence le Mer 13 Avr 2011 - 21:39

En fait, la plupart du temps, mes contrôles de latin sont sur 21 points. Le bonus ne porte pas sur une question précise mais sur l'ensemble du contrôle.
Je reporte les points non utilisés.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Fantômette le Mer 13 Avr 2011 - 21:46

Je fais souvent des questions bonus, quel que soit le type de contrôle. Elles valent un point, pas plus. Si un élève a 20, je reporte sur le point sur le contrôle suivant de même coefficient.
Je ne pose jamais de question toute simple mais je fais en sorte qu'elle soit accessible à tous. Je m'explique: elle peut porter sur une notion, un thème en rapport avec le contrôle, la séquence ou la séance en cours, mais qu'il ne fallait pas à proprement parler "réviser" pour le contrôle. Elle peut porter aussi sur quelque chose que j'ai dit et répété le cours précédent. Je mets ainsi à l'épreuve leur mémoire et leur attention en classe. Cela stimule les bons qui veulent gagner un max de points, et les plus faibles aussi, qui se disent qu'ils peuvent avoir un point sur quelque chose qu'ils n'ont justement pas "appris" pour le contrôle.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Alcyone le Mer 13 Avr 2011 - 22:02

@Fantômette a écrit: elle peut porter sur une notion, un thème en rapport avec le contrôle, la séquence ou la séance en cours, mais qu'il ne fallait pas à proprement parler "réviser" pour le contrôle. Elle peut porter aussi sur quelque chose que j'ai dit et répété le cours précédent. Je mets ainsi à l'épreuve leur mémoire et leur attention en classe. Cela stimule les bons qui veulent gagner un max de points, et les plus faibles aussi, qui se disent qu'ils peuvent avoir un point sur quelque chose qu'ils n'ont justement pas "appris" pour le contrôle.

C'est exactement ce que je vais faire! Je trouve cela sympa. Very Happy
Merci pour vos réponses.

Alcyone
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut